evildead Posted March 3, 2006 Share Posted March 3, 2006 (edited) Cette règle alternative est destinée à ceux qui ne veulent pas voir une partie se jouer sur un sceau de dés extrêmes ou qui souhaitent disposer d'une règle pour tester la qualité de leur armée dans des conditions "normales" (ce qui est mon cas). Le principe retenu pour la résolution des tirs, des combats et des dommages s'appuie sur les espérances mathématiques et est proche du principe utilisé par la règle Empire V. A titre d'exemple : un arquebusier impérial touche à longue distance sur 5+ : soit 33,3% de chance de toucher. Avec cette règle, une unité de 10 arquebusiers a une espérance de toucher de 10x33,3%=333% soit 3 touches et 33% de chance d'en faire une quatrième (chaque multiple de 100% est une réussite). On teste la quatrième touche sur un D100 (2D10 en pratique où 00 vaut 100, le mythique D100 est illisible), un résultat inférieur ou égal à 33 donne une touche supplémentaire. On applique la même méthode pour blesser en se référant au tableau correspondant. Pour les dégâts aléatoires la méthode donne : 1D3 correspond à 2, 1D6 correspond à 3 + 50% de chance de faire +1 (soit en final 3 ou 4) Les tables pour toucher sont : tir : 1+ ou moins 2+ 3+ 4+ 5+ 6+ 7+ 8+ 9+ automatique 83,3% 66,7% 50% 33,3% 16,7% 8,3% 5,6% 2,8% CAC CCD<CCA : : 66,7% CCA<= CCD<= 2CCA : 50% CCD>2CCA : 33,3% CCD : Capacité de combat du défenseur CCA : Capacité de combat de l'attaquant Pour blesser, on obtient la table suivante : sauvegarde : 0 6+ 5+ 4+ 3+ 2+ F>=E+2 83,3% 69,4% 55,6% 41,7% 27,8% 13,9% F= E+1 66,7% 55,6% 44,4% 33,3% 22,2% 11,1% E=F 50% 41,7% 33,3% 25% 16,7% 8,3% E=F+1 33,3% 27,8% 22,2% 16,7% 11,1% 5,6% F+<E<F+4 16,7% 13,9% 11,1% 8,3% 5,6% 2,8% F : Force attaquant E : Endurance défenseur. Si je reprends mon exemple précédent, où mes arquebusiers ont fait 4 touches sur un paté d'orcs avec bouclier. Leur sauvegarde est de 0, avec F=E résultat : 2 orcs au tapis (50%x4=200%). Pour éviter de dégainer en permanence la calculette, la création de tableaux est recommandée (10 fig max) L'avantage de cette règle est que la qualité du jeu tactique est réhaussée. La réduction des incertitudes permet de mieux apréhender l'issue des tirs et des combats. Enfin, et c'est le but recherché, plus question d'incriminer les dés si on se fait tailler en pièces, il faut revoir sa copie ou prendre des cours. EDIT : Désolé pour l'alignement calamiteux des tableaux Edited March 3, 2006 by evildead Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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