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Warhammer Forum

Foire Aux Questions


Xev74

Messages recommandés

Voici le travail réalisé par Lucius Cornelius concernant la FAQ trouvé sur le forum de GW UK :

Livre de règle – Section règles

Equipement.

Q - Est-ce qu’une dague compte comme une arme de base ?

R - Oui.

Q – Quelques profils suggèrent qu’un guerrier n’a pas d’arme de base, par exemple ceux des guerriers Elfes disent qu’ils n’ont « aucun équipement » dans leur profil de base. Cela veut-il dire qu’ils sont désarmés ?

R - Tous les modèles ont une arme de base à moins qu’ils soient spécifiquement décrits comme étant « désarmés». Donc les guerriers Elfes ont une arme de base.

Scénarios communs – Règles spécifique

Q – Dans les règles sur les Passagers, le texte dite: “Si le cavalier est tué ou met pied à terre, le passage tombe automatiquement ». Ne devrait-ce pas être : « Si le cavalier est tué ou tombe» ?

R – Ce devrait être en fait : « Si le cavalier est tué, tombe ou met pied à terre, le passager tombe automatiquement. »

(N.D.T : Ceci est déjà corrigé dans la VF)

Livre de règle – Section Forces

Q - Le profil pour ***** (Glorfinbul ? N.D.T) n’est pas dans mon livre de règle –puis-je utilisé le profil de mon précédent livre ?

R – Oui, mais suivez le site Internet – des PDF sont disponibles pour plusieurs profiles là (Lien à suivre).

Les enclaves elfiques

Q – Le modèle montré en page 96 comme un Capitaine Elfe parait avoir une lance, alors que le profile de Capitaine Elfe n’a pas de lance en option. Les lances sont-elles autorisées ?

R – Non.

Moria

Q – Quelle est la distance de movement du Balrog ?

R – Le Balrog est classé « Esprit », donc il se déplace comme les autres Esprits. ( 14 cm N.D.T.)

Les Royaumes Sylvestres

Q - La règle spéciale de Légolas Maître Archer fait référence au tir sur un combat. Cela veut-il dire qu’il peut tirer sur un combat contenant une figurine du Bien ?

R – Oui, si il utilise sa règle spéciale pour réaliser une touche automatique sur une cible du Mal dans ce combat. (N.D.T. : ce qui est spécifié dans la VF)

Isengard

Q – Dans l’équipe de demolition, la Bravoure du Berseker est définie à 8, alors qu’elle est de 7 dans le profil du Berseker. Est-ce correct ?

R – La Bravoure du berseker est de 7.

Q – Dans l’équipe de démolition, il est dit que le Berseker avec une torche ne peut utiliser son épée comme une arme à 2 mains. Qu’est-ce que ça veut dire ?

R – Un Berseker avec une torche ne peut utiliser son épée à 2 mains, il doit utiliser sa dague.

Gondor

Q – Pour les Chevaliers de Dol Amroth, dans leur règle spéciale « Dol Amroth pour le Gondor », on fait référence aux Capitaines de Dol Amroth. Est-ce une erreur ?

R – Oui, les deux font référence aux « Chevaliers de Dol Amroth ». (Corrigé pour la VF N.D.T)

Q – Le profil pour le Roi des Morts et l’Armée des Morts semble manquer. Puis-je utiliser les règles du RDR ? Sinon, où puis-je touver les nouvelles règles ?

R – Les nouveaux profils mis à jours ont été accidentellement oubliés. Voir http://oz.games-workshop.com/games/lotr/ho...ead/default.htm où vous pourrez les télécharger.

Mordor

Q – Le profil des Spectres de l’Anneau fait référence à la règle spéciale « Spectres de l’Anneau et l’Anneau ». Quelles est cette règle ?

R – C’est une erreur, il n’y a pas une telle règle, tout est dans la règle spéciale « La Volonté du Mal ».

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Livre de règle Le Retour Du Roi

Introduction

Q – Dans l’introduction du Manuel de jeu Le Retour du Roi, en page 4 de l’introduction, dans le dernier paragraphe, le texte dit : « aller à la page 158 pour trouver un exemple de rencontre». Il n’y a pas une telle rencontre sur cette page. (NDT : je vois pas où c’est dans la VF, cette mension).

R – La rencontre est à présent en page 174.

Phase de mouvement

Q – Injonction, Contrainte, Impact magique (bref les sorts qui font bouger l’ennemi) peuvent-ils être utilisé pour déplacer une figurine hors de l’aire de jeu, et ainsi la retirer de la bataille?

R – En règle générale, les figurines peuvent quitter l’aire de jeu seulement s’il fait retraite, sinon ils doivent s’arrêter au bord de la table (et compte comme bloqué s’il recule suite à un combat).

Q – Si une figurine est immédiatement adjacente au bord de l’air de jeu, il n’est pas autorisé à bouger à moins de faire retraite ou si c’est requis par le scenario. Qu’arrive-t-il si il perd un combat, mais sans être tué, avec un ennemi du côté oppose au bord par rapport à lui? Il devrait normalement reculer de 2 cm, mais cela nécessiterait de quitter l’aire de jeu – est-il autorisé à longer le bord de table, est-il compté comme bloqué, ou est-il retire de la bataille?

R – Si seulement deux figurines combattent vous pouvez toujours reculer sans quitter la table (rappeller-vous que reculer ne nécessite pas de se faire directement à l’opposée du vainqueur, mais peut se faire selon un angle, tant que les deux figurines finissent séparées. Si deux figurines ou plus empêchent effectivement l’ennemi vaincu de reculer sur la tableet la figurinene peut reculer sans quitter la table, alors la figurine est comptée comme bloquée.

Q – Une figurine peut-elle être déplacée plus d’une fois dans un même tour par plusieurs utilisations de Injonction/Contrainte (par plusieurs figurines), par exemple se pourrait être plusieurs Esprits Servants qui utilisent tous Contrainte pour déplacer un modèle plusieurs fois d’un demi mouvement, en plus du mouvement habituel de la figurine par tour ? Ceci ne semble pas avoir été limité par les règles, donc est-ce vrai qu’une figurine peut être déplacée plusieurs fois?

R – Oui, elle le peut.

Q – En page 21, 3e paragraphe, le texte dit “si le guerrier au sommet d’une surface verticale tombe, alors lancer un dé pour chaque figurine qui escalade directement en dessous ». Cela veut-il dire que ça n’arrive que si le guerrier chutant est tout en haut de la surface ou aussi s’il était en train de combattre pour aller en haut ?

R – En tout point de l’ascension.

Q - Il apparait il y avoir quelques ambiguïtés dans l’usage des cm pour mesurer à la place des pouces. Par exemple, en page 35, il y a un exemple de mouvement de cavalerie à travers un terrain difficile. On dit que les distances sont multipliées par 4, par exemple un cavalier qui bouge de 2’’/4cm à travers un terrain difficile compte comme ayant bougé de 8’’/20 cm. Il est très clair qu’en utilisant les pouces, alors 2’’ x 4 donne 8’’. En revanche, ce n’est pas clair quand on utilise les cm. 4 cm x 4 devrait donner 16 cm, mais l’exemple dit que ça donne 20 cm. Il apparaît que les mesures sont toutes en pouces, mais dans les exemples, les valeurs respectives en pouces sont converties en cm, in extenso 8’’ est plus proche de 20 cm que de 16. Cela rend la vie plus dure au joueur utilisant les cm, par exemple le fait qui dit que le texte dit d’utiliser un multiplicateur de 4.

