Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

L'attaque de la Pyramide


Ecthelion

Messages recommandés

L’attaque de la Pyramide de Horep-Ancalim:

Torgil regarda les cieux, interrogeant les astres. Son armée était lasse de parcourir le désert à la recherche de cette Pyramide dont il commençait à douter de l’existence.

Les astres étaient muets et, las de rester à la merci du froid de la nuit, il rentra sous sa tente. Peut-être demain, pensa-t-il, ou le jours d’après. Mais mes soldats ne sont pas près de continuer les recherches pour longtemps.

Il était sur le point de s’endormir quand un de ses Patrouilleurs revint au pas de course. Il sauta avec grâce de la selle de son Coursier et couru vers Torgil. « J’ai vu la Pyramide, Magi ! Elle n’est qu’à quelques heures de marche d’ici ! »

Un sourire apparut sur les lèvres du Mage-Guerrier, demain il récupérerait enfin son héritage.

Ce scénario oppose l’armée Haut Elfe de Mage-Guerrier Torgil à l’host du Roi des Tombes Tar-Ancalim-Méhad. Le but est d’obliger les deux camps à prendre de l’infanterie(si vous vouler jouer historiquement).

But du scénario : Les Hauts Elfes doivent neutraliser l’Arche des Ames Damnées en haut d’une Pyramide.

Torgil apporta son armée en vue de la Pyramide. Il fut étonné de ne voir aucun ennemi lui barrant la route, mais peu lui importait se manque de réaction de ses ennemis. Seuls rapporter les parchemins disparus depuis trois siècles lui importaient, et il allait réussir où les autres avaient failli.

Décor : La Pyramide (12 pouces de large et trois niveaux, entre chaque niveau il y a une hauteur de 2 pouces, un escalier, face aux Elfes, monte jusqu’au sommet de la Pyramide ou l’Arche est placée) est placée au milieu de la table (largeur) et à 36 pouces du bord de table (longueur). La table est longue de 60 pouces et large de 36 pouces. Les deux joueurs placent ensuite au plus quatre éléments de décor choisis comme ils le désirent.

Tar-Ancalim-Méhad senti une présence ennemie qui le réveilla de son sommeil. Quelqu’un de puissant s’approchait, quelqu’un qui lui voulait du tort.

« Prêtres, gronda-t-il, que l’on éveil mes guerriers, je sens un danger qui s’approche ! »

Armées, et restriction des choix :

Hauts Elfes : L’armée (2500pts) doit être menée par Torgil. Elle ne peut inclure de Gardes Phénix, de Lions Blancs ou de Balistes. De plus, aucune figurine volante est admise dans l’armée. Par contre, la restriction 0-1 ne s’applique plus aux Maîtres des Epées et les choix d’Unités Rares peuvent êtres utilisés pour recruter d’Unités Spéciales.

Rois des Tombes : L’armée (2000pts) doit être menée par Tar-Ancalim-Méhad et doit comprendre au moins une unité de Gardiens de Tombes et deux unités de Guerriers Squelettes. Elle ne peut pas comprendre de Cavaliers, Lourds ou Légers, de Chars, de Catapultes à Crânes, d’Arche ou de Géants d’Os. Par contre les choix d’Unités Rares peuvent êtres utilisés pour recruter d’Unités Spéciales.

Note: Si vous ne voulez pas jouer les armées historique, le joueur Haut-Elfe choist une force d'un quart suppérieur à celle des Rois des Tombes (Torgil et Tar-Ancalim-Méhad deviennent alors optionnels).

Tar-Ancalim-Méhad mena les quelques Guerriers dont les Prêtres avaient pu animé a temps pour le début de la batail, les autres le suivraient dés qu’ils seraient éveillés.

