Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Départager les joueurs en ronde suisse


Messages recommandés

C'est une nouvelle disposition du réglement du tournoi de Nantes:

100 Points de Classement au maximum, répartis ainsi :

- Une victoire rapporte 10 Points de Classement, un match nul (moins de 150 points de victoire de différence entre les deux joueurs) 6 PC et une défaite 2 PC.

A partir du second jour :

Tout joueur ayant déjà perdu une partie, avant une manche, gagne un point de moins lors de cette manche;

Tout joueur ayant déjà perdu deux parties ou plus, avant une manche, marque deux points de moins lors de cette manche.

Le but est de départager les joueurs selon leur parcours, et de gommer un peu l'effet sous-marin. C'est un système qui reprend l'idée générale de la pondération de la ronde que propose Solkiss sur Warmania. Je propose une méthode très simple à mettre en place, via un correctif qui prend en compte le parcours des joueurs.

Evidemment, ce correctif ne s'applique que lors des manches de ronde suisse.

Pour le deuxième jour, on fait, avant chaque manche, le total de défaites dans la parcours du joueur (sachant qu'il y a trois cas: 0, 1 et 2+). On applique à la fin de la manche un correctif sur les points engrengés (-1 si une défaite ou nul, -2 si plus).

Par exemple Bob a fait le premier jour, en poule, 2V et 1D (donc 22 points). 4e partie, première de ronde suisse. Il perd. Au lieu de gagner 2 points pour une défaite, il en gagne 1, puisqu'on applique le correctif.

A la cinquième manche, on note qu'il a fait 2 défaites précedemment. Il remporte la partie: au lieu de 10 pts, il n'en empoche que 8 (deux points de moins car deux défaites dans son parcours précédant la manche).

6e manche, son correctif est le même puisqu'il a autant de défaites. Il gagne, Bob empoche donc 8 pts encore. Au final, il a (10+10+2+1+8+8)=39 pts.

Etude de cas n°1

Nous avons 2 joueurs: A et B

A fait 2 victoires en poule (20 pts), et une défaite (2 pts).

Pour la première ronde, le lendemain, il subit donc un correctif de -1. Il remporte la victoire (9 pts).

Pour la deuxième ronde, son correctif est toujours de -1. Il perd (1 pt, donc).

Pour la troisième ronde, son correctif est de -2. Il perd (0 pts).

Son total est donc: 20+2+9+1=32 pts. 3V et 3D

B, en ce qui le concerne, fait 1V (10 pts) et 2D (4 pts) en poule.

Pour la première ronde, le lendemain, son correctif est -2. Il perd (0 pts).

Pour la deuxième ronde son correctif est -2. Il gagne (8 pts).

Pour la troisième ronde, son correctif est -2. Il gagne (8 pts).

Son total est donc: 10+4+0+8+8 = 30 pts. 3V et 3D également.

Les deux joueurs ont le même parcours final: 3V 3D. Mais comme A a perdu plus tardivement, il a fait un parcours plus difficile qui justifie le petit écart de point qui le met devant B.

Etude de cas n°2

3 héros, 1, 2 et 3, ont fait 5 victoires et une défaite.

3 a fait 2V et 1D en poule (22 pts). Le lendemain, 3V, chacune d'entre elles ne rapporte que 9 pts (27 pts sur l'ensemble des trois rondes). Total final: 49 points.

2 gagne ses trois parties de poules (30 pts). Il gagne sa première manche de ronde suisse (10 pts). Il se fait poutré en deuxième manche de ronde (2 pts) et gagne sa dernière manche (correctif -1: 9 pts). Total final: 30+10+2+9=51 points.

1 fait 3V en poule (30 pts) et ne perd finalement qu'en dernière partie. Donc deux victoires (10 +10) et une défaite (2 pts).

Au final, il empoche 52 pts.

Nous avons départagé nos 3 joueurs qui ont fait autant de victoires et défaites, sans qu'ils puissent se faire rattraper par quelqu'un qui a un palmarès moins bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clair, une adaptation du système "cumulatif" :rolleyes: , c'est :huh:

Le but est de départager les joueurs selon leur parcours, et de gommer un peu l'effet sous-marin. C'est un système qui reprend l'idée générale de la pondération de la ronde que propose Solkiss sur Warmania.