Un autre exemple est p 20 dans les dommages de chute où il est dit que si une figurine chute elle subit une touche de force 3 pour chaque pouce ou 2 cm. Donc,une figurine qui tombe de 4’’/10 cm subit4 touches des forces 3. De nouveau, il est clair dans l’exemple des pouces,, mais en utilisant les cm, ne devrait-il pas être 5 touche de forces 3 pour 10 cm de chute. Les 2 exemples donnés sont-ils faux pour l’utilisation des cm ?

R – Malheureusement les mesures données en cm ne correspondent pas exactement aux mesures en pouces. Ceci parce que les pouces sont parfois comptés comme 2 et parfois comme 3 cm pour obtenir des nombres ronds et pairs. En réalité ce n’est pas le cas, et cette arrondissement à l’unité supérieure ou inférieure créé une différence. Les joueurs devraient toujours s’entendre pour utiliser les pouces ou les cm, et jamais comparer les deux.

Q – Si une figurine est allongée, comment font les autres figurines pour entrer en contact avec son socle ? A-t-il juste besoin de déplacer sa base au contact de n’importe quel point de la figurine ou de son socle ?

R – En tout point du corps de la figurine.

Q – Une figurine immobilisée a-t-elle toujours sa zone de contrôle de 1’’?

A- Oui.

Q - Une fois qu’une figurine entre dans la zone de contrôle d’une autre, les règles disent que la première figurine doit terminer son mouvement au contact du socle. Cependant, ça ne dit pas s’il doit bouger par le chemin le plus court pour le faire. Cela signifie-t-il qu’il entre dans la zone de contrôle et bouge autour de la figurine, dans la zone de contrôle, et le termine au contact du socle derrière la figurine (à condition qu’elle ait suffisamment de mouvement pour le faire, bien sûr) ? (NDT : il y en a qui se complique la vie !).

R – Il peut en effet le faire (NDT: ?).

Phase de tir:

Q – Si un archer est en contact socle à socle avec un ennemi, mais que durant la phase de tir son ennemi est tué, cela signifie-t-il qu’il est à présent libre de tirer pendant ce tour ?

R - Oui (du moment qu’il n’a pas bouger de plus de la moitié de son mouvement).

Q – Il ne semble pas il y a avoir de restriction sur la possibilité de tirer pour les lanciers en soutien, à moins qu’évidemment ils ne puissent pas tirer sur un combat. Les règles en page 24 disent qu’ils ne peuvent tirer s’ils sont en contact socle à socle avec un ennemi, mais s’ils soutiennent ils ne touchent pas d’ennemi. Cela veut-il dire qu’ils peuvent tirer même lorsqu’ils soutiennent ?

R – Oui, gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas tirer sur ou à travers un combat si vous utilisez le camp du bien quoi qu’il arrive.

Phase de combat

Q – Exemple: Un Gobelin de la Moria et un Uruk-hai combattent un guerrier du Gondor. Selon les règles de Combat Multiple, les 2 dés du mal devraient rouler ensemble, et 1 devrait être lance pour le côté du Bien. Si le Mal obtient un 1 et un 5, et que le Bien obtient un 5, alors les valeurs de Combat entrent en jeu pour essayer de briser l’égalité. Comme la plus haute valeur de Combat du Mal est de 4 (pour l’Uruk), alors que celle du bien est de 3? Alors le Mal remporte le combat.

Pourtant, ce pourrait être le dé de l’Uruk qui donne un 1, dans ce cas l’égalité est entre le Gobelin et l’Homme, qui obtiennent chacun un 5. Comme l’Homme a une grande valeur de Combat que le Gobelin, le Bien devrait gagner. En raison d’un tel exemple, les dés du camp avec plusieurs combattants devraient être lances séparément, afin de pouvoir déterminer quell dé est associé avec quelle valeur de Combat.

S’il vous plait confirmez s’il est autorisé de lancer les dés ensemble lorsque différentes valeurs de Combat sont impliquées du même côté. Il est entendu que si la Puissance peut être utilisée, alors les dés peuvent être lancés séparément.

Exemple 2: Aragorn (C6) et un guerrier du Gondor (C3) combattent un Uruk-hai (C4). Aragorn lance des dés d’une couleur différente, parce qu’il est un Héro et qu’il pourrait utiliser la Puissance. L’Uruk-hai et l’Homme obtiennent tous les 2 un 6. Aragorn obtient un 5. Cela siginifie-t-il qu’Aragorn n’a pas besoin d’utiliser sa puissance, parce que comme le Bien a la plus forte valeur de Combat, il gagne le combat, et ce même si Aragorn (qui a la meilleure valeur de Combat) n’a pas lui-même obtenu un résultat de dé suffisant ?

R – La réponse est définitivement oui. (NDT : Ou comment se compliquer la vie alors qu’il est bien dit qu’on combat Camp contre Camp et non figurine contre figurine dans un combat multiple (et non successif) et que le camp multiple garde le meilleur lancer de dé et la meilleure valeur de Combat.)

Cavalerie

Q- Le cavalier d’une monture monstrueuse est-il renversé s’il est sur le chemin d’une créature projetée par un Impact Magique, et si cette creature n’a pas la Force nécessaire pour renverser la monture monstrueuse elle-même ?

R – Le cavalier n’est pas non plus renversé, comme nous estimons que la créature projetée par l’impact touché la monture et non le cavalier.

Q - En page 36, section Passagers des Règles avancées, le texye dit: “Si le cavalier est tué ou met pied à terre, le passage tombe automatiquement ». Ne devrait-ce pas être : « Si le cavalier est tué ou tombe» ?

R – Ce devrait être en fait : « Si le cavalier est tué, tombe ou met pied à terre, le passager tombe automatiquement. »

Q – Si une figurine de cavalerie charge un combat, le passager peut-il aussi sauter au contact du socle de l’ennemi dans le même tour ? Les règles disent que le passager peut dauter durant le mouvement de la figurine de cavalerie, donc il pourrait sauter à la fin du mouvement de charge, dans le combat ?

R – Oui.

Q – En page 38 il est dit que la Cavalerie peut defender les barriers. Mais en p 172 il est dit qu’ils ne peuvent pas (paragraphe 6.13 (NDT : 6.12 en fait)). Laquelle est correct ?

R – La page 38 est correcte.

Q – Disons que le Mal a l’Initiative, et Eomer à cheval accomplit un Elan héroïque pour charger un Chevaucheur de Warg. Ensuite Eomer est contre-chargé par un Orc (à pied), et le Chevaucheur de Warg est contre chargé pas un Guerrier du Rohan. Les combats sont séparés, et se concluent par Eomer contre l’Orc et le Chevaucheur de Warg contre le Guerrier du Rohan.

Eomer a chargé une figurine montée, donc il ne devrait normalement pas avoir de bonus de charge. Mais comment ceci se résout-il? Parce qu’après que les combats aient été séparés (et quand les bonus auraient été appliqués), Eomer combat seulement un guerrier à pieds, et donc devrait-il en fait conserver ses bonus de charge ? Donc les bonus se définissent-ils Durant la phase de Mouvement ou durant la phase de Combat?

R- Il y a deux conditions pour qu’une figurine de cavalerie obtienne les bonus de charges de la cavalerie.

