Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Tueurs de Karak Kadrin vs Orques & Gobelins


Invité Garagrim Ironfist

Messages recommandés

Invité Garagrim Ironfist

Mes tueurs on fait face aux orques et gobelins vendredi dernier. Ce fût leur première bataille car nombre d'entre eux vivaient tranquillement dans leur blister à la boutique paris 12 une semaine avant.

La partie, en 2200 pts, se déroula sur une des tables du club.

Je gagnais le droit de me déployer en premier et je choisissais un côté de la table où une rivière comptée en terrain difficile protégeait mon flanc et me permettait de réduire mon front.

J'alignais cette armée :

- 2 régiments de 12 tueurs

- 2 régiments de 18 tueurs dont un comprenant Garagrim Poing de Fer

- 4 unités de 3 enragés

- 1 tueur de dragon avec grande bannière de Grimnir

- 1 faucheuse de gobelins

En face les orques et gobelins étaient nombreux, et leur déploiement fût long et fastidieux pour mon adversaire.

Je remportais le jet de dé pour savoir qui commençait (grâce à mes deux dés).

Le mouvement bonus des tueurs au premier tour fut assez bon, dans l'ensemble les unités avancèrent bien, deux enragés firent même une cavalcade de 18 ps lors de ce premier tour. Un bois situé au milieu de ma ligne de front me fit couper mon front en deux et trois enragés suivis d'un régiment de 12 tueurs furent isolés du reste de l'armée, mais ils étaient couvert sur les flanc par la rivière (sur leur droite) et le bois (sur leur gauche).

Ma phase de tir sonna le glas chez les peaux vertes. Malakai ajusta son tir sur un grand régiment de gobelins et leurs 6 rangs de profondeur permirent d'envoyer suffisamment de dés pour détruire un nombre impressionnant de gobs. Le résultat que je recherchais avec cette arme ne se fit pas attendre : les gobs détalèrent de 11 ps et sortir de la table, ils emmenèrent avec eux trois pièces d'artillerie situés en fond de cours prises de panique.

Mon adversaire se tira une première fois les cheveux. Sa cavalerie orque et gobeline commença sa manœuvre de flanquage en passant par le pont. Un rapide calcul me permis de me rendre compte que la faucheuse ne serait pas en danger avant un bon moment, vu son faible coût, je décidait de ne pas la protéger, de toute façon d’ici un tour je serais au contact et elle ne me servirait plus à rien.

Quelques tueurs enragés furent abattus par des fanatiques gobelins dont j’avais sous estimé la puissance et un enragé rencontra son destin face à la charge d’un char orque en plein milieu de la ligne de front. Au cours de sa charge irrésistible le char se retrouva face à un second enragé qui lui ôta un PV.

Le deuxième tour commença par la charge du régiment de Garagrim sur le flanc du char. Les enragés arrivèrent à distance pour être chargés ce tour mais leur petites guiboles ne leur permirent pas d’arriver au contact pendant ma phase. Le char fut mis en déroute puis poursuivit et détruit, Garagrim se retrouvait avec ses 17 frères entre deux enragés et face à un régiment d’archers gobelins et un régiment de kostos, le tout sous l’autorité de la grand bannière montée sur un sanglier.

Mon adversaire ne se démonta pas et les peux vertes chargèrent de tous côtés. Mais les enragés firent des ravages… Aucune riposte peau verte ce tour-ci ! Les combats étaient perdus par les enragés … mais personne ne pouvait riposter, et les enragés ne détalent jamais.

La suite de la partie se résume à un détalage et une extermination minutieuse des orques et gobelins. Je réussis à prendre 5 bannières plus la grande bannière à mon adversaire.

Son chamane espéra se faire les dents sur deux enragés en même temps, et y resta sans même avoir dérangé ces derniers. Un régiment de kostos sur la droite de la table résista brillamment malgré deux enragés. Le chef kosto fini seul face à l’ennemi.

