Aller au contenu
Warhammer Forum

Légions Pré-Hérésie...


Génie du mal

Messages recommandés

ET que dire quand on lit dans le dernier codex SMC, que le "règne du feu" a été initié par un assault d'Angron et 50.000 berkos ??

Tout ça au 38e millénaire ... Apres le splitt de Skalathrax en somme (sauf erreur)...

50000 berserks, ce n'est pas 50000 world eaters déjà.

Ensuite, depuis l'hérésie d'Horus, il peut y avoir eu pas mal de chapitres space marine passés côté chaos, d'après le nouveau codex.

Sinon, y'a toujours le côté subjectif de plusieurs textes dans les codex. S'il s'agit d'un compte rendu impérial, j'aimerai bien savoir si un inquisiteur distingue un marine du chaos avec épée/hache tronçonneuse et p. bolter d'un berserk de khorne à une distance raisonnable pour lui.

J'ai la flemme de chercher mais y'a surement des comptes rendus de batailles historiques qui surestiment le nombre d'opposants tant cela faisait penser à une marée humaine.

Après, si il y avait vraiment 50000 berserks aux côtés d'Angron, ça explique pourquoi ils semblent s'être fait plaisir un bon moment et sur quelques mondes avant d'être stoppés, mais je trouve le chiffre un peu trop conséquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon par contre autant pour les légions pré-hérésie je tablerais sur des effectifs en milliers ou dizaines de milliers, autant pour les légions chaotiques post-hérésie je pense qu'on peut compter en dizaines ou centaines de milliers et 50000 berserks avec Angron ça ne me gêne pas vraiment. Le truc c'est que les légions chaotiques n'ont plus vraiment de cohérence, si Angron peut réunir des dizaines de milliers de marines, certains champions ne sont accompagnés que par quelques dizaines de compagnons, bref c'est très hétérogène tout ça.

Pour le côté 50000 berserks juste après le bataille de Skalathrax ça ne me gêne pas non plus par contre les chiffres donnés une douzaines de bandes de la dizaine à la centaine de marines, ça ferait même pas un chapitre loyaliste ou tout juste, c'est un peu n'importe quoi à mon avis.

d'ailleurs moi j'ai lu ça de la bataille (sachant que je n'ai pas le dernier codex du chaos):

Après cette nuit de démence, les World Eaters furent dispersés en compagnies se battant dans tout l’Oeil de la Terreur.

Dans cet extrait il n'y a ni le nombre de compagnies, ni le nombre de marines au sein de ces compagnies ce qui laisse une grande lattitude.

Sans compter qu'il existe en effet des berserks qui ne sont pas des World Eaters mais qui pour l'occasion ne refuseront pas de se mettre sous le commandement d'Angron.

(Un bonquin comme Déluge d'Acier nous montre d'ailleurs l'exemple de berserks des Iron Warriors)

Modifié par Paulus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjours !

(Un bouquin comme Déluge d'acier nous montre d'ailleurs l'exemple de berserks des Iron Warriors)

Il ne s'agit pas de berserks mais d'Iron Warriors engagé sur la voix de Khorne ! Un berserk est un marine ayant subit une psychochirurgie . Il n'est nullement fait référence à une telle chose dans déluge d'acier ! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon par contre autant pour les légions pré-hérésie je tablerais sur des effectifs en milliers ou dizaines de milliers, autant pour les légions chaotiques post-hérésie je pense qu'on peut compter en dizaines ou centaines de milliers et 50000 berserks avec Angron ça ne me gêne pas vraiment. Le truc c'est que les légions chaotiques n'ont plus vraiment de cohérence, si Angron peut réunir des dizaines de milliers de marines, certains champions ne sont accompagnés que par quelques dizaines de compagnons, bref c'est très hétérogène tout ça.

Le problème de Paulus, c'est qu'il se base sur Galaxy in Flames de Ben "Je ne sais pas compter mais je mets des chiffres trop cools" Counter... Pour moi, le gars a un trop gros passif de "j'mets des trucs cools, on sait jamais, ça peut passer", pour qu'on se fie aux chiffres qu'il donne, car réfléchissons un peu : si on a quelques dizaines de milliers de marines par Légion pré-Hérésie et qu'on réussit à presque mettre à genoux l'Imperium après avoir conquis la Galaxie, comment se fait-il qu'avec des effectifs supérieurs, on ait du mal à sortir de l'Oeil de la Terreur ? Car si on suit le raisonnement de Paulus, si avec 10 000 World Eaters, Anghron arrive à conquérir l'équivalent de plusieurs secteurs galactiques, pourquoi se contente-t-il d'une planète ou d'un système avec 50 000 Berserks ?

