Aller au contenu
Warhammer Forum

Le rapport de Bataille à 1500 pts


Xev74

Messages recommandés

Salut à tous.

Voici venir mon premier rapport de bataille.

J'ai fait cette bataille contre Echtelion, nouveau membre du forum.

Mordor / Moria contre Minas Tirith à 1500 pts.

J'ai légèrement modifié le kit graphique que j'ai récupéré afin de faciliter la lecture du rapport de bataille.

cliquez içi

Je ne vous cache pas que tout cela a été long à mettre en place et que j'ai fait de mon mieux pour vous balancer en un week-end le topic sur l'exposition de John Howe et ce rapport de bataille : soyez indulgent !

J'attends vos remarques, tant sur la mise en forme que sur l'aspect tactique et stratégique.

Ah oui, j'oubliai, si vous voyez des fautes, dites-les moi !

Bonne lecture ...

:lol:

Xev74, bosseur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mise en page rien a dire, c est plaisant et le style est bien sympa ( comme d habitude avec xev ) .

Pour la tactique par contre j ai quelques questions.

Pourquoi avoir placé les wargs vers la collines ?

Lorsque tu as beneficier de l initiative pourquoi a tu envoyés plus d un adversaire sur Aragorn ?

Questions pour Echtelion.

-Pourquoi avoir placé le trebuchet au centre de la table ?

-Pourquoi ne pas avoir tenter une defense en flanc refusé ?

Querstion comune pour les deux joueurs.

Xev a laissé beaucoup de troupes en petit paquet au centre de la table ( pourquoi n a tu pas profité du surnombre ?) pourquoi ne pas avoir reorienté la charge de cavalerie sur eux ?

Voilà sinon, j ai rsi beaucoup de plaisir a lire ce rapport de bataille, le recapitulatif a chaque fin de tour sur l etendu des pertes est une tres bonne idée

Personnellement je prefere les photos satellite avec marqueurs, que les gros plans ou l on ne voit qu une partie de l action.

Felicitation, et quel courage, une partie de quoi...12 heures ???

Chien sauvage...qui a bien envie de faire aussi une gross bataille maintenant :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi avoir placé les wargs vers la collines ?

J'ai voulu que mes wargs aillent semer la zizanie dans ces engins de siège.

Je ne voulais pas faire comme d'habitude, où je suis en infériorité pour la cavalerie et où mes wargs ne servent qu'à contrer les charges.

C'est pour cela que mes wargs sont allés dans les collines.

De plus, en prenant des passagers, je pouvais amener rapidement un bon petit paquet de troupes vers les combats. Je ne voulais pas que mon adversaire se position entre les 2 collines avec une baliste ou une floppée d'archers/lanciers de la Citadelle.

Lorsque tu as beneficier de l initiative pourquoi a tu envoyés plus d un adversaire sur Aragorn ?

Je ne me rappelle plus bien de ce moment mais il me semble que durant toute la partie (quasiement), Aragorn faisait une action héroïque quand il n'avait pas l'initiative ... donc je ne choisissais pas.

A moins que je me sois trompé dans les initiatives de haut de page ?

Xev a laissé beaucoup de troupes en petit paquet au centre de la table ( pourquoi n a tu pas profité du surnombre ?) pourquoi ne pas avoir reorienté la charge de cavalerie sur eux ?

C'est vrai que cela aurait pu être dangeureux.

Mais ces 2 balistes auraient été en dificultés et utilisées de manière non-optimale.

De plus, cela aurait facilité la "prise par derrière" avec mes wargs vu que la ligne dont tu parles ne serait pas venu défendre les collines.

Concernant les photos, il est vrai que les prises satellites sont mieux pour la compréhension.

Et je demande humblement pardon pour mon armée de la Moria qui n'est qu'à moitié peinte ... Mais j'ai une excuse : celle du Mordor est à 99% terminée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me rappelle plus bien de ce moment mais il me semble que durant toute la partie (quasiement), Aragorn faisait une action héroïque quand il n'avait pas l'initiative ... donc je ne choisissais pas.

Arfff oui effectivement, c est moi qui n est pas retenu ce que j ai lu :lol:

Par contre je parlais des archers pour les petits groupe, etant donné qu ils sot plus que moyen au tir, ils pouvaient peut etre venir frapper dans le dos de la ligne avec boromir...je sais facile a dire, mais des archers gobs qui ne font que tirer c est un peu gacher quand meme la possibilité du surnombre.