1) La figurine de cavalerie doit avoir chargé (laquelle n’est pas encore debout et chargée (NDT : problème)).

2) Dans la phase de combat il ne doit être en contact qu’avec de l’infanterie. Si ces deux condistions sont remplies à la fois, elle aura les bonus, sans se soucier des autres facteurs. Dans le premier exemple plus haut, Eomer aura les bonus de charge (il a chargé et il est seulement en contact avec de l’infanterie), alors que le Chevaucheur de Warg ne le pourra pas (il n’a pas chargé).

Un autre exemple: Eomer effectue un Elan héroïque et charge un Orc à pieds. Puis il est chargé par un Chevaucheur de Warg et ensuite le chevaucheur de Warg est chargé par un Guerrier du Rohan. Les combats sont séparés, Eomer contre l’Orc et le Chevaucheur de Warg contre le Guerrier du Rohan ; Eomer et le Chevaucheur de Warg bénéficient tous deux des bonus de cavalerie, comme ils ont tout deux chargé et terminé au contact d’infanterie uniquement.

Une autre façon de voir ceci est que l’action en réalité peut être continuée et non séparée en phases, donc dans le second exemple le Guerrier du Rohan aura intercepté le Chevaucheur de Warg avant qu’il ne puisse combattre Eomer, mais pourrait avoir à combattre contre un Warg se déplaçant rapidement et aussi en souffrir…

Q – Ceci est lié à, la précédente question. Dans les règles sur les montures monstrueues, il est dit qu’elles sont traitées comme un combat multiple (Cavalier et monture). Donc si, disons, un Esprit Servant sur Ombre Ailée charge deux Guerriers de Minas Tirith, ça signifie a priori que le combat devrait être scindé (comme pour tous combats multiples dans les deux camps), par exemple un Guerrier de Minas Tirith contre l’Esprit Servant et l’autre l’Ombre Ailée. De meme que pour la première question, quand les bonus de charge se résolvent-elle? Si c’est durant la phase de Combat, alors seul un Guerrier de MT sera renversé si l’Ombre Ailée remporte le combat, alors que si l’Esprit Servant était à cheval, alors ce serait un combat simple, et les deux figurines du bien pourraient être renversées si le Mal gagnait le combat. Cela ne semble pas normal que l’Ombre ailée ne puisse pas reversé des modèles qui le seraient par un cheval.

R – J’ai bien peur que les règles des montures monstrueuses dans les combats ne soient pas aussi claires qu’elle le devraient. Si une Ombre Ailée et son cavalier charge un seul ennemi, alors il n’y a aucun problème., mais si l’Ombre Ailée et le Cavalier combattent deux ennemis ou plus, le combat devrait être résolu comme un grand combat avec plusieurs figurines des deux côtés (par conséquence tous les dés du Mal sont lancés ensemble, avec des couleurs différentes pour l’Ombre Ailée et le Cavalier).

Q – Si une figurine de Cavalerie transporte un passager causant la terreur (par exemple Gandalf avec l’Aura de Terreur), alors toute la figurine de Cavalerie doit-elle être considérée comme terrifiante lorsqu’on veut la charger ?

R- Oui. (NDT : Donc Gripoil cause la terreur si Gandalf également)

Q – Il y a-t-il des restrictions sur qui peut monter une monture errante? Par exemple Aragorn monte le cheval d’un Cavalier du Rohan (ce qui est un moyen de lui fournir un cheval à moindre coup) ? Tout le monde (autres que les Nains et les Hobbits) peut-il monter une monture errante de son camp, ou doit-il avoir une monture en option dans son profil pour cela ?

R – Seuls les guerriers et héros qui peuvent prendre ce type d’équipement peuvent tenter de monter une monture errante.

Bravoure

Q - Selon les règles, si un hero est déjà engage dans un combat quand c’est à son tour de se déplacer, et ses forces sont réduits sous les 50%, il n’a pas à faire de test de Bravoure. Est-il possible pour ceux Héro de faire appel à “Tenez bon” meme si il est en combat? A priori il ne devrait pas être considéré comme devant tester sa Bravoure, et les règles requièrent un test de Bravoure pour pouvoir faire appel à Tenez bon. Le Héro peit-il alors choisir de faire un jet de Bravoure, même si il est en combat ? Et si il échoue, a priori il devrait continuer à ce battre, mais « Tenez bon » rate-t-il ?

R – Les Héros ne peuvent utiliser « Tenz bon » si ils sont engagés dans un combat. Les engager est ainsi une tactique efficace pour les empêcher d’aider les autres figurines alentours.

Q – Quand le test de Bravoure a-t-il lieu lorsqu’on utilise une arme de jet contre un ennemi causant la Terreur que la figurine charge ? Les règles pour les armes de jet disent que la figurine s’arrête à 1 pouce et ensuite lance son arme, et puis elle vient au contact du socle si l’ennemi n’a pas été tué. Si la figurine ennemie est terrifiante, alors un test de Bravoure est effectué lorsque la figurine arrive à moins d’un pouce. Le test de Bravoure a-t-il lieu avant que l’arme ne soit lancée, ou après ? Si c’est avant le lancé, et qu’il échoue, alors la figurine devrait a priori faire retraite et perdre l’opportunité de lancer l’arme.

R – Le test de Bravoure a lieu immédiatement après que le javelot soit lancée. Puisque le javelot est lancé à 1 pouce, et que test se déroule seulement lorsque la figurine arrive à moins d’un pouce.

Q – Si un Esprit Servant contraint une figurine du bien à entrer en contact avec le socle d’un autre Esprit Servant, la figurine du bien doit-elle effectué un test de Bravoure (comme l’Esprit Servant est un ennemi terrifiant) ?

R – Non.

Héros

Q – Dans un scénario où il y a un objectif pour sortir par un bord du plateau, si une figurine déclenche un Elan héroïque et que durant ce mouvement il quitte le plateau, qu’arrive-t-il pour ses compagnons qui ont bougé avec lui, mais qui n’ont pas assez de movement pour quitter le plateu? Les règles pour les Actions héroïques disent que les alliés doivent terminer leur déplacement à moins de 6 pouces du Héro. Donc si le Héro est sorti par un bord du plateau, est-il toujours possible d’être à moins de 6 pouces. Si le Héro est cependant considéré comme étant toujours sur le plateau, juste sur le bord de table, alors son movement est-il terminé? Ou ses alliés ne sont-ils pas autorisés à se déplacer avec le Héro parce qu’ils ne peuvent terminer leur mouvement à moins de 6 pouces ?

R – Ils peuvent quitter le plateau avec lui si leur movement le leur permet, mais ils doivent terminer leur movement à moins de 6 pouces du point où il a quitté le plateau, ce qui peut être représenté par un dé ou un jeton par claret.

