Aller au contenu
Warhammer Forum

Raid Côtier


Ainock

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Avec Jabba du Palantir, on a fait un scenario "raid côtier", hier. C'etait très marrant et j'encourage à essayer. Ce rapport a déjà été posté dur le Palantir

Pour info, les bateaux sont les scan de pions "Cry havoc" disponible sur internet.

Synopsis :

Fin de l’année 3017 du TA, la guerre de l’anneau n’a pas encore commencé. Shaggrat fut envoyé en expédition pour tester les défenses d’Osgiliath et la prendre si possible. Utilisant quelques navires, Shaggrat décida de débarquer à proximité de la cité. Malheureusement, des éclaireurs gondoriens ont aperçu la menace et Faramir tente de les intercepter sur la berge.

Type de Bataille : Raid côtier

Objectifs : (tirés au dé) : Raid, « que le sang rougisse l’écume » (on gagne des points de victoire en fonction du nombre de figurines adverses tuées)

Variante de déploiement : non utilisé, on trouve les règles trop déséquilibrées.

Règles spéciales : non utilisé, on trouve les règles trop déséquilibrées.

Durée de la partie : (tirée au dé) : La partie s’arrête dès qu’une armée a perdu 50% de figurines. (Shaggrat doit abandonner s’il voit les défenses gondoriennes trop acharnées, afin de perdre le moins de troupe possible. De son côté, la prudence de Faramir ne lui fera pas risquer plus de vie que nécessaire et n’hésitera pas à se replier dans la ville.)

Force du courant : (tiré au dé) : faible : 1D6 cm de dérive pour les bateaux hors contrôle.

Armée en présence (tout est vu depuis le camp orc) en 500 points :

Bien :

A droite : Derrière des barricades, 6 guerriers de MT (3 épéistes et 5 lanciers)

Au centre : Derrière des barricades, 6 guerriers de MT (3 épéistes et 3 lanciers). Sur une colline derrière, 12 archers de la citadelles (ouïlle !) et Beregond.

A gauche : Derrière des barricades, 4 guerriers de MT (2 épéistes et 2 lanciers), 6 cavaliers de MT, 1 porte étendard monté et Faramir à cheval.

Deploiement_Gondorien.jpg

Mal :

A droite : 1 Bateau (Def 8, Struct 4) : Shaggrat et 7 Uruks de l’œil rouge avec bouclier.

1 Bateau (Def 8, Struct 4) : 3 Chevaucheurs de warg (arc, javelot), 2 orcs.

Au centre : 1 Bateau (Def 8, Struct 4) : 2 Chevaucheurs de warg (arc, javelot), 4 pisteurs

3 Barques (Def 6, Struct 2) : 3 x 2 orcs.

A gauche : 1 Bateau (Def 8, Struct 4) : 1 Shaman, 1 Etendart, 1 Troll, 2 orcs

3 Barques (Def 6, Struct 2) : 3 x 2 orcs.

Deploiement_Orc.jpg

Déroulement de la Bataille :

Début de partie :

Orc : Le flanc droit et le centre droit orc avance sans trop de problème. Les orcs et uruks gardent la maîtrise des bateaux. Par contre les quelques tirs orcs sont inefficaces.

Le centre gauche et le flanc gauche orc avancent moins vite et quelques bateaux dérivent.

Gondor : Très statique. Les tirs de volées pleuvent sur le pauvre petit troll. 6 Touches en un seul tir ! 3 orcs meurent et le Troll finira par être blessé. Le bateau du Troll n’étant plus commandé que par moins de 4 figurines, il avancera de moitié ! Aïe, le Troll risque d’arriver à la bourre ainsi que le shaman et l’étendart. Je crois que j’ai fait une bourde en mettant ces figurines dans le même bateau…

Debarquement_droit.jpg

Milieu de partie :

Orc : Le flanc droit et le centre droit orc débarquent (malgré quelques chutes dans l’eau et quelques noyés) et les uruks arrivent à passer la barricade droite en tuant deux gondoriens. Les wargs se mesurent à la cavalerie adverse qui a changé de flanc.

