Aller au contenu
Warhammer Forum

[HE vs EN] à 1500 points


Imperator

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Hier, de 21h00 à minuit, moi et mon adversaire elfe noir avons testé et sa liste de tournoi, et ma liste d'elfes en détachement. J'avais fait le pari de l'écraser sans qu'il ne puisse se relever, et avait même poussé l'arrogance jusqu'à sortir 20 archers à ce format. Le résultat fut légérement en dessous de mes espérances, mais je ne saurais encore dire si le pari fut totalement perdu ^_^ .

Il y eu deux batailles, la première dans un ordre normal, moi à la tête de mes elfes et lui de ses corrompus du chaos, et une seconde où les rôles furent inversés afin de connaître le fin mot de l'histoire.

Voici dont, pour commencer, les listes que nous sortîmes chacun:

Imperator, haut-elfe:

-commandeur avec gemme de hoeth, armure lourde, bouclier enchanté, arme lourde

-20 lanciers avec musicien et bannière

-16 lanciers avec musicien et bannière

-16 lanciers avec musicien et bannière

-10 archers

-10 archers

-10 maîtres des épées avec champion et musicien

-5 patrouilleurs ellyrienx avec arcs, lances et musicien

-6 guerriers fantômes (il me restait des points)

-10 lions blancs de Chrace avec champion et musicien

Yoa, elfe noir (ô le vil):

- noble sur sang froid avec sceau de Ghrond, épée de frappe, cape, armure lourde, bouclier

-sorcière porte-PAM, vent glacial

-20 lanciers avec bannière et musicien

-15 corsaires avec bannière et musicien (je crois) et champion

-12 arbalétrier avec bannière et musicien

-5 sangs-froids avec musicien

-5 cavaliers noirs avec arbalètes

-16 exécuteurs avec bannière du meurtre, musicien et champion

-1 baliste

Le terrain et déploiement: (je mets un lien pour éviter d'avoir une image trop grosse, ne voulant pas me débattre avec le redimensionnement)

http://img55.imageshack.us/img55/8986/rapp...lleyohan3ci.png

Plan de bataille:

Je ne sais pas pour mon adversaire, qui devait sans doute vouloir enfoncer le centre et me contourner avec ses cavaleries. En ce qui me concerne, j'espérais prendre en étau ses troupes d'infanterie et tirer avec mes archers pour me faciliter la tâche. À gauche, j'espérais envoyer mes guerriers fantôme tuer la baliste, mais il a eu la bonne idée de mettre ses ombres au mauvais endroit. Du coup je n'ai plus eu qu'à y déployer mon commandeur pour aller me débarasser de ces gêneurs. Notons que les archers étaient censé tendre un piège aux sangs-froids et les maîtres des épées devaient aider les lanciers pour détruire cette fâcheuse cavalerie.

Autant le dire tout de suite, tout mes pièges se sont déclenchés, avec plus ou moins d'efficacité :P (faut quand même être de mauvaise foi :wub: ).

Je note aussi le très mauvais déploiement des ellyriens qui se sont finalement révélés salvateurs.

Bataille:

L'elfe noir commence:

1er tour elfe noir:

Les sangs-froids loupent leur test, les arbalétriers font une marche forcée pour avancer face à mes archers, les trois groupes d'infanterie avancent tout droit et les cavaliers noirs contournent la colline et se mettent en vue de mes ellyriens.

Magie: Rien, je dissipe son vent glacial.

Tir: Les ombres me tuent 4 maîtres des épées... La baliste me tue 4 lions blancs... les cavaliers noirs ne me tuent aucun ellyrien (quand même ^_^ ).

1er tour haut-elfe:

D'accord, j'ai perdu 8 elfes d'élite... mais je suis immunisé à la panique, et ces groupes ne me coûtent rien. Somme toute, tout va bien. Je fais donc sortir mon commandeur qui vient se placer devant les ombres, seul. Les maîtres des épées présentent leur flanc au caillou (c'est le rond noir) et les lanciers avancent de deux pouces pour fermer le piège. Les archers ne bougent pas (grossière erreur, je le concède, mais je faisais confiance en ma position et mes tirs). Les lions blancs avancent jusqu'au bord de la forêt (on se demande bien pourquoi), les 20 lanciers restent en place et les 16 vont se placer de manière à charger de flanc sans être chargés. Bref, un joli petit U de réception se forme. Les ellyriens chargent les cavaliers noirs et perdent deux des leurs durant cette charge.

Mes guerriers fantômes sortent des bois sur le flanc des arbalétrier (mais ne chargent pas).

Tir: mes archers ne tuent rien (j'ai tiré sur les arbalétriers, les seuls que je pouvais espérer blesser) et ceux de droite tuent un exécuteurs. Coup de chance, mes guerriers fantômes tuent un servant de la baliste et l'autre rate malheureusement son test de panique... Mon coup de bol de la partie.

CàC: plus de cavaliers noirs... quel dommage ^_^ . Je m'en sors intact et poursuis (oui, il lui restait deux cavaliers qui avaient fuit) de 15 pouces... je me trouve donc au coin droite de la table...