Q – Les règles sur la Puissance en page 46 disent qu’un “joueur ne peut pas utiliser sa Puissance avant que les dés soient lancés, ou avant que les deux camps aient lancé dans le cas d’un lancé de dé pour remporter un combat”. Comment cela fonctionne-t-il avec les relances des bannières ? Par exemple, disons que le Roi-Sorcier et un Elfe (les deux sous l’effet d’une bannière) combattent, et les deux obtiennent un 4. L’Elfe gagnerais ce combat grâce à sa meilleure valeur de Combat, mais si le Roi-Sorcier décide d’utiliser un point de puissance pour gagner le combat, alors l’Elfe peut-il décider de relancer un dé pour essayer d’obtenir mieux qu’un 4 ? Si oui, et que le lancé de l’Elfe donne cette fois un 5, le Roi-Sorcier peut-il alors choisir de relancer son dé, même si il a déjà utilisé un point de Puissance dessus ? Si non, et que la figurine du Mal a plus d’une attaque, peut-elle relancer un de ses autres dés à ce point, par exemple un qui n’aurait pas bénéficié de point de Puissance? (NDT : Là j’ai du mal avec leur phrase)

R – Le perdant du combat peut décider de relancer si il a une bannière à portée d’effet. Si la relance en fait à présent le gagnant, l’autre joueur peut à présent relancer également s’il est à portée d’effet d’une bannière. Après que les relances soient terminée, le camps perdant peut déclarer utiliser qu’il va à présent utiliser la Puissance, et ensuite le camp vainqueur qu’il va également utiliser la Puissance (de façon normale, voir les règles sur la Puissance). Donc, les relances sont résolues en premier, donnant le résultat final pour le combat. Ensuite la Puissance peut être utilisée.

Q – La Puissance peut-elle être utilisée dans un jet pour blesser pour un effet secondaire d’un Impact Magique? Par exemple quand un Impact Magique est utilise sur la figurine A, et que la figurine A vole jusqu’à la figurine B et la percute, la Puissance peut-elle être utilisée dans le jet pour blesser de la touche de force 3 sur la figurine B ?

R – Oui.

Q – Une question concernant quand Volonté et Puissance peuvent être utilises. Par exemple, Saruman jette un Impact Magique et obtient un 5. La cible est un Capitaine du Rohan qui décide d’utiliser la puissance pour resister, et obtient aussi un 5. Il peut ainsi résister au sort. Mais Saruman peut-il décider d’utiliser un point de Puissance (ayant vu le lancé du Capitaine du Rohan) pour accroître son lance de sor jusqu’à 6.

R – Vous pouvez utiliser uniquement la Puissance AVANT que la cible tente de résister.

Q – Si un Héro utilise un Point de Destin pour guérir une Blessure, doit-il alors compter comme ayant été blessé pour les objectifs d’une règle spéciale de scenario? Par exemple le Scénario de Tournoi 3 « Embuscade » a une condition de victoire concernant une figurine ayant souffert de 2 blessures sur leur profil. Certains ont pensé que parce que la plupart des Héros ont seulement deux Blessures sur leur profil, cela pourrait avoir « sauvé » des Blessures qui compteraient normalement pour ce total.

R – Si un Héro utilise le Destin pour guérir uneblessure, alors effectivement la Blessure n’a jamais été portée dans un premier temps, par exemple en raison d’une ruse héroïque ou de la bonne fortune d’un Héro qui lui evite la Blessure. Donc ces blessures « sauvées » ne comptent pas dans l’exemple donné ci-dessus.

Q – Un Héro peut-il invoquer un Tir héroïque pour ses amis s’il ne tire pas lui-même, par exemple s’il n’a pas d’arc, ou s’il s’est déplacé de tout son mouvement et ne peut tirer durant ce tour ?

R – Un Héro doit avoir une arme de tir pour déclencher un Tir Héroïque. (NDT : ???? C’est tout le contraire de ce que dis la VF p 49 et p 39 de la V4 !)

Q – Si un héro déclenche un Combat Héroïque, et qu’il combat une figurine sur un cheval/warg, alors les règles disent qu’il doit tuer toutes les figurines ennemies au contact avec son socle pour poursuivre vers un autre combat. Si il tue le cavalier, alors normalement la monture devrait s’enfuir. Mais s’il n’a pas tué la monture, cela veut-il dire qu’il ne peut continuer le Combat Héroïque ? Ou est-ce que la monture ne compte pas comme elle n’a pas d’Attaque ? Quand est-il si la monture est une Ombre Ailée ?

R – La monture ne compte pas (et l’Ombre Ailée s’envole immédiatement si vous tuer le cavalier de quelque façon que se soit…). Tuer les cavaliers devrait suffir. (NDT : Ca ne marche plus pour la V4, avec l’attaque des Wargs).

Armes

Q – Disons qu’un épéiste Gobelin et un lancier Gobelin sont en contact socle à socle (par exemple ils viennent juste de battre une figurine du Bien dans un combat, ou le lancier étaient en train de « soutenir »). Au tour suivant, le Bien obtient l’initiative, et une figurine du Bien charge l’épéiste Gobelin. Le lancier Gobelin soutient-il aussi automatiquement ce combat, comme il est encore au contact avec le socle de son ami (NDT: Ils ont des amis les Gob?), ou peut-il choisir de quitter le combat au cours de sa phase de mouvement ?

R – Il peut choisir librement ou de rester et combattre ou de partir.

Q – Une figurine avec une lance (ou une pique au 3e rang) peut-elle soutenir une figurine qui attaque ou défend?

R – Oui. (NDT : ben si c’était non, les lances ne serviraient à rien il me semble !).

Q - Si une figurine lance une arme de jet Durant sa charge, tue sa cible désignée et a assez de mouvement pour atteindre une autre cible, peut-il lancer une seconde arme contre la figurine suivante qu’elle charge durant la même phase de mouvement ? Et, si la seconde cible est tuée, peut-elle faire la même chose si il y a une autre cible à portée (et ainsi de suite) ? En d’autres mots, comment une figurine peut-elle utiliser les armes de jet au cours d’une même phase de mouvement ?

Q – Is a mounted model authorised to use an Elven blade as a two-handed weapon ? It is specified that it’s impossible in Shadow & Flame in Glorfindel’s description, but it is not clearly specified in the Return of the King rules manual.

Q – Une figurine montée est-elle autorisée à utilise rune lame elfique comme une arme à deux mains? Il est indiqué que c’est impossible dans la description de Glorfindel dans l’Ombre et la Flamme, mais ce n’est pas clairement spécifié dans Livre de règle du RDR. (NDT : en tout cas c’est clair dans la VF : Non).

R – Les armes à 2 mains ne peuvent être utilisées à dos de cheval, et les lames elfiques comptent comme des armes à 2 mains à conditions qu’elles soient utilisées avec les deux mains, par conséquent une figurine montée ne peut les utiliser de cette façon.

Q – Le résumé des règles en page 173 dit qu’une figurine avec une lance, un bouclier ou un arc ne peut utilise rune lame elfique comme une arme à 2 mains. La page 51 dit que c’est seulement une lance ou un bouclier qui empêche de s’en servir comme arme à 2 mains, et ne mentionne pas l’arc. Lequel est correct ?

R – Le résumé est incorrect. (NDT : normal puisque les deux armes ne servent pas dans la meme phase).

Q – Un groupe de 12 figurine ou plus peut-il tirer plus d’une volée au cours d’une meme phase de Tir en divisant leurs tirs (par exemple 15 figurines tirent une volée de 7 et une vole de 8 flèches)? Ceci peut être utile lorsque qu’on de grands groupes tirant sur un petit nombre d’ennemis.

R – C’est totalement possible, spécialement parce que Durant la phase de mouvement le joueur contrôlant est libre de diviser le groupe comme il le souhaite.

Q – La puissance peut-elle être utilisée durant les Tirs de volée (pour modifier les chances de toucher et /ou de blesser), ou est-ce que le Tir de vole est classé comme “aléatoire”, impliquant que la Puissance ne puisse être utilisée ?

