Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Fram des Eotheod


mehapito

Messages recommandés

"De son fils Fram, on dit qu'il tua Scatha, le terrible Dragon d'Ered Mithrim, et ainsi le pays fut-il à jamais débarrassé des Grands Vers. Ce faisant il gagna de grande richesses, mais il se heurta aux Nains qui revendiquait le trésor de Scatha."

Le Seigneur des Anneaux - Appendice A II, La Maison d'Eorl

Framsburg, ainsi nommée en l'honneur de Fram tueur de Scatha, était la capitale nordique des Eothéod. Batie sur la Langwell, près de son confluent avec la Greylin, elle fut occupée de 1978 (environ) à 2510, date à laquelle les Eothéod émigrent pour le Calenardhon.

Bon, mais j'ai lu également que Scatha avait été tué aux alentours de 2400 3A (source Arda).

Quelqu'un peut-il résoudre ce problème de dates ?

Edit: je connais la référence de Tolkiendil, mais je cherche une référence dans les écrits de Tolkien. Quelqu'un qui a lu les HoME peut-être ?

Modifié par mehapito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, il est indiqué qu'il est tué aux alentour de 2000 3A ....

Le pb du monde Tolkien, c'est que les incohérences existent (et d'ailleurs c'est ce qui en fait son "charme"... :) )

Modifié par Ainock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité kloczko
"De son fils Fram, on dit qu'il tua Scatha, le terrible Dragon d'Ered Mithrim, et ainsi le pays fut-il à jamais débarrassé des Grands Vers. Ce faisant il gagna de grande richesses, mais il se heurta aux Nains qui revendiquait le trésor de Scatha."

Le Seigneur des Anneaux - Appendice A II, La Maison d'Eorl

Framsburg, ainsi nommée en l'honneur de Fram tueur de Scatha, était la capitale nordique des Eothéod. Batie sur la Langwell, près de son confluent avec la Greylin, elle fut occupée de 1978 (environ) à 2510, date à laquelle les Eothéod émigrent pour le Calenardhon.

Bon, mais j'ai lu également que Scatha avait été tué aux alentours de 2400 3A (source Arda).

Quelqu'un peut-il résoudre ce problème de dates ?

Edit: je connais la référence de Tolkiendil, mais je cherche une référence dans les écrits de Tolkien. Quelqu'un qui a lu les HoME peut-être ?

:evilgrin:

Où est le problème de dates je ne comprends pas ?

Mais enfin, Framsburg n'a jamais été nommé ainsi en l'honneur du seigneur Fram...

Je me demande bien pourquoi vous avez eu cette étrange idée ?

elfiquement vôtre,

E. Kloczko

PS Il n'y pas bp références sur Fram ou Framsburg dans les HOME en général, seul le volume 12 présent quelques uns des brouillons des appendices A-F. Le reste des HOME ne concerne que le 1er et un peu le 2nd âge (Númenor). Le 3e âge a été inventé par Tolkien avec l'écriture du LOTR/SdA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais enfin, Framsburg n'a jamais été nommé ainsi en l'honneur du seigneur Fram...

Je me demande bien pourquoi vous avez eu cette étrange idée ?

Je l'ai lu quelque part, mais où? Il est vrai que le nom s'y prête bien, mais après vérification sur le Legendaire Ici il semble que Framsburg ne soit pas de Tolkien.

Où est le problème de dates je ne comprends pas ?

Fram vivait à la fin du 20e siècle 3A, et Scatha aété tué aux alentours de 2400 3A. Fram n'ayant pu vivre 400 ans, voilà mon problème de date.

A priori, c'est la date de la mort de Scatha qui serait la mauvaise (même source).

Kloczko, puisque tu es un heureux lecteur des HoME, as-tu des commentaires à faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kloczko
Mais enfin, Framsburg n'a jamais été nommé ainsi en l'honneur du seigneur Fram...

Je me demande bien pourquoi vous avez eu cette étrange idée ?

Je l'ai lu quelque part, mais où? Il est vrai que le nom s'y prête bien, mais après vérification sur le Legendaire Ici il semble que Framsburg ne soit pas de Tolkien.

Où est le problème de dates je ne comprends pas ?

Fram vivait à la fin du 20e siècle 3A, et Scatha aété tué aux alentours de 2400 3A. Fram n'ayant pu vivre 400 ans, voilà mon problème de date.

A priori, c'est la date de la mort de Scatha qui serait la mauvaise (même source).

Kloczko, puisque tu es un heureux lecteur des HoME, as-tu des commentaires à faire?

La ville de Framsburg apparaît sur le carte de P. Baynes qui a été dessinée avec la collaboration de JRR Tolkien, donc c'est bien un lieu véritable de la Terre du Milieu. B)

Elle est même donc encore habitée à la fin du 3e âge.

Ensuite, on ne sait pas pourquoi Framsburg s'appelle comme cela. C'est probablement d'après un roi Fram de l'Eothéod, mais dans le corpus des textes publiés Tolkien aucun ne le précise.

Il est bien sûr évident que le site qui donne ces dates de la "mort" de Scatha sont ARCHI-fausses.

Il est aussi évident que les sites sur Tolkien sur le toile sont aussi fiable qu'un bout de papier qu'on trouve dans la rue ou une page chez un copain griffonné avec des notes.

La seule et unique source à utiliser quand on veut connaître et découvrir le monde imaginaire de la Terre du Milieu ce sont les écrits de Tolkien, ni plus, ni moins. :evilgrin:

Des commentaires à faire sur les 13 volume de HOME dans un forum ? Je crois que le plus simple est : lisez les ils sont passionants du début à la fin.

elfiquement vôtre,

E. Kloczko

Modifié par kloczko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vangelis

Maitre klockzo... C'est un grand honneur pour nous de vous lire ici :P

Voila qui devrait redinamiser un peu le forum BG qui manque cruellement de tonus!

Le seul problème (pour une partie des forumeurs en tout cas) avec HoME, c'est qu'ils sont en VO... et que Tolkien, meme si ses ecrits ne sont pas d'un niveau tres elevé, n'est pas forcément accessible a tous les anglophones 'amateurs'...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf c'est bien lui §?

Edouard Kloczko de Edouard Kloczko !? :evilgrin:

Celui même qui rôde sur jrrvf.com, le forum tolkiendil !? :P

Et bien c'est bien celà, ami forumeurs, n'ayez crainte, vos réponses sur le fluff auront toujours une réponse ! :D

Le seul problème (pour une partie des forumeurs en tout cas) avec HoME, c'est qu'ils sont en VO... et que Tolkien, meme si ses ecrits ne sont pas d'un niveau tres elevé, n'est pas forcément accessible a tous les anglophones 'amateurs'...

-> En parlant de HoME je suis tombé sur le passage dont tu m'avais touché un mot, sur Glorfindel et la plume de son cheval, dans The Return of the Shadow. :)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kloczko

Oui, c'est moi, Edouard Kloczko le tolkienologue. :)

Et pas mon homonyme le géomètre expert. :D

(c'est pas une blague).

Mais, je pas un :P ou iluisa [ilouïssa] (omniscient en quenya ; source Vinyar Tengwar 39).

:evilgrin:

mára mesta

E. Kloczko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.