Aller au contenu
Warhammer Forum

Warhammer JDR: Questions


Fox

Messages recommandés

Bonjour,

ayant découvert cet aprèm Warhammer JdR, je me demandais si:

-La V2 change-t-elle énormement de chose dans le système de jeu et des carrières?

-Vaut-elle 40€+35€ (bestiaire) ?

-Qu'y-a-t-il dans le livre de règle (règles? équipement? carrières ?)

-Quels sont els suppléments V1 qui rajoutent des choes au jeu (+ des sorts, + de carrières, + d'objets, mais pas les scénarios)

Merci.

Fox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

La v2 ne change pas grand chose dans le ystème de régle, les noms des compétences / talents restent globalement les mêmes (les effets en revanche sont modifiés pour gagner en cohérence).

Dans la v2 :

Les progressions se font moitié moins vite pour tout ce qui est en %. Le nombre d'attaques est nettement moins important qu'auparavant en raison de l'apparition des manoeuvres.

Elle vaut 40 euros si tu n'as pas la v1 (ce qui semble être ton cas), si tu l'as, ça dépend.

Le bestiaire vaut 35 euros si tu ne connais rien à Battle ou que tu as l'intention de faire beaucoup de combats. Beaucoup de créatures -> peu de background pour chaque. Les profils, je les utilise peu.

Pour la description du livre de règle v1 ou v2 : http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=61

Les suppléments utiles ? Bon, il faut savoir que lorsque Warhammer est sorti DD dominait le monde du JDR (d'aileurs c'est encore le cas aujourd'hui). Warhammer a justement été un de ces jeux qui montraient que les règles c'est chiant et que l'intérêt c'était l'univers et l'ambiance. C'est ainsi que sont sortis d'excellents scénars qui sont vraiment la force de la v1.

Je suis personnelement contre les suppléments de matos / sorts / objets. Chiants à lire, facilement inventables par soi même. En plus ils encouragent un style de jeu que je n'aime pas, très près des règles, casse-couilles, gros bills. Mais bon, puisque c'est ce qui t'intéresse:

* nains : pierre et acier : tout sur les nains (en particulier carrières, et du super matos bien utile comme les canons, les catapultes, les nautillus,...)

* nouvel apocryphe : une nouvelle race (gnome) quelques carrières (dont l'über bourrin danseur de guerre), des lieux, des règles

* repose sans paix : nouvelles règles de combats, pleins d'objets magiques, quelques carrières, pas mal de scénars

* le premier compagnon : des carrières, des scénars dont un spécial meulage, des lieux

* royaumes de la sorcellerie : un résume de tous les sorts dispos, présentation de toutes les formes de magie, malheureusement le tout est entre coupé de backgorund très intéressant et d'idées de scénarios

* Apocrypha Too (non traduit) : plein de règles (mais je ne me souviens plus totalement)

Tu trouveras les descriptions sur le lien que je t'ai donné.

Sur internet, j'avais mis la main sur un recueil de carrière bien foutu, format rtf je crois. Elles étaient assez équilibrées. (en anglais) Malheureusement je ne sais plus où je l'avais trouvé.

Il y a aussi le book of rats, peu de background, beaucoup de règles pour jouer des skavens. (en anglais)

Enfin, si tu cherches bien sur internet tu peux tomber sur des sites persos qui évoluent entre le vraiment à chier de chez à chier (général mercenaire avec presque tout à +4 / +40, :D ) au très sympa (malheureusement généralement les trucs très sympas s'excluent les uns les autres)

Adj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le book of rats, peu de background, beaucoup de règles pour jouer des skavens. (en anglais)

Ca a été traduit! :Dhttp://www.sablier-eternel.com/PDF/Le%20Livre%20du%20Rat.pdf

Sinon sur la Tour Blanche on est en train de traduire un supplément non-officiel sur Cathay, et on a des trucs chouettes pour les elfes notamment!

:shifty:

Ludwig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie.

Donc, comme vous me l'avez dit, je pense que moi (le MJ) et qq autres potes, on va s'employer à recreer quelques règles, du genre les armes de close (ben ouai, c pourri)

et un peu de magie.

Autrement, je vous remercie pour les infos, et je pense que je vais rester en V1 pour le moment.

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et un peu de magie.

La grosse évolution de la v2 avec un système 'achtement plus souple et surtout fluide qui rend pas mal les dangers du warp tout en permettant aux magos de première carrière de faire quelque chose dans la partie (ce qui était moyen avant).

le squat

comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai acheté la V1 à l'époque de sa sortie (ça ne me rajeunit pas tout cela), j'ai uniquement acheté la V2 parce que le bouquin était de toute beauté (j'aime les beaux livres). J'ai masterisé sur la V2 et là j'ai immédiatement accroché. Aucune commune mesure entre ces deux versions, autant la V1 pêchait par manque d'intérêt de bon nombre de carrières et par bourrinisme à terme des persos (et quand je dis à terme c'était en fait très rapidement), autant la V2 a corrigé le tir. L'ensemble des carrières présente un intérêt (c'est tellement vrai que je finis par penser qu'il est préférable d'évoluer au sein de carrières peu glorieuses mais n'imposant aucune contrainte ou presque [type Vagabond], que de vouloir briguer des carrières alléchantes mais dont les contraintes sociales ou professionnelles sont bien plus fortes [un Gladiateur ou un Champion de justice finissent à terme au mieux handicapés ou au pire au cimetierre, un Grand prêtre ou un Capitaine de navire sont difficiles à gèrer et à envoyer en aventure, quoi que pour ce dernier...]).

