Aller au contenu
Warhammer Forum

Rohan et 33%


Lucius Cornelius

Messages recommandés

J'ai tenté de résoudre l'ambiguité due à la restriction touchant les Cavaliers du Rohan dans les listes de tournoi pour rester sous les 33%: à savoir peut-on garder leurs arcs à tous les cavaliers du Rohan en tournoi si les 33% sont respectés.

Question aux Trolls:

Bonjour,

Les cavaliers du Rohan ont tous un arc dans leur profil.

Dans les règles de Tournoi du Livre de Règles, il est dit que le nombre d'archers est limités à 33% des figurines de l'armée, et que l'on considère alors que seuls les cavaliers du Rohan tirant effectivement à l'arc, sur leurs figurines, sont des archers, permettant ainsi de constituer une armée du Rohan avec une forte cavalerie.

Mais si l'on utilise des cavaliers du Rohan en leur gardant leur arc, et qu'on reste tout de même sous les 33% d'archers, peut-on continuer à utiliser les arcs de tous les cavaliers comme prévu par leur profil?

Je suppose que oui puisqu'on respecte les 33%, mais la restriction sur les cavaliers du Rohan est écrite de manière très... restrictive.

Qu'en est-il?

Cordialement

Lucius

Réponse:

Bonjour,

Toutes les figurines de cavaliers du Rohan porte un arc.

Si vous souhaitez aligner une force entièrement composée de cavaliers du Rohan cela pose problème car vous transgressez la règle sur les 33% d’archers maximum.

Pour contourner ce problème, seules les figurines en train de se servir de leur arc sont effectivement considérées comme des archers et peuvent utiliser leur arc.

Les autres cavaliers ne le pourront pas.

Bonnes parties.

Cordialement, l’équipe des Ventes Directes.

Commentaire:

On vient de meréexpliquer la règle de tournois telle quelle. Quelqu'un a vu une réponse à ma question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est simple, tu pourras avoir plus de cavaliers du rohan que les 33% mais les cavaliers en trop ne pourront pas utiliser leurs arcs. Et pour montrer la différence entre ceux qui peuvent ou non tirer, tu dois utiliser les figurines idoines.

C'est tout. 33% de tes figurines pourront tirer à l'arc, point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas simple, relis bien la question. Peut-on utiliser tous ses cavaliers avec leurs arcs si au final l'armée n'a que 33% d'archers? A lire la règle, les cavaliers ne peuvent jamais tous utiliser leur arc en tournoi, ce qui est stupide si les 33% sont respectés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour moi, pour les règles de tournois, c'est comme si les cavaliers "n'étant pas en train de tirer" n'avait tout simplement pas d'arc dans leur profil. Si ce n'est que tu le payes quand même :blushing: ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pense que tout est une question de WYSIWYG. Cette règle des cavaliers comptabilisés pour les figurines seulement portant un arc permet plutôt d'aligner x cavaliers mais d'avoir des archers à côté car on ne veut pas forcement avoir comme unités d'archers des cavaliers -_-

Bref, si on aligne 33% de cavaliers et bien il est impossible d'avoir d'autres archers si on ne tient pas compte de cette règle (puisqu'ils ont un arc dans leur profil)

Sinon, on respecte la règle et on complète les archers par des fantassins... et on se fait avoir le côut des arcs sur chaque cavalier concerné :blushing:

De toute façon en V4 pour gagner avec le rohan il faut un expert ou un hyper chanceux !

Eru...qui fait que perdre son armée du Rohan

Modifié par Eru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, les cavaliers du Rohan payent leur arc ... mais voyez ce qu'ils ont de plus par rapport à un cavalier de MT: une bouclier et une règle spéciale !

Bref, je suis d'avis de ne compter comme archers que les cavaliers qui en ont un de manière manière ... jouer en WYSIWYG, quoi !

De toute façon en V4 pour gagner avec le rohan il faut un expert ou un hyper chanceux !

Pas d'accord ! :blushing:

Eomer, la Bnnière Royale, Eorl, Eowyn ... Bien utilisés, ils peuvent être redoutable. La troupaille est ensuite un équivalent d'orc donc tout est possible là aussi.

D'accord sur le fait que le manque de lanciers est dur à gérer. Mais à armée est plaisante et pas chère à mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon en V4 pour gagner avec le rohan il faut un expert ou un hyper chanceux !

Pas d'accord non plus! C'est une armée très difficile à prendre en main, ok! Après 2 ans de jeu, je commence à voir très clairement ce qu'il faut faire avec. Evidemment, je suis pas du genre stratège et je joue pas hyper-souvent, ce qui peut expliquer le délai. Je mange pas mal de défaites aussi. Mais il existe une règle d'or pour jouer le Rohan: tu oublies tout ce que tu leur as vu faire dans le film. Après quoi tu pourras utiliser ton armée pour ce qu'elle vaut vraiment: une force légère de harcèlement.

Quant aux 33%, c'est bien. La solution des Trolls permet un full cavalerie. Pour ce que propose Lucius, je pense que c'est à voir avec son adversaire mais en tournois ou contre quelqu'un qu'on connaît pas, il faut s'en tenir aux règles WYSIWYG.

J'ai découvert récemment que l'arc des cavaliers, c'est pas que pour faire joli dans le dos. Ca a une véritable utilité en combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WYSIWYG.... ben justement, on le voit chez tous l'arc. J'ai réécrit aux Troll avec un exemple, on va voir. En même temps si la VPC s'appellait les Elfes, on aurait peut-être des réponses sensées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si l'on utilise des cavaliers du Rohan en leur gardant leur arc, et qu'on reste tout de même sous les 33% d'archers, peut-on continuer à utiliser les arcs de tous les cavaliers comme prévu par leur profil?