Seul action de gloire : le flanquage de mon adversaire avec sa cavalerie lui permis de tuer mon tueur de dragon porte bannière revenu en arrière pour défendre la faucheuse. Cette dernière eut toutefois raison de tous les sangliers et leur chevaucheur qui avaient présenté un joli flanc à l’arme destructrice, hormis le général qui prit la fuite comme un roquet face au pitbull.

Pour finir seuls 5 tueurs furent tués par une charge de chevaucheurs de loups gobelins dans le dos de l’un de mes régiments. 7 tueurs enragés moururent sur le champ de bataille.

Victoire écrasante des tueurs ! 2200 pts de victoire de différence : un vrai Massacre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant... Ainsi la faucheuse s'est avérée à ce point efficace... Penses-tu que la victoire aurait été telle sans ce coup de chance du départ? (car la question, je dois le dire, m'intrigue).

Pour le reste, j'ai beaucoup apprécié la tactique du "je laisse mes machines de guerre sans protection de toute manière elles me servent plus". D'un autre côté, comme je l'avais déjà utilisé avec succès, et que c'est devenu chez moi une habitude (sauf quand j'arrive carrément à tenir toute la ligne de bataille et empêcher tout débordement :wub: ). Enfin, ceci dit, comme je ne prends plus que rarement des machines de guerre.

Enfin, voilà, c'étaient mes questions face à cette bataille. Je remarque tout de même que tu es arrivé relativement rapidement au CàC pour une armée de nains (même de tueurs) ce qui est plus qu'instructif pour le jour où, peut-être, je combattrais une telle troupe.

Je terminerais en te conseillant tout de même de nous mettre plus de détails, et un plan ne serait-ce que du champ de bataille et du déploiement (tout les mouvements, ce serait fastidieux, mais si tu y arrives, c'est encore mieux :innocent: ).

Imperator, une bataille sympatique, mais peut-être un peu plate de par son déroulement, si ce n'est cette action au début. Mon chapeau à l'adversaire qui ne s'est pas laissé abattre! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, 12 enragés (ce sont des unités de 1), je ne vois pas grand monde qui pourrait lutter contre ça :wub:. Je m'avance peut-petre mais j'aimerais voir la liste O&G avant de féliciter qui que ce soit.

Bahan, assez perplexe sur ce coup.

Modifié par Bahan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que 12 enragé c'est énorme, et pas loin du bourinisme!!! :wub:

Les seuls choses chez les orques et gob à pouvoir se les tapper c'est soit certains héros orques bien équippé quand même, soit les chars, ou encore les trolls et le géant!

On en voit déja pas partout, mais en plus 12!!! C'est difficilement gérable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur de se faire une idée quand on va voir le tactica:

Les enragés:Ils sont capables de se faire n'importe quel régiment d'infanterie, alors autant en profiter...

Franchement, je n'arrive pas à voir à quel point ce peut être bourrin.

Ceci dit, ils ont sans doute des défauts, comme tout un chacun :wub: .

Enfin, on verra bien ce qu'il en est.

Mais les enragés firent des ravages… Aucune riposte peau verte ce tour-ci ! Les combats étaient perdus par les enragés … mais personne ne pouvait riposter, et les enragés ne détalent jamais.

Il faut croire qu'effectivement c'est plus que bourrin...

Impe, je ne sais pas, mais je vais suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul enragé sa te tient sans problème un paté d'orque normaux et sa te le flambe par petit bout, il n'y a rarement des ripostes et le peu qu'il y a ensuite faut réussir à toucher (avec le moins 1 pour toucher c'est pas gateaux, sans oublier le 4E et 2Pv :innocent: )

déja que les orque ont du mal contre eux... :evilgrin:

m'enfin on peut faire bien pire en tueur,au lieu des deux de 18, tu les remplaces par 3 de 12 :wub:

Modifié par n-cage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser, un enragé fait 3 touches automatiques de F5, puis 7 touche sur 4+... Soit 6.5 touches de force 5 en moyenne, ce qui fait 4.33 blessures contre des orques. Vu qu'il y en à 3 au contact, il n'y aucune riposte, et le tueur est indémoralisable...