R – Oui, elle le peut.

Q – Durant l’utilisation du Tir de volée, disons que la cible est aux limites de la portée des arcs. Par exemple des Elfes effectuent un Tir de volée sur un ennemi qui est à 48 pouces. S’il y a plusieurs touches, en accord avec les règles, les cibles secondaires en peuvent être désignées à moins de 6 pouces. Cela signifie-t-il qu’une cible secondaire peut être sélectionnée alors qu’elle est actuellement hors de portée, par exemple à 52 pouces (mais encore à moins de 6 pouces de la cible originale) ? La m^me question se pose pour la portée minimale, une cible secondaire peut-elle être en deça de la distance minimale de tir ?

R – Seule la cible primaire nécessite d’être entre les portées minimales et maximales.

Q – Les règles portent sur les Tirs de vole ne mentionnent pas de jeter un dé pour blesser. Cela signifie-t-il que la cible est automatiquement blessée si elle est touchée ?

R- Non, vous avez toujours à faire un jet pour blesser, comme d’habitude.

Q – Si Légolas ou Haldir font partie d’un groupe d’archers effectuant un tir de vole, bénéficient-ils de leurs règles spéciales leur permettant de tirer plusieurs fois?

R – Non, dans un tel cas ils ne peuvent tirer qu’une seule fois.

Q – Les arbalètes peuvent-elles être utilisée dans un Tir de volée?

R - Non.

Forces

Q – Lorsque les profiles des Héros/Guerriers dans le livre de règle ont change d’une édition à l’autre, est-il correct que la dernière version s’applique, comme pour le reste des règles? Par exemple lorsqu’on joue des scenarios avec le livre de règles RDR, le profil des Esprits Servants du RDR doivent-ils être utilisés, ou celles de la CDA? De même, a-t-on le droit d’utiliser les anciennes versions des profiles dans les parties de type tournois, par exemple en utilisant les profils des Deux Tours pour Saroumane qui aurait ainsi toujours la, possibilité d’utiliser l’Impact Magique à travers le Palantir ? Ou utiliser Arwen de la CDA et son pouvoir magique Confusion? Que se passe-t-il pour ceux qui ont subi de menus ajustements, comme Theoden et Eomer qui ont un point de Défense en plus que dans les Deux Tours ?

R – Les profiles donnés dans le RDR ont toujours la préséance et doivent être utilisé à chaque fois au lieu de tout profil donné auparavant, avec les exceptions suivantes : les Esprits servants, Pippin et Sam. Les changements dans leur profiles représentent l’évolution de ces personnages dans le livre, et donc les joueurs sont libres d’acheter toutes les version dans les rencontres à points et, dans les scénarios, devraient utiliser le profil le plus approprié au scénario qu’ils jouent. Utiliser les « vieux » Esprits servants pour les scénarios se déroulant avant leur destruction au Gué de Bruinen et les « nouveaux » pour toute période postérieure. Utilisez les « vieux » profiles de Hobbits pour les parties de la CDA et des Deux Tours, mais utilisez les « nouveaux » pour les parties de RDR.

Les Gens Libres

Q – Elrond et Gil-Galad portent-ils des armures? Ce n’est pas dit dans leurs profils ?

R – Oui, ils ont tous deux des armures elfiques lourdes de première qualité. (NDT: Question inutile vu leur défense).

Q – La figurine d’Eowyn sur un cheval porte une lance. Pourtant, elle n’a pas de lance ou de javelot dans ses options d’équipement. S’agit-il d’un oubli dans son profil ?

R – Eowyn peut être équipée d’un javelot pour 5 points.

Q – Les figurines des Guerriers des Morts ont des boucliers, alors qu’ils n’en ont pas dans leur équipement. Peuvent-ils en avoir un en option ? Leur défense augmente-elle alors de 1 ?

R – La valeur de Défense des Guerriers des Morts représente le fait que ce sont des créatures désincarnée plutôt que physiques. Leur équipement (boucliers, lances etc.) est entièrement decorative et n’a pas d’effet en terme de jeu. Effectivement les Morts sont juste armés d’armes de base, sans considération pour l »équipement qu’ils portent.

Q – L’”Aura de vaillance” de Celeborn agit-elle sur lui-même ? In extenso a-t-il à faire un test de Bravoure lui-même si, le pouvoir est activé ?

R – Oui, elle l’inclut.

Q – La règle spéciale d’Anduril pour blesser s’applique-t-elle lorsqu’il abat des portes, murs…?

R – Oui. Nous allons publier un changement de cette règle dès que nous en aurons l’occasion, mais la règle s’applique en attendant.

Q – Les lanciers appuyant des allies combatant Boromir comptent-elles dans le nombre pour determiner si Boromir est en infériorité numérique, ou ils ne comptent pas puisse qu’il ne sont pas en contact socle à socle avec Boromir ?

Q – Quelqu’un d’autre peut-il ramasser et bénéficier de l’Etendard Royal de Gamelin si il le lâche et/ou s’il est tué ?

R - Oui.

Q – Radagast peut-il utiliser son pouvoir magique “Guérison” sur lui-même?

R – Oui.

(NDT: voici quelques précisions très intéressantes).

Forces du Mal

Q – Dans le profil de Lurtz il est dit qu’il a une armure (et non une armure loured), alors que sa défense est de 6. Est-ce correct ?

R – C’est délibérer –quelques héros de chaque camps ont un bonus special de Défense qui représente différents facteurs qui les render plus dur à blesser. Ceci inclut des choses telles que une armure de qualité exceptionelle (faite de Mithril par exemple), une résistance surnaturelle (Etres des Galgals, Nazguls, Armée des Morts), la possibilité d’utilser un bouclier lorqu’on est équipé d’un arc (dans le cas de Lurtz), une grande agilité qui permet aux guerriers d’éviter les coups ennemis ou, la protection de pouvoirs supérieurs (Aragron, Elendil, Gil-Galad) et d’autres bonus attribués arbitrairement qui sont indiqué dans leur profil de toute façon et ne sont donc pas un obstacle au jeu.

(NDT : explication bidon pour Lurtz qui est corrigée dans la V3, et de toute façon la V3 française indiquait armure lourde. Ils ont juste voulu cacher leur bêtise.).

Q – Les règles de l’Ombre Ailée dissent qu’elle ne peut porter qu’un cavalier. Cela implique-t-il qu’elle ne peut porter de passager ?

R – Oui, les Ombres Ailées ne peuvent être montée que par les Esprits Servants et elles ne peuvent emporter de passagers (2 Nazguls sur une monture ? Pas moyen, ils sont bien trop fière !) (NDT sauf dans la gueule en cas de fringale. Désolé, petite vanne après des heures de traduction).

Q – Saroumane peut-il utiliser le Palantir pour “voir” les ennemis et donc diriger les Tirs de vole? Les règles pour le Palantir ne dise pas spécifiquement qu’il donne un ligne de vue sur le champs de bataille (alors que c’est clairement dit pour Radagast et son Corbeau), mais a priori ça devrait donner une ligne de vue comme les pouvoirs magiques nécessitent de pouvoir « voir » la cibel ?

R – Oui, le Palantir donne effectivement une ligne de vue sur tout le champ de bataille.

Q – La capacité “Drain de l’âme” du Roi des Morts implique la mort instantannée pour le Balrog et Sauron si on obtient un 6 pour les blesser (comme ils n’ont pas de points normaux de Destin).

