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[Nain] vs [HE] 2000 points


Frére Seth

Messages recommandés

Bataille rangée entre les Nains (Frère Seth) et les Hauts-Elfes (Fish)

2000 points

Bonjour à tous, c’est la première fois que je fais un rapport de bataille,

et que je joue les nains… Veuillez donc m’excuser pour les erreurs que j’ai

faites

Concernant le rapport, je l’ai fait sur un coup de tête, après la bataille

Je l’ai donc raconté de mémoire et je m’excuse derechef pour le flou

artistique qui y règne, surtout dans la description de la phase de magie Je

n’ai pas fait de photo non plus Quant à des éventuels plans, je suis bien

trop nul en informatique pour en faire

Tout ceci a été passé sous Word, et relu Cependant, il doit sans doute

encore exister des fautes, et je m’en excuse (et oui, encore).

Enfin, j’ai mis du temps à faire ceci, donc veuillez rester courtois SVP.

Bien sûr, toute critique est la bienvenue, tant qu’elle est argumentée et

polie..

Commentaires en bleue rajoutés par Fish, malheureux joueur

HE.

(merci à lui pour les fautes.. ! ET A BAHAN pour la relecture et le changement de forme)

Liste d’armée naine

Personnages :

1 Thane

+ arme lourde

+ armure de gromril

+ rune majeur de gromril

+ rune de résistance

+ rune de défi

1 Tueur de dragon

(note : après relecture, je ne sais pas si mettre la rune majeure

de Kragg le Sévère sur une arme de tueur est possible, de plus j’ai mis deux

runes majeures sur la même arme, honte sur moi, et mea culpa)

+ rune majeure de Kragg le Sévère

+ rune majeure de rapidité

+ rune de fureur

1 Maître des Runes

+ armure de gromril

+ bouclier

+ rune majeure de dissipation

+ rune d’anti-magie

Unités de base :

16 Guerriers Nains

+ EMC

+ bouclier

+ hache à deux mains

16 Longues Barbes

+ EMC

+ bouclier

10 Arquebusiers

+ bouclier

10 Arbalétriers

+ bouclier

Unités spéciales :

1 Canon

1 Baliste

+ ingénieur

+ rune de pénétration

1 Baliste

+ ingénieur

+ rune de pénétration

(note : j’ai mis aux deux machines de guerre des runes

identiques, j’ai donc fait une autre erreur)

10 Tueurs de Troll

16 Brise-Fer

+ EMC

Unités rares :

1 Canon Orgue

1 Gyrocoptére

J’ai découvert ces infractions après la bataille Cependant elles eurent

peu d’effet sur l’issue de cette dernière

Liste d’armée des elfes (de tête, n’ayant ni la liste ni le LA sous la

main…)

Personnages :

1 Archimage

+ niveau 4

+ anneau de Khaine

+ devin

+ joyau du Crépuscule

+ cœur de phénix

1 Commandeur Elfe

+ armure des dieux

+ arme lourde

1 Mage

+ niveau 2

+ Anneau de Corin

Unités de base :

20 Lanciers

+ porte-étendard & musicien

5 Heaumes d’argent

+ étendard d’Ellyrion

+ porte-étendard & musicien

5 Heaumes d’Argent

+ porte-étendard & musicien

Unités spéciales :

1 Char de Tiranoc

1 Char de Tiranoc

6 Guerriers Fantômes (je les appelle éclaireurs dans le

rapport…)

15 Maîtres des Epées

+ EMC

+ bannière de sorcellerie (1D3 de dés de pouvoir en plus)

Unités rares :

1 Grand Aigle

1 Grand Aigle

12 Lions Blancs

+ EMC

+ bannière de Guerre

Champ de bataille

cf. le post de Fish ci-dessous

Etant le joueur nain, je vais décrire la partie de mon bord de table,

pour plus de clarté.

