Aller au contenu
Warhammer Forum

quelques bêtes questions


Invité lepianiste

Messages recommandés

Invité lepianiste

En me remettant au sda, je remets un peu en cause les règles que j'avais apprises précédemment...

1er question : un guerrier peut-il se déplacer d'une partie de son mvmt, laisser passer une figurine et ensuite terminer son mouvement?

2eme question : une figurine qui se trouve à moins de deux centimètres d'une figurine ennemie mais pas socle à socle et qui a fini son mouvement, est elle attirée au corps à corps ou non? ( c'est comme ca que je jouais avant, mais je ne suis pas sur que cela soit correct... )

3eme question : dans le cas d'une phalange orientale-haradrim, si je mets en première ligne un oriental avec épée, en deuxième un haradrim et en troisième ligne un oriental avec lance, la 3eme ligne participe-t'elle au combat? Ou bien la règle phalange ne marche-telle qu'entre orientaux?

Merci d'avance,

florian

si j'en ai d'autres je vous les envoie :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 Non, on joue les figuirnes les une apres les autres, donc il ne faut pas se tromper

2 Si tu ne peux pas l atteindre tu ne peux pas rentrer dans sa zone, elle te bloque le cas echeant

3 Le descriptif des orientaux indique qu ils soutiennent leurs alliés comme s ils avaient des piques, donc pas de limitations, un haradrim au deuxieme rang est autorisé .

Chien sauvage...bienvenue a la maison :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) A en croire le livre de règle, non, mais moi je joue comme si on pouvait (par exemple au début dans une phormation je place Aragorn derrière un lancier, puis juste avant le combat je les inverse!

2) Je me posais la question, mais il semble que non!

3) Ben oui, ce sont des piques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la réponse 2, je me pose aussi des questions.

Une figurine a une zone de contrôle de 2cm. Donc un Orc placé à 16cm du socle d'une guerrier de MT sera tout de même à 14cm de sa zone de contrôle.

Or, quand on rentre dans une zone de contrôle ennemie, on se bat obligatoirement !

Qu'entends-tu par "elle te bloque le cas echeant" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de contournement ou de blocage pour la question 2 du Pianiste ?

Sur la photo la zone de contrôle de l'Orc est hachurée en jaune.

Elladan (ou Elrohir, je sais jamais !) veut charger l'Orc.

--> La zone de contrôle de l'Orc est à 14cm

--> Le socle de l'Orc est à 16cm

photo0025ad.th.jpg

Elladan peut-il charger l'Orc ?

PS : je commence à mesurer à partir du centre du socle à chaque fois, ne vous étonnez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si ça m'étonne, mais je mesure du bout du socle, sinon tu perd un peu de ton mouvement!!! Sinon ce qu'entendias Chien sauvage, c'est que si jamais tu peux entrer dans la zone de contrôle mais pas aller socle à socle, tu dosi rester hors de la zone de contrôle!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si ça m'étonne, mais je mesure du bout du socle, sinon tu perd un peu de ton mouvement!!!

pas si tu mesures le point d'arrivées en considérant que c'est là que tu vas déposer le centre du socle de ta figurine. Il n'y a qu'un changement de référentiel.

J'ai relu le livret retour du roi. Je ne pense pas que la V4 ait changé les choses de ce côté là (si c'est le cas, Xev, dis-le moi). Or il est dit (oyez! oyez!):

- "une figurine ne peut pas s'approcher à moins de 2cm d'une figurine ennemie à moins de la charger"

Jusqu'ici tout le monde est d'accord...

- "une fois qu'une figurine qui charge s'est approchée à moins de 2cm de sa cible, elle est obligée de terminer son mouvement en contact avec celle-ci".

L'expression "terminer son mouvement" semble impliquer qu'elle doit pouvoir physiquement arriver au contact socle à socle de l'adversaire.

- "un guerrier peut charger n'importe quelle figurine ennemie qu'il voit au début de son mouvement et qu'il peut atteindre".

Là encore, l'expression "qu'il peut atteindre" fait référence pour moi à un contact socle à socle.

Pour finir, une des exceptions à cette règle me semble révélatrice:

- "une figurine commence parfois son mouvement à moins de 2cm d'un adversaire, auquel cas elle peut se déplacer". Etant donné que les résolutions de combat imposent au perdant de s'écarter hors de la zone de contrôle du vainqueur, ce cas de figure peut s'appliquer aux figurines dont des adversaires ont pu s'approcher à moins de 2cm mais sans pouvoir charger car ils n'avaient plus de mouvement.

Donc je me rapproche de la solution proposée par Chien Sauvage et Gandalf le Noir. Si on entre dans une zone de contrôle sans pouvoir "conclure" son mouvement, on ne charge pas automatiquement. D'après le livre de règle du RdR, la zone de contrôle est une règle qui permet de "bloquer" une figurine adverse, étant donné qu'on ne peut la traverser sans se battre avec son propriétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lepianiste

je m'aperçois à la réflexion avoir encore une question :

un hasharin ne peut jamais être bloqué. Qu'entend-t'on par bloqué? Cela signifie-t'il qu'il ignore les zones de controle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire que par exemple s'il est entièrement cerné par 5 figurines socle à socle avec lui et qu'il perd son combat, chaque guerrier ne pourra lui donner qu'un seul coup pour le blesser. Une autre unité aurait reçu double coup. Mais je crois que ça ne marche pas si le hasharin a été jeté à terre par un cavalier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le fait d'avoir une "cape elfique" n'empêche pas de recevoir les double-coups si le Hasharin est à terre.

Par contre, il ne reçoit pas de double-coups s'il est encerclé (et debout), comme tu le dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.