R – Comme les chances du Roi de battre chacun d’eux en combat, et ensuite de les blesser, sont très minces, le Balrog mourra instantanément. Pourtant, si Sauron porte l’Anneau lorqu’il est tué, il peut utiliser son lancé de dé Anneau Unique. Si le jet échoue, il meurt pour de bon. Si le jet réussit, il reste en vie avec une blessure restante.

Q – La règle “Impossible à arrêter” mentionne « Le pouvoir de l’Anneau ». Cela signifie-t-il que si Sauron n’a pas l’Anneau, il ne bénéficie pas de ce pouvoir ?

R- La règle “Impossible à arrêter” s’applique qu’il ait l’Anneau ou non. La seule règle spéciale dépendant de l’Anneau est la règle « L’Anneau Unique ».

Q – Grima et Gollum ne peuvent être directement attqués par le Bien ; Mais peuvent-elles être, par exemple, Contrôlées ou Immobilisées ? Cela permet-il au Bien d’Utiliser Impact Magique pour projeter quelqu’un contre eux, et ainsi les blesser indirectement ?

R – Oui.

Q – Si Frodon porte l’Anneau, Gollum peut-il le suivre (en sentant son odeur, ou en sentant l’anneau peut-être) ?

R – Toutes les figurines le peuvent, et Gollum le doit.

(NDT : ce qui va l’encontre du LDR : il semble que les Trolls n’aient pas capté qu’on voulait dire passé au doigt, et non dans la poche. Dans ce cas seuls les Nazguls peuvent voir et donc charger Frodon. S’il ne le porte pas, rien n’empêche de suivre Frodon, puisqu’on a pas besoin de voir un ennemi pour s’en rapprocher).

Scénarios

Q – Dans les participants de quelques scenarios, Orcs et Uruk-hai sont donnés comme “equipés de boucliers”, et c’est ce qui se passé (NDT: ?). Cela veut-il dire qu’ils n’ont pas d’armes de base ? Et parfois ils sont donnés comme étant armés avec des arcs et non d’arcs orcques (NDT: pas dans la VF en tout cas).

R – Non, ils doivent toujours avoir au moins une arme de base et ils sont toujours équipés d’arcs orques. (NDT : Il y a des fois où je plains les Trolls…)

Q – Dans le scenario 2 de la section La Guerre de l’Anneau (p 124), il est dit que les Elfes sont déployés à moins de 12”/28 cm du bord de table de Mirkwood, mais la carte dit que les Elfes se déploient à moins de 6 »/14 cm de ce côté. Quelle option est la bonne ?

R – La carte est fausse, le texte est bon. Ce doit être 12”.

Q – Les measures de table dans les scenarios 4 et 5 du la section La Guerre de l’Anneau (p 128-130) sont différentes dans le texte et sur la carte. Dans le scénario 4, le texte dit que la table fait 120 cm x 180 cm, alors que la carte dit qu’elle fait 112 x 112. Et dans le scénario 5 le texte indique 120 x 120 cm, alors que la carte spécifie 112 x 180 cm. Lequel est le bon ?

R – 48” font toujours 112 cm; La carte est bonne dans les deux scenarios et le texte est faux.

Q – Dans le scénario 5 de la section La Guerre de l’Anneau –« Assaut sur la Lothlorien », est-ce que le déploiement du Bien se fait dans le quadrilatère de 12 » x 24 » sur la carte ? Et où les renforts entrent-ils en jeu sur un 6 ?

R – Oui, le Bien se déploie dans l’aire de 12 » x 24 » du côté « Sud » de la table, tandis que sur un résultat de 6 les renforts arrivent par le bord « Nord ».

L’Ombre & la Flamme

Les Gobelins

Q - Si un combat est à portée d'effet de 2 Tambours Gobelins, 2 dés peuvent-ils être relancés (en utilisant des dés séparés)?

R - De la manière dont c'est écrit, le joueur Gobelin a une relance si le combat est à portée d'un tambour, (?) si il est à portée de 2 tambours ou plus il est toujours à portée d'un tambour et donc il n'a à faire qu'une seule relance. (NDT: Bref l'important c'est d'entendre le son d'un tambour, peut importe le volume sonore).

Rivendell

Q – Pourquoi Elladan et Elrohir sont-ils classes comme des “Elfes sylvestres”. Ils sont les fils d’Elrond, qui est un Haut-Elfe.

R – La raison due aux règles:

Au moment de la rédaction, la gamme combinée des Elfes (Hauts et Sylvestres à la fois) est très restreinte. Un jour viendra (il est arrivé NDT) où la gamme des Elfe s’étendra (et ça se fera), il est assez probable que les Elfes seront réorganisés par sections géographiques ou de groupes de la même manière que les Hommes. Il faut aussi garder à l’esprit que la définition donnée entre parenthèses (par exemple Elfes sylvestres, Sorciers, etc…) ne doivent pas être pris pour des indications raciales bien définies – c’est à l’origine une définition de règle concernant les mouvements. La race de Gandalf est actuellement Maïa, sa vocation est « Magicien ». De même, les jumeaux sont des Semi-Elfes mais comme ils passent la majeur partie du temps dans la nature ils se déplacent comme s’ils étaient des Elfes sylvestres. Oui, ce pourrait être représenté par une règle spéciale, mais il est très important de restreindre le nombre de règles spéciales pour éviter les degrés de confusion qui se présentent parfois dans d’autres systèmes de jeu.

(NDT : si ça c’est pas du foutage de gueule : depuis quand les elfes sylvestres et hauts ont des différences autres que l’équipement ?)

La raison due aux films:

Comme vous le savez, le jeu était initialement destiné pour être « le jeu du film du livre » plutôt que directement « du livre ». Ce qui (entre autres choses) fait que les Elfes de la Lothlorien déjà sorties (autres que Celeborn et Galadriel) ont été classés comme « Elfes sylvestres » dans le Jeu de Bataille du Seigneur des Anneaux, comme l’ont été les Elfes qui accompagnent Haldir au Gouffre de Helm. Maintenant personnellement (et autant que je sache « en fait ») les seuls « vrais » Elfes sylvestres sont ceux qui vivent à Mirkwood – oui, Haldir doit vivre dans un bois, mais il n’est pas un Elfes Sylvestre. Cependant pour une raison quelconque, dans les films la plupart des Elfes du 3 âge sont classes comme Elfes Sylvestres (souvenez-vous du passage de la version longue de la CDA où Sam et Frofon sont en route pour Fondcombe « Regarde Sam, des Elfes Sylvestres » alors que dans le livre ils ne sont définitivement pas des Elfes Sylvestres pour la plupart.

(NDT : aussi bidon que la première excuse).

Pour conclure, « Hauts » et « Sylvestres » sont deux etiquettes très vagues que l’on utilise pour marrier les représentations des films et des livres à la fois en représentant la vocation plutôt que les origines ethniques – c’est pourquoi Arwen est classée comme Haut-elfe alors que les jumeaux sont classés comme Elfes sylvestres.

(NDT : la vache heureusement qu’on en a fini avec ce classement stupide : elfes sylvestre = gars qui vadrouille : les Elfes de Lorien ne sortent pas beaucoup de la Lorien pourtant, à ce qu’il parait. Et les jumeaux parcourent plus les landes et les prairies que les bois. Vraiment n’importe quoi).