Et je demande humblement pardon

Face a un tel rapport de bataille, on peut tout pardonner :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amener mes archers goeblins (ceux qui étaitent au centre) aurait été une idée judicieuse et m'aurait surement permis de mieux m'en sortir dans le secteur de Boromir mais tant que la baliste était là, je ne pouvais pas risquer de faire une telle chose, je pense.

J'ai donc voulu envoyer mes wargs sur celle-ci afin d'être libre avec les archers mais je n'ai pu amener que 2 wargs .. dont 1 s'est fait tué.

La photo vient du Tour 13 et je n'ai rien pu faire avant.

Avant le Tour 13, Boromir et ses amis étaient beaucoup nombreux et j'avais du mal à les repousser.

tour13a3lx.th.jpg

Pas facile en effet de négocier avec 2 balistes !

J'ai donc fait des tirs de volée avec ces archers ... peu convaincant, je l'admet ... mais mieux vaut une volée que rien du tout. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, allez maintenant que nous somme seuls Xev, franchement tu finis la bataille avec encore plus de 50 figurines et pas des moindres comme le chef troll et beaucoup de tes heros, pense tu que le combat etait equilibré ?

Je ne dis pas qu Echtelion ne fut pas un rude adversaire, mais au final il te reste tellement de troupe qu on peut quand meme se poser la question.

Le Mal n'a pas vaincu facilement comme le prédisait les astres ...

:lol:

Chien sauvage...le mal est venu , il a vu , il a vaincu, Ave XEV ceux qui ont bien lu te salue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Echtélion est absent pour le moment, et il faudra attendre son analyse encore une semaine! Mais j'ai assisté à un bon bout de la bataille.

Xev a laissé beaucoup de troupes en petit paquet au centre de la table ( pourquoi n a tu pas profité du surnombre ?) pourquoi ne pas avoir reorienté la charge de cavalerie sur eux ?

A mon avis Echtélion ne l'a pas fait pour 2 raisons:

- d'abord parce que charger au centre était certes tentant (petits groupes de Gobelins dispersés en plaine ouverte) mais signifiait laisser le flanc droit de la cavalerie découvert face aux Gobelins de l'aile gauche... massacre en perspective!

- ensuite parce qu'une fois que la cavalerie a eu éliminé l'aile gauche de Xev, la charge au centre était possible, mais il ne restait qu'un cavalier et Aragorn à pied.

La bataille qu'il a livré était difficile et il était largement donné perdant dans le topic qui en parlait. Il peut regretter le manque d'efficacité criant de son trébuchet mais ce dernier a cependant joué un rôle non négligeable (avec les 2 balistes, plus efficaces). Il a en effet convaincu Xev que la supériorité du tir lui échappait malgré les 40 archers qui représentaient pour lui un grand espoir: celui de contraindre Echtélion à avancer sous les flèches vers des troupes en surnombre...

Quote Xev "Je compte bien évidemment sur mes archers gobelins qui poussera l'ennemi à venir sur moi ... "

Et en fin de compte, c'est bien lui qui a du avancer sous les flèches, et la supériorité du tir a longtemps appartenu au Bien! Je trouve essentiellement deux erreurs dans la stratégie du Bien: le fait que Boromir n'ait pas été immédiatement engagé du côté des collines avec les Gardes de la Fontaine, ce qui aurait nettement changé la donne pour les wargs, et le fait que la baliste de l'aile gauche, placée trop près de la colline, perdait 50% de champ de tir...

C'était une belle bataille et les talents d'Echtélion ont permi au Bien d'y croire presque jusqu'au bout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle bataille mais pourquoi le mal gagne (on se doutait j'étais pour le bien!) Pourquoi on regarde plus ce rapport que le mien? Bah oui il est mieux fait celui de Xev mais bon...

Gandalf, qui profite pour faire de la pub pour SON rapport.... mais qui aime bien celui de Xev.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, allez maintenant que nous somme seuls Xev, franchement tu finis la bataille avec encore plus de 50 figurines et pas des moindres comme le chef troll et beaucoup de tes heros, pense tu que le combat etait equilibré ?

A gauche ... A droite ... rien

Disons que j'ai eu une lueur d'espoir juste avant la bataille, quand j'ai su que mon adversaire avait une moyenne par figurine aussi élevé, vers les 17 pts/fig.

Mais bon voilà !

Je n'avais que très rarement utilisé le Shaman, jamais le Hasharin.

Disons que si c'était à refaire, j'utiliserai le tambour gobelin seulement pour les gobelins, pour plus d'équité.

