Aller au contenu
Warhammer Forum

disposition en quinconces


Messages recommandés

Hier soir, je réfléchissais à mes dernières raclées (celles que j'ai reçu, pas celles que je n'ai jamais infligé) et au problème, pour une armée sans lances, d'affronter une armée qui en a...

Le problème, c'est qu'on n'a jamais assez d'attaques pour contrer celles de la phalange adverse. La seule issue est de déborder l'ennemi ou de briser sa ligne de bataille de telle sorte qu'on puisse faire attaquer ses figurines du premier rang par plusieurs des notres.

D'où l'idée de se disposer en quinconces, selon le plan ci-dessous:

qunconces9mp.jpg

au premier rang, on place des guerriers résistants (Gardes Royaux), ici marqués en gris, avec assez d'espace entre eux pour laisser largement passer une figurine (c'est important). Au deuxième rang et au delà, on place les autres guerriers dans les intervales.

Bur de la manoeuvre: si on perd l'initiative, l'adversaire se retrouve contraint d'attaquer les unités du premier rang. Deux solutions: il est prudent et joue le surnombre contre eux. Ou alors il décide de s'infiltrer en profitant des intervalles et du fait que la zone de contrôle des guerriers du premier rang est neutralisée par son attaque.

Dans le premier cas, les unités de l'arrière sont libres et peuvent au choix aller renforcer le premier rang ou, mieux, attaquer les flancs. Dans le deuxième cas, la ligne ennemie est désorganisée par sa propre attaque, et les unités de votre deuxième rang peuvent attaquer à plusieurs les unités infiltrées et compenser ainsi le manque de lances.

Evidemment, cette formation est purement défensive, ne peut pas se jouer facilement si l'adversaire protège ses flancs contre des décors, et je ne l'ai encore jamais essayée. Mais qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que jouant le rohan j'ai toujours chercher de bonne formation mais celle la m'a l'air vraiment pas mal.

D'ailleurs je la testerai peut etre aujourd'hui.Mais sinon ben j'y avait pas penser a celle la et je pense que je mettrai un heros sur chaque flancs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on perd l'initiative, l'adversaire se retrouve contraint d'attaquer les unités du premier rang. Deux solutions: il est prudent et joue le surnombre contre eux. Ou alors il décide de s'infiltrer en profitant des intervalles et du fait que la zone de contrôle des guerriers du premier rang est neutralisée par son attaque.

C est la deuxieme fois en pas longtemps qu on me parle de cette technique de mettre des figurines solides pour briser la ligne adverse.

Le probleme selon mois c est que l on doit avoir cette formation avant que l adversaire nous arrive dessus, sans pour autant exposé l elite au tir, chose pas irrealisable mais relativement compliqué.

Une fois en formation cela implique de perdre l initiative sinon l adversaire va venir a 4 contre un et meme l elite risque d y passer.

Mais supposons que l on arrive a cette disposition l ennemi avance et reste en formation, tu vas venir sur ses flancs, mais uniquement avec les troupes a l extreme ailes, mais ça fera peut vu le positionnement espacé.

il faut essayer, mais je trouve que ceal implique beaucoup trop de SI pouor etre regulierement exploitable...a suivre donc.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, il faut de nombreux "si" pour que cette formation soit véritablement efficace. C'est en outre très risqué si, comme tu le dis, on n'arrive pas à faire passer rapidement des troupes sur les ailes de l'ennemi...

En plus, ça implique manoeuvre sur manoeuvre pour se retrouver en formation au moment opportun sans s'être fait tuer ses meilleurs guerriers au tir.

Ceci dit, en mettant de la cavalerie sur la 2e ou 3e ligne, on peut arriver à un résultat intéressant puisqu'elle sera en mesure de passer rapidement sur les flancs.

Une autre solution serait de faire progresser les guerriers en deux lignes, comme ceci:

quinconces1bc.jpg

Le rôle de la deuxième ligne est justement de se concentrer graduellement sur les côtés pour pouvoir à tout instant se déployer sur les ailes adverses ou au contraire de renforcer le centre.

Evidemment, ce déploiement, pour être efficace, est gourmand en guerriers, et, devant la forme ramassée prise par votre armée, l'adversaire peut être tenté de la déborder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi j'ai ma propre phormation pour jouer sans lances!!!! En gros au départ vous déployer votre force sur une seule ligne courbe, avec les aîles plus avancés que le centre. La disposition doit se faire comme suit:

- au centre: guerriers équipés de boucliers, bannière, et tout ce qu'il y a de résistant, avec un capitaine pour les mener

- sur les aîles: héros majeurs, guerriers d'élites sans boucliers (ceci sont au centre) ainsi que les armes de jets.

Comme vous pouvez l'imaginer le but et que l'advairsaire charge le milieu de votre phormation qui se défendra avec le bouclier et la bannière, tandis que le capitaine est là pour les tests et faire palner le doute sur votre tactique. Les aîles seront vite dominés, étant déjà positionnés pour les attaquer, et vous pourrez vous en prendre aux lanciers. Cette tactique est assez classque, là ou ça se compliquent c'est si votre advairsaire se dirige vers une aîle, ce qui mets l'autre hors circuit pour un moment, de plus il n'aura quà défendre un flanc. Pour contrer ce la il y a plusieurs solutions:

Vous vous déplacer en même tant que lui vers la gauche ou la droite de manière à laisser votre centre face à lui. Cela est tout à fait viable si vous avez plus de puissances de feu, car votre advairsaire ne pourra s'éterniser en maneouvre.

Vous formez un angle avec vos guerriers, soit deux lignes, l'une sur le centre, l'autre sur l'aile sur lequel il voulait attaquer. Qu'il attaque au centre ou sur le côté, vous pourrez contourner la phalange. Le problème est que prendre cette phormation est longue, il faut donc voir le coup venir!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement avec un fond de ligne de cavaliers cela rend les choses deja plus realisable. Par contre le probleme, c est que bien souvent les troupes solides comme le souligne gandalf le noir sont au centre et let les elites sur les bords.

Admettons que ton centre fractionne sa ligne de bataille tu va te retrouver avec ton armée en deux morceaux ( et inversement d ailleur si c est lui qui perce) il faut donc compenser par la presence d un heros sur chaque aile, pour ne pas arriver aux jets de demoralisation avec un groupe sans capitaine.

La tactique marchera si c est toi qui gagnes les combat au centre de la table, autrement je pense que c' est foutu, une sorte de ça passe ou ça casse, mais forcement ton elite tiendra le centre .

La nouvelle adaptation de ta tactique est bien mieux, je pense qu elle peut etre tester.

Chien sauvage... qui va mediter un truc dans son coin pour le rohan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.