Magie en Terre du Milieu

Q – Le Chamane Gobelin de la Moria semble assez coûteux en terme de points. Il coûte seulement 5 points de moins qu’un Chamane Uruk-hai, alors qu’il a une valeur de CC bien moindre, une Force et une Bravoure moindres. A capitaine Gobelin de la Moria est 10 points moins chers. La valeur en points est-elle correcte ?

R – Oui, la valeur en points est correcte. Le Gobelin porte une armure –l’Uruk non. Le Chamane Gobelin devrait avoir la mention « Armure » dans son équipement.

Q – Si un Gobelin est blessé en étant sous l’effet de 2 Chamanes Gobelins utilisant Frénesie, peut-on lance 2 dés pour soigner la blessure?

R – De la façon dont c’est écrit, ils doivent à faire ce lancé si ils sont dans l’aire d’effet d’un Chamane dont le sort est activé, donc si ils sont dans l’aire d’effet de 2 Chamanes ou plus ils sont à portée d’ « un Chamane » et donc ils ont à faire un seul lancé s’ils sont blessés.

Scénarios

Q – En page 47, scenario 7 (Fangorn) dans la section Décors il est dit « La partie se déroule sur table de 48’’/ 120 cm x 48’’/120 cm ». Pourtant, la carte montre un espace de 72’’/180cm x 48’’/112 cm. La carte est-elle correcte ?

R – La carte est correcte, le texte est érroné.

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Le Siège de Gondor

Minas Tirith

Q – Si Boromir est tué alors qu’il porte la Bannière de Minas Tirith, et qu’une figurine alliée la rammase, continue-t-il à procurer les mêmes bénéfices que si Boromir la portait, ou agit-elle seulement comme une bannière normale ? Une question similaire se pose à propos de l’Etendard Royal du Rohan.

R – Elle garde les même propriétés. Après tout, c’est toujours la Bannière de MT/Rohan.

Q – Les arcs longs des Gardes de la Citadelle comptent comme des Arcs elfiques dans les règles. Cela veut-il dire qu’un Garde de la Citadelle avec un Arc long peut faire un Tir de volée dans un groupes avec 5 archers elfes avec des arcs elfiques ? Les règles du Tir de volée disent que tous les modèles doivent avoir le même type d’arme, alors l’Arc long compte-t-il comme un Arc elfique dans ce cas ?

R – Oui (NDT : C’est pourtant clair quand même).

Minas Morgul

Q – Les Pisteurs Orcs on tune force de 3 en p 17, mais seulement 2 en page 64. Laquelle est correcte ?

R – Comme d’habitude, le résumé est complètement faux.L Force 3.

Construire une forteresse

Q – En p 22 les murs sont montrés comme ayant 85 mm de long – plus court que leur hauteur de 125 mm. Quelle serait la longueur correcte ?

R – 295 mm.

Assiéger une forteresse

Q – Les règles pour un hero/guerrier attaquant une forteresse en page 29 dit que la figurine n’a qu’une seule attaque, quelque soit le nombre d’attaques du profil de la figurine. Cela veut-il dire que la règle spéciale « Briseur de roc » de Sylvebarbe ne donne dorénavant qu’une seule attaque contre une forteresse, au lieu de 6 ?

R – Les règles spéciales ont toujours la préséance sur les règles de base, donc dans ce cas Sylvebarbe a 6 attaques. Dites vous que les 3 attaque de base de Sylvebarbe descendent à 1 et ensuite augmentent à 6.

Q – Puis-je utiliser un Impact magique sur des objets inanimés (comme des machines de siege ennemie ou des fortifications)?

R – A condition que la cible ait une valeur de Défense, oui. Notez pourtant, qu’à moins que la cible ait une caractéristique de mouvement elle ne peut pas être déplacée et donc être jeté au sol par l’Impact magique.

Q - Une figurine sur une échelle peut-elle soutenri (par exemple avec une lanc eou une pique) une autre figurine sur une échelle.

R - Non.

Q _ Si une figurine a escaladé une échelle de siège, mais qu’au lieu de quitter l’échelle pour les remparts il choisit de rester sur l’échelle, le comptera-t-on comme défendant une barrière si une figurine ennemie sur le rempart du château bouge pour l’attaquer ? Cette tactique pourrait être utilisée pour immobiliser les figurines sur le rempart qui essaient de s’occuper des attaquants.

R – Il n’a pas de zone de contrôle –il est trop occupé à s’accroché à l’échelle pour défendre la barrière.

Engins de siège.

Q – Dans le tableau de déviation, sur un résultat de 2-5, pourquoi serait-ce votre adversaire qui désignerait l’une de ses propres figurines? Ne serait-ce pas juste de ne pas faire ainsi, et désormais compter le tir comme manqué?

R – Sur 2-5 votre adversaire peut choisir de désigner une de ses autres figurines dans les 6’’ alentours. Si il n’y a pas de figurine à portée, le tir rate. Mais si il y a des figurines à portée et qu’il choisit de ne pas changer de cible, le tir touché la cible originale, ça ne peut manquer complètement que s’il n’y a pas d’autres cibles à moins de 6’’.

Q – Pour le Trébuchet du Gondor et la Catapulte Orque, les termes pour la règle de tir indirect disent que ça touche ‘’toujours” sur un 4+. Pourtant, si des servants inexpérimentés sont utilisés, ils auront certainement toujours besoin d’un 6 pour toucher?

R – Oui, il faut toujours obtenir un 6 pour toucher si des servants inexpérimentés sont présents.

Q – Pour la Catapulte Orque, Tir indirect, il est dit qu’elle touchera sur un 4+. Pourtant, les servants ont une Valeur de tir de 5+. La valeur de 4+ est-elle fausse ?

R – Non. C’est toujours 4+ pour toucher. (NDT: c’est vrai ça, à quoi leur sert leur valeur de tir?).

Q – Pour la catapulte orque, règle spéciale ‘’Aire d’effet’’, il est dit que les figurines avec une force de 5 ou moins qui sont touches par l’impact initial ou l’effet secondaire sont jetées au sol. Mais même si une figurine avait une Force de 6 ou plus et était touchée par l’impact initial, ne serait-elle pas jetée au sol tout de même comme indiqué dans la règle des cibles du champs de bataille p 34.

R - La première figurine est jetée au sol (sans tenir compte de la Force), et les autres le sont si elles ont une Force de 5 ou moins.

Q – Si une règle (comme la règle des 33% d’archers) qui limite l’usage des archers est utilisée, les engines de sieges comptent-ils dans le montant total d’archers ? Aussi est-ce l’Engin de siège qui compte ou ses servants ?

R – Les Engins de sièges ( et leurs servants) ne comptent pas comme archers pour la limite des 33%.

Q – Disons qu’une baliste touché un guerrier du Rohan, et que la figurine est projetée dans Aragorn. Si la touche secondaire de Force 6 blesse Aragorn (et n’est pas sauvé par le Destin), alors cela tue-t-il automatiquement Aragorn, ou les règles pour les morts automatiques des cibles ne s’applique que pour la touche initiale.

R – Les touches secondaires causes par la baliste tuent toujours sur le coup, tout comme la touché initiale.

Scenarios

Q – Acte 3 – Le Capitaine de Gondor se déploit avec les Rangers ou avec les Guerriers de MT.

R – Il se déploit avec les Guerriers de MT.