12 enragés c'est extremement abusé, surtout contre une armé qui a peu de tir (et de toute facon, ils sont personnages indépendants...).

Sinon, pour moi la pire armé de tueur est constitué de régiment de 10 tueurs, pour avoir le maximum d'enragés, et de personnages pour faires des attaques magiques (au cas ou...)

Derniere chose: un fois, j'ai réussi à choper sknitch entre trois enragé^^

Modifié par Kaomé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Garagrim Ironfist

Bon désolé les gars si le rapport de bataille n'était pas super ! Mais c'était mon premier et j'avoue avoir relaté la bataille de mémoire. :P

Intéressant... Ainsi la faucheuse s'est avérée à ce point efficace... Penses-tu que la victoire aurait été telle sans ce coup de chance du départ? (car la question, je dois le dire, m'intrigue).

Très efficace ! J'ai depuis perdu contre une armée de l'empire : le général sur pégase était sur ma faucheuse au second tour :wub: et le premier tour s'était soldé par un échec de tir de Malakai (vive les 1! ;-) ). Le résultat en fut catastrophique car je comptais beaucoup sur sa capacité à faire détaler les adversaires hors de table.

Sur la partie contre les orques et gobelins je crois que la victoire naine à plus été la résultante d'une tactique militaire de base, à savoir : tout le monde au coude à coude et on fonce dans le tas ! :lol: M'est avis que la meilleur tactique est donc le refus de quart en l'assaut brut sur un seul flanc. :wink:

C'est vrai que 12 enragé c'est énorme, et pas loin du bourinisme!!!

Ok les enragés sont puissants : mais deux flèches de Gob suffisent à les tuer !

Je m'insurge contre les gars qui prétendent que 12 enragés et 4 régiments c'est du bourrinisme car les enragés sont un atout indispensable d'une armée de tueurs et celui qui compte ne pas jouer d'enragés ou qui aligne simplement des régiments cherche la défaite systématique ou fait du fluff de tueurs et cherche la mort !

Pourquoi ? Plusieurs raisons à cela :

Les tueurs perdent beaucoup d'effectif dans leur charge initiale en subissant les tirs adverses. :)

Arrivés au contact ils subissent souvent des tirs de contre-charge qui vont jusqu'à détruire un régiment entier parfois (je l'ai vécu contre l'empire !). :lol:

Pour pallier à cela :

Les enragés attirent les tirs protégeant de ce fait leur potes qui courent derrière en sirotant de la Bugman. :lol:

Ils tappent toujours en premier, infligent -1 pour toucher à leur adversaires et possèdent 2 PV. Ok ils sont forts ! Mais...

...Les enragés tombent pour la moitié de l'effectif en général avant même les premier CàC, c'est beaucoup (65 points la crête orange!)...

Heureusement : un enragé à la capacité de bloquer un régiment à lui tout seul pendant suffisamment de temps pour que les potes dont je parlais arrivent assez prêt pour piétiner ce qui reste du régiment d'en face. ^_^

Comme les enragés sont indépendants pas de problèmes pour les bouger, pas de problème de terrain difficile : ils baissent la tête, tondent la pelouse à coups de haches comme des débroussailleuses le long de l'autoroute et tanpis si une tête ou deux de l'adversaire partent avec le gazon... ^_^^_^^_^

Bref : l'unité tactique de base des tueurs c'est 12 blaireaux tatoués complètement beurrés et sévèrement contrariés avec 3 majorettes forcenées particulièrement burnées qui les entrainent à la mort. :wub:

Personnellement je trouve que les aptitudes au bourrinisme que certains pourraient avoir avec certaines armées de WFB sont réduites au vu de la composition de la liste d'armée des tueurs qui ne propose pas grand chose hormis : des tueurs !