Counter ne sait pas compter, voilà la seule explication qui tienne la route... :unsure:

Pour le coup, les HH Artbooks d'Alan Merrett sont plus fiables car plus réfléchis...

Mais bon, Ben Counter est là, il faut en tenir compte, donc chacun pioche ce qu'il veut, à ses risques et périls...

Yohann, Dan Abnett rules !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le probleme du néo fluff.

Chacun fait sa sauce sans trop regarder ce qui s'est fait avant ou ce qui se fait à coté. Saul Abnett evite les gros écarts.

Pour se donner un ordre d'idée de la taille des légions avant la crise d'ado de l'autre bozo, les Ultramarines (le chapitre le plus populeux) a été divisé en 23 chapitres de 1000 marins. Soit 24000 marines à la base.

Apres chacun pioche ou il veut, mais a titre perso, je rejoins Yohann et ses chiffres "trotrokiewl ça fait gothik".

Yoda, je vous raconte pas la logistique pour gérer "seulement" 20000 marines....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout au delà de savoir si il faut prendre tel ou tel source et si le nombre de marines se compte en milliers, en dizaines de milliers ou en centaines de milliers qu'il ne faut pas comparer l'époque pré-hérésie et Hérésie avec l'époque post-hérésie, pourquoi ? parce que la situation n'est pas du tout la même militairement et technologiquement parlant.

Il faut voir, à mon avis, que le niveau technologique des mondes humains durant la période pré-hérésie était moins développé qu'à l'époque post-hérésie. Je m'explique, la plupart des mondes humains rencontrés par les armées de la Grande Croisade avaient régressés et étaient coupés du reste de l'humanité depuis longtemps aussi ils étaient beaucoup plus facile à vaincre que l'Imperium d'aujourd'hui qui est quasiment entièrement tourné vers la guerre. Ces mondes (ceux pré-hérésie) étaient dans la plupart des cas non seulement moins évolué que ceux post-hérésie mais en plus ils n'étaient absolument pas préparé, pour la plupart d'entre eux à une invasion.

Pour prendre un exemple c'est un peu comme si tout d'un coup la Terre était envahit par des êtres disposant de la technologie des spaces marines et de l'Imperium. Nous avons beau être 6 milliards on ne tiendrait probablement pas le coup très longtemps parce que technologiquement nous serions inférieur et surtout nous serions complètement pris par surpise si une flotte arrivait, qu'elle nous demandait de nous soumettre et que n'obtenant pas de réponse elle nous écrasait.

Le monde post-hérésie est différent, les mondes de l'Imperium sont près militairement parlant, technologiquement il existe certe des mondes primitifs mais la plupart ont un niveau standard développé, bref la situation n'a plus rien à voir.

J'aurai aussi envie de dire que le problème de l'Oeil c'est qu'il est autant un refuge qu'une prison pour les troupes chaotiques, en effet pour sortir de l'Oeil il faut empruntés des routes qui pour la plupart sont connues et donc bien gardées, pour forcer ces barrages, les chaotiques ont besoin d'un maximum de force, d'où l'enjeu primordiale de Cadia par exemple.

Bref, pour moi l'époque pré et post-hérésie ne peuvent pas se comparer et là où une force de space marines pouvaient vaincre à l'époque pré-hérésie, elle ne le pourrait plus en période post-hérésie avec les même effectifs.

On voit d'ailleur bien pour corroborer mes dires que face à une civilisation dévellopé en période pré-hérésie, on a besoin de plusieurs légions pour vaincre (ex de la technocratie).

Modifié par Paulus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durant la Grande Croisade et l'Hérésie chaque légion était épaulée par des gardes et des titans, c'est encore le cas en version post-hérésie mais moins, il me semble.

Faux, si on se fie notamment aux bouquins de FWo...

De plus, il faut voir, à mon avis, que le niveau technologique des mondes humains durant la période pré-hérésie était moins développé qu'à l'époque post-hérésie. Je m'explique, la plupart des mondes humains rencontrés par les armées de la Grande Croisade avaient régressés et étaient coupés du reste de l'humanité depuis longtemps aussi ils étaient beaucoup plus facile à vaincre que l'Imperium d'aujourd'hui qui est quasiment entièrement tourné vers la guerre. Ces mondes (ceux pré-hérésie) étaient dans la plupart des cas non seulement moins évolué que ceux post-hérésie mais en plus ils n'étaient absolument pas préparé, pour la plupart d'entre eux à une invasion.

