Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Armée du Rohan


Messages recommandés

A la suite d'une énième raclée infligée par PUJ à mon armée du Rohan (vous en aurez le récit plus tard pour juger), je fais un constat qui m'inquiète: depuis la sortie de la V4 je n'ai remporté que 4 ou 5 batailles sur une vingtaine de parties jouées. Et encore, sur ces 5 batailles, j'en ai remportées 2 contre des débutants. Aussi je me pose la question: l'armée du Rohan est-elle encore une armée jouable? ou bien est-ce que c'est moi qui suis nul?

Jusqu'ici je pensais que les faiblesses de cette armée

  • faible défense
  • unités à forte CC hors de prix (Gardes royaux)
  • javelots à 2pts
  • aucune règle spéciale facilitant le corps à corps (phalange) ou les tests de bravoure (comme Imrahil, Durburz, Gil Galad...)
  • chevaux aussi chers que des wargs mais bien moins efficaces...

ne compensaient plus les avantages (règle cavalier expert, héros peu coûteux comme Eowyn).

Mais je commence à avoir des doutes car quel que soit l'adversaire je dérouille. Pour info, ma liste d'armée habituelle est là:

http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=71016

Avis donc aux joueurs du Rohan: qui gagne ses parties avec les règles de la V4? j'aimerais bien savoir comment vous faites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devrait éssayer de jouer plus le sur nombre car je remarque que tu n'as que 36 figurine ce qui est peu quand on voit les faible guerrier qui sont en jeu .

Peut étre que tu devrait abandonner les javelot ( sauf si cela t'a vraiment beaucoup aider dans la plupart de tes parties ).

Mais franchement je doit dire que si tu avait des lances ce serait quand méme néttement mieux, faut vraiment qu'il en sorte à la prochaine version !

Modifié par orque enragé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 figurines est pourtant une nombre respectable !

Le problème, c'est que nous cherchons beaucoup le nombre dans les LA à 500 Pts et c'est dommage. La cavalerie et les javelots, c'est sont les Pts forts de cette armée et il ne faut pas leur enlever.

J'attends avec impatience les nouvelles troupes du Rohan qui vont te permetttre d'optimiser tes listes tout comme celle du Gondor ou du Mordor. C'est aussi un grand point faible du Rohan pour le moment, c'est le manque de troupes. Le prochain supplément va un peu arranger ça.

Cette satanée défense est aussi la cause de tes déboires (en ayant 2 fois moins de chances de tuer contre un gars D6).

Personnellement, ta liste est bonne. La chance te manque aussi je l'ai remarqué ! Eloigne toi de PUJ, ce gars là joue avec un 1D3 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Massacreur de Gobelins

:wink:

T'a déjas vu le Rohan battre une phalange de l'insegard piégés?(arbalétrier/piquier au second rang :D) non? bah essaye pas avec le tir ^_^ , faudra rentré dans l'tas mon ptit' gars (un rime! :wink: )

La tactique c'est: Max de cavalerie( ^_^ ) bouclier etc..pas d'arme de tir "court" tu galope comme un barbare dans la pleineeeee sans te soucier des tirs et tu rentre dans le lard! B)

Ou alors tu joue infanterie/harcelement par cavalier :wink: C'est plus stratégique, mais tu peux déboiter les phalanges d'Uruks petit gars a poil par petit gars a poil( ^_^ ) et pendant ce temps tu tir, tu harcelle et tout :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité polo2

Zut alors!!!

moi qui viens de commencer une armée du gondor et du rohan avec mon fréro je suis dans la me*de : j'ai commençé le rohan à cause particulièrement de la beauté des figs de cavaliers du rohan mais pourtant malgré tout ce que vous dites je trouve que le rohan ont l'air véritablement terrible (sur le papier du moins) : 2 ataques en charge,

la possibilitéde renverser son adversaire (et donc de lui doubler le nombre d'ataques dans le pif :wink: )