2ème tour elfe noir:

Les sangs-froids réussissent leur test mais n'avancent presque pas (de 7 pouces à cause des guerriers fantômes), les arbalétriers avancent mais ne feront rien. Les exécuteurs chargent mes 20 lanciers et réussissent grâce à la bannière du meurtre (il tire un 6 ^_^ ). Je reste évidemment. Le reste des infanteries avance doucement.

magie: je dissipe encore.

tir: les ombres ne font rien à mon commandeur (tiens donc :P ), les arbalétriers tuent deux lanciers (du groupe de gauche).

CàC: les exécuteurs tuent 4 lanciers (j'avais pris les lances) tandis que je ne tue qu'un exécuteur... Je perds le combat de 1 et fais neuf à mon test. Je fuis et sors de la table, mon adversaire pas, ce qui me fait très plaisir, je dois le dire... Mon piège, bien entendu, s'en retrouve un peu mis à mal...

2ème tour haut-elfe:

Le commandeur charge les ombres, les archers se décident enfin à descendre de leur colline, les lions blancs se retournent pour aller charger les sangs-froids de flanc. Le but de la manoeuvre est d'avoir une troupe de chaque côté pour que, quoi qu'il fasse, l'une d'elles puisse charger de flanc sans rencontrer son noble. Je reforme les archers de droite pour les tourner contre les exécuteurs avec un rang et je fais se tourner les lanciers. Quoi qu'il arrive au prochain tour, les exécuteurs seront chargés de flanc et de face... Mes ellyriens commencent à revenir aussi vite qu'ils peuvent vers la gauche, de manière parallèle au bord de table. à ce moment-là de la bataille, je me sens mal, mais l'espoir reste...

Les guerriers fantômes chargent le flanc des arbalétriers.

Tir: Je ne tire pas...

CàC: mon commandeur tue une seul ombre (j'use de l'arme de base pour la sauvegarde) et on en reste à l'égalité. Franchement, j'aurais préféré faire au moins deux morts, mais je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. L'espoir, encore lui, est toujours présent. Les arbalétriers me tuent un guerrier fantôme, je rate mon test, fuis et suis rattrapé de 10 pouces...

3ème tour elfe noir:

Le noble sort du groupe de sangs-froids et veut se préparer à charger le commandeur sur qui il ne peut avoir de ligne de vue. Les sangs-froids ne bougent pas, malgré le test réussi. Les arbalétrier restent en place pour tirer les ellyriens. Les lanciers avancent les corsaires viennent dans le dos des lions blancs tandis que la sorcière sort du groupe, les exécuteurs se tournent face aux lanciers.

Magie: le vent glacial passe (double 1 à la dissipation) et me tue 1 archer.

Tir: un ellyrien s'effondre, et je suis immunisé à la panique...

CàC: Le commandeur tue une ombre, égalité...

3ème tour haut-elfe:

Y a pas à dire, ça se présente mal, mais on peut encore essayer. Les archers chargent les exécuteurs de flancs, et les lanciers de face (afin d'assurer la victoire et se protéger des lanciers elfes noirs). Les archers font une énorme marche forcée et arrivent devant les sangs-froids, à à peine... 1 pouce. Si ce n'est pas de la provocation :) . Les lions blancs avancent en priant pour laisser plus de 10 pouces entre eux et les corsaires. Les ellyriens changent de route et font 18 pouces pour se retrouver sur la colline. Les lanciers de gauche partent contrer les corsaires mais sont trop loin.

CàC: le commandeur tue un elfe. Il en reste trois et c'est de nouveau une égalité. Les exécuteurs perdent le combat de 7 ou 8 ( :wub: ) et fuient hors de la table. Les lanciers sortent aussi en les poursuivant (sauvés) et les archers restent sur place (piétaille sacrifiable).

4ème tour elfe noir:

Les sangs-froids réussissent leur test et chargent mes archers qui fuient, sont rattrapés et permettent d'amener les sangs-froids devant mes MdE. Sauf que j'ai mal calculé mon coup... Les sangs-froids ne me montrent pas leur flanc, mais leur dos :lol: . Ceci étant, je ne trouve pas la chose extrêmement affligeante. Jusqu'à ce que les corsaires chargent mes lions blancs qui décident de rester (pour ne pas fuir devant les MdE et me couper ma ligne de charge), mais le dernier lion blanc crée un rang qui permet aux 10 pouces d'exister. C'est au demi pouce, mais on voit au premier coup d'oeil que c'est bon ^_^ . Bof, j'avais qu'à pas rester comme un con :lol: . Les arbalétriers se tournent vers mes archers en marche normale et les lanciers continuent vers le bord de table pour accueillir ma troupe dignement à son retour.

Tir: deux archers s'écroulent.

CàC: Mes lions blancs sont taillés en pièce et la charge irrésistible des corsaires arrive juste devant mes MdE. Au moins aurais-je la chance de pouvoir charger :wink: .