Mais ce n'est pas tout : les balistes et le trébuchet n'ont pas fait leu boulot à fond, surtout le trébuchet ! J'aurai du normalement terminer la bataille avec moitié moins de figurines.

- ensuite parce qu'une fois que la cavalerie a eu éliminé l'aile gauche de Xev, la charge au centre était possible, mais il ne restait qu'un cavalier et Aragorn à pied.

Avec le recul, la charge de la cavalerir de MT a certe été meurtrière mais mon adversaire a laissé quelques plumes avant le contact.

En effet, mes archers gobs ont tué 3 ou 4 chevaux et 1 ou 2 cavaliers de MT.

Sur 19 en charge, c'est beaucoup.

--> Cela me rappelle la scène du film où Faramir charge à découvert avec ses cavaliers contre les ruines fortifiées d'Osgiliath. Les archers gobelins tendent leur arc ... et on réalise plus tard que ce fut peut-être une mission suicide ?

Mais pour lui commepour moi, le résultat allait se soi.

--> Mes gobelins allaient se faire trucider, piétiner ... sans équivoque !

Ce fut le cas mais comme on se le disait entre nous :

- "les gobelins, c'est cool." (moi)

- "ouai, au début tu en tue plein, tu es content !" (lui)

- "mais dès que les corps à corps arrivent ..." (moi)

- "... tu t'aperçois qu'il en reste encore 5 fois plus !" (lui)

C'est donc cela l'arme ultime ... la guerre d'usure : les gobelins sont habitués à ce genre de manoeuvre.

C'est ainsi que les cavaliers mouraient à petit feu, sans que ni lui, ni moi, nous ne nous en apercevions.

Et en fin de compte, c'est bien lui qui a du avancer sous les flèches, et la supériorité du tir a longtemps appartenu au Bien!

Tout a fait !

J'ai d'ailleurs été surpris mais ces archers été nombreux (une vingtaine) et la présence du trébuchet m'ennuyait !

J'ai donc du avancer, ce qui m'a permis de positionner mes troupes là où je le voulais.

C'était une belle bataille et les talents d'Echtélion ont permi au Bien d'y croire presque jusqu'au bout!

Encore une fois, je confirme.

Qui peut dire qu'une bataille est gagné quand il reste Aragorn et Boromir sur une table de jeu ?

Mon Hasharin et la Bouche de Sauron n'auraient pas pu faire grand chose face à ces 2 là, leur capacité de combat de 5 faisant défaut.

J'ai eu un gros coup de bol de descendre le cheval d'Aragorn et le fait de vouloir le faire monter sur un cheval pour qu'il rejoigne Boromir était une idée terrible !

S'il était parvenu à le faire (en balayant mes archers d'un revers de la main), qui peut dire ce qui ce serait passé ?.

Gandalf, qui profite pour faire de la pub pour SON rapport.... mais qui aime bien celui de Xev.

Quelques photos rendraient le tout plus attractifs à mon avis.

Pas besoin de site : moi j'avais du temps !

Modifié par Xev74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P Bon j en reviens a Echtellion, finallement en relisant la bataille j ai du mal a comprendre pourquoi il a cherché a vaincre les gobs au niveau du pont, sa cavalerie donne l impression de s etre gené, et l endroit meme si des gob avec arc pouvait prendre position, n etait pas vraiment un lieu hautement strategique, vu l efficacité des gob au tir.

Les petites troupes d archers, ne pouvant se battre sur 2 rangs faute de lance aurait été une bonne opportunité de massacre.

Apres reflexion je pense qu Echtellion ne pensait pas s engluer sur le pont, et il aurait peut etre du faire contourner le relief par le restant de ses cavalier pour pouvoir frapper sur un front plus etendu.

Chien sauvage...et le suivant de rapport de bataille c est pour quand ? :lol:

Modifié par Chien sauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, la cavalerie a chargé sur l'aile droite plutôt qu'au centre pour une raison: la présence du chef troll et du hasharin dans le petit bois. Faire charger la cavalerie trop au centre était prendre le risque de jeter Aragorn dans les bras accueillants de ces deux tueurs de héros... et de chevaux!

D'autre part, les balistes étant au centre, il était plus intéressant de ne pas leur boucher la ligne de vue en chargeant devant elles. Et il me semble que quand Xev a décidé de ne pas attaquer massivement au centre, la cavalerie était déjà en train de tailler du gobelin sur l'aile droite.