A part les tueurs qu'est-ce qu'on a ? :

Les pirates je ne les ai pas encore testé. Mais de toute façon on est limité à une unité et ils ont pas une grande capacité à distance (pistolet : tir à 8 ps...). Ils restent donc une unité de CàC.

La faucheuse est certes une arme fantastique, mais on ne peut en avoir qu'une ! Adieu donc les packs de 35 balistes qui balancent des rafales tout au long de la partie !

Les frères de Grimnir sont trop chers pour être une véritable unité puissante. Ils ne sont que des tueurs améliorés.

Les seules possibilités de bourrinisme exacerbé sont, à mon sens, les persos, qui peuvent être pleins de compétences de dingues et porteurs d'armes runiques aux pouvoirs dévastateurs, mais là encore : 3 flèches de gob et pouf (!) c'est retour maison pour le perso à 400 points! :lol::lol::lol:

Enfin un paramètre hyper important fait de l'armée de tueurs une armée qui se veux résolument être la proie des détecteurs de bourrinisme : cette armée ne connaît qu'une tactique valable et lui permettant de gagner : le sprint pour aller au CàC ! N'en déplaise aux gars qui prétendraient que cette armée est faite pour les bourrins.

Mais c'est vrai que ce faire charger à l'autre bout de la table au 2ème tour par une armée de cinglés dont les coui**** trainent dans l'herbe doit être une expérience un peu traumatisante. Je comprends ainsi que certains n'aiment pas les capacités des tueurs à leur botter le c** et y cherchent des tentatives de bourinisme aigues comme un macaque cherche les poux dans la tête d'un de ses congénères. :wub:

Tout ça pour dire que 12 enragés c'est pas du bourrinisme mais une simple question de bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Garagrim Ironfist : nous n'avons pas dit que jouer les enragés ou les tueurs étaient un problème. Le truc c'est que jouer 12 enragés aux alentours des 2000 points, c'est très "méchant" :wub:, un peu comme jouer fuill skink ou full skryre.

Tu dis que les enragés peuvent se faire tuer par des archers orques ou gobs ? C'est quand même très très chaud. Les enragés sont des figurines individuelles, avec une bonne endurance, donc pour les tuer avec la CT des O&G et une force de 3, bon courage :P.

Non, les enragés sont certes indispensables à toute armée de tueurs qui se respecte. Cependant, c'est comme tout. Il ne faut pas en abuser, or toi, et bien ma foi, tu ne te prives pas.

En gros, tu prends le meilleur des régiments d'une armée en grande quantité, c'est ce qu'on appelle du bourrinisme :wink:.

Bahan, ah la la, ces nains :wub:

Modifié par Bahan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense personellement qu'il est impossible de gagner contre une armée de Tueurs de Karak Kadrim avec une armée d'O&G classique (enfin avec une chance à peu près normale).

En effet, les O&G ont très peu de tirs anti infanterie (c'est pas les balistes qui vont éradiquer les pavés de nains) et reposent essentiellement sur leurs multiple pavés d'infanterie et les charges de flanc pour gagner (par la méthode classique du "je fuie, tu rates ta charge, et je charge de flanc avec une deuxième unité).

Le problème, c'est que les tueurs nains se foutent des charges de flanc (étant indémoralisable, ca ne change rien pour eux), et que les enragés se font aisément un pavé à eux tout seul (comme ca à été dit plus haut). Seuls les fanatiques et la magie peuvent faire quelque chose, mais vu le peu de fiabilité des fanatiques (qui de toute facon sont surtout efficaces contre les grosses sauvegardes, ce qui n'est pas le cas ici) et la grosse resistance à la magie des Tueurs, je peux vous dire que c'est très très loin d'être gagné (ou alors il faut abuser genre sortir les 10 niveaux de magie et les 12 fanatiques, mais ça personne ne le souhaite).