Et puis au pire, si cela vous embête de ne pas pourvoir faire de phalanges avec le rohan, faites des liste gondor-rohan!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je joue Rohan depuis mes débuts au SDA, mon avis pour avoir une armée efficace en V4 avec le rohan est de jouer avec 3 héros. En effet on multuplie ainsi les effets de la règle tenez bon, on a davantage de points de puissance pour les élans héroïques des cavaliers (très important pour avoir l'initiative et charger), enfin les héros du Rohan sont bons (bonne CC, bonne défense, bonne bravoure)

voila ma liste

Eomer Monté & bouclier 90

Théoden Roi du Rohan 70

8 Cavaliers, 2 jav, 4 archers 108

5 Gardes royaux à pied (2 jav) 54

Capitaine armure & bouclier 50

9 Guerriers, boucliers (5 jav) 73

8 Archers du Rohan 56

total 33 figs 500pts 7 points de puissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aragrn

En réfléchissant à ce que vous disiez, j'ai élaboré une liste d'armée, est-elle compétitive ?

Eowyn de pied en cap 51 Pts

Capitaine avec armure lourde et bouclier 55Pts

7 cavaliers archers du Rohan 91Pts

3 cavaillers avec javelot et arc 45 pts

1 cavalier avec banière 38 Pts

13 guerriers avec Bouclier 91Pts

11 guerriers avec Javelot et bouclier 99Pts

3 Gardes Royaux 30Pts

moins de 33% d'archers, 40 Figs 4 pts de Puissance ( :wink: ) 500 pts

Aragrn, pas sur de lui

Modifié par Aragrn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je propose la liste suivante pour redonner ses lettres de noblesse a nos amis du rohan, j ai pas testé donc c'est purement theorique.

12 Gardes royaux a pieds 120

12 homme du rohan javelot bouclier 108

12 cavaliers 156

Total 384 apres reste plus qu a choisir les heros

Theoden a cheval et armure lourde pour commander la cavalerie

Eowyn armure, pour commander les pietons (enfin surtout pour reussir les tests de bravoure ), ou un porte etandart a pied.

On a ici une ligne de bataille interessante, premier rang en defense de 6 combat 4, un tir de soutien au cas ou pour gerer le deplacement adverse avec les javelinier se deplacer de 14 et tirer en meme temps c est toujours sympa ce qui veut dire que si on a l initiative ou un elan heroique on a une capacité de tir avec le javelot de 28cm ( deplacement + portée de l arme).

Et le meilleur pour la fin, des cavaliers archers capablent de harceller l adversaire pour l obliger a venir vers eux pendant que le reste de l infenterie progresse, puis une fois les deux a porté , hop un assaut genaralisé.

Les archers a pieds du rohan sont pour moi a laissé a la defense du gouffre de helm sinon ils sont un handicap pour le mouvement. J ai trop joué contre des armées du rohan qui arrivait par vague sur mes lignes et qui se faisaient demonté vague apres vagues fautes d avoir au combat l avantage numerique.

Pour ceux qui aiment les armée une touche de fun, on garde la meme base d armée mais on change les heros avec Gameling, une banniere et Merry avec bouclier et poney ^_^

Il ne sera pas souvent a la traine puisque les cavalier archer devront pour tirer avancé de moitié.

Chien sauvage...y a du potentiel pour le rohan sans oublier de jouer une vrai cavalerie( hum hum meme avec merry :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tactique c'est: Max de cavalerie(  ) bouclier etc..pas d'arme de tir "court" tu galope comme un barbare dans la pleineeeee sans te soucier des tirs et tu rentre dans le lard! 

c'est marrant, je suis pas fan de celle-ci... Je fait plutôt le contraire. J'ai beaucoup d'infanterie et un tiers environ de cavaliers (raison = $$), beaucoup d'armes de jet et relativement peu d'archers. Et j'évite de charger en barbare d'habitude.

Ou alors tu joue infanterie/harcelement par cavalier  C'est plus stratégique, mais tu peux déboiter les phalanges d'Uruks petit gars a poil par petit gars a poil(  ) et pendant ce temps tu tir, tu harcelle et tout 

Je préfère, c'est ce que je fais d'habitude. Mais je me rends compte à l'usage que ce n'est pas si facile que ça à mettre en place de façon optimale.