Certes, mais cela ne représente pas l'intégralité de la Galaxie : quid des Orks qui étaient déjà là, aussi puissants et nombreux que maintenant, et qui représentaient déjà la principale population de la Galaxie, pré comme post-Hérésie ? Et puis bon nombre des civilisations reconquises n'avaient pas régressé à un niveau si bas que le dis... Certaines ont tenu la dragée haute à la Croisade et n'ont dû leur soumission/destruction qu'à la présence de forces armées importantes, donc il fallait du peuple, mais bon, faut choisir, c'est tout...

On voit d'ailleur bien pour corroborer mes dires que face à une civilisation dévellopé en période pré-hérésie, on a besoin de plusieurs légions pour vaincre (ex de la technocratie).

Mais les légions présentes étaient-elles au complet, ou bien nous trouvions-nous avec des bouts de Légions qui s'assemblent car ce sont les plus proches ? Pour la Technocratie, je ne me rappelle pas que les Légions étaient au complet, d'ailleurs, dans le premier bouquin d'Abnett et celui de McNeill, rares sont les Légions à l'être, elles sont au contraire très éparpillées...

Pour se donner un ordre d'idée de la taille des légions avant la crise d'ado de l'autre bozo, les Ultramarines (le chapitre le plus populeux) a été divisé en 23 chapitres de 1000 marins. Soit 24000 marines à la base.

Et ça, c'est post-Hérésie, donc après s'être fait poutré sévèrement pendant plusieurs décennies... Je maintiens donc qu'au moins les deux tiers des Légions devait avoir des effectifs de l'ordre de la centaine de milliers d'hommes, et que dans le tiers restants, à l'exception des Salamanders et peut-être une ou deux autres, on devait se situer aux environs de 50 000 hommes, le tout bien sûr éparpillé d'un bout à l'autre de la Galaxie...

Yohann, Ben Counter sucks...

Modifié par yohannlb36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Acereth Na Psorn

Elanion, elle est pour qui ta remarque ? si c'est pour moi, dans Galaxie en Flammes p 39, les Emperor's Children se composent de plus de 10000 marines après tu en fais ce que tu veux...

Certainement, mais il est aussi précisé que la légion des Emperor's Children était ridiculement petite comparée aux autres, et que ce fût la principale cause de la jalousie de Fulgrim, donc de sa céssetion :unsure: .Prend plutôt un autre exemple... :

Modifié par Acereth Na Psorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après cette nuit de démence' date=' les World Eaters furent dispersés en compagnies se battant dans tout l’Oeil de la Terreur.[/quote']

Dans cet extrait il n'y a ni le nombre de compagnies, ni le nombre de marines au sein de ces compagnies ce qui laisse une grande lattitude.

Sans compter qu'il existe en effet des berserks qui ne sont pas des World Eaters mais qui pour l'occasion ne refuseront pas de se mettre sous le commandement d'Angron.

(Un bonquin comme Déluge d'Acier nous montre d'ailleurs l'exemple de berserks des Iron Warriors)

Alors je nesais plus ou j'ai lu ce que citais plus haut, mais ca doit etre dans le derneier codex et/ou l'index astartes WE.

Après, les berkos (psychochirurgiqués) sont majoritairement au sein de la BL et surtout des WE.

Enfin, dans "déluge d'acier", les gars en rouge qui suivent Kroeger sont des WE, pretés par Abaddon pour la mission.

Modifié par Xaros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux un autre exemple ? J'en ai déjà donné un, celui des Sons of Horus, même si c'est un chiffre approximatif j'en convient, après la bataille initiale d'Istvaan III et le bombardement viral, Loken et Torgaddon possèdent encore 2000 marines, il est difficile de connaitre les pertes qu'ils ont eu auparavant mais ils semble qu'ils ont peu souffert du bombardement viral (ayant été prévenu à temps), comme je l'ai dis avant, même si leurs pertes se montent au 3/4 (ce qui me semble un chiffre exagéré) ça veut dire qu'ils sont partis à l'assaut d'Istvaan III avec 8000 marines, sachant qu'il est dit qu'un tiers des effectifs de chaque légion présentent furent employés sur Istvaan III ça nous fait au maximum 24000 marines pour les Sons of Horus.