Déploiement des nains

Sur ma gauche, juste à coté de l’église impériale je mis ma première baliste

(légèrement isolée). Je plaçai ensuite mes Guerriers au centre juste à

droite de l’église cette fois, le Tueur de Dragon se trouvant derrière eux.

Puis, à coté des Guerriers, je mis dans l’ordre les Longues Barbes et le

Seigneur des Runes, puis les Brise-Fers accompagnés du Thane (en face de la

forêt située sur mon centre droit). Mes Arbalétriers furent placés devant

les Guerriers Le Canon Orgue et le Canon prirent place à côté des

Arbalétriers (pilepoil au centre de mes lignes). Quant aux Arquebusiers, ils

furent placés à côté des canons (proches de la forêt du centre droit, devant

le Thane et son unité). Les Tueurs couvrirent le flanc droit de mes

Brise-Fers La dernière Baliste fut mise à coté des Arquebusiers Le

Gyrocoptére prit place derrière les Longues Barbes

Déploiement des elfes

Sur ma gauche furent placés le Grand Aigle et une unité de Heaumes d’Argent

Les cavaliers étaient en face d’une forêt de même que le Grand Aigle Au

centre se tenaient les Maîtres des Epées, à côté de l’autel sacrificiel (en

face des Guerriers Nains). Les Lanciers (accompagnés d’un héros qui fut

choisi comme général) furent placés en face des Longues Barbes (de l’autre

côté de l’autel, plus à droite). Les deux Chars de Tiranoc furent mis

derrière les deux pavés, les mages se positionnant juste à coté desdits

pavés Les Lions Blancs prirent place derrière la forêt du centre droit

(proche des Arquebusiers). Les derniers Heaumes d’Argent furent placés sur

mon extrême droite, avec le dernier Grand Aigle Les Guerriers Fantômes

furent placés dans la tour à ma droite

Tour 1 des elfes

Les Elfes eurent le premier tour et foncèrent vers mes lignes Les Heaumes d

’Argent sur ma gauche traversèrent la forêt, sans pénalité grâce à leur

bannière magique, accompagnés d’un Grand Aigle, caché aux yeux de mes

tireurs mais pas de ma Baliste… Au centre, les deux pavés foncèrent droit

devant eux, les Chars situés derrière eux suivant le mouvement, accompagnés

des mages Les Lions Blancs traversèrent la forêt située sur mon centre

droit Sur ma gauche, les Heaumes d’Argent avancèrent vers mon flanc, les

Guerriers Fantômes sortirent de la tour et se mirent en travers de la ligne

de vue de la Baliste, et enfin le deuxième Grand Aigle imita son congénère

La phase de magie me donna des sueurs Avec au moins 10 dés de pouvoir et

deux anneaux contenant des sorts, il y avait de quoi… J’ai du cramé tous

mes parchemins, et seule une boule de feu passa, tuant 1 Arbalétrier

Tour 1 des nains

Pas de grande phase de mouvement de ma part (quelle surprise

!). Le Tueur de Dragon à ma gauche courut (sur ses

courtes pattes) vers la Baliste menacée Le Gyrocoptère s’aligna à

côté des Guerriers Fantômes, pour tenter de les carboniser J’espérais

beaucoup de la phase de tir mais je fus déçu La Baliste à gauche loupa son

tir sur le Grand Aigle (vraiment ces nains, bons à

rien…). Le Canon, après une mauvaise estimation (encore

une preuve d’incompétence) tomba droit sur le Char situé derrière

les Lanciers, et Boum! le Char Le Canon Orgue infligea 8 blessures aux

lanciers (10 sur le dés d’artillerie, de bons jets pour les

arquebusiers, ces nabots finiront par m’avoir à coup de moule). Les

Arquebusiers en rajoutèrent une couche, et firent 5 morts Suite à cette

avalanche de feu, les Lanciers ennemis prirent la fuite (bah

tiens, ça couronne la phase…). Les Arbalétriers tuèrent 1 Maître des

Epées Sur ma gauche, la Baliste blessa le Grand Aigle et lui enleva 2

points de vie. Le Gyrocoptére carbonisa 2 Guerriers Fantômes

(qui eux réussirent leur test J’aurais préféré les voir fuir

plutôt que mes lanciers, mais bon…)