Q – Epilogue – quand il est joué comme une part d’une mini-campagne, l’exemple implique que 23 figurines sont la limite de 50% des figurines du bien ayant survécu au précédent scenario. Pourtant , elle est de 33 figurines pour le scenario precedent. L’exemple est-il faux?

R – Oui.

Q – Sur la carte de l’E pilogue en p 53, le plateau est montré comme étant large de 168 cm, alors que dans le texte il est donné comme large de 180 cm. Est-ce correct ?

R – Ce doit être 180 cm. La carte est fausse dans ce cas.

Uruk-hai

Q – Les bombes peuvent endommager les murs et tours de forteresse, et donc cela signifie-t-il qu’elles comptent comme ayant une Force de 10 pour les lances sur le tableau de détonation?

R – Non. Elles n’ont pas une Force de 10. Leur pouvoir extrêmement destructeur est déjà compris dans leurs règles spéciale.

Q – Les Ingénieurs Uruk-hai peuvent-ils prendre de l’équipement optionnel pour Uruk-hai? Il y a une référence concernant les boucliers, ce qui pourrait impliquer qu’ils le peuvent. Mais s’ils ne le peuvent pas, leur valeur de Tir apparaît comme superflue.

R – Leur valeur de Tir est incluse hors ?. Ils ne peuvent obtenir d’équipement additionnel autre que les Munitions enflammées.

Modifié par Xev74
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Merci de ne pas poster à la suite de ce message.

J'éditerai celui-ci après chaque mise à jour du topic que vous pouvez retrouver par içi

Tout message posté sur ce topic sera effacé.

Toute personne désirant réaliser un PDF regroupant cette FAQ vera son travail mis en ligne et bien évidemment hébergé sur mon propre compte Web.

Merci.

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Bon, comme je l'ai dit dans ce lien, je m'occupe de la mise en page de la FAQ de GW UK, à moins que quelqu'un ait vraiment envie de le faire et rentrer ainsi dans la légende de Warfo comme Bienfaiteur ... (ça va marcher ... :D )

Je mets en ligne une esquisse du projet en PDF.

Vous pouvez comme d'habitude me faire part de vos remarque dans le lien ci-dessus, notamment pour les fautes d'orthographes ( :shifty: ).

Pour toute question concernant les règles elles-mêmes, c'est dans la section SDA - Règles qu'il faut aller.

La FAQ DE Games Workshop

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  • 5 mois après...

Phase de Mouvement

Q – Normalement, si une figurine est au CàC avec une figurine ennemie, elle ne peut pas se déplacer durant cette phase. Mais que se passe-t-il si l’une de ces figurines est tuée avant la fin de la phase de mouvement ?

Par exemple, le Bien a l’initiative. Un Guerrier de Minas Tirith charge un Orque. Durant la phase de mouvement du joueur du Mal, un Esprit Servant jette un Trait de Ténèbres sur le Guerrier de Minas Tirith qui le tue. L’Orque peut-il alors se déplacer puisque la phase de mouvement n’est pas terminée ?

R – A la page 16 du livre, il est dit qu’une fois que la figurine a bougé pour se retrouver en contact socle à socle avec un ennemi, ni elle ni l’ennemi ne peuvent bouger durant cette phase de mouvement. Ainsi l’Orque, dans cet exemple, ne pourra pas bouger durant cette phase de mouvement.

Equipement

Q – Les règles du tir de volée expliquent que les figurines sur socle large peuvent être touchées une fois par PV dans leur profil et donnent l’exemple d’une figurine de cavalier qui peut être touchée deux fois, une sur le cavalier et une sur la monture. Qu’en est-il des Héros montés, peuvent-ils être touchés une fois par PV de leur profil, ce qui pourrait faire plus de deux fois ?

R – Un tir de volée ne peut toucher que deux fois les figurines de cavalier sur un socle de 40 mm, une fois sur le cavalier, l’autre sur la monture.

Cavalerie

Q – Est-ce que les Wargs retirés parce qu’ils ont perdu leur cavalier comptent pour les tests de Bravoure à 50% ou dans les conditions de victoire des scénarios ? C’est à dire, est-ce que ces Wargs comptent dans le nombre de figurines ?

R – La chose importante est de toujours compter le nombre de figurines. Comme il est précisé dans le livre de règles, une figurine de cavalerie est une seule figurine, constituée d’un cavalier et de sa monture.

Normalement, si le Warg d’un Chevaucheur (ou le cheval d’un Rohirrim) est tué, la figurine est alors remplacée par celle d’un piéton, le nombre de figurines sur la table reste donc le même.

Si le Chevaucheur est tué et que le Warg échoue à son test de Bravoure et s’enfuit, alors une figurine de cavalerie est perdue, donc il n’y a qu’une seule figurine de moins sur la table.

Si, au contraire, le Warg réussit son test de Bravoure et reste sur la table, alors une figurine de cavalerie a été remplacée par une figurine de Warg errant et le nombre de figurines sur la table reste inchangé. Exactement comme dans le cas où un cavalier a perdu sa monture.

Les Forteresses

Q – La règle des "Têtes coupées " (p68) du livre de règles et des Mines de la Moria est assez différent. Le livre de règles parle d’un test de Bravoure causant une retraite et d’une touche de Force 3. Le supplément des Mines de la Moria dit que les figurines échouant à leur test de Bravoure sont retirées comme pertes, mais ne subissent pas de blessure. Quelle est la bonne règle ?

R – Si le test de Bravoure est raté, la figurine est retirée comme perte.

La Comté

Q – Gandalf le Gris – Dans les règles des Mines de la Moria il jette "Lumière Aveuglante" sur 3+, mais le livre de règles donne 2+. Quelle valeur est la bonne ?

R – 2+

Q – Paladin Touque a Volonté :1 et Destin :2, alors que dans le supplément "Nettoyage de la Comté" il a Volonté :2 et Destin :1. Est-ce une erreur ?

R – Paladin Touque a Volonté :1 et Destin :2

Equipement des Nains

Q – Le profil des guerriers nains inclus une arme à 2 mains gratuite. Toutes les autres figurines doivent payer pour avoir une arme à 2 mains. Est-ce normal ?

R – Oui.

Communauté de l’Anneau – Scénarios

Q – Dans les scénarios 1 à 4 et 7, les Spectres sont-ils piétons ou cavaliers ? De même à propos de Gandalf dans le scénario 7 ? Le texte de présentation parle de cavaliers mais les photos montrent des piétons.

R – Voir l’encadré "Equipement" à la page 4.

Q – Dans le scénario 12, Le Tombeau de Balin, le Bien bouge le premier comme habituellement, mais peut alors bouger pour bloquer la porte dès le premier tour empêchant ainsi toute figurine du Mal d’entrer. Le Mal ne pourrait-il avoir l’initiative au premier tour, sans autorisation d’élan héroïque de la Communauté pour ce tour ? Ou alors la zone de déploiement de la Communauté ou la taille de la table sont-ils erronés ?

R – La zone de déploiement est fausse, elle est de 3’’/8cm.

Q – Dans le chapitre "Lier les scénarios", Lurtz n’est pas cité. N’a-t-il pas besoin de la règle "Restaurer ses points" ?

R – Non.

Les Mines de la Moria

Q – Gandalf le Gris – Dans les règles des Mines de la Moria il jette "Lumière Aveuglante" sur 3+, mais le livre de règles donne 2+. Quelle valeur est la bonne ?

R – 2+[/color]

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