Enfin bon le problème vient surtout des sources différentes, à partir de là il est difficile de justifier quoi que ce soit autrement que part des impressions personnelles, à titre personnel, les chiffres en milliers et dizaines de milliers me semble plus raisonnables mais bon je n'affirme pas avoir raison à 100%.

Pour en revenir tout de même aux Emperor's Children, je voudrais dire que le chiffre + de 10000 correspond à peu près à une autre donnée (même si elle est donnée par un IA) celle qui dit qu'il y avait 12 commandeurs, sachant que d'après les romans et les IA un commandeur Emperor's Children commande un chapitre soit à peu près 1000 marines on peut supposer que la légion faisait entre 10000 et 12000 marines suivant le niveau des effectifs. Cela dit si on ne tient compte ni des romans, ni des IA (qui sont contestables il est vrai) alors effectivement on peut ne pas prendre ses chiffres en compte.

Modifié par Paulus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on suit le fluff, un space marine vaut pas loin de 1000 homme.

Gné ?

La seule référence à ce genre de phrases toutes faîtes, c'est une sentence prêtée à Rogal Dorn qui disait "Donnez-moi 1000 hommes normaux ou 100 Space Marines", alors ce serait bien, voire même très conseillé d'argumenter avant de d'écrire ce type de monolignes un poil vides... :unsure:

Yohann, à ce rythme de portnawak, ça va fermer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION

Pour se donner un ordre d'idée de la taille des légions avant la crise d'ado de l'autre bozo, les Ultramarines (le chapitre le plus populeux) a été divisé en 23 chapitres de 1000 marins. Soit 24000 marines à la base.

Et ça, c'est post-Hérésie, donc après s'être fait poutré sévèrement pendant plusieurs décennies... Je maintiens donc qu'au moins les deux tiers des Légions devait avoir des effectifs de l'ordre de la centaine de milliers d'hommes, et que dans le tiers restants, à l'exception des Salamanders et peut-être une ou deux autres, on devait se situer aux environs de 50 000 hommes, le tout bien sûr éparpillé d'un bout à l'autre de la Galaxie...

Les Ultramarines n'ont quasiment pas participé aux combats lors de l'heresie, leurs effectifs étaient donc quasiment pleins.

Yoda, j'arrete ici ma participation, tout le monde campe sur ses positions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est impossible d'aller conquérir la galaxie sans avoir un bon petit trillion de soldat, car il a dut exister des planétes forteresse et ce n'est pas avec 100.000 Sm en assaut qu'il risque de prendre la planéte, car avant d'envoyer les titans et autre super lourd, il faut une téte de pont.

Le débarquement de normandie à laisser plus de 100.000 personnes sur le carreaux, alors combien coutera une téte de pont sur un monde regorgeant de troupe avec de l'équipement.

Ce que j'en pense, c'est que les marines n'ont jamais put étre quantifié à cause du nombre de front.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débarquement de normandie à laisser plus de 100.000 personnes sur le carreaux, alors combien coutera une téte de pont sur un monde regorgeant de troupe avec de l'équipement.

Bon tout d'abord, sans connaitre les chiffres, je pense que c'est faux. Ensuite il s'agit de science fiction, rien à voir entre le marine américain et le space marine, rien à voir également entre la façon de faire la guerre pendant la Seconde Guerre Mondiale et celle ayant cours dans le futur très très lointain...

Dans le futur très très lointain face à un monde forteresse, on commence par un bombardement orbital bien costeau, puis quand tout est bien applanit on envoie les space marines directement sur les points névralgiques de la planète accompagnés de titans histoire que si il reste des murs ils ne tiennent plus très longtemps, les space marines font le ménage et puis la garde impériale arrive pour nettoyer le tout, bref ça peut se faire dans le futur très très lointain...

PS: ton chiffre est faux si parle du seul débarquement par contre si tu parle de la bataille de Normandie alors d'accord.

Modifié par Paulus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Ultramarines n'ont quasiment pas participé aux combats lors de l'heresie, leurs effectifs étaient donc quasiment pleins.

L'Hérésie ne s'est pas arrêtée lorsqu'Horus s'est fait poutré en orbite de Terra, et entre ce moment-là et la Seconde Fondation, vu que comme tu le dis si bien, les Ultramarines ne s'étaient presque pas battus lors de la phase allant d'Istvaan III au siège de Terra, ce sont bien nos Schtroumphs préférés qui se sont coltinés la majeure partie des combats et qui donc ont dû normalement se manger le plus de pertes, donc oui, au moment où l'Hérésie s'est déclenchée, ils devaient compter plusieurs centaines de milliers d'hommes...

tout le monde campe sur ses positions

Comme d'hab' quoi...