Tour 2 des elfes

Les elfes continuèrent leurs manœuvres d’encerclement Sur ma gauche, les

Heaumes d’Argent et le Grand Aigle chargèrent la Baliste Au centre, les

Lanciers se rallièrent et les Maîtres des Epées avancèrent timidement Le

Char sortit de derrière les Maîtres et se mit en position de charge Les

Mages suivirent le mouvement Sur ma droite, les Heaumes d’argent chargèrent

le Gyrocoptére qui tint sa position (sa fuite l’aurait mis hors

de table), et il fut pris de flanc Le deuxième Grand Aigle et les

Guerriers Fantômes chargèrent ma seconde Baliste Les Lions Blancs se mirent

à la lisière des bois, en face des Arquebusiers La phase de magie fut un

véritable drame pour moi ! Mon général subit anathème de vaul et

perdit son armure magique (je n’arrivai pas à le consoler, après

tout une armure naine, c’est pas une grande perte…). Les

Arbalétriers subirent quant à eux Fureur de Khaine et perdirent 5 des

leurs Les Longues Barbes prirent Flamme du Phénix dans les dents et

subirent 4 blessures (ah ça! La barbe, ça crame

bien…).La phase de corps à corps fut moins dramatique La Baliste de

gauche perdit 2 membres mais tint bon. Sur la gauche, le Gyrocoptère perdit

un point de vie et fuit (A mon désarroi c’est le seul truc de

son armée qui fuit Vous verrez par la suite qu’il passe sa vie à

ça). Du fait que mon adversaire soit de flanc, le Gyrocoptére prit

la fuite vers les Tueurs et les Heaumes d’Argent poursuivirent Ma baliste

de droite perdit également 2 membres mais tua en retour 2 Guerriers

Fantômes Les servants perdirent le combat mais tinrent bon.

(salauds de nabots ! HA incompétents ! dés de merde !)

Tour 2 des nains

Le Gyrocoptère se rallia Le Tueur de Dragon chargea le Grand Aigle aux

prises avec ma baliste (celle de gauche). La phase de tir fut toute aussi

mortelle que la dernière Le Canon tua deux Maîtres des Epées, le Canon

Orgue en envoya 4 de plus dans la tombe, les Arbalétriers en tuèrent encore

1 et enfin les Arquebusiers enfoncèrent le clou, en achevant également 3.

Ceux-ci fuirent sans demander leur reste, accompagnés du Mage ayant lancé

Flamme du Phénix, et annulant ainsi ce dernier (encore

une fois les dés me trahissent Moi je fuis à 9, lui jamais !).

Phase de corps à corps : le Tueur de Dragon sur ma gauche enleva deux points

de vie au Grand Aigle et subit une blessure en retour Les Heaumes d’Argent

ne tuèrent qu’un seul servant qui perdit le combat mais réussit son test

pendant que le Tueur s’en foutait Sur ma droite, la Baliste aux prises avec

le Grand Aigle et les Guerriers Fantômes perdit un servant mais le dernier

tint bon.