J'aime bien ta liste Eru, mais tu ne mets pas de bannière? Ca ne te handicape pas trop? Pour ma part la cavalerie ne sort pas sans son fanion. Le principe des trois héros me plaît assez mais je mettrais plutôt un héros majeur et deux faibles capitaines (D6), voire Hama, Théodred (profil des éditions Atlas à 55pts), Eowyn... Pourquoi pas deux ou trois outriders quand ils sortiront?

@polo2: en fait les cavaliers sont vraiment terribles quand on s'en sert bien. Ce n'est pas le souci. Le vrai problème de l'armée du Rohan, c'est sa défense. Comme le dit Xev, en combat contre des uruks, des orientaux, des nains ou des MT, ils ont deux fois plus de chances que l'ennemi d'être blessé. Si bien que même en se déchirant sur la tactique, en se débrouillant pour monter des coups de bluff, disperser l'armée adverse, exploiter le terrain etc, on subit rapidement de lourdes pertes.

@CS: Pas d'archers? Hmmmm c'est vrai que quand j'y pense, vu leurs dernières performances, c'est des points perdus et un ralentissement certain pour l'armée. Pour ne pas perdre sur le nombre, il faut les remplacer par des guerriers à pied de base.

Je vois que dans beaucoup de listes de joueurs expérimentés il n'y a pas de bannière. Pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que dans beaucoup de listes de joueurs expérimentés il n'y a pas de bannière. Pourquoi?

Pour la liste avec les 12 cavaliers archers, une banniere coute trop cher et n est pas utile puisque la cavalerie n est pas là pour le choc alors que l infenterie avec les gardes royaux oui.

Donc une relance pour les gardes royaux non soutenu permet d avoir une ligne de front qui tiendra et c est ensuite au javelinier de deborder ou comber les breches, et la cavalerie venir sur les flancs ( pourquoi pas les deux ) pour prendre l avantage.

La banniere pour la cavalerie est surtout necessaire, il me semble pour en faire une force d impacte, ici ce n est pas le cas, c est plus une unités tactiques qu autre chose qui viendra apporter en ajout sa puissance.

C est dautant plus interessant que la charge de cavalerie une fois le premier choc etablie se contre facilement par un elan heroique. Ici le danger veindra des gardes royaux puis de la cavalerie et par combinaison des deux, logiquement l avantage devrais pouvoir etre pris.

En jouant une banniere avec les cavaliers ont a la tentation de charger, sans attendre le reste de la troupe ce qui n est pas forcement judicieux.

Laissons aux cavaleries lourdes les charges dans le tas, en plus les cavaliers archers peuvent contraindre un adversaire a venir deplacé une partie de ses troupe pour faire stopper le tir ce qui laisse de grandes opportunités ailleurs.

Chien sauvage...un peu confus sur ce coup là.

Modifié par Chien sauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dacord avec toi CS mettre des cavaliers archers c'est très efficace mais si l'on respecte la règle du wysiwyg sur 12 cavaliers du rohan seuls 4 portent un arc ... vous connaissez la suite. De ce fait je pense que même s'ils ne sont pas très efficace les archers à pied sont importants ne serait ce que pour apporter du surnombre en milieu de partie quand les tirs ne sont plus possibles.

Pour répondre à Rohirrims la bannière à cheval je la mettais systématiquement jusqu'à peu mais :

38 points c'est beaucoup, eowyn en armure lourde et bouclier c'est 40 points.

Je trouve son efficacité pas suffisante par rapport au coût : dans une partie combien de fois on peut relancer un dé grâce à la bannière ? De plus 8 cm d'effet ce n'est pas beaucoup encore plus que les socles de cavalerie sont larges donc on peut en faire bénéficier peu d'allier.

Enfin le porteur de bannière ne charge pas, donc on ne bénéficie pas de son bonus et quand il est attaqué il est vraiment mal barré.