Yohann, le squat avait raison, c'est usant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, dans "déluge d'acier", les gars en rouge qui suivent Kroeger sont des WE, pretés par Abaddon pour la mission.

Gnnéé ??? Va falloir que je relise le livre ( pour la 3ème fois :unsure: ) car je ne me souviens pas d'une quelconque référence aux WE !

Ou alors dit moi à quelle page c'est ! ( plus rapide çà ^_^ )

La Terreur qui frise le HS mais çà me titille...

Edit : Bah voilà ! Merçi Pallas !

Modifié par La Terreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débarquement de normandie à laisser plus de 100.000 personnes sur le carreaux, alors combien coutera une téte de pont sur un monde regorgeant de troupe avec de l'équipement.

Bon tout d'abord, sans connaitre les chiffres, je pense que c'est faux. Ensuite il s'agit de science fiction, rien à voir entre le marine américain et le space marine, rien à voir également entre la façon de faire la guerre pendant la Seconde Guerre Mondiale et celle ayant cours dans le futur très très lointain...

Dans le futur très très lointain face à un monde forteresse, on commence par un bombardement orbital bien costeau, puis quand tout est bien applanit on envoie les space marines directement sur les points névralgiques de la planète accompagnés de titans histoire que si il reste des murs ils ne tiennent plus très longtemps, les space marines font le ménage et puis la garde impériale arrive pour nettoyer le tout, bref ça peut se faire dans le futur très très lointain...

PS: ton chiffre est faux si parle du seul débarquement par contre si tu parle de la bataille de Normandie alors d'accord.

Oui pour la bataille, ou en faite les disparues, bléssée et tuées sont de 326.000.

La planéte ne peut se défendre? Avec un réseaux dense de bunker (iron warior par exemple) et d'armement planéte-espace, tu as intérré d'avoir de quoi suivre derriére.

Edit modo Greyhunter: Merci d'arrêter le HS sur la bataille de Normandie!

Modifié par Greyhunter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Hérésie ne s'est pas arrêtée lorsqu'Horus s'est fait poutré en orbite de Terra, et entre ce moment-là et la Seconde Fondation, vu que comme tu le dis si bien, les Ultramarines ne s'étaient presque pas battus lors de la phase allant d'Istvaan III au siège de Terra, ce sont bien nos Schtroumphs préférés qui se sont coltinés la majeure partie des combats et qui donc ont dû normalement se manger le plus de pertes, donc oui, au moment où l'Hérésie s'est déclenchée, ils devaient compter plusieurs centaines de milliers d'hommes...

D'un autre coté, la seconde fondation a eu lieu seulement 7 ans apres la fin de l'héresie. ça ne laisse pas trop de temps pour perdre plusieurs dizaines de milliers de marines, surtout quand le moindre voyage spatial prends plusieurs semaines.

Yoda, St Patatovich, priez pour nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Hérésie ne s'est pas arrêtée lorsqu'Horus s'est fait poutré en orbite de Terra, et entre ce moment-là et la Seconde Fondation, vu que comme tu le dis si bien, les Ultramarines ne s'étaient presque pas battus lors de la phase allant d'Istvaan III au siège de Terra, ce sont bien nos Schtroumphs préférés qui se sont coltinés la majeure partie des combats et qui donc ont dû normalement se manger le plus de pertes, donc oui, au moment où l'Hérésie s'est déclenchée, ils devaient compter plusieurs centaines de milliers d'hommes...

Pas forcément...

Combien de temps s'est écoulé entre le siège de Terra et la seconde fondation? On peut considérer que les Ultramarsouins ont recruté allègrement durant cette période pour compenser leurs pertes au combat, pas seulement dans le domaine où ils sont souverains mais aussi dans les systèmes où ils combattaient. Donc leurs effectifs n'ont pas forcément plongés de plusieurs centaines de milliers à 23-24.000, mais dans l'absolu on peut même envisager qu'à la fin ils étaient plus nombeux qu'au début. Surtout que si je me souviens bien, la création d'un maroune ne prenait à l'époque qu'un an au lieu d'une dizaine actuellement.

Bref on manque tellement d'informations que finalement on peut se tirer la nouille là-dessus pendant des années, en particulier avec ces fichies légions pas capables d'avoir toutes les mêmes effectifs. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'absolu on peut même envisager qu'à la fin ils étaient plus nombeux qu'au début

Notre cher Loup Gris fait chauffer sa matière grise et avance dans une zone de gris du flouff ( je sais ça veut rien dire ).