4ème tour haut-elfe:

Me voilà bien ^_^ . Quitte à mourir, autant emporter autant d'ennemis que possible dans la tombe B) . Je charge donc avec mes MdE en espérant faire beaucoup de morts pour passer. Mes lanciers reviennent au bord de la table et les ellyriens chargent le flanc des lanciers elfes noirs :lol: . À deux, ce peut sembler de la folie, mais cette manoeuvre évita le pire. Les lanciers de gauche se retournent sur leur colline pour affronter la charge des sangs-froids. Que diable, à 14 sur une position surélevée et en tant qu'infanterie d'élite, il doit y avoir moyen de tenir! ^_^ Mes archers avancent vers ses arbalétrier. L'objectif est la sorcière.

CàC: les dernières ombres meurent, laissant le champ libre à ce monstre sur sang-froid qui a la PU et la peur :wub: . Les ellyriens, bien évidemment, fuient, et ces malheureux elfes haineux sont obligés de me poursuivre à travers la forêt :lol: (pas de pénalité, mais c'est pas grave). Je suis bien trop loin pour qu'il puisse me rattraper... enfin, à un pouce près. Voilà mes lanciers sauvés ^_^ . (faites la même chose avec les aigles, ce doit être super).

5ème tour elfe noir:

Les sangs-froids chargent mes lanciers, son noble charge mon commandeur, ses lanciers se retournent, abandonnant l'idée de poursuivre encore mes ellyriens.

Magie: heureusement rien

Tir: un archer de plus tombe

CàC: Mon commandeur perd un point de vie et ne fait même aucune touche. Il fuit, est rattrapé, et c'est 318 points pour mon adversaire :lol: . Les lanciers sur leur colline, apeurés par la mort de tout les leurs, fuient comme des gonzesses tandis que les sangs-froids s'arrêtent à 1 pouce du bord de table.

5ème tour haut-elfe:

Mes archers chargent ses arbalétriers, mes ellyriens reviennt par le haut de la forêt pour essayer d'avoir cette sorcière.

CàC: c'est la fin pour mes archers qui fuient et son rattrapés sans avoir fait un mort.

6ème tour elfe noir:

La sorcière veut aller se cacher dans la forêt, mais n'a pas la portée, me laissant une chance sur mille de la tuer, tandis que les sangs-froids loupent leur test (si ^_^ ) et avance de 3,5 pouces. Zut alors, ils sortent de la table au tour 6... Les corsaires se sont retournés de puis longtemps, les arbalétriers ne peuvent rien faire, les lanciers non plus, on sent la fin de la partie.

6ème tour haut-elfe:

Mes lanciers restent en place (c'est plus sûr). Mes ellyriens avancent pour tirer à courte portée sur la sorcière.

tir: rien, je la rate totalement ^_^ .

CàC: (ben rien)

Résultat: massacre pour les elfes noirs, et un général haut-elfe de plus qui va devoir ravaler son orgeuil devant la puissance de l'ost noir! ^_^

Que dire sur cette partie? Tant de choses... Mes pièges n'ont malheureusement pas fonctionné, mais les exécuteurs se sont avéré d'une efficacité supérieure à tout ce que j'aurais pu imaginer. En chargeant mes lanciers, je pensais qu'il allait s'embourber, et non me faire 4 morts. Je note aussi que j'avais enlevé la bannière de guerre à cette unité alors qu'elle m'aurait sauvé. Bref, ce fut mon plus gros problème. Sinon, les archers se sont avérés très effiace, mais un peu chers pour un rôle que les aigles peuvent parfaitement tenir, ou des groupes de 10 lanciers. Les arcs ne m'ont vraiment pas été utiles (mais peut-être n'était-ce que de la malchance ? La seconde partie devait le déterminer).

Avoir un commandeur unique donne une défense magique moyenne, qui ne tiendrait jamais contre deux sorciers niveau 2 et j'en veux là au livre d'armée haut-elfe qui nous oblige à ce sacré bon sang de porte-PAM. Qu'importe, je ne m'y plierai pas ^_^ . Toutefois, c'est toujours amusant de voir l'adversaire gagner 318 points pour un personnage 1ui en vaut 118...

Au final, je suis très content de mon armée, malgré la défaite. je n'ai pas toujours eu de chances, mais mes tactiques ont permis d'éviter une défaite plus cuisante. Reste que je n'ai vraiment pas fait beaucoup de morts, sinon les exécuteurs.

Une seule morale donc, j'ai perdu mon pari, l'arrogance des hauts-elfes s'est avérée une fois de plus une faiblesse.

Reste qu'en voyant cela, je me suis empressé de proposer à mon adversaire d'échanger les rôle, afin de voir si ce sont les armées ou les généraux qui ont décidé de la bataille (ou simplement, en étant de moins mauvaise foi, pour avoir une revanche ^_^ ). Ce sera la seconde partie de ce rapport, une bataille légérement plus courte...