Sinon je suis d'accord avec toi qu'un héros (eomer ou eorl) accompagné de 2 capitaines ça peut être plus judicieux car ca permet 20 points de troupes en + (mais je fais aussi en fonction de mes figs :whistling: et puis je veux conjurer le sort en jouant Théoden j'espère qu'un jour l'injustice de son profil sera corrigée)

Les outriders, attendons de voir le profil mais j'espère aussi quelquechose de bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve que le Rohan a énormément perdu avec la V4, sans aucune compensation. J'attends avec impatience le supplément des Deux Tours pour que cette lacune soit comblée.

Mes constatations sont les mêmes que Rohirrims. A mon avis, la seule solution acceptable pour une armée du Rohan est un full cavalerie avec Eomer, Theoden et un capitaine, pour autant que possible tenter les actions héroïques en cas de perte de l'initiative. Ou alors un full javelot à pied. En effet la cavalerie et les javelots sont les deux seuls "avantages" du Rohan. Mais tout ceci est contré par le WYSIWYG d'une part, et par le fait qu'en fin de compte le Rohan a les pires guerriers du bien: faible défense, pas de bonne capacité de tir, peu de C4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment c est regulierement l armée que j affronte le plus, et honnetement j ai pas encore vu une liste interessante du simple fait qu il n y a jamais d elite.

Ou est la garde royal ? Je veux bien reconnaitre qu a cheval ils sont cher mais a pieds c est resonable.

Une armée qui arrive sans banniere avec des troupes sans soutien et qui a une defense de 5...honnetement j ai du mal a comprendre comment on peut esperer gagner si on a pas quelques atouts sur la table.

1° avoir une plus grand nombre d attaques

Pas de soutien possible donc il faut prevoir une banniere pour retablir l equilibre, une banniere bien placé couvre 18 cm de ligne de combat.

La cavalerie aussi en charge doit etre utilisé mais ce n est pas une cavalerie lourde donc on ne l engage pas de la meme façon.

2° avoir une meilleur valeur de combat

Seul les gobelins font moins bien, donc je reste persuader que la garde royale doit trouver sa place dans une liste et pas seulement 3 par ci par là. Ils allient combat et excellante defense

3° Avoir l initiative du combat. Deux facteur le tir et le mouvement, le rohan est sans doute l armée avec les haradrims qui peut aligner le meillleur dispositif a ce niveau là, puisque se sont des cavaliers archers ( le khand aussi d ailleurs).

Leurs javelots sont aussi d une grande efficacité (mais coute cher) mais le manque de portée font que se sont des armes qui demande une grande part de risque, donc mefiance pour leur usage.

4° avoir des unités tactiques pour resister a la demoralisation. Le rohan a trop de heros de meme categorie, pas assez de reel diversité , mais il reste eowyn, pietre guerriere mais excellante niveau bravoure ( 5 c est excellant), la garde royale aussi est faites pour tenir a ce moment là et une autres heros type Eomer et le rohan est parer pour passer le cap des 50% de perte.

Beaucoup de joueur du rohan ne maitrise pas les fondamentaux, et là ou on se rencontre que c est une armée interessante, c est qu elle est tres exigeante a jouer.

Les out rider vont faire le plus grand bien, couplé a Gameling et son etandart ? Il y a aussi de nouveau guerrier du rohan aussi il me semble, appellé defenseur du rohan...une nouvelle elite en boite de 7 ?

Chien sauvage...faut toujours revenir au fondamentaux. :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a banniere pour la cavalerie est surtout necessaire, il me semble pour en faire une force d impacte, ici ce n est pas le cas, c est plus une unités tactiques qu autre chose qui viendra apporter en ajout sa puissance.

Donc il n'est pas nécessairement judicieux de faire une cavalerie-couteau suisse comme celle que j'avais montée (Eorl + bannière + 2GR + 2 cavaliers avec javelots + 4 cavaliers-archers), dans la mesure ou, pouvant tout faire à la fois, elle ne fait rien à fond...