Dans l'absolu ils peuvent être plus nombreux, mais dans les faits ( de Noel :unsure: ), il faut l'équiper, le marsouin...Et quand on sait que les chapitres rabiotaient à droite à gauche pour les armures...

Donc être aussi nombreux qu'au départ, bof. Aux 2/3, ok, mais plus me parait hard ( à cause des limites dues à l'approvisionnement en matériel )

Modifié par raukoras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La planéte ne peut se défendre? Avec un réseaux dense de bunker (iron warior par exemple) et d'armement planéte-espace, tu as intérré d'avoir de quoi suivre derriére.

Si, cela dit ça ne change rien, comme il est dit dans le roman l'Ascension d'Horus, les marsouins de l'espace :unsure: sont l'écume de l'armée impériale, ça veut dire quoi ? Ca veut dire que certe ils sont en première ligne mais que leur rôle n'est pas de conquérir, ça c'est le rôle de la Garde, leur rôle c'est de percer le front et de frapper l'ennemi où ça fait mal (QG, communication etc.) même les légions spécialisées dans le siège ne s'occupaient pas des tâches ingrates, mais nécessaires, elles s'occupaient des aspects stratégiques de la défense ou de l'attaque mais le nombre, ça c'était le rôle de la Garde.

A titre personnel je ne connais pas les bouquins sur l'Hérésie en anglais mais avec ce dont je dispose, il me semble que les Emperor's Children sont une des rares légion où on peut être à peu près précis (parce que disposant de plusieurs sources) et je pense que son effectif atteignait environ 12000 marines (plus ou moins selon les fluctuations des effectifs).

On peut aussi comprendre un peu mieux avec les romans l'organisation qu'avait les Lunar Wolves/Sons of Horus. Il y avait visiblement des capitaines de compagnies (mais combien de marines faisait une compagnie ??? difficile à savoir, c'était peut-être l'équivalent d'un chapitre encore qu'à un moment il parle de cohorte mais bon...), des capitaines d'escouades (là aussi difficile de savoir combien de marines comprenait une escouade commandée par un capitaine) et des sergents d'escouades (là on peut raisonnablement penser qu'il s'agit d'une escouade normale, encore que...).

Modifié par Paulus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le roman Dark Angels de G.T., la légion des DA est décrite comme comprenant plusieurs chapitres, ayant plusieurs compagnies.

Dans le jeu Space Marine de 1996 (version française), les légions sont décrite comme ayant plus de 10 000 guerriers mais que les effectifs pouvaient énormément variés selon leurs besoins et les combats pour les quels ils participaient.

D'aprés ce qui est décrit, 10 000 est la norme de la légion telles qu'elles ont été construites, mais au fil de la grande croisade, certaines légions ont vu leurs effectifs grandements augmenter selon leur besoin et la capacité de leur patrimoine à être dupliqué.

Les SW sont un parfait exemple. Leurs organisations n'a que trés peu changé et ils n'ont jamais été suffisament nombreux pour avoir de successeurs (en dehors des Wolves Brothers).

1- Les Ultra ont eu 23 succésseurs, cela signifie que leur effectifs aprés les campagnes de reconquète était de 24000 SM. Donc, on peu supposer qu'ils étaient beaucoup plus nombreux au début de l'hérésie.

2- Horus ne déclenche sa rebellion que lorsqu'il fut sur que les Ultra furent suffisament éloignés des zones de combats pour avoir le temps de rejoindre les forces loyalistes. Horus craignait les Ultra car ils étaient trés nombreux et que leur présence auraient fait capoter ces plans.

3- Il est dit qu'aujourd'hui que plus de la moitiè des SM ont des gènes Ultra car ceux-ci sont stables et n'ont pas connus de pb.

>> On peut en déduire (moi c'est mon opinion) que les Ultra étaient les plus nombreux et que leur effectifs lors de l'hérésie dépassait largement les 24 000 SM.

Pour avoir des chiffres plus correct, il faudrait chercher dans les premiers jeux GW du style Horus Heresy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les Anges des Ténèbres, le déchu est un ancien maître de chapitre, il semble donc que les Dark Angels étaient organisés avec des maître de chapitres, des capitaines, des sergents. bref assez proche finalement de ce qui se fait aujourd'hui mais bon ça n'aide pas pour connaître leurs effectifs.

Modifié par Paulus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.