Le flanc gauche a du mal à avancer. Le bateau du Troll dérive deux tours de suite.

Gondor : Voyant les uruks débarquer à droite , la cavalerie change de flanc et Faramir attaque le flanc droit orc balayant tout sur son passage. Les tirs des gardes sont moins efficaces et les lignes de vue sont bouchées.

Debarquement_flanc_droit2.jpg

Troll_derivant.jpg

Fin de partie :

Orc : Le flanc gauche débarque enfin, mais loin des combats. Ils arrivent trop tard !

Gondor : Faramir fait un élan héroïque au moment opportun qui lui permet de refaire charger sa cavalerie. Les orcs et uruks tombent comme des mouches, et malgré deux cavaliers tués, les orcs atteignent 50% de pertes.

Cavalerie.jpg

Debarquement_flanc_gauche_Trop_tard.jpg

Bilan : 20 points (=20 morts orcs mineurs) pour le Gondor

4 points (=4 morts gondoriens mineurs) pour le Mordor

Victoire majeure du Bien. Ma grosse erreur a été de mettre le Troll, le shaman et l’étendard dans un même bateau, bateau qui a débarqué au dernier tour, beaucoup trop tard….

La partie a été très intéressante. Jouer les attaquants est super fun, car on ne sait pas si les bateaux vont avancer ni à quelle distance. Mon flanc droit a débarqué trop tôt, mais les tirs des gardes m’ont fait peur. Ils sont très efficaces , blessant les orcs sur 5+ et le Troll sur 6 !.

Modifié par Ainock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yoko Kurama

Salut,

Très bon rapport de bataille, bien présenté avec photo à l'appui et résumé de la situation des forces en présence au début : j'aime bien. Je n'ai qu'un seul regret : dommage que la partie fut si courte ! En tout cas, vivement le prochain rapport.

- Yoko -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton rapport, court mais accrochant!!!
Très bon rapport de bataille, bien présenté avec photo à l'appui et résumé de la situation des forces en présence au début : j'aime bien. Je n'ai qu'un seul regret : dommage que la partie fut si courte ! En tout cas, vivement le prochain rapport.

En fait, je trouve que c'est difficile d'écrire un rapport de bataille : Il doit être clair, et pas trop long (surout si c'est pour être lu sur un forum)... Merci pour vos encouragements, ça me pousse à en faire d'autres ....

La partie ne fut pas si courte.... : 2 bonnes heures.... J'ai juste bien résumé sans rentrer dans les détails (chevaucheur de Warg à l'eau, Chevaucheur tué et Warg restant pour combattre... Les collisions entre les bateaux qui n'ont pas fait de dégâts...)

Par contre, il y a aps à dire, tu t'es fait explosé!!!!

Complètement, mais je me suis bien amusé ! :):lol: !!! C'était super fun... Et c'est dur d'être "envahisseur" : On a rejoué Omaha Beach version Tolkien :lol: : je me suis fait décimer au tir ! Je pense qu'avoir autant de garde archer en face y a été pour beaucoup ;-) ! Et aussi le fait que le Bateau sur qui se reposait tous mes espoirs n'ait pas accosté....

Modifié par Ainock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon rapport de bataille Raid Côtier. Je trouve la taille suffisante est comme tu la dit il ne doit pas être trop long pour être lu sur un forum. Félicitation :)

Les photos nous montres bien le déroulement de se combat.

Mais le bien a gagné sa c'est bizarre :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 011111 Frère du Crépuscule

Trés bon rapport j'ai particulièrement aimé la présence de photo qui aide beaucoup mais la compréenssion est trés bonne et le rapport trés bien présenter donc rien de plus a dire sauf vivement le prochain. Le sénario etait aussi trés fun sa change et c'est simpa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour ces encopuragements. Promis, dès ma prochaine partie avec Jabba, je retente le rapport de bataille.