Impe, ce fut long, donc les critiques sur la forme de mon rapport, vous pouvez vous les... (désolé, mais avec un clavier pété et pour essayer de mettre un max de détails, c'est vraiment long, donc ça m'ennuierais un peu de n'avoir des réponses (si réponse il y a :lol: ) que là-dessus...).

Modifié par Imperator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici la seconde partie. Je fais un doublon, j'en suis conscient, mais je veux éviter à tout prix le moindre risque de perdre la moindre information, car on a beau dire, mais c'est long et fastidieux d'écrire un rapport de bataille.

Bref, je me suis fais massacrer, mais bien décidé à prendre ma revanche, nous échangeons nos armées et nous préparons à un nouvel affrontement. Je continue à trouve l'ost elfe noir relativement faible et me sens donc assez mal d'avoir aussi peu de troupes. Toutefois j'établis vite une stratégie et la partie peut commencer.

Armées: les mêmes que précédemment.

Terrain et déploiement:

Le terrain est le même, mais nous changeons de bord de table, dans le sens où je reste à ma place, mais que les elfes noirs, eux, viennent me rejoindre. Ceci donne la chose suivante (les dimensions sont moins bien retranscrites):

http://img59.imageshack.us/img59/4944/2mer...lleyohan8nk.png

Bataille: le haut-elfe peut commencer.

1er tour haut-elfe:

Mon adversaire se rend compte qu'il ne maîtrise pas mon armée. En désespoir de cause, il fait avancer ses lanciers et ses lions blancs tout droit, et à gauche fais avancer les lanciers et place les maîtres des épées de manière à pouvoir charger les sangs-froids lorsque, au tour 3, ceux-ci chargeront les lanciers. Les guerriers fantômes ne bougent pas et les ellyriens décident de faire la même manoeuvre que les cavaliers noirs lors de la précédente partie. Pourquoi pas...

Tir: 5 archers peuvent tirer sur la baliste, mais ne font rien. Les guerriers fantômes tuent un exécuteurs et les ellyriens ne font rien.

1er tour elfe noir:

Bon, puisqu'il voit les choses ainsi, à moi de lui apprendre ce qu'il en est. Je charge donc les ellyriens qui fuient lâchement (avec mes cavaliers noirs donc). Mes exécuteurs chargent les guerriers fantômes qui décident de rester et tirer en voyant que je fais 1 avec ma bannière du meurtre. Quel dommage, il s'était déployé à 10 de moi et l'avait oublié... Il ne me fait pas de mort lors de ce tir.

Les sangs-froids avancent un peu (non je n'ai pas oublié le test) et les ombres avancent de 5 pouces devant les maîtres des épées. Mes lanciers font un mouvement pour charger de flanc tout ce qui contournerait la forêt et les corsaires font de même de l'autre côté.

Magie: le vent glacial passe (si si) et tue 1 lancier...

Tir: la baliste tue 3 archers tandis que les arbalétriers tuent dans les 3 lanciers. Les ombres tuent 2 ou 3 maîtres des épées.

CàC: Une guerrier fantôme se retrouve tout seul et doit fuir, puis est rattrapé par ls exécuteurs qui poursuivent à 15...

2ème tour haut-elfe:

Ah, vraiment, c'est dur les hauts-elfes, sans chars ni balistes... Alors bon, on va faire tirer tout les archers sur ces exécuteurs devenus bien dangereux, et les ellyriens se rallient et viennent se placer de manière à charger ces derniers de dos au prochain tour (ce que je compte éviter en pousuivant à l'extérieur du bord de table). Les lanciers avancent prudemment, conscient d'être chargés bientôt et de ne plus rien pouvoir faire. Les lions blancs se tournent face au ombres et les maîtres des épées chargent ces dernières. Les lanciers de gauche bougent à peine (avec 5 pouces aussi).

Tir: 22 tirs dont 17 sur 3+ contre les exécuteurs (si, j'ai laissé tirer les ellyriens)... Aïe! Je vois des touches passer... puis 4 blessures... et je réussis toutes mes sauvegardes à 5+! Quel dommage, et vive les archers .

CàC: les ombres sont massacrées, fuient et sont rattrapées, mais les maîtres des épées sont maintenant à portée des sangs-froids.

3ème tour des elfes noirs:

Charge des sangs-froids non stupide contre les MdE, charge des exécuteurs contre les 10 archers de droit, les cavaliers noirs viennent derrière les ellyriens pour aider et tirer, les corsaires et les lanciers ne bougent pas, trop heureux d'une victoire si facile. Les maîtres des épées fuient ma charge, mais pas assez loin et son rattrapés. Par contre, mon mouvement me mène au contact des lanciers...

Magie: rien

Tir: 4 lanciers terrassés dans le groupe de 20 et ce par les arbalétriers qui se trouvent ainsi rentabilisés. La baliste tue quant à elle trois lanciers de l'autre groupe... Les cavaliers noirs, toutefois, ne font rien aux ellyriens, triste consolation pour mon adversaire.