Tour 3 des elfes

Le dernier char chargea le Canon Orgue Les Maîtres des Epées se rallièrent

Les Lanciers s’avancèrent vers le centre des lignes naines Les Lions Blancs

chargèrent les Arquebusiers Sur ma droite, les Heaumes d’Argent chargèrent

conjointement les Tueurs sur leur flanc et le Gyrocoptère, ce dernier prit

ses ailes à son cou et prit la fuite vers les Guerriers Lors de la phase de

magie, les Arbalétriers perdirent 3 de leurs membres Les Longues Barbes

subirent quant à eux 4 pertes Mon Tueur, grâce à Anathème de Vaul,

perdit sa hache runique Fureur de Khaine élimina les servants du

Canon Le corps à corps fut indécis Sur ma gauche le Tueur élimina le Grand

Aigle tandis que les Heaumes d’Argent n’arrivaient pas à tuer le dernier

servant (à 5 dessus pourtant…). Au centre le Char

dégomma le Canon Orgue, et perça hors de porté des pavés de nabots Les

Heaumes d’Argent (maintenant au centre) abattirent 2 Tueurs Les Lions

Blancs subirent 3 morts dus aux tir de contre charge En réponse, ils

tuèrent 4 Arquebusiers qui ripostèrent en en tuant 2. Les Arquebusiers

fuirent.. Et se firent rattraper Les Lions Blancs, emportés dans leur

élan, entrèrent alors en contact avec les Tueurs, ce qui les mettait à

portée de charge des Brise-Fers Sur ma droite, les Guerriers Fantômes et le

Grand Aigle achevèrent enfin le dernier servant de la baliste

Tour 3 des nains

Le Gyrocoptère se rallia Les Brise-Fers chargèrent les Lions Blancs Le

Tueur sur ma gauche chargea les Heaumes d’Argent Pas de phase de tir,

Sniff… Au corps à corps, le Tueur blessa deux fois les Heaumes d’Argent qui

sauvegardèrent brillamment (2 sauvegardes réussies à 5+). Riposte des

Heaumes d’Argent : le Tueur partit retrouver ses ancêtres… C’était trop

injuste ! (il n’était en contact qu’avec 2 Heaumes d’Argent qui devaient

faire du 6 pour blesser… Bouh !)(petite rectification : c’est un

coursier qui l’a tué). Les Heaumes d’Argent restèrent cependant au

contact à cause de l’agaçant nain qui refusait de fuir ou de mourir…

(toujours le même, à mon avis ils ont fait pote et prennent le thé). Au

centre, le Thane fut défié par le champion Lion Blanc, releva le défi (j’

avais oublié mon champion d’unité…), et infligea 3 blessures à l'elfe

prétentieux Les Brise-Fers infligèrent une blessure aux Lions Blancs

Ceux-ci ripostèrent sur les Tueurs (ils avaient choisi l’option arme lourde)

et le résultat fut sans appel : 4 morts Les Heaumes d’Argent en tuèrent un

de plus Le dernier tueur n’arriva pas à toucher Mais grâce à mes rangs,

les Lions Blancs et les Heaumes d’Argent perdirent le combat et fuirent Les

Tueurs restèrent sur place et les Brise-Fers tentèrent de poursuivre les

Lions Blancs, mais sans succès

Tour 4 des elfes

Les Lions Blancs se rallièrent, mais pas les Heaumes d’Argent, qui fuirent

le champ de bataille sans demander leur reste (encore une fois j

’ai réussi le mauvais test…). Les Lanciers avancèrent vers le

centre, les Maîtres des Epées firent du sur place Le Grand Aigle contourna

mes pavés, et le Char se mit en position de charger les Tueurs Les derniers

Guerriers Fantpomes ne bougèrent pas d’un poil La phase de magie vit la

dernière rune de mon Thane disparaître et les Guerriers et les Longue Barbes

perdre chacun 2 de leurs membre La phase de corps à corps vit quant à elle

la mort du valeureux servant de baliste (mort qui aurait du

arriver il y a déjà 2 tours)

Tour 4 des nains

Les nains ayant perdu toutes leurs armes de tir, décidèrent de foncer vers

les elfes Les Brise-Fers au centre chargèrent les Lions Blancs, qui fuirent

dans les bois, distançant aisément leurs poursuivants Les Longues Barbes

foncèrent vers les Lanciers Quant aux Guerriers Nains, n’ayant plus rien à

craindre des Maîtres des Epées, ils se tournèrent pour faire face aux

Heaumes d’Argent Le Gyrocoptère s’aligna face aux derniers Maîtres des

Epées, et en carbonisa un.