Mais le bien a gagné sa c'est bizarre

Non. D'abord j'ai pas super bien joué, et puis organiser un débarquement, c'est pas facile. Je trouve d'ailleurs les règles biens rendues :

- avance aléatoire

- percussion de navire

- figurines à l'eau qui peuvent se noyer....

Tout ça rend difficile l'optimisation d'une attaque de débarquement (surtout avec des orcs :-D)...

Modifié par Ainock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne initiative que ce rapport de bataille.

C'est vrai que nous avons l'impression d'une partie extrêmement rapide (j'aurai moins de 30 minutes).

Les photos sont de bonne qualité et les prises de vue sont bien.

La prochaine fois, n'hésite pas à rentrer encore plus dans les détails avec une décomposition de chaque tour : c'est plus long, je te l'accorde !

Ce genre de partie est vraiment bien fichu car cela nous permet de jouer avec des règles différentes comme celles des barques et des figurines dans l'eau. GW a inventé des règles spéciales, c'est pas pour rien et ce scénar' montre bien qu'elles sont jouables.

On arrive quand même à voir les erreurs majeurs que tu as faites et c'est ce qu'il y a de plus intéressant : "on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier !"

Merci

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage effectivement que le combat n'ai pas été plu équilibré.

Et encore, mon adversaire n'avait pas d'artillerie :) !!!! Nous referrons ce genre de scenario pour voir si l'attaquant n'a pas besoin de "troupes supplémentaires".

La prochaine fois, n'hésite pas à rentrer encore plus dans les détails avec une décomposition de chaque tour : c'est plus long, je te l'accorde !

Ma peur est que cela risque d'être plus "chiant" (d'une part à écrire :lol: , et d'autre part à lire).

Ce genre de partie est vraiment bien fichu car cela nous permet de jouer avec des règles différentes comme celles des barques et des figurines dans l'eau. GW a inventé des règles spéciales, c'est pas pour rien et ce scénar' montre bien qu'elles sont jouables.

Et je pense que toutes les règles spéciales décrites dans "raid côtier" (objectifs, variantes de déploiements, attaques préliminaires, durée de la partie) sont tout à fait applicables en "scenario de bataille". Je pense que notre prochian scenario avec Jabba reprendra ce principe....

Modifié par Ainock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Salut,

Moi je trouve ke débarquer sur une plage et la prendre d'assaut c comme attaquer un fort, donc je pense ke le défenseur aurait dû avoir moins de points ou alors les orcs auraient dû avoir une attaque soutenue et les défenseurs tenir un nombre de tours ( 20, 25 ).

En tant que joueur orque je vois la difficulté qu'ils ont eu a arriver sur la plage, en plus infestée d'hommes qui les attendent; donc scénario déséquilibré selon moi ( même si ça a dû être trop marrant a jouer.

Niveau rapport c'était super, rien a dire ( avec les photos en plus WAHOUUU ).

Voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ke débarquer sur une plage et la prendre d'assaut c comme attaquer un fort, donc je pense ke le défenseur aurait dû avoir moins de points ou alors les orcs auraient dû avoir une attaque soutenue et les défenseurs tenir un nombre de tours ( 20, 25 ).

Il est très dur de débarquer car tes bateaux arrivent de manière aléatoire... Ce qui a beaucoup joué, c'est que l'objectif tiré au hasard était de détruire 50% de l'armée adverse.... Avec autant de bon tireur en face de moi , je n'avais aucune chance.

Je rejoins ton avis. Pour un débarquement, les effectifs des attaquants seraient à revoir. Mais on testait pour la première fois et on a respecté les règles données dans le GBB....

Ne pas oublié que dans le même GBB, pour le scenario "Siège majeur" les 2 camps ont le même effectif de départ.... Ce qui est irréaliste, vu la difficulté d'être assiégeant....

En tant que joueur orque je vois la difficulté qu'ils ont eu a arriver sur la plage

Je trouve l'armée orque difficile à jouer (à moins de la blinder avec outrance en orque du morannon et uruk) ...

Merci encore pour les encouragements.... Promis, il en aura d'autres....

Ainock

Modifié par Ainock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.