CàC: les lanciers sont massacrés par les sangs-froids, les exécuteurs tuent 5 archers (avec 5 attaques...) et sortent du terrain dans leur poursuite.

Il reste à mon adversaire ses lions blancs, son commandeur, 7 archers, des ellyriens en mauvaise posture, deux groupes de lanciers endommagés et en mauvaise posture... Bref, c'est la déroute, mon adversaire refuse de poursuivre (il est tard aussi) et j'accepte de faire cesser le massacre. Je me permets de dire que dans cette situation, une victoire haut-elfe était impensable, et que je pense que plutôt qu'un massacre à 750 comme précédemment, ç'aurait été plutôt du 1000 à 1500 points de différence.

La faute aux archers, à un mauvais déploiement, à la puissance des exécuteurs, à la puissance de feu elfe noir, à une stratégie étrange mais efficace sur la gauche... Bref, rien n'est allé et ce fut la débacle.

Une morale? Les archers, c'est nul par 20 en format 1500... Au plus 10 à 2000. Pour le reste, une armée haut-elfe comme je la joue semble plutôt difficile à maîtriser, mais peut-être n'ais-je eu que de la chance.

Qui sait, je vous laisse seul juge.

Impe, en espérant vous avoir dévoilé quelques astuces, ou au moins de vous avoir distrait avec ce rapport.

ps: n'oubliez jamais d'échanger vos armées, c'est vraiment quelque chose de super fun et de très instructif. Franchement, se retrouver dans la peau de l'ennemi apporte un plus considérable, même si en elfe noir, moi, je me serais pourvu d'une hydre :wink: . (tiens, les smiley refonctionnent pour moi... :P )

ps 2: une question que l'on peut se poser est de savoir à quoi il peut bien servir de mettre les exécuteurs par 16 alors qu'à 4 de front, ils sont capables de faire 5 morts... Franchement, par 10 et 5 de front, ils sont plus efficace ou aussi efficace que des maîtres des épées. On a aussi discuté de la garde noire, et j'en reviens au même point.

Impe, les infanteries d'élite, ça vaut le coup que par groupe de 10 ou 12...

Modifié par Imperator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le vent glacial passe (si si) et tue 1 lancier...

c'est mieux de le lancer sur des unités ayant le tir comme les archers comme ça ils ne pouront pas tirer le prochain tour.

Sinon bon rapport de bataille,agréable a lire et on voit que vous avez eu du plaisir.

-Waargh,qui assemble Morathi et un char à sang froid-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

échouant lamentablement

Ah ben merci :wub: .

c'est mieux de le lancer sur des unités ayant le tir comme les archers comme ça ils ne pouront pas tirer le prochain tour.

À vrai dire, je ne m'attendais même pas à lancer ce sort... avec deux dés contre trois, les chances étaient contre moi. Je me souvenais juste du d6 touches de force 3.

on voit que vous avez eu du plaisir.

J'avoue que je me suis amusé durant les deux parties, la première en tentant de sauver les meubles sans y réussir malgré tout, et la seconde, il me faut bien l'avouer, en voyant la défense elfique fondre comme neige au soleil.

Je pense que mon adversaire a dû moins apprécier la seconde bataille :wub: ...

Ce qui m'ennuie vraiment, c'est que ça remet considérablement en cause ma liste. Certes, si mes pièges avaient fonctionnés, je pense que le résultat aurait été bien autre, mais aussi me faut-il reconnaître avoir eu de la chance en tirant sur cette baliste avec mes guerriers fantômes, et cette dernière aurait été très dangereuse...

Bref, je dois aussi reconnaître que mon déploiement était mauvais, et en plaçant mes lions blancs je savais déjà qu'ils allaient se manger une salve, ce que j'aurais pu éviter. J'aurais dû profiter du couvert de la colline pour attendre en quelque sorte l'ennemi et y envoyer 10 archers en ligne tuer l'éventuelle baliste qui se serait trouvé derrière.

En gros, je me suis rattrapé sur la seconde bataille. J'ajoute qu'il n'était pas aisé de gagner avec ces elfes noirs. Si je n'avais pas ainsi massacré les lanciers elfes avec ma cavalerie de sangs-froids, je me serais fait charger par les lions-blancs de flanc, et ça aurait signé ma perte et de grandes complications dans le combat. De même je ne m'attendais pas à ce que les exécuteurs survivent sans une perte à 22 tirs d'arcs...

Bref, entre nous, soit mes elfes (hauts) ont été maudit durant ces deux parties (lanciers qui ne tiennent pas malgré tout les avantages et archers qui ne font pas une perte), soit c'est ma liste qui est en cause.

Peut-être remplacer à nouveau les archers par des heaumes d'argent qui apporte un plus indiscutable (et réserver les 10 archers (pas plus :wink: ) à des parties de 2000 points).

Impe, j'ai aussi découvert cette opportunité incroyable d'exploiter la haine... plus qu'à envoyer un aigle charger de flanc ou de dos et l'unité vient se ballader là où vous le voulez... que du bonheur :P .

ps:

Dommage que les résultats aient été sans appel

Bof, ce sont les aléas du jeu, au moins ne me suis-je pas fais massacrer sans avoir pu réagir comme mon adversaire durant la seconde partie...