Si on ajoute à ca les petit "plus" que les armées de tueurs ont contre les O&G (faucheuse particièrement rentable contre eux, règle de haine bien utile, et augmentation de la Force des tueur contre quasiment toute les unités), vous comprenenez que je ne concoit pas comment une armée de Tueurs peut predre contre une armée "standard" d'O&G (à la rigueur match nul si les O&G gagnent du temps à fond).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce rapport et pour ta victoire, même si, comme Le Deprime, il me semble que les O&G n'ont que peu de chances face aux tueurs nains (les seules troupes avec de l'impact rapportent encore des points au nains quand ils les tuent, le seul moyen de se faire des points est de tuer les enragés mais là encore, tuer des enragés, au corps-à-corps c'est très dur (à la limite avec des chars ou des héros boostés) et au tir... il en faut des tirs pour un enragé.

Tiens, d'ailleurs, tu prends l'exemple des flèches Gobs, mais les gobs ont des arcs courts donc seront la plupart du temps à longue portée (on part du principe qu'ils sont à portée avec le mouvement additionnel de base des tueurs), ce qui fait du 6+ pour toucher, suivi du 5+ pour blesser et des 2 pvs, c'est pas 2 flèches gobs qu'il faut, c'est 36 pour un seul enragé et là... jamais une armée O&G ne disposera de suffisemment d'archers.

Le problème avec les enragés, d'ailleurs, ce n'est pas tellement qu'il sont très forts, c'est surtout que c'est totalement démoralisant et chiant à affronter pour l'adversaire : soit je te tue au tir, soit tu arrives contre mes régiments, tu lances quelques dés, je retire quelques figurines, je ne peux pas riposter, je gagne le combat mais tu restes là et on recommence. En gros, on a un pâté qui reste sur la table mais qui ne fera absolument plus rien d'autre que de se faire rétamer. Pour le joueur d'en face, voir ses unités qu'il ne peut pas utiliser, pas sauver, pas aider, même pas lancer ne serait-ce qu'un petit dé pour essayer de faire quelque chose se faire détruire à petit feu, on peut dire tout ce qu'on voudra, mais c'est chiant et à mon sens, désolé pour toi, Garagrim, de ce constat, mais les tueurs sont une armée chiante à affronter car tout ou rien : je te descend au tir (ce que l'impérial a réussi à faire) ou je me fais démonter au corps-à-corps, sans autre alternative possible, la guerre de mouvement ne sert à rien (prendre de flanc ou de dos n'apporte rien), les unités tablant sur les bonus fixes ne servent à rien, seules servent à quelque chose les troupes avec de l'impact et... merveilleux, le gulu tué rapporte presque autant de point à celui qui le perd qu'à celui qui le tue (la cavalerie fait exception mais une cavalerie dans des tueurs, c'est une cavalerie embourbée puis en fuite).

Voilà, mon petit constat sur cette armée et ce rapport (bien fait, au demeurant et présenté de manière attractive, mais un enragé, ça reste un enragé...)

-Jin-

Modifié par Jineon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Quelques mots sur les enragés:

1) Au tir, il est réellement difficile de les tuer: figurine individuelle, E4, 2PV, inv5+ contre les tirs (bannière de Grimnir), et surtout, surtout, l'impossibilité de les prendre pour cible si ils sont à moins de 5ps d'un régiment d'au moins 5 figurines. Ca veut dire qu'il faut tuer les tueurs classiques pour pouvoir atteindre les enragés.

De la même manière, les persos sont tout aussi dur à choper, et sont au moins aussi bons au contact.

2) Il existe tout de même un certain nombre d'unités assez efficaces contre les enragés au CàC:

-les chars

-les persos isolés avec une bonne sauvegarde

-les unités comprenant un perso

-les monstres: il est réellement difficile de se défaire de 3 kroxigors, qui se foutent royalement des enragés et dégomment aisément les nabots qui ne comptent que sur leur endurance pour survivre. A part avec des persos, je ne pense pas qu'il y ait de moyens réellement efficaces de lutter contre eux. Contre une armée d'ogres, c'est un peu la panique.

