Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Porteurs de sabre de Khand


rohirrims

Messages recommandés

L'historique des royaumes de Khand fait beaucoup penser au Japon médiéval. D'où l'idée de cette unité de gardes du corps inspirée des samouraïs.

Les royaumes de Khand ne comptent pas que des porteurs de haches dans leurs troupes de pied. Les roitelets de ce pays ont besoin d'unités plus habiles au combat pour assurer leur sécurité. Et qui confierait sa vie à un Mercenaire? Chacun peut compter sur une fidèle garde de porteurs de sabres. Elevés dès leur enfance dans le maniement de cette arme redoutable entre toutes, les porteurs de sabres sont habiles à frapper, esquiver, parer les coups avec un long sabre à deux mains. Leur fidélité à leur seigneur est inconditionnelle.

Porteur de sabre de Khand:

CC F D A PV B Coût: 11 points.

4/- 3 5 1 1 3

Equipement:

armure lourde,

sabre à deux mains: l'habileté des porteurs de sabre est telle qu'ils n'ont pas de malus au jet pour gagner, tout en gardant le bonus au jet pour blesser. En outre, ils peuvent utiliser leur sabre de manière défensive (parades). S'il décide d'agir ainsi, le porteur de sabre suit les règles de la défense derrière le bouclier (cf livre de règles).

Vous pouvez équiper vos porteurs de sabres des équipements suivants pour le coût supplémentaire indiqué:

Cheval: 6pts.

Règles spéciales:

Garde du Corps: cf livre de règles

Conversion: j'ai choisi une unité avec arme à 2 mains parce que la conversion est plus facile avec un guerrier de Khand de base. Il "suffit" de se procurer un sabre (mais où?) ou de marteler un fil de cuivre ou d'étain pour lui donner la forme d'un sabre droit à 1 seul tranchant. On peut également se procurer des figurines de samouraïs en 28mm chez Perry Frères en Angleterre.

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une proposition très réactive.

J'avais déjà eu l'idée d'utiliser mes anciennes figs "japonisantes" pour Khand. Je trouve que ta proposition de gardes royaux tombe à pic pour ce nouveau supplément.

Nous avons un profil assez classique, avec une règle "sabre à deux mains" efficace et laissant la place à la défense.

Seul léger bémol, une Défense un peu faible pour des gardes du corps. Face à un héros ennemi, D4 est touché 1 fois sur 2 (même si, du coup, le choix tactique de se défendre derrière un bouclier devient intéressant).

Peut-être devrais-tu laisser la possibilité d'acheter une armure lourde ?

Il "suffit" de se procurer un sabre (mais où?) ou de marteler un fil de cuivre ou d'étain pour lui donner la forme d'un sabre droit à 1 seul tranchant.
Pour sculpter des sabres, j'utilise mes restants de grappe. Avec un cutter et du papier de verre, je suis arrivé à en faire quelques-uns acceptables.

Je les trouve plus solides qu'avec du fil de cuivre :evilgrin: .

Mehapito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la défense de ces unités est faible. Mais je pensais au WYSIWYG des figurines qui serviraient à les réaliser: les guerriers de Khand n'ont pas d'armure lourde! Toutefois je vais donner la possibilité d'en acheter une. Que penses-tu du prix? J'ai mis 10pts car je pense que leur règle spéciale pour le combat à 2 mains est très avantageuse, mais ça peut se discuter.

J'oubliais de dire qu'on pouvait envisager de les intéger aux troupes mercenaires, puisque les troupes de Khand se déclinent en version standard et mercenaire. en prenant comme justification les rônins japonais (samouraïs sans seigneur, dont le suzerain avait été tué et qu'ils n'avaient pas pu ou pas voulu venger) avec une modification conséquente de leur profil... Ca donnerait un truc du genre:

Mercenaire Porteur de sabre:

CC F D A PV B Coût: 9 points.

4/- 3 5 1 1 2

Equipement:

armure lourde,

sabre à deux mains: l'habileté des porteurs de sabre est telle qu'ils n'ont pas de malus au jet pour gagner, tout en gardant le bonus au jet pour blesser. En outre, ils peuvent utiliser leur sabre de manière défensive (parades). S'il décide d'agir ainsi, le porteur de sabre suit les règles de la défense derrière le bouclier (cf livre de règles).