Etant donné le profil d'Eorl, qui n'est pas prévu directement à pied mais possède une réserve appréciable de Puissance, il faut lui donner une cavalerie de "choc" (GR + lanceurs de javelots + bannière). Si on préfère le harcèlement mieux vaut enrôler des cavaliers archers menés par un capitaine ou Eomer (livré aussi ave arc) et confier l'infanterie, boostée par la garde royale, aux héros du Rohan de la Guerre de l'Anneau.

Juste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi Eorl ne pourrait il pas mener une cavalerie de harcellement ? De toute façon cette cavalerie devra imperativement venir au choc pour apporté ses attaques en combat, les points de puissance d'Eorl sont un atout.

Il ne faut pas choisir un heros en fonction de l equipement dont il dispose ( c est sur c est plus coherant ou esthetique) mais ce n'est pas forcement ce qu il y a de plus judicieux.

Samedi dernier je jouais une petite armée d Isengard mener par saruman avec 5 berserker. Ils n ont été moins performant que les un uruk soutenu par un orque pour un prix quasi equivalant mais avec un seul point de vie.

Est ce interessant de les garder ? En puissance pure c est pas forcement interessant par contre je peux librement les envoyer seuls sur un coin de table, du fait de leur bravoure élevé. Mais pour arriver a ce genre de tactique si je n en prends que 2 c est du suicide, a 5 c est une menace.

La rentabilité d une troupe n est pas seulement a mesurer en fonction de son potentiel de combat, mais aussi de l action auxquels on les assignes.

J avais d autre part aussi 6 hommes du pays de Dun destiné seulement a proteger des tirs, mes arbaletriers.

Il me semble donc que tu dois definir un certain nombre de cas de figurines tactiques et selectionner de quoi etre efficace dans les domaines concernées, sans perdre de vue que tu devras le plus souvent faire face a des lignes de batailles.

Nombre de joueurs aujourd hui cherche a avoir suffisement d archer pour les tirs de volée, mais si on regarde l efficacité de ce genre de tactique on comprend vite que ce genre de tir n est pas interessant.

Pourtant entre 6 arbaletriers uruks ou 10 archers orques, que choisir ? Parce qu on se pose la question "au cas ou". Mais si on passe deux tours a faire avancer les arbaletrier puis qu on tir n est ce pas plus interessant que d avancer de 7cm en ligne et faire d inutile tir de volée, qui d ailleur ne seront plus possible apres la premier salve adverse venant terasser l un des archers orques :D

Tout est question de de priorités, et d adaptation au mieux de nos choix de troupes a notre sensibilité de jeu essentiellement. L'idée est de jouer comme on aime en s assurant de se donner les moyens que sa fonctionne.

Le paradoxe, c est peut etre que tu arretes d ecouter des conseils et que tu montes l armée qui reussira a couvrir la façon dont tu as envi de la voir jouer et d en developper ses atouts.

Chien sauvage...ce qui ne veux pas dire debrouille toi tout seul :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien Chien Sauvage tu es inspiré en ce moment ! Très belle analyse de la situation !

Je voulais revenir sur ton précédent post où tu insisté sur les gardes royaux et je pense que tu as raison. Alors je propose la liste suivante :

Eomer monté bouclier 90

8 cavaliers (4 archers) 104

3 Gardes royaux montés 48

8 Gardes royaux à pied (4 jav) 80

7 Guerriers (5 avec jav) 59

8 archers 56

Capitaine 55

Total 500 points 36 unités

La présence des gardes royaux montés me permet d'avoir une meilleure force d'impact. Les 8 gardes à pied + 7 guerriers et 1 capitaine constituent une bonne infanterie qui devrait pouvoir résister quel que soit l'adversaire. Le gros point faible des gardes royaux c'est face aux uruks car même CC et avec force 4 ils blessent sur 5+ alors que contre tous les autres guerriers de force 3 6+

Enfin même si leur efficacité est limité je garde les archers à pied car ils constituent malgré tout une menace et ils serviront d'apport dans la suite de la partie et puis avec 8 archers on peut quand même espérer abattre quelques guerriers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de mediter sur le rohan ça ma donné envi de les rejouer. Du coup faut que je suive mes propres conseils...( ben oui, et si vous saviez le nombre de fois ou je ne les suis pas <_< ).

