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divers - Règles concernant les terrains


evildead

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Bonsoir

Ce thème avait été éffleuré lors d'autres rubriques. Voici une première proposition qui devrait limiter la surpuissance des cavaliers et redonner de l'intérêt pour les biffins. :evilgrin: (l'infanterie n'a-t-elle pas toujours été la reine des batailles :skull: ?)

abréviations :

HC : cavalerie lourde sv de 4+ ou mieux

LC : cavalerie "légère" sv de 5+ au mieux

HI : Infanterie lourde sv de 4+ ou mieux

Sk : Tirailleurs

Pk : piquiers

TD : terrain difficile (idem GBR)

TTD : terrain très difficile

+1RC : ajouter 1 au résultat de combat

Marécages, marais : TTD,

LC, HC,HI charge interdite

HI,HC 1D3 pertes si traverse ce type de terrain

HC,HI : -1RC ; Sk: +1RC

Vergers, futaies : TD

HC : charge interdite, -1RC

LC : sur charge 4-6 sur 1D6 1 perte

Fossé, chemin creux : franchissement 50% PM, -1RC pour franchisseur

HC : infranchissable

HI : charge interdite

LC : sur charge 4-6 sur 1D6 1 perte

Haie vive (type bocage), muret : 6 pour toucher, 50% PM

LC,HC : infranchissable, charge interdite

HI : muret infranchissable, charge interdite

Brousailles : TD

LC, HC : -1RC

Sk : +1RC

Bois TTD

HC,PK : interdit

LC,HI : charge interdite

HI,LC : -1RC

Sk : +1RC

Gué : TD

HC,HI charge interdite

Nota : ces règles ne portent que sur les unités standards. Chaque LA apportera ses exceptions :wink: (les ES par exemple) qu'il faudra éventuellement amender :whistling:

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Ca semble être très lourd comme règles à appliquer, ont-elles été testées? Si oui quel format et quelles armées?

Mes salamandres dans un marais seront encore plus difficiles à chopper, non? :whistling:

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Ca semble être très lourd comme règles à appliquer, ont-elles été testées? Si oui quel format et quelles armées?

Présentée sous forme de tableau cela tient peu de place. :D

Par ailleurs elles sont assez intuitives :wink: J'imagine mal un piéton trimbalant 40kg d'armes et d'armure, escalader avec la souplesse d'un capoériste un mur d'1.5m.

Ainsi un joueur breto saura très bien que ces boite de fer blanc n'ont rien à faire dans les marais, les bois et les zones coupées d'obstacles sous peine de subir le sort des chevaliers normands de Sicile, embourbés dans la fondrière créée par l'enemi et égorgés par les fantassins légers de ce dernier. :D:skull::-x

En fait certains aspects sont avant tout dissuasifs.

Pour l'expérimentation Warhammer ma réponse est non :evilgrin: . Par contre ce sont des règles classiques en antique-médiéval (aux attritions près) voire en 1er empire (les cuirassiers à Waterloo qui ne tombèrent jamais dans le chemin creux d'Ohain contrairement à la vision romantique de Totor :whistling: , ils le contournèrent, les éclaireurs cela sert aussi à cela :o ).

Il est vrai que certaines unités seront avantagées. D'ailleurs il serait intéressant de définir une règle pour le placement du terrain genre dBM (règle un peu lourde pour ce thème) du type :

table découpée en 6 secteur avec un élément par secteur.

Tirage aléatoire pour 4 terrains, 2 terrains au choix des joueurs (le général a quand même choisi son terrain :D )

Les élément sont placés au centre du secteur puis déplacés aléatoirement de 1D6 pas + dé de direction

Pour savoir si les salamandres seront plus difficiles à taper dans un marécage, cela dépend de l'armée en face ^_^ .

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