Vous pouvez équiper vos Mercenaires porteurs de sabres des équipements suivants pour le coût supplémentaire indiqué:

cheval: 6pts.

Règles spéciales:

Sans Seigneur: pour diverses raisons, certains porteurs de sabres peuvent se retrouver sans seigneur, en général parce que ce dernier a été tué. N'ayant pas eu le courage de le suivre dans la mort ni la force de le venger, ses gardes deviennent la plupart du temps mercenaires. Bien peu sont ceux qui acceptent les services de ces hommes déchus, qui vendent leurs services mais ne portent plus aucune fidélité à qui que ce soit. Un porteur de sabre Mercenaire ne peut bénéficier de la règle Tenez Bon ou des actions héroïques d'aucun Héros de Khand.

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de penser à cette histoire de coût. Une unité humaine de gardes à CC4 et D4, avec arme de base, ça coûterait combien?

- le prix d'un garde de la citadelle de base -1pt (on retire l'armure lourde), soit 7pts?

- le prix d'un garde royal du Rohan à pied -2pts (on retire l'armure lourde et le bouclier), soit 8pts?

Je pense à prendre 8pts (le guerrier de Khand de base coûte quand même 7pts). Tel serait donc à peu près le prix de base de mon porteur de sabre.

Maintenant, on peut se dire qu'un sabre à 2 mains qui

  • ne donne pas de malus pour gagner mais un bonus pour blesser
  • permet de parer les coups et donc de jouer à la défense derrière le bouclier

coûte facilement 2 à 3 pts.

A quoi j'objecte que ce n'est pas l'arme en elle-même mais l'entraînement du guerrier qui lui donne cette capacité. On lui rajoute donc 2 pts pour le payer.

Total: 10pts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais le calcul suivant pour le Porteur de Sabre :

à partir d'un Oriental à 7 pts,

son profil de base est à 7 pts aussi (+1 et -1), avant les règles spé

+1 pour la règle Garde du Corps

+2 pour la règle Sabre à 2 Mains,

soit un coût total de 10 points aussi.

Alors faut-il estimer la règle du sabre à 3 pts comme le demande PUJ ?

Je ne pense pas, j'estime le bonus pour blesser à +1 et la régle 'derrière un bouclier' à +1 aussi, ce qui donne bien la règle du sabre à 2pts.

Du coup le ronin est bien à 8 pts.

Mehapito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je remonte le sujet. En cherchant des figurines pour représenter ces unités, je suis tombé sur des samouraïs de chez Perry Miniatures. Voilà un exemple de ce qu'ils proposent.

sam240sx.jpg

Il s'agit d'une gamme en 28mm. La parenté est assez nette avec les guerriers de Khand: les sculpteurs sont les mêmes... Méhapito, est-ce que ce sont les "figs japonisantes" dont tu me parlais?

Le prix?

6£ la boîte, qui semble contenir 6 figurines, si j'en crois la photo. Les frais d'expédition se montent à 15% du total, soit 9 pence pour une boîte. En euros ça fait environ 10,2€.

J'avoue que je suis tenté...

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y pensais plus... Je file voir ce que ça donne chez Ebob. J'éditerai mon message si j'y trouve des figs abordables.

J'ai vérifié sur Ebob: les figurines pour une armée de Khand sont très belles et pas très chères. Mais elles ne me permettent pas de réaliser le modélisme de ces unités: il y aurait pas mal de figs en rab. Ceci dit, pour représenter du Khand, les Mongols sont sympas.

petite retouche: les figurines des frères Perry se vendent en France chez FG miniatures pour 11€ la boîte de 6, ajouter 7€ de frais de port (aïe!). Le magasin est à Paris. Je vais contacter directement Perry miniatures pour obtenir confirmation de leurs tarifs si attractifs...

Nouvel édit: pour ceux qui cherchent d'autres fabricants de figurines, je viens de tomber sur cette mine d'or...

EDIT

Ca y est je viens de commander 6 samouraïs chez Perry frères. Il y a moyen de les trouver aussi à cheval. Par contre, comme ils portent une armure lourde (qui descend jusqu'aux genoux), je vais modifier en conséquence le profil initial. Je vais aussi leur donner l'option cheval. Que diriez vous également de mettre le Mercenaire à 5 de CC?