Modifié par Petit uruk joyeux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel corps d'athléte Xev ! :wub:

Mais comment as-tu pu t'en sortir, je n'y croyais pas ! :wub:

Bon, le jeu, et donc la stratégie, n'est vraiment pas mon fort dans le Hobby, je ne pourrais donc pas trop critiquer ce point...

Mais sinon...

Le rapport en lui-même est exellent :

-> Belle présentation, simple mais efficace.

-> Photos (quasiment) à chaque tour.

-> Bien expliqué avec des "mises en réalité" (Les combats sont rudes, les boucliers volent en éclats).

-> Et bien sûr la touche d'humour à la Xev, typique de toi ! :wub:

Sinon j'ai bien aussi aimé (quel sadique ce Moust ! :wink: ) les malheurs d'Echtelion avec son trébuchet, et toi qui ne touche que des chevaux... ^^

Sinon, à qui appartient la table avec les collines ? Je la trouve réellement splendide... :P

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Echtelion

en réponse à chien sauvage. (oui je sais un peut en retard désoler mais j'étais absent. :P )

J'ai placer le trébuchet au centre de la table car il avait ainsi un rayons d'action sur l'ensemble du champs de bataille. De plus si je disposais d'une vue dégager sur le gros des troupes de mon adversaire qui se trouvais elle même au centre de la table. Si je l'avais mis du cotée des collines je n'aurais rien pus voir et donc rien tirée, et pour le cotée du pont, c'est kifkif bourricot :wub: Sa ne m'avances pas non plus. Au centre de toute manière, mon trébuchet était mieux défendu que n'import ou ailleurs, gardes de la fontaines, gardes de la citadelle Boromir et archers oblige.

ensuite, pourquoi je n'es pas tenter une défense à flanc refuser, sa... c'est une autre affaire. Par simple principe. Xev était déjà excédé que je n'avance pas et que je me contant de lui embrocher ses gobelins à la baliste à répétition. (notée que je le comprend 15 morts pour ne tué que 3 chevaux... :wink: ) Alors j'ai donc préféré (sous ses supplication) de me jeté dans les combats pour rendre plus intéressante cette bataille.

Je n'es pas réorienté la charge des cavalier sur le petit paquet de gobelins car il était beaucoup trop loin, que le troll me barrait la route et que je n'en avais pas fini avec les gobs du pont. Et que, quand j'en est eux fini avec eux, mes cavalier était trop peut nombreux pour les charger. (un cavalier et Aragorn à pieds) mais quand j'ai fait monté Aragorn à cheval avec le cavalier en passager, mon but était justement, en profitant du couvert des bois contre les flèches des archers gobs, de charger contre ses groupes. Pour que, ainsi, Aragorn trouve une mort honorable en taillant des croupières de bobs.

Et comme le dit très bien rohirrims, je n'aurais pas pus le faire avent sous peine de dégarnir mon flanc droit.

Pour Rohirrims, remarque judicieuse sur mes erreurs. C'est vrais que Boromir aurais dut intervenir plus tôt. Les gardes de la fontaine étaient suffisamment nombreux pour retenir les gobs.

merci pour ton soutiens au force du bien gandalf le noir :wub:

encor pour chien sauvage.

J'aurais en éfait put faire contourner l'obstacle au reste de mes cavaliers qui ne chargeaient pas. Mais c'était sans conté le troll dans les bois qui était à peine à plus de 14cm de mes cavaliers. Il aurait donc pus les charger sans encombre durant la manœuvre. De plus, ma cavalerie n'avait qu'un mot d'ordre: "pas à plus de 14cm d'Aragorn" pour toujours bénéficier de la charge. Car, comme tu peut le constaté, j'ai très peut de chance à l'initiative et un cavalier qui ne charge pas est un cavalier morts. Surtout face à des gobs plus nombreux que moi.

Si j'avais placer ma cavalerie au centre, elle aurait put être attaqué par tous les cotées à la fois car aucun flanc n'aurais été défendu par un bords ou par mon infanterie vue que je voulais joué défensif. En plus mes balistes auraient eux le plus grand mal pour tiré. Au centre je me saurais aussi ramassé le double de flèches gobs se qui ne m'intéresse pas. il ne faut pas oublier non plus la présence du troll et du hasharin comme le dit si bien PUJ. Faute de mieux, le pont semblait être le meilleur endroit d'intervention pour ma cavalerie.

a moust, les malheurs de mon trébuchet?... a oui... ne m'en parle pas je suis horriblement déçu. :wub: même s'il a remplis en partit sa mission.

Xev, beau travail pour le raport de batail. Tu as été à la hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.