Tour 5 des elfes

NB : nous avons oublié de comptabiliser les tours au début de la partie,

du coup nous nous somme cru au tour 6.

Les Lanciers et leur général chargèrent les Longues Barbes Le Mage

haut-elfe se positionna face au Gyrocoptére Le reste fit du surplace en

attendant la suite La phase de magie fut courte, le gyrocoptère finissant

par s’écraser pitoyablement Un Guerrier nain fut en outre tué. Les Lanciers

éliminèrent un Longue Barbe, le héros elfe blessa le Maître des Runes

(super, 3 attaques, une seule touche). Les Longues

Barbes ripostèrent en décapitant un Lancier Le résultat fut une égalité

Tour 5 des nains

Nous passâmes directement au duel Longues Barbes - Lanciers Les Lanciers n’

infligèrent aucune blessure aux nains (je commence à avoir l’

habitude, mes HA ont donné le ton). Le héros ayant une arme lourde,

il allait frapper en dernier Mal lui en prit car le Maître des Runes, aidé

d’un Longue Barbe le tua (avec moult chances). Les

Longues Barbes tuèrent un Lancier de plus Les elfes perdirent le combat,

mais tinrent bon.

Résultat : victoire mineur des nains !

Conclusion :

Seth : Je trouve que ma liste à bien tenu le choc Je connais bien

Fish et je savais qu’il allait tenter de me prendre de flanc avec ses

Heaumes d’Argent, d’où la présence des Tueurs de Troll et du Tueur de

Dragon Les servants nains m’ont agréablement impressionné par leur ténacité

et leur capacité à survivre

Fish : Alors j’ai eu 2 problèmes : les servants des balistes des

flancs qui refusent de mourir (aidés par l’éternelle incompétence de mes

HA), empêchant toute prise de flanc), et mes tests de Cd (moral, panique) où

à tous les coups je loupais le mauvais (Cd de 9 avec le héros ça ne semble

pas suffire). Pour ma défense je ne connaissais pas trop les nains, c’était

ma première partie contre eux, et ma première partie avec cette liste

elfique au goût de magie (d’habitude je joue plutôt un seul scroll caddie à

1500). Rétrospectivement je pense que je n’aurais pas employé la même

stratégie

Modifié par Frére Seth
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Suite à de nombreuses fautes répérées par fish , je supprimel e rapport( j'arrive pas à détruire le sujet 

Je reposte dès que la correction est faite ( grand merci à fish.)

No comment. M'enfin je suis pas un dico non plus, certaines m'ont surement échappées.

Les schémas arriveront, si ca intéresse qqn.

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Bien sûr que ça intéresse quelqu'un!! :D

Pour les erreurs d'orthographe, je vais regarder ça et je renverrais tout par MP d'ici demain soir au pire.

Bahan, si ça peut aider

Modifié par Bahan
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Sympas rapport de battaille ! Dommage pour les elfes, les dés ne sont jamais avec nous :D

Le rapport est bien rédigé et cool a lire, moi j'attends les shéma B)

C'est vrai qu'il n'y a pas assez de rapport ! On devrait en faire chaque fois qu'on fait une battaille d'ailleurs ... meme si c'est que pour nous :D

En tout cas bravo 8-s

Modifié par canafou
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Bon rapport j'ai bien aimé
En tout cas bravo

Merci !

Pour les erreurs d'orthographe, je vais regarder ça et je renverrais tout par MP d'ici demain soir au pire.

Bahan ton aide est la bien venue, c’est sympa de te proposer !

No comment.

Fish tu me prends en défaut, ce message était temporaire et écrit à la va vite !

