Aller au contenu
Warhammer Forum

conditions météo


Messages recommandés

Bon, je continue à développer mon concept des Monts Brumeux. Voilà quelques règles que je propose pour simuler des conditions météo. J'ai vu 2 ou 3 autres choses ici ou sur thelastalliance.com mais j'ai finalement dévelopé comme suit:

Le vent

Les vents dominants soufflent de l'ouest ou du nord. Dans la partie des Monts Brumeux qui domine le Rhudaur, ce sont les vents d'ouest qui sont les plus violents. Dans l'est des Monts Brumeux, au dessus de la vallée de l'Anduin, ce sont les vents du nord les plus violents.

Lorsque ce vent se lève, les conditions de tir sont évidemment différentes :

Chaque tir subit une déviation, lancer 1D6 après le jet pour toucher :

    sur 1-2, une déviation de 4'' décidée par la cible

    sur 3-4, une déviation de 4'' décidée par le tireur

    sur 5-6, pas de déviation

Des points de puissance peuvent être utilisés pour améliorer le résultat du dé.

Pour simplifier en cas de tir multiple, diviser le nombre de tirs réussis par 3. Chaque groupe de 3 obtient l'un des effets précédents (arrondir en faveur du tireur).

En cas de tir de volée, la distance de déviation s'ajoute simplement à celle de la volée.

La portée des tirs est modifiée suivant leur axe :

    dans le sens du vent (vent de dos, de ¾) : +1/4 (24'' à 30'' , 18'' à 22'')

    vent de côté : pas de modification

    vent contraire (de face ou ¾ face) : - 1/4 (24'' à 18'' , 18'' à 14'')

Les créatures avec le vol ont un mouvement diminué de moitié. Le passager d'une créature volante doit alors faire un jet à chaque tour, sur 1 il tombe.

peut-être un peu lourd à mettre en place, mais je préfère ça à +1 au tir et c'est fini

puis,

Neige, pluie, grêle

Les précipitations n'ont d'effet que sur le corps à corps, rendant les contacts glissants et peu sûrs. Pour représenter cela, si un combattant fait 1 à son jet pour remporter le combat, il a -1 en Défense pour ce combat.

Si les précipitations durent, le terrain devient pâteux, puis boueux. Pour représenter cela, les combattants perdent 1'' de mouvement tous les 5 tours, jusqu'à atteindre la moitié de leur capacité de mouvement.

Les Elfes ne subissent pas ce malus.

Ce malus n'a pas d'effet sur les terrains rocheux, les sols dallés ou les routes pavées (qui peuvent par contre devenir glissants).

Si les précipitations sont denses, la visibilité est réduiteà 12''.

Si les précipitations tombent en tempête, ajouter les effets de vent fort. De plus, le terrain devient boueux et glissant plus rapidement et les combattants perdent 1'' de mouvement tous les 4 tours.

Par ailleurs, en cas de tempête de grêle, les blessures sont beaucoup plus douloureuses. Pour représenter cela, ajouter +1 à la Force du jet pour blesser.

Rappel : un terrain enneigé est considéré comme terrain difficile, sauf pour les Elfes.

et enfin,

Brouillard

En présence de brouillard, de banc de brume ou de fumée épaisse, la visibilité est réduite à 6''.

Voilà, j'attends vos avis, votre verdict etc... avant de le balancer avec le reste.

Mehapito, toujours dans les Monts Brumeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pluie et l'humidité détendent les cordes des arcs.

Donc appliquer un malus en cas de pluie et/ou brouillard, et sans doute une réduction de la portée.

Cf http://www.archeoscopebouillon.be/expo2005.htm

L'histoire, toujours l'histoire :lol:

L'effet des précipitations sur le terrain dépend surtout de la nature de la terre. Parmi les batailles célèbres où la boue a provoqué des catastrophes il y a la bataille Azincourt et l'offensive des Flandres en 1914, toutes deux en terrain argileux.

L'état du terrain dépend aussi du nombre de gens qui passent au même endroit. A force de pétiner la terre le passage devient de plus en plus difficile. C'est pas évident à simuler, je suis d'accord ^_^.

Sinon il faudrait aussi prévoir la cas où le sol est boueux (ou gelé et/ou enneigé) d'avance à cause de précipitations antérieures. En hiver, par exemple, le sol a de fortes chances d'être boueux d'avance, par contre en été, le sol sera probablement sec mais les précipitations risquent d'être plus intenses et de provoquer sa dégradation rapide.

Et puis l'hiver, s'il gèle fort, plus de boue ! La neige gêne moins que la boue en fait. En Russie les campagnes militaires passaient en été et en hiver. Par contre au moment de l'automne, et surtout du dégel au printemps (la raspoutitsa), les armées étaient paralysées !

Pourquoi ne pas décomposer :

- la saison

- les conditions climatiques générales, tirées aléatoirement en fonction de la saison, et qui déterminent si le sol est sec, boueux, gelé

- les conditions climatiques temporaires (pluie, neige, vent, brouillard) tirées aléatoirement en fonctino des conditions climatiques générales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de tenir compte de tes remarques Walktapus. Mais bien évidemment tout cela est devenu très lourd.

Voilà le sommaire des mes créations sur la météo (cliquez dessus):

1- Le vent

2- Neige, pluie, grêle (avec un additif sur l'humidité des arcs et un autre sur l'orage)

3- Le brouillard

4 - Conditions générales pour la météo lors d'une campagne dans le nord des Monts Brumeux:

- météo en fonction des saisons et du flanc ouest ou est

- guide général en moyenne et haute montagne

En espérant que ça intéressera quelqu'un :wink: .

Mehapito, encore et toujours dans les Monts Brumeux

Modifié par mehapito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.