Alors voici ma liste, qui se completera en aout a moins que je convertisse un porte banniere.

Gameling 50

Eowyn 35

12 gardes royaux

11 lanceurs de javelot

1 porte banniere

12 cavaliers dont 4 avec javelot.

Mes heros marcheront avec mon infenterie, ma cavalerie commencera derriere ma ligne de fantassin, sauf si je me deploie en second, ou là je choisirais certainement de la mettre sur un flanc de l adversaire pour le harceller de mes fleches.

Eowyn ne dispose pas de bouclier, pas le peine, il ne servirait que contre les tir de force 2 et comme elle marchera derriere les fantassin c est pas vraiment utile. Contre une force de trois defense 4 ou 5 c est pareils. De plus elle est là pour sa bravoure, Gameling se chargeant du combat.

La banniere supportera les gardes royaux, pour les hommes avec javelot j hesite encore. Je pense a 3 escortant la banniere au centre de le formation, histoire de la recuperer si le porteur meurt, et deux groupes de 4 se degageant sur les flancs.

puis avec 8 archers on peut quand même espérer abattre quelques guerriers.

Il faut absoluement prendre une force de tir mais a pieds cela ralenti ton armée voir tu vas joué en vague, et perdre l avantage du nombre. C est pour cela que je pense que les archers sont mieux a cheval, surtout que la regle de wysiwig le permet .

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très courageux de jouer une armée avec simplement Eowyn + Gamling comme héros. Tu joues le surnombre et tu te retrouves avec 2 guerriers de plus que ma liste : en effet tu mets une bannière (à pied ?) qui te coûte 31 ou 32 points.

Question : est ce que ces points sont utiles dans la bannière ? Je suis curieux que tu joues une partie avec cette armée pour voir le résultat.

Mais je pense quand même que ton héros le plus fort (Gamling) n'est peut être pas suffisant : soit tu le mets au combat contre des capitaines adverses (capitaine orc, haradrim, oriental,...) et tu n'as pas davantages particuliers (même CC, même attaque) soit tu le mets contre des capitaines ou héros plus balaises (capitaine uruk, gothmog, castellan...) et tu es moins bon en combat...

Alors tu es un peu obligé de le protéger pour sa bravoure et ses points de puissance et c'est un peu dommage, c'est un rôle parfait pour eowyn.

De plus tu n'as de héros monté donc difficile de faire un élan héroïque pourtant si important pour tes cavaliers. Pourquoi ne pas mettre un capitaine monté avec bouclier 60 points à la place de gamling, à toi d'enlever 10 pts (1gr par ex)

Il faut absoluement prendre une force de tir mais a pieds cela ralenti ton armée voir tu vas joué en vague, et perdre l avantage du nombre. C est pour cela que je pense que les archers sont mieux a cheval, surtout que la regle de wysiwig le permet .

Si tu respectes les règles de tournoi ce n'est pas possible, mais je suis d'accord que celle ci n'est pas bonne...

Concernant les archers à pied si l'armée adverse a une force de tir équivalente alors la même chose se pose et il n'y a aura pas davantage de surnombre puisqu'ils avanceront (les archers) aussi rapidement que les miens.

Sinon ma force d'archers les obligera à avancer au moins une partie des troupes pour m'empêcher de tirer librement

Modifié par Eru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : est ce que ces points sont utiles dans la bannière ? Je suis curieux que tu joues une partie avec cette armée pour voir le résultat.

Pour le rohan c'est primordiale car il ne dispose pas de soutien.

Ce qui fait que meme si les gardes royaux sont efficace, face a une ligne de gob soutenu ils perdront la majorité des combats, alors qu avec une relance le rohan reprends l avantage dans se cas de figure.

Gameling et Eowyn ne doivent surtout pas allez affronter les autres heros, c est pas le but sinon effectivement ils ne sont pas à la hauteur.