Sympas rapport de battaille ! Dommage pour les elfes, les dés ne sont jamais avec nous 

Pff… Les elfes n'ont peut être pas eu de bol sur leurs tests de commandement, mais au niveau magie, par contre ils ont cartonné ( Fish a quasiment lancé tous ses sorts, à chaque phase ! ( Don 2 à valeurs ,respectif de 11 et 12 !)

moi j'attends les shéma

J’essaye de les mettrent au fur et à mesure que Fish les envoient ! Je commence demain.

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Le premier schéma, en bleu les HE en rouge les nains:

dans l'ordre: éclaireurs elfes - tueurs - brise fers - longues barbes - guerriers

1ère ligne naine: baliste - arquebusiers - canon - canon orgue - arba - baliste

rdbdep8bt.jpg

dans l'ordre: HA-Aigle - LB derrière la foret- Char derrière les lanciers, char derrière les MdE- HA et aigle

Désolé c'est de mon point de vue, donc à l'envers pour le nain et le texte du RdB.

Tiens c'est bizarre j'ai fait les unités naines un brin plue petites que les elfes... J'lai pas fait exprès j'le jure!

J'aurai préféré ne lancer aucun sort et passer tout de suite tes servants. Hop prise de flanc, etc, etc...

Modifié par Fish
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Invité silvebarbe

J'aime bien !

EDIT : vivement les autres schémas !

EDIT 2 : tu devrai faire un symbole pour chaque unité et les reporter dans une légende.

Modifié par silvebarbe
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C'est un très beau rapport ma foi ! L'elfe n'était pas chanceux, mais j'Mai des petites remarques concernants la liste Naine. Déja, je l'aime bien car elle ressemble à la mienne, mais à 2000 pts je te conseille fortement d'investir dans un deuxième mdr (surtout avec un full-magie en face) Ensuite, je te conseille de passer les armes lourdes au L-B et vice-versa, pour ces raisons :

Les L-B Toucheront très souvent à 3+, or l'attaque est plus importantes pour les armez lourdes.

Les L-B Auront une force de 6, ils seront donc capable de désoudés la cavalerie et les patés blindés.

Les L-B Peuvent avoir le super mega-cool étendard de lenteur, ce qui leur permetra de charger plus souvent. Et charger avec arme lourde c'est TRÈS avantageux.

Voila c'est tout, en esperant t'avoir aidé cher confrère.

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Bah c’est vrai que j’aurai du prendre deux maîtres des runes ! Mais en fait-je n’avais pas l’habitude de tant d’efficacité pendant la phase de magie, et je ne savais pas qu’il allait me sortir un full magie ! D’habitude Fish se promène toujours avec son scroll caddie….

Quand à mettre des armes lourdes aux longues barbes, j’avais pas assez de point. C’est vrai qu’ils seraient plus efficaces, mais bon, c’est eux qui ont attiré tous les sorts dans la partie…Donc bon je me tâte…(J'ai peur du sac à point...)

PS n’oubliais quand même pas que c’est la première foi que j’ai jouée avec des nains…

Modifié par Frére Seth
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  • 3 semaines après...

rapport de bataille tres sympa. jai hate d'en lire un nouveau des 2 auteurs.

juste pour dire au joueur HE que les chars derrieres des unités c'est pas evident lorsque il y a des canons en face. ils t'explosent les chars en tirant a travers (je sais c'est pas fair-play) et en plus tu perds ta ligne du vue pour charger.

thomas, qui adore vos rapports

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Joli rapport, surtout que c'est pas ts les jours que les nabs gagnent une bataille :whistling: . Autrement petite question a Fish; Pourquoi avoir joué Magie off face a des nains que l'on connait particulierement resistants aux sorts? En guettant bien, on voit que tu as depensé bon nombre de pts dans des magos a l'efficacité tres limitée face aux nabs! En meme temps, je ne sais pas si tu savais que tu allais affronter les nains, mais je pense que la defaite, malchanceuse en passant, s'est jouée la dessus!

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  • 2 mois après...

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