Modifié par Imperator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- noble sur sang froid avec sceau de Ghrond, épée de frappe, cape, armure lourde, bouclier

-sorcière porte-PAM, vent glacial

-20 lanciers avec bannière et musicien

-15 corsaires avec bannière et musicien (je crois) et champion

-12 arbalétrier avec bannière et musicien

-5 sangs-froids avec musicien

-5 cavaliers noirs avec arbalètes

-16 exécuteurs avec bannière du meurtre, musicien et champion

-1 baliste

Il faut l'excuser pour c'est erreur de HE, ma liste de la partie été celle-ci:

HEROS : 273

NOBLE 158

Armure lourde, bouclier

Cape dragon des mers

Epée de bataille

Sceau de ghrond

Sang-froid

SORCIERE 115

Niv. 1

Parchemin

UNITES DE BASES : 666

20 LANCIERS 185

état maj.

15 CORSAIRES 200

état maj.

Bannière de guerre

12 ARBALETRIERS 154

Arbalètes

Etendard

Bouclier

5 CAVALIERS NOIRS 127

Musicien

UNITES SPECIALES : 461

16 EXECUTEURS 251

état maj.

Bannière du meurtre

5 OMBRES 65

Arbalètes

5 CAVALIERS SANG-FROID 145

UNITE RARE : 100

BALISTE 100 TOTAL : 1500 :wink:

Modifié par Yoa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, d'accord, j'avais oublié les ombres :wink: ...

Mais durant la bataille, j'en ai parlé.

Pour le reste, il serait intéressant que toi aussi tu reprennes un ou deux événements en donnant ton point de vue, les stratégies que tu voulais utiliser. Je pense particulièrement à la seconde bataille pour voir ce qui n'est pas allé (tout me dira-tu, mais tout de même).

Impe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plan de bataille:

Je ne sais pas pour mon adversaire, qui devait sans doute vouloir enfoncer le centre et me contourner avec ses cavaleries.

Mon plan été simple arriver le plus vite possible au contacte pour evétier de me faire dessendre au tire.

Mon déploiment a été simple mettre mes unités appropriés pour combattre tels ou tels unités ennemis. Je déplore qu'une erreur celle d'avoir commenser le deploiement en premier.

1er tour elfe noir:

Les sangs-froids loupent leur test, les arbalétriers font une marche forcée pour avancer face à mes archers, les trois groupes d'infanterie avancent tout droit et les cavaliers noirs contournent la colline et se mettent en vue de mes ellyriens.

Magie: Rien, je dissipe son vent glacial.

Tir: Les ombres me tuent 4 maîtres des épées... La baliste me tue 4 lions blancs... les cavaliers noirs ne me tuent aucun ellyrien (quand même  ).

Je me dis tout commence mal vue mon premier jet de dé double 6 pour le test de mes SF. Ceux-ci stupide avançant droit devant de 3.5ps. Avoir avancer pour tirer sur les éliryens été une erreur

vue qu'm'ont charger mes j'ai réussi à en desendre en maintenant ma position pour tirer une salve avant l'impacte. Pour le tire un gros coup de bol vue que mes 5 ombres mette à terre 4 MDE et ma baliste toujour impérial descend 4 lion blanc.

2ème tour elfe noir:

Les sangs-froids réussissent leur test mais n'avancent presque pas (de 7 pouces à cause des guerriers fantômes), les arbalétriers avancent mais ne feront rien. Les exécuteurs chargent mes 20 lanciers et réussissent grâce à la bannière du meurtre (il tire un 6  ). Je reste évidemment. Le reste des infanteries avance doucement.

magie: je dissipe encore.

tir: les ombres ne font rien à mon commandeur (tiens donc  ), les arbalétriers tuent deux lanciers (du groupe de gauche).

CàC: les exécuteurs tuent 4 lanciers (j'avais pris les lances) tandis que je ne tue qu'un exécuteur... Je perds le combat de 1 et fais neuf à mon test. Je fuis et sors de la table, mon adversaire pas, ce qui me fait très plaisir, je dois le dire... Mon piège, bien entendu, s'en retrouve un peu mis à mal...

Mon deux tour commença bien pas de stupidité, bon je savais vue l nbre. de fois que je l'ai affronter depuis qu'on a commencer ensemble les warhammer qu'il resterai là a m'attendre et que c'est moi qui devait aller le chercher Donc je pris un gros risque que d'annoncer cette charge qui aller obliger de me charger au 3ème tour( que Tulllaris me pardonne pour le sacrifice de ses guerriers d'elite, oui un régiment de 16 à 251pt.).Je lance le dé à ma surprise je vois un 6 sur ce dé, je savais qu'il y avait entre 15 et 16 ps. puisque au tire ces archers un peut décaler sur la droit du régiment de 20 lancier que je vais charger (point de vue de mon bord de table) n'été juste pas à porter courte. La charge fut dévastateur vue que je réussi à faire 5 touche (merci la haine) j'en blesse 4 sur mes 5 touches donc 4 mort il perd de 1 et fuit . magie toujour pas efficace cela m'étonne pas. Mes arbalétriers tue ces guerrier fantômes qui on la haine. Pour le tire aucun un servant mort l'autre sa femme pris ses jambe à son coup et fuit de 10 ps. et sort.