Même chose pour le système de combat beaucoup plus réaliste et intéressant. La prudence est désormais de mise et même 3 gobelins peuvent se révéler dangereux (le combat contre plusieurs adversaires étant une affiare risquée à moins d'être un excellent combattant).

Les compétences et les talents fonctionnent bien et le système est largement supérieur à celui de la V1.

Seul bémol pour cette version : le background, grand perdant de cette version puisqu'il semble désormais devoir être remisé dans les suppléments.

Par contre et pour avoir pas mal d'anciens suppléments, chapeau au bestiaire. Magnifique bouquin qui aborde l'exercice du descriptif des créatures de façon assez originale en adoptant plusieurs points de vue.

Bref, selon moi, la V2 enterre la V1 de la même manière que DD3.5 a enterré DD2.

Mumak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcement d'acheter, ça dépend ce que tu cherches.

Contrairement à M 666, je trouve la première version très bien et très jouable, pas lassante pour deux sous, mais c'est vrai que les règles sont pour moi accessoires, c'est plus le background qui m'attache à un jeu, et de la même manière je prefere un ADD2 simplifié à un 3.5 trop lourd à mon gout.

Après, je serais bien emmerdé de décider pour toi, le système de règle a clairement évolué pour le mieux, clairement, même moi je le concède.

Par contre le flouffe v2 est pompé sur les néo-merde de gawouine, donc est quand même douteux, là c'est la v1 qui remporte la palme sans difficulté.

Au delà de ça, ça dépend tout simplement de ce que tu recherches dans un jeu et de ton budget.

le squat

mélangeur des deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma conception d'un JDR:

Voici pour moi les étapes de jeu d'un jdr, pour vous aider à mieux me conseiller:

-Création personnage (selon les règles)

-Apprentissage règles (dans la V1,, c'est Combat, tir, tests et compétences, le reste, du genre maladie etc etc, c'est superflu)

-Jeu.

Je suis MJ (enfin, on a pas encore commencé une partie, lol), pour moi, tout ce qui concerne des évenements autres que els combats, c'est au MJ de décider quel test faire, quoi faire etc etc. ET puis, le Background, ben........ça s'invente? bn, tu prend une carte du vieux monde, tu regarde un peu ce que se passe par là, et t'invente le reste. genre, tu peux très bien commencer les aventures des PJ epndant la bataille de Middenheim et les faire continuer après.

Voilà, alors, V1 ou V2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec le squat sur ses appréciations concernant la V1 et le fluff. En effet tout dépend de ce que tu recherches dans un JDR.

Pour ma part, je pense qu'un système bien fait est fondamental et participe de manière importante à l'ambiance et au plaisir de jouer. Par exemple, un système de combat relativement mortel rend le jeu réaliste et les joueurs prudents (c'est le cas pour la V2, moins pour la V1), à l'inverse le système peut insister sur les actions héroïques en favorisant les persos avec une bonne expérience (DD3.5 par exemple). Pour les compétences, au plus le système est bien fait au plus l'utilisation et le développement des compétences est intéressant (à quoi bon développer une compétence si le MJ ne fait pas faire de test). Idem pour les soins, le marchandage....

J'ai tendance à considérer qu'il est relativement aisé de broder sur le canevas d'un background bien fait mais évasif que d'inventer des règles inexistantes ou corriger des règles mal faites. De surcroît, je partage l'avis de Denis Gerfaud sur le fait qu'un système précis et complet protège les joueurs de l'arbitraire du MJ (il est en effet tellement facile de brimer un joueur ou d'abuser de son privilège de MJ).

Toutefois, les éléments de background sont aussi indispensables, notamment en matière de cohérence de l'univers concerné (j'ai le souvenir de Prophecy et de son BG riquiqui qui ne permettait pas a priori de masteriser correctement le monde). Warhammer bénéficie pour sa part d'un très bon BG (certains préférant celui de la V1, d'autres n'ayant pas d'avis arrêté comme dans mon cas).

Donc pour conclure, si tu privilégies un bon système alors oui, la V2 vaut son prix et sans même se poser de questions. Si c'est juste une question d'ambiance, l'achat est en effet dispensable comme le signale à juste titre le squat.

Mumak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait avoir voulu dire qu'à part les combats, bah, les règles on s'en fout un peut....

DOnc, je considère l'achat comme dispensable. On verra quand les PJ buteront un démo majeur en combat singulier....lool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bein gneuh alors, désolé.

Sinon pour le problème des F et E trop semblables entre grosses bêtes et humains, c'est de toute façon la même chose en v2.

Par contre ya toujours moyen de s'arranger, genre avec un facteur multiplicateur de ces caracs en fonction de la différence de taille. J'avions d'ailleurs vu un tel truc sur ce même forum, une tite recherche devrait être ton amie.

le squat

qui s'en frappe le gland sur un coin de table

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.