-la cavalerie super-lourde (type chevaliers élus)

-les nuées faisant des attaques empoisonnées

Les enragés sont vraiment faits pour affronter de l'infanterie, de la cavalerie légère si celle-ci s'approche trop, mais la présence d'un perso dans une unité peut contrecarrer ce problème (au pire, le perso perdra 1PV, mais pourra quand même frapper avec des chances de le tuer)

3) La haine des O&G est ce sur quoi il faut jouer pour gagner contre des tueurs avec des peaux-vertes: une charge de dos de 5 chevaucheurs de loups, fuite du (des) survivant(s) et obligation de poursuivre vers l'arrière de la part des tueurs. Ca permet de gagner du temps et de mettre à découvert les enragés pour leur tirer dessus.

4)

Le problème avec les enragés, d'ailleurs, ce n'est pas tellement qu'il sont très forts, c'est surtout que c'est totalement démoralisant et chiant à affronter pour l'adversaire :
Sans ce nuage de figurines individuelles, l'adversaire a la porte ouverte à tous ses caprices: séparer les régiments, les entourer puis faire un max de blessures dessus.

Tel que tu les décris, les enragés ne font que bloquer et détruire à petit feu l'adversaire. Ils permettent de bloquer les marches forcées, de faire fuir les régiments (environ 6.5 touches F5 sur un régiment, il se prend 5 morts par tour, dès qu'il perd un rang il commence déjà à perdre le combat). Ils ne restent bloqués que contre les unités d'E4, et la perte d'effectifs de cesdites unités peut occasionner une abscence de pertes (moins il y a de monde à taper, moins il y a de touches) et par là-même des ripostes.

Impossible des les déborder, ça ne fait que précipiter les choses.

5) Le rapport nombre d'enragés/nombre de touches occasionnées est logarithmique: à part en en mettant sur des faces différentes d'une unités, la présence de plusieurs enragés ne sert pas à grand-chose sur un pavé au front serré. Souvent, un seul enragé suffit par unité.

Je ne sais pas encore ce que ça apporte aux adversaires des tueurs mais il y a peut-être quelque chose à explorer de ce côté-là.

Le truc c'est que jouer 12 enragés aux alentours des 2000 points, c'est très "méchant" , un peu comme jouer fuill skink ou full skryre.
Le truc marrant c'est qu'il y a un paradoxe à ce sujet: comme je l'ai dit, un enragé par unité suffit. Pourtant, plus il y en a, plus ça semble bourrin (et en vérité, plus ça l'est). Plus on en a, et plus on trouve d'utilisations diverses...

NB: J'en joue 9 à 2000pts, ça va, ça? :lol:

Dur de se faire une idée quand on va voir le tactica:
Les enragés:Ils sont capables de se faire n'importe quel régiment d'infanterie, alors autant en profiter...
Franchement, je n'arrive pas à voir à quel point ce peut être bourrin.
C'est vrai que je n'ai pas été très démonstratif dans ma description... J'espère que les posts qui m'ont précédé ainsi que celui-ci comblent cette lacune.
Les seules possibilités de bourrinisme exacerbé sont, à mon sens, les persos, qui peuvent être pleins de compétences de dingues et porteurs d'armes runiques aux pouvoirs dévastateurs, mais là encore : 3 flèches de gob et pouf (!) c'est retour maison pour le perso à 400 points!
Tu exagères. Les persos sont tout aussi faciles à cacher que les enragés, voire plus (ils peuvent aller dans les régiments, eux...). Et là ou un enragé fait 6.5 touches F5, un Tueur de Démons peut en faire 8/10 coup fatalisantes (oh, des Maitres des Fièvres...). Mes Héros se retrouvent facilement avec 9A F6 (même la GB!). Il y a quand même de quoi s'amuser (soi-même hein, pas l'adversaire :clap: ). Le trio persos/enragés/hacheuse est assez redoutable, mais pour se refroidir il suffit de jouer contre une Patrouille Maritime ou des Elfes Sylvains...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.