3ème tour elfe noir:

Le noble sort du groupe de sangs-froids et veut se préparer à charger le commandeur sur qui il ne peut avoir de ligne de vue. Les sangs-froids ne bougent pas, malgré le test réussi. Les arbalétrier restent en place pour tirer les ellyriens. Les lanciers avancent les corsaires viennent dans le dos des lions blancs tandis que la sorcière sort du groupe, les exécuteurs se tournent face aux lanciers.

Magie: le vent glacial passe (double 1 à la dissipation) et me tue 1 archer.

Tir: un ellyrien s'effondre, et je suis immunisé à la panique...

CàC: Le commandeur tue une ombre, égalité...

Ma stupidité ne me fit pas défaut à ce tour. C'est la fin pour mes exécuteur qui n'ont pas réeussi à sortir de la table (bon je l'ademet que la chance ma bien aider mais si j'etais sortis la partie aurais été pourri vue que mon adversaire aurrai été dépiter par cette chance insolente). Résultat mort des executeurs charger de toute par. Autre mouvement vue que c'est archers ce préparer à charger mon régiment d'executeur je put avancer tranquile mais ces patrouilleur éliryen été dans le coin ce qui allait me permettre à mes arbalétriers de leur tire dessus à cause de la charge irresistible sur les guerriers fantômes. Magie enfin elle passa dissipe de mon adversaire avec un double 1, donc un mort sur les archers pret a charger mes exécuteurs. mes SF vit l'autre régiment d'archer avancer vers mois mais le générale dit de ne rien faire tant que le commandeur été encors en vie. Les ombres le ralentissé un peut le temp que leur Noble arrive à leur pour le tuer. Sur l'odre du général ils fuirent pour laisser leur place à leur commandant.

Désolé, Je dois travailler je ne suis pas un tire au flanc comme ceux qui sont en vacance B), moi.

La suite viendra plus tard. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

massacre pour les elfes noirs

mais mes tactiques ont permis d'éviter une défaite plus cuisante

En tout cas, voilà un général qui a le sens des nuances... :wink:

Moralité: bien fait, t'avais qu'à pas prendre d'archets!

Ton rapport, très marrant, me fait penser au rapport EN/HE du nain blanc, lors de la parution de "mise à jour" EN.

Avec deux armée très soft. qui permet d'avoir du fun.

Si beaucoup considère l'armée EN comme faible, face aux HE (et aux armée à endurance et force 3)elle est très retord.

20 archets... n'importe quoi :P

Un autre problème, c'est que le guerrier et l'arbalétrier EN est plus rentable que son alter ego. De même l'arbalète à répétion est préférable à l'arc long.

Ta liste était gentille car aucune cavalerie "lourde", c'est surprennant pour un HE.

Par contre l'éfficacité des Executeurs ne me surprend pas. Avec la haine, il font 3+ relançable pour toucher, et 2+ pour blesser. En charge, ils cassent la baraque.

Il faudrai refaire la partie avec de nouvelle liste, pas plus compétitive, mais plus équilibrée.

Maetions qui s'en va pleurer ses morts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moralité: bien fait, t'avais qu'à pas prendre d'archets!

Mon arrogance m'a perdu... Et une certaine malchance aussi :wink:

Remarquez, d'un point de vue stratégique ils furent très sympa à utiliser pour tendre des pièges ou charger de flanc. Bref, ça fait un petit plus.

Mais un groupe de 10 à 2000, décidément, ça suffit (pas 42 comme certains voudraient).

Ta liste était gentille car aucune cavalerie "lourde", c'est surprennant pour un HE.

Au départ je prévoyais de prendre deux cavs de 5 HA avec musicien, puis, en me disant que sa liste était vraiment trop faible, j'ai changé ça.

Mais franchement:

Il faudrai refaire la partie avec de nouvelle liste, pas plus compétitive, mais plus équilibrée.

Je vais juste changer les deux cavaleries (à la place des archers). En dehors de ça, si je mettais des chars et des aigles, je ne donnerais pas cher de la peau de mon adversaire. Bref, sa liste a peut-être été plus efficace que la mienne, mais elle reste d'un faible (d'où le sentiment que je décrivais au début de la partie où je conduis les EN...).

Pour les exécuteurs... J'oublie toujours la haine. Ce qui me fait dire que dans une optique plus compétitive, il faudrait enlever la bannière aux exécuteurs et les mettre par 10. Pas besoin de rangs, on se contente de faire des morts.

Enfin ça, c'est une autre psychologie...