Ish-Tabot, son Hierophant, couru vers lui pour l’accabler d’une bien triste nouvelle : « L’Arche, l’Arche ne pourra nous être utilisé à cause d’une fissure qui interdit le rituel, gémit-il. Mais si j’utilise les parchemins ramenés d’Ulthan, je pourrais détruire toute l’armée Elfique en une fois, dès que je l’ai réparée, bien entendu. »

« Fais-le mais souvient toi que je n’aie que faire des lents, ou des paresseux ! »

Déploiement : Tar-Ancalim-Méhad est déployé dans une unité de Gardiens des Tombes placée au pied de la Pyramide entre deux unités de Guerriers Squelettes. Un Prêtre liche est au sommet de la Pyramide en train de réparer l’Arche. Le Mage-Guerrier Torgil est placé dans une unité de Maîtres des Epées au centre de son armée, qui est déployée à 6 pouces de son bord de table.

Torgil vit avec rage que l’armée du Roi de Morts émergeait de la Pyramide. Il devrait livre bataille contre ses abominations au lieu de les détruire dans leur sommeil. Puis il vit les parchemins, emmenés par un Prêtre Liche au sommet de la Pyramide.

« Soldats en avant ! Ils ne doivent pas commencer le rituel ! Battez vous pour Ulthan ! »

Règles Spéciales :

Renforts : À partir du 2e tour, après les déclarations de charge des Rois des Tombes et avant les autres mouvements, lancer un dé pour chaque unité encor hors de la bataille. Sur un 4+ elle est placée au pied de la Pyramide. Ces unités ne peuvent charger, mais peuvent autrement agir normalement. Au 3e tour, les unités apparaissent sur un 3+ et ainsi de suite, jusqu’au 5e tour où elles apparaissent automatiquement. Les Scorpions et les Nuées peuvent utiliser la règle il en vient de partout mais seulement à partir du 3ème tour.

Tar-Ancalim-Méhad vit les Elfes se ruer contre lui, leur cavalerie distançant rapidement leur infanterie. Ils étaient nombreux, mais déjà ses guerriers sortaient en masse de la Pyramide. Il vit un immense Scorpion des Tombes jaillir du sable et foncer sur les Lanciers Elfiques, claquant de ses pinces. Puis la cavalerie chargea ses guerriers.

L’Arche : Seules les unités d’infanterie et les unités volantes peuvent accéder à l’Arche. À la fin du 6e tour, le pouvoir de l’Arche est déclanchée sur un 4+ et les Rois des Tombes gagnent la partie. Sinon, jouer un 7e tour et ainsi de suite. Le Prêtre ne peut faire fonctionner l’Arche s’il est engagé au corps à corps. Si le Prêtre est tué, les Hauts Elfes gagnent la partie.

Ish-Tabot était énervé ; il ne pouvait pas comprendre ce qui été écrit sur les parchemins. Il lui faudrait du temps pour les déchiffrer. Malheureusement pour lui le temps lui manquait.

La bataille faisait rage au pied de la pyramide.

La Pyramide :

Tout unité Mort-Vivante à 12 pouces de la Pyramide, compte comme étant dans la zone d’influence d’une grande bannière. Le Prêtre Liche au sommet de la Pyramide mesure la portée de ses incantations depuis la base de la Pyramide. La pyramide compte comme un terrain trés difficile (infranchissable pour les figurines de cavalerie), sauf sur les marche où il s'agit d'un terrain dégagé (toujours infranchissable pour les figurines de cavalerie).

La cavalerie Elfique avait repoussé les Guerriers Morts-Vivants, mais les renforts arrivaient, les engluant dans la mêlée. Puis l’infanterie chargea pour se joindre au carnage.

Personnages :

Roi Tar-Ancalim-Méhad, le Fils du scorpion

Points : 280

M CC CT F E PV I A Cd Svg

A 5 3 5 5 4 3 2 10 4+

Armes : Pinces du Scorpion, Queue du Scorpion

Armure : Plaques du Scorpion (Svg 4+)

Objets Magiques :

Pinces du Scorpion : +1A, +2 en F, Coup Fatal

Queue du Scorpion : Porte une attaque avec +4 en I, attaques empoisonnées

Règles Spéciales :

Que ma Volonté se fasse : Tar-Ancalim-Méhad peut lancer 2 fois l’incantation Juste Châtiment, mais seulement sur l’unité de Gardiens des Tombes qui l’accompagnent.