:D-_-^_^

Tout le mérite revient à Hughes qui a lancé l'idée, et à mon Chaw qui l'a développé autour de quelques pintes, avec pour but de l'utiliser au prochain gros Grenoble de cet automne ... avant de m'en parler, et moi, fourbe que je suis, j'ai balancé le bébé sur Warmania.

Modifié par Solkiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre facon de departager basé sur le classement des personnes rencontrées.

Faîtes la somme des classements des joueurs rencontrés par chacun des joueurs égalité. On se retrouve avec chacun un chiffre . Celui qui a le plus gros chiffre et logiquement celui qui a affronté les gens les plus mal classé. Et cleui qui a le plus petit est celui qui a rencontré les meilleurs.

Attention au dela d'un certain nombre de joueurs ce systéme n'est plus valable ou alors il faut ponderer avec des classe suivant le classement pour que le systéme redevient significatife.

B)

Menkiar elfe noir qui statistique :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le mérite revient à Hughes qui a lancé l'idée, et à mon Chaw qui l'a développé autour de quelques pintes, avec pour but de l'utiliser au prochain gros Grenoble de cet automne ... avant de m'en parler, et moi, fourbe que je suis, j'ai balancé le bébé sur Warmania.

Ouarf, alors si en plus, vous me lisez avec une pinte ou deux dans le nez :huh::rolleyes:

Bon, l'intention est louable.

Le seul problème, mon bon Lapin, c'est que le premier jour, tes poules sont faites "au hasard".

Or le cumulatif est partie intégrante (en théorie) de la ronde suisse.

De plus, ces systèmes sont des systèmes de départage et non des systèmes de points.

En gros, dans ce que j'ai proposé, un joueur, qui, en 6 parties fait 2v1N 3D par exemple sera toujours derrière celui qui fera 3v 3D, or ce n'est pas forcément ton cas, mon bon Lapin.

Mais je note la bonne intention d'essayer des systèmes de départage basée sur les batailles, c'est un bon pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Hugues,

mon but n'était pas de reproduire le système cumulatif.

Je me suis simplement inspiré de certains de ses fondements pour élaborer une façon très simple de départager les ex-aequos selon leur parcours, tout en s'incrivant dans une configuration à laquelle nous tenions: poules+ronde.

Le résultat est une truc qui semble tourner. Mais je suis preneur de tout faille grossière.

En gros, dans ce que j'ai proposé, un joueur, qui, en 6 parties fait 2v1N 3D par exemple sera toujours derrière celui qui fera 3v 3D, or ce n'est pas forcément ton cas, mon bon Lapin.

Essayons,

Hugues fait 2V, 1N et 3D.

Dans le cas le + favorable pour lui, il gagne 26 pts en poule (2V et 1D). Puis 2+1+0 pour ses 3 défaites du second jour.

Au final 29 points.

Lapin fait 3V et 3D.

Dans le cas le moins favorable pour lui, 3 défaites le premier jour, soit 6 points. 3 victoires le second, soit 24 pts. Au final 30 pts.

Donc, si je ne me suis pas planté sur ma simulation, un gars qui fait 3V et 3D a forcément plus de points que celui qui fait 3V 1N et 1D. Mon bon Hugues, ma louable intention semble remplir ses objectifs:D .

Quand on descend vers plus de 3 défaites, du fait que mon correctif ne dépasse +2 (il faudrait aller jusqu'à +3 pour se prémunir), on peut trouver des totaux équivalents pour des parcours légèrement différents. Mais on descend bas dans le classement, je n'ai pas vu l'intérêt de me compliquer la vie pour y faire des départages qui n'intéressent même pas les personnes concernées.

Tout le mérite revient à Hughes qui a lancé l'idée, et à mon Chaw qui l'a développé autour de quelques pintes, avec pour but de l'utiliser au prochain gros Grenoble de cet automne ... avant de m'en parler, et moi, fourbe que je suis, j'ai balancé le bébé sur Warmania.

Rendons-donc à César, ce qui appartient à César :rolleyes: . Merci Hugues, et merci à Chaw et solkiss de leur médiation.

Modifié par Lapin Rouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul truc qui me fait hic! c'est qu'un joueur ayant perdu une partie au debut et fait 2 victoire, et qui perd ensuite (contre des joueurs moyennement forts donc), gagne moins de point. je pensais que le malus ne s'appliquait qu'au victoire, mais bon apres tout, ca a l'air de tenir la route comme systeme,et en plus avec la poule le premier jour, on evite l'effet pervers cumulatif de ce systeme dans un ronde suisse pure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.