Impe, on remet ça vendredi, et j'attends de savoir si je modifie ou pas ma liste :P (en profondeur avec chars et balistes pour qu'il fasse face à de l'optimisé, ou simplement en ajoutant deux cavs et en enlevant ces archers).

ps: les détachements, bien que relativements inefficaces durant cette partie, c'est génial, mangez-en.

ps 2:

En tout cas, voilà un général qui a le sens des nuances...

Sans être de trop mauvaise foi, je dirais que j'ai tout de même réussi à réduire les pertes à 750 points face à un massacre sans condition de toute l'armée HE qui aurait pu se solder par du 1500 ou 2000 points (pur de coeur, général, 3 quarts de tables... + les bannières, etc...).

Modifié par Imperator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite :

4ème tour elfe noir:

Les sangs-froids réussissent leur test et chargent mes archers qui fuient, sont rattrapés et permettent d'amener les sangs-froids devant mes MdE. Sauf que j'ai mal calculé mon coup... Les sangs-froids ne me montrent pas leur flanc, mais leur dos  . Ceci étant, je ne trouve pas la chose extrêmement affligeante. Jusqu'à ce que les corsaires chargent mes lions blancs qui décident de rester (pour ne pas fuir devant les MdE et me couper ma ligne de charge), mais le dernier lion blanc crée un rang qui permet aux 10 pouces d'exister. C'est au demi pouce, mais on voit au premier coup d'oeil que c'est bon  . Bof, j'avais qu'à pas rester comme un con  . Les arbalétriers se tournent vers mes archers en marche normale et les lanciers continuent vers le bord de table pour accueillir ma troupe dignement à son retour.

Tir: deux archers s'écroulent.

CàC: Mes lions blancs sont taillés en pièce et la charge irrésistible des corsaires arrive juste devant mes MdE. Au moins aurais-je la chance de pouvoir charger  .

Mes corsaires j'été sur qu'il aller penser que j'enverai sur les archer pour les tailler en pièce, mais ce fut tout autre car je connaisser ça façon de poser ses piége donc au tour précédent je savais qu'il les metterait en un "U" pour encercler mes SF mais de l'autre côté de la foret tout ce portait bien pour que j'aie sauvé mes SF, alors le Squale des Corsaires dit de contourné la foret pour prendre de revert les lion blanc qui n'aurait aucune chance d'en réchapper et de plus si ils fuyaient il couperont la charge de dos des MDE. Mes arbalétrier faisait le boulot. ma sorcière été a côter et essayer de lancer ces sort qui passai sans problème vue la mort de son commandeur.

Mes SF été sauf et se préparer à faire mordre la poussière aux lanciers. Les miens de lanciers fous de rage par la provocation des éllyriens il ne pure se maitrisaient et les pourchassère dans la foret .

5ème tour elfe noir:

Les sangs-froids chargent mes lanciers, son noble charge mon commandeur, ses lanciers se retournent, abandonnant l'idée de poursuivre encore mes ellyriens.

Magie: heureusement rien

Tir: un archer de plus tombe

CàC: Mon commandeur perd un point de vie et ne fait même aucune touche. Il fuit, est rattrapé, et c'est 318 points pour mon adversaire  . Les lanciers sur leur colline, apeurés par la mort de tout les leurs, fuient comme des gonzesses tandis que les sangs-froids s'arrêtent à 1 pouce du bord de table.

Mes SF firent leur boulot en écrasant ses lanciers. Mes archer recevant la charge déspérée des archer qui se firent promtement écraser,puis mes corsaire se firent engager par les Mde.

ma sorcière se cachat dans les bois pour éviter d'être repérer par les ellyriens. mon général fit ses mouvement pour se mettre en ligne de vue des Mde pour en venir à bout si les corsaires n y arriveraient pas.

6ème tour elfe noir:

La sorcière veut aller se cacher dans la forêt, mais n'a pas la portée, me laissant une chance sur mille de la tuer, tandis que les sangs-froids loupent leur test (si  ) et avance de 3,5 pouces. Zut alors, ils sortent de la table au tour 6... Les corsaires se sont retournés de puis longtemps, les arbalétriers ne peuvent rien faire, les lanciers non plus, on sent la fin de la partie.

Mes SF loupère leur teste de stupidité et sortirent de la tables (maudit dé qui donnèrent 10).

Mes corsaires réduisant les Mde se retrouvaient loin de la bataille mais avait un quart de table, mon général faisait une marche forcer pour rejoindre l'autre bord de table mais ce fut trop court.

Mes arblalétrier en finir avec les archers., mais lanciers se retournère pour faire face aux lanciers HE. ma sorcière si fit tirer dessus mais rien ne la blessa.

Mon avis est que les archers HE sont nul pour leur 2 Phase de tire de toute la partie.

Mes exécuteur qui chargèrent cela été joli mais se fut un sacrifice de 251 pt.

Sinon je pense avoir jouer comme il faut faire avec les elfe noir(foncer dans les HE pour les tailler en pièces). La force été avec mois, pour une fois depuis 6 batailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.