Fidèles dans la mort : Les Gardiens des Tombes passent en choix de Base (max une par unité de Guerriers). De plus, une fois par phase, Tar-Ancalim-Méhad peut transférer une blessure sur un de ses Gardiens.

Tar-Ancalim-Méhad trouva Torgil devant au pied de la Pyramide. Les deux généraux se regardèrent un instant puis se jetèrent l’un sur l’autre.

Torgil, Mage-Guerrier

Points : 320

M CC CT F E PV I A Cd Svg

5 6 6 4 3 3 8 3 10 -

Armes : Calrath

Armures : -

Honneurs : Grand Maître Escrimeur, Pur d’Ame

Magie : Sorcier N2

Objets Magique :

Calrath : Arme lourde, si Torgil touche au moins une fois, il inflige D6 touches de Force 3, répartis comme pour un tir.

Gemme de Seconde vue ; Torgil peut relancer un dé par phase de Magie. Il peut éviter un Fiasco ou obtenir un Pouvoir Irrésistible.

Règles Spéciales :

Bannissement : Torgil connaît se Sort à la place de Pèlerin des Mondes. Valeur de lancement : 10+, portée : souffle.

Toute figurine Mort-Vivante ou Démon complètement recouverte subit une blessure sans sauvegarde sur un 4+, sel figurines à moitié recouvertes sur un 5+, et les figurines recouvertes à moins de la moitié sur un 6+

Purs d’Ame : Torgil et ses Maîtres des Epées sont immunisés à la psychologie.

Torgil enfonça son épée dans le corps de son adversaire qui s’écroula au sol. Il n’eut pas le temps de crier victoire car un minuscule scorpion venait de le piquer au talon. Torgil s’écroula à moins d’un mètre de l’Arche, au grand soulagement de Ish-Tabot.

Le Prêtre se prépara à libérer le pouvoir de l’Arche quand une épée tournoyante le frappa au cœur. Illien, le fil de Torgil, venait d’accomplir la mission de son père. Saisissant Calrath, Illien rallia ses Maîtres des Epées et les mena au combat et à la victoire.

J’espère que vous aller essayer ce scénario. Dites-moi ce que vous en pensez.

Modifié par Ecthelion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eltharion Gardien De Tor Yvresse

Sa a l'air bien mais un truc ma parut louche:Tu dis que les elfes ne peuvent prendre ni baliste ni Gardes Phénix ni Lions Blancs , et ne peuvent pas avoir de volants , et tu dis que les choix rares peuvent êtres pris en spéciale.Le seule probléme ce que ya plus de choix rares autorisée par tes régles.....

Eltha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

T'en fais pas pour le manque de réponse, cette section n'a jamais été active. Si tu veux y voir d'autres topic, en bas de cette page (à gauche du ok !)coche "du début" à la place "des derniers 30 jours". Dans ma signature il y a aussiun lien vers un site où nous développons une campagne en profondeur (une partie de l'action se situe en Khemri ça pourrait te plaire, je peux aussi te mailer nos travaux --> MP).

Parlons de ton scénar, la présentation est bien et originale, maintenant le fond me semble trop restrictif et trop complexe pour pouvoir être joué après la première lecture, je m'explique.

Par restriction j'entends tous les chooix que tu supprimes. En fait, ce n'est pas très gênant et même bien pensé pour les HE mais pas pour les RdT : je pense que tu aurais dû laisser le géant d'os et surtout les catapultes. Où mieux que dans une attaque à domicile peut-on espérer trouver des machines de siège statiques ?

Leur disparition me semble illogique. Quant au géant d'os je justifierai sa présence par la séduisante possibilité pour le nécromant de le cacher derrière sa pyramide et le faire sortir de sa cachette au moement opportun pour plonger le champ de bataille d'une ombre spectrale s'étirant à l'infini...

Sa présence est moins justifié je te l'accorde.

Je tiens à souligner le coup du "choix rare qui peut prendre des spéciaux" que je trouve très bien pensé et que j'aimerai trouver en V7 ou dans d'autres scénarios.