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remet le profil de l'unité au propre, version "loyale" et "mercenaire", ainsi que les suggestions de modélisme.

Porteur de sabre de Khand:

Les royaumes de Khand ne comptent pas que des porteurs de haches dans leurs troupes de pied. Les roitelets de ce pays ont besoin d'unités plus habiles au combat pour assurer leur sécurité. Et qui confierait sa vie à un Mercenaire? Chacun peut compter sur une fidèle garde de porteurs de sabres. Elevés dès leur enfance dans le maniement de cette arme redoutable entre toutes, les porteurs de sabres sont habiles à frapper, esquiver, parer les coups avec un long sabre à deux mains. Leur fidélité à leur seigneur est inconditionnelle.

CC F D A PV B Coût: 11 points.

4/- 3 5 1 1 3

Equipement:

armure lourde,

sabre à deux mains: l'habileté des porteurs de sabre est telle qu'ils n'ont pas de malus au jet pour gagner, tout en gardant le bonus au jet pour blesser. En outre, ils peuvent utiliser leur sabre de manière défensive (parades). S'il décide d'agir ainsi, le porteur de sabre suit les règles de la défense derrière le bouclier (cf livre de règles).

Règles spéciales:

Garde du Corps: cf livre de règles

Mercenaire Porteur de sabre:

CC F D A PV B Coût: 8 points.

4/- 3 5 1 1 2

Equipement:

armure lourde,

sabre à deux mains: l'habileté des porteurs de sabre est telle qu'ils n'ont pas de malus au jet pour gagner, tout en gardant le bonus au jet pour blesser. En outre, ils peuvent utiliser leur sabre de manière défensive (parades). S'il décide d'agir ainsi, le porteur de sabre suit les règles de la défense derrière le bouclier (cf livre de règles).

Règles spéciales:

Sans Seigneur: pour diverses raisons, certains porteurs de sabres peuvent se retrouver sans seigneur, en général parce que ce dernier a été tué. N'ayant pas eu le courage de le suivre dans la mort ni la force de le venger, ses gardes deviennent la plupart du temps mercenaires. Bien peu sont ceux qui acceptent les services de ces hommes déchus, qui vendent leurs services mais ne portent plus aucune fidélité à qui que ce soit. Un porteur de sabre Mercenaire ne peut bénéficier de la règle Tenez Bon ou des actions héroïques d'aucun Héros de Khand.

Conversion:

j'ai choisi une unité avec arme à 2 mains parce que la conversion est plus facile avec un guerrier de Khand de base. Il "suffit" de se procurer un sabre, que l'on peut façonner dans les chutes des grappes d'unités plastique avec du papier de verre et un cutter, ou encore en martelant un fil de cuivre ou d'étain pour lui donner la forme d'un sabre droit à 1 seul tranchant. Seuls quelques-uns des guerriers de Khand peuvent se convertir de la sorte.

On peut également se procurer des figurines de samouraïs en 28mm chez Perry Frères, à commander directement en Angleterre, pour 6£ la boîte de 6, compter 15% de supplément pour les frais de port (aux environs de 10,5€ le tout pour une boîte). Les figurines des frères Perry se vendent en France chez FG miniatures pour 11€ la boîte de 6, ajouter 7€ de frais de port. Le magasin est à Paris.

sam240sx.jpg

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remontée du sujet:

j'ai reçu ce matin mes figurines de chez Perry, commandées il y a moins d'une semaine. Surprise de taille: je n'ai pas reçu 6 figurines plastique. Nonon. J'ai reçu 6 figurines métal (2 blisters!) très proprement emballées dans une petite boîte. Le tout m'a coûté (frais d'envoi et de change compris) 10,54€... 50% d'économies par rapport à un achat de guerriers de Khand chez GW qu'il aurait fallu convertir de toute façon. Or ici, pas besoin de conversion, jugez plutôt!

porteursabre.jpgporteursabre2.jpg

Le sashimono et le casque ne s'intègrent pas tout à fait à ceux de GW, mais ça peut se rattrapper par un shéma de couleur approprié. Ce week-end j'en peint un et je vous montre!

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.