Je suppose que oui puisqu'on respecte les 33%, mais la restriction sur les cavaliers du Rohan est écrite de manière très... restrictive.

Il suffit juste de le preciser a l adversaire au debut du jeu, et de le preciser sur ta liste d armée.

C est le meme principe que la lame elfique des elfes, avant de commencer tu le signal. Le plus important par contre c est que tous les rohirims fonctionnent sur ce principe, pour eviter les melanges les confusions etc...

Le probleme vient que si on veut jouer le rohan en full cavalerie on est bloquée par la regle des 33% d ou la solution du seul celui qui a un arc en main peut tirer.

J'ai réécrit aux Troll avec un exemple, on va voir. En même temps si la VPC s'appellait les Elfes, on aurait peut-être des réponses sensées...

:blushing: oui peut etre...j ai ecrit moi aussi pour avoir une FAQ en français et des gens qui connaissent le jeu bien au dela de la simple lecture de regle. On m a promis une reponse -_-

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trolls 2e (il devait venir du Mordor celui-là, il a l'air un peu plus futé! :blushing:

Question:

J'ai très bien compris la règle et sa justification, merci.

Ce n'est pas la question.

Si j'aligne 36 Guerriers du Rohan, dont 12 archers, et 6 Cavaliers du Rohan, on arrive à18 archers, soit 42 % d'archers, ce qui n'est pas permis. On ne retient donc que les 2 Cavaliers tirant effectivement à l'arc et on obtient 33% d'archers.

Mais si j'aligne 36 guerriers du Rohan dont 8 archers, et 6 Cavaliers du Rohan, j'ai bien 33% d'archers en comptant comme tels les 6 cavaliers. Je réitère donc ma question: en tournoi, est-il permis de conserver leur arc à tous ses cavaliers du Rohan si au final la liste d'armée respecte bien les 33%? Je pose la question car la note en question dans les règles des parties de tournoi disent que seuls ceux qui tirent effectivement à l'arc sont conservés comme archers, sans préciser si cela ne sert qu'aux cas où on dépasse les 33% d'archers.

Cordialement

Lucius

Réponse:

Bonjour Lucius,

Les restrictions données pour les scénarios de bataille sont données à titre de recommandations.

La règle énoncée est alors claire, seules les figurines effectivement en train de tirer sont équipées d’arc.

Un moyen évident de contourner cette règle serait d’utiliser uniquement les figurines en train de tirer à l’arc mais ce n’est pas dans l’esprit.

Les cavaliers archers ont en effet un gros avantage car ils compensent la mobilité limitée liée au tir par un mouvement de base élevé.

Dans tous les cas, un tournoi comporte généralement son lot de convention et si vous souhaitiez participer à une manifestation de ce type, nous vous invitons à vous rapprocher des organisateurs. Dans le cas où vous élaboreriez un tournoi vous-même, nous vous recommandons de ne pas favoriser les archers.

Dans tous les cas merci de l’intérêt que vous portez à nos jeux.

Cordialement, l’équipe des Ventes Directes.

Bref: l

a règle est à interpréter à la lettre: en tournoi on ne peut aligner tous ses cavaliers comme archers même si on respecte les 33% en panachant avec d'autres troupes sans arc... A voir avec l'organisateur.

Ca devient très handicapant pour ceux qui sans faire des tournois, construisent leur armée en en respectant les critères. Mieux vaut ne pas tomber sur un adversaire chippoteur.

Rohan et Harad se sont fait enflés...

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eomer, la Bnnière Royale, Eorl, Eowyn ... Bien utilisés, ils peuvent être redoutable. La troupaille est ensuite un équivalent d'orc donc tout est possible là aussi.

D'accord sur le fait que le manque de lanciers est dur à gérer.

Au niveau des héros je pense que le manque de héros très puissant à 150pts environ est pénalisant... Ensuite si on compare les guerriers du rohan aux orcs, donc au mordor il n'a y pas de héros magiciens type chamane ou roi-sorcier pour pas très cher, pas de monstre destructeur type troll, pas de machine de guerre, les gardes royaux manquent de performances selon moi dus à leur force de 3... allez j'arrête de pleurer :evilgrin: mais c'est pour ces différentes raisons que je fais cette remarque sur le rohan. Et comme vous l'avez dit le manque de soutien par l'absence de lances est très préjudiciable

Eru... qui adore jouer le rohan quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le gros héros à 150 Pts, vous avez mieux.

Disons que ce que vous recherchez, c'est le Pts de Puissance gratuit, non ? (pas que ça, je sais).

--> La bannière royale est le problème à cette solution. Eomer est le héro du genre discret sur un énorme champ de bataille. gamling pas loin, il devient, pour moi, bien plus redoutable qu'un Aragorn finallement gérable.

Eomer monté qui gagne un combat en charge (avec CC5, donc supérieur à 99% de ceux des troupes du Mal), c'est combien d'attaque ?

Voilà pourquoi je dit que le Rohan n'a pas à se plaindre, d'autant plus que les Pts de Puissance vont tomber comme de la neige en décembre avec Eorl.

Eowyn ... quel prix pour 2 Pts de Puissance ? Une misère. Pour mener des élans, c'est parfait !

Et ... oups, je suis pas en plein HS, là ?

--> Et Aragorn ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.