En revanche, obliger le joueur à intégrer son perso dans tel pâté de squelettes réduit bien trop les possibilités stratégiques, c'est débile.

Tu vois, avec les restrictions et la pyramide tu as assez de règles spé. En rajouter ne fait que rendre le scénario complexe sans pour autant rajouter d'intérêt. Alors les persos spé sont à écarter je pense. C'est pourquoi je ne vais pas en dire plus long sur eux (déjà que je connais mal ces armées et leurs OM) mais si tu as besoin de conseil, va poster dans règles et profils.

Au tour de la pyramide maintenant. Pense à simplifie les règles et surtout, à voir si elles n'ont pas leur équivalent dans le GBR. En loccurence, tu porurais traduire tout ce que tu as dit par quelque chose comme "la pyramide est comptée comme un terrain très difficile" et hop ! De cette manière, tu ne décourage pas le lecteur non averti d'essayer ce scénario.

Finalement, les règles sont bien pensées puisque nombre des objections que j'allais faire ont trouvé leur réponse dans ce que tu as rédigé. Reste à voir si c'est jouable, mais je ne suis pas en mesure d ete le dire.

Malgré tout, tu as donné des avantages en tous genres aux RdT (arche gratos, déploiement, GB-Pyramide) sans contrepartie aucune pour les HE, qui souffrent d'ailleurs d'voir perdu beaucup de leurs unités... :P Je propose que tu y songes, on pourrait imaginer que ces HE ont eu l'occasion de piller quelques tombes ou mausolés et auraient pour l'occasion accès aux OM des RdT et aux leurs (en pouvant mixer les deux dans une même combo) ce qui permettra de varier les plaisirs à ce niveau et d'avoir des persos un rien plus forts.

Tu l'auras compris, une version light du scénario est préférable.

A+

TepocL

P.S : @Eltharion : Tu as mal compris, il voulait dire que les choix rares peuvent servir à recruter des choix spéciaux.

édit : Je relève une chose en partant, par souci pratique, il serait préférable de passer le format d'armée à 1500 pour la bonne raison que sans GP, sans LP, GA, PD ni HA, peu de joueurs HE auront une collection de figurines assez importante pour réunir 2500points d'infanterie. Ce sera aussi vrai pour les RdT, raison de plus pour intégrer les catapultes et géants...

Modifié par Tepocl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci d'avoir écrit.

Je pense que tu as raison, je vais changer un peu les règles de la pyramide, histoire de la rendre plus jouable.

Si tu as lu le fluff de scénario, l'armée RdT doit se mêtre en place le plus vite possible, donc ils doivent passer sur les plus gros machins, comme le géant et les catapultes.

J'ai créé se scénario pour un copain, qui en avait mare de faire toujours les mêmes batailles contre son copain, l'idée était de les forcer à repenser leurs armées et tactiques.

J'inscère lesa corrections. Merci d'avoir posté. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OPui j'ai lu ton fluff mais qu'est-ce qui nous dit que les RdT n'ont pas v venir l'assaut ? Ca me fait penser à un album des chroniques de la lune noire :

la méga armée de la mort qui va tout tuer veut piller une crypte, elle ne trouve personne quand soudain, des dizaines de milliers de squelettes sortent de terre et tout plein de créatures réanimées ou surnaturelles...

C'est toujours comme ça que je me représente une bataille ne Khemri mais je te l'ai dit, le géant n'est pas indispensable par contre les catapultes me semblent parfaitement convenir à l'endroit. Après tout, ce n'est qu'un avis, tu peux attendre d'en avoir d'autres.

J'ai créé se scénario pour un copain, qui en avait mare de faire toujours les mêmes batailles contre son copain, l'idée était de les forcer à repenser leurs armées et tactiques.

Ca me donne une idée, un peu conne mais une idée tout de même : pourquoi ne pas choisir sa liste avec des dés ? Il suffirait de trouver des quotas en fonction de la taille d'unité genre mes krox 3+ nous donneraient du 1D4 + 3.

J'vais garder ça pourun jour d'inspiration, on verra ça dans le forum armée ! :P

A+

TepocL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.