De plus tu n'as de héros monté donc difficile de faire un élan héroïque pourtant si important pour tes cavaliers

Ma cavalerie ne ser pas une cavalerie de choque mais de harcellement et ne s engagera que lorsque la l infenterie sera au contact, ou sur des secteur favorable du genre charger une ligne d archer rester en retrait etc.

De plus je ne vais surement pas laisser mes douzes cavaliers en une seule cavalerie compacte mais sans doute la diviser en deux pour augmenter le bluff ou la menace et rester a 26cm le temps que la troupe arrive.

Si tu respectes les règles de tournoi ce n'est pas possible, mais je suis d'accord que celle ci n'est pas bonne...

D ou l avantage d etre organisateur et joueur, les deux tournois de bourgoins permettait soit de prendre la regle officielle (seul le cavalier qui tir reellement a un arc) soit du moment que cavalerie plus archers a pieds n excede pas 33%, tous les cavalier sont equipés d arc, de meme pour les pillard haradrims.

A Bourgoin on joue intelligement, tu viens nous voir le 30 septembre ? <_<

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai envisagé une retouche de mon armée en sacrifiant quelques javelots pour placer plus de gardes royaux. Résultat:

- Capitaine à pied (50pts) qui sera peut-être remplacé ultérieurement par 2 outriders si ça vaut le coup (je table sur un coût de 25 pts).

- 4 gardes royaux à pied dont 3 avec javelots

- 8 lanceurs de javelots

- 5 guerriers de base avec bouclier

- 8 archers à pied

- 2 gardes royaux à cheval

- 1 bannière à cheval

- 4 cavaliers-archers

- 2 cavaliers avec javelots

- Eorl

Total: 36 figurines, 33% d'archers, 6 gardes royaux, 14 lanceurs de javelots. 500pts. L'armée que j'aurais peut-être mieux fait de prendre au tournoi! L'infanterie est plus robuste, même si j'ai sacrifié pas mal de javelots. Il est possible de tenir plus longtemps, mais elle manque de bannière. Par contre la cavalerie peut désormais opérer seule sans craindre que l'infanterie se fasse massacrer en son absence.

Possibilité:

1°convertir mes archers à pied en guerriers de base (dont 2 avec javelots). remplacer la bannière à cheval et les 2 gardes royaux à cheval par une bannière et deux gardes royaux à pied. La cavalerie se constitue alors de 9 cavaliers-archers + Eorl, avec un objectif de harcèlement.

2° 2 gardes royaux à cheval + 2 cavaliers avec javelots + 4 cavaliers standard (non-tireurs) + Eorl + 1 bannière à cheval constituent la cavalerie, conçue comme force de frappe. L'infanterie compte 12 archers, 8 lanceurs de javelots, 5 guerriers de base et 4 gardes royaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La possibilité deux peut etre sympa si tu domines effectivement le tir puisque ton infenterie pourra attendre l ennemi et l adversaire s exposera a ta cavalerie.

Les guerriers avec bouclier le probleme c est qu ils ne dominent personne a part gobelins et hobbits.

Au corps a corps sans soutien les orques prennent le dessus, meme CC mais deux attaques parce que soutenu.

Donc soit ils ne sont que là pour temporiser et se defendre avec bouclier, pour attendre que la cavalerie charge, soit ils vont globalement perdre leurs combats.

A voir a l usage mais je n aime pas trop.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait que meme si les gardes royaux sont efficace, face a une ligne de gob soutenu ils perdront la majorité des combats, alors qu avec une relance le rohan reprends l avantage dans se cas de figure.

Tu as raison je vais étudier la question

Gameling et Eowyn ne doivent surtout pas allez affronter les autres heros, c est pas le but sinon effectivement ils ne sont pas à la hauteur.

Mais alors comment comptes tu t'y prendre si tu affrontes une armée d'isengard avec 2 capitaines uruks par exemple ? C'est une sérieuse menace (force 5 sur tes guerriers d 5) !

A Bourgoin on joue intelligement, tu viens nous voir le 30 septembre ? <_<

Cela serait un réel plaisir pour moi de tous vous rencontrer de jouer avec vous malheureusement bourgoin est bien loin de bordeaux...

Modifié par Eru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.