Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Passer de la V1 à la V2


Ghiznuk

Messages recommandés

Alors voilà : j'ai commencé Mort sur le Reik il y a 5 ans avec mes joueurs, et on s'apprête tout doucement à arriver à Middenheim ;

et là, problème : comment gérer la Tempête du Chaos et faire traverser 12 ans à mes PJ, sitôt l'Empire en Flammes terminé ?

Le problème étant surtout de ne pas trop se tracasser au niveau de la gestion de la Tempête du Chaos...

et que je suis un peu fade au niveau de l'écriture de scénars...

J'ai envisagé plusieurs possiblités :

1) Au cours d'une aventure à la c**, mes PJ se retrouvent coincés dans un vortex temporel, et catapultés en plein milieu de la forêt, près d'Untergard ; on leur apprend que la Tempête du Chaos vient de passer, ils ont eu du bol, tiens!

Faire jouer deux-trois attaques d'hommes-bêtes, leur faire croire qu'ils vont pouvoir buter Khazrak, et on passe à la suite.

Le vortex temporel pouvant se produire au niveau du scénario de la Maison de l'Horreur, très bien adapté pour ce rôle (bien que le scénario en soi soit un peu naze ; je conseille quand même au MJ d'en créer un autre) et fortement suggéré dans la description du scénar.

2) Evacuer les joueurs ; le livre Moussillon, combiné à la Bretonnie, semble parfait dans ce rôle. Idem pour Karak Azgal.

Puis, il faut magouiller en faisant croire aux PJ que si si, on était en 2522, mais si, je vous jure, qui a parlé de 2512 ?

Et voilà l'affaire est dans le sac. Ils entendent parler de la Tempête du Chaos en cours de route, mais le temps qu'ils reprennent la route vers Middenheim, tout est fini et on passe aux Cendres de Middenheim => Voies de la Damnation.

-Je préfère Moussillon, car le livre Bretonnie est très détaillé avec plein d'idées d'aventures en cours de route.

L'idée étant que les PJ, après avoir combattu terminé le Pouvoir derrière le Trône ou l'Empire en Flammes, partent en voyage d'un an pour aller accomplir une quête à Moussillon ; leur faire traverser plein de trucs en cours de route grâce au livre Bretonnie.

-Karak Azgal est moins bon : de fait, c'est aussi loin que Moussillon, et peut-être même encore plus périleux (d'autant qu'il faut retraverser l'Empire aussi), mais je n'ai encore trouvé aucun bouquin qui me décrive les Principautés Frontalières de manière fiable, donc le voyage risque d'être morne (oh, encore cinq jours de marche, euh voilà vous arrivez dans une forêt, oh, une attaque de gobelins, oui, encore, je sais...)

Le problème ici est quand même que les PJ sont devenus des grosses brutes entre temps, ce qui risque de compromettre très très fort le déroulement normal de l'aventure pour les Voies de la Damnation.

Un autre problème, est que l'histoire d'Albion se passe en l'an 2521, qu'il y a beaucoup de bonnes idées de scénars et qui pourraient se baser là-dessus.

Donc, on peut catapulter les PJ 10 ans en avant mais alors on a quand même deux ans à se promener au bonheur la chance dans le monde avant la Tempête du Chaos, et c'est long, deux ans à l'échelle du jeu (puisque mon histoire dans le jeu a progressé de à peu près cinq semaines, depuis que j'ai commencé le jeu de rôle il y a 5 ans...).

Ou alors, on dit aux PJ que non on est en 2522 pas en 2512 comme ils pensaient, mais alors il faut que le MJ intègre le fait que la campagne d'Albion est terminée.

On croisera donc de temps à autre un vieux vétéran qui parlera des marais putrides et de comment son régiment a été enrôlé par une espèce de druide un an auparavant.

3) Les PJ prennent leur retraite après moultes péripéties. Ils se sont tous fait anoblir et voilà.

La Tempête du Chaos leur fait tout perdre, et les rassemble "comme par hasard" à Untergard. Ils repartent à zéro avec la carrière Noble ou Bourgeois, ayant oublié toutes leurs anciennes compétences dû à l'engraissement et à 12 ans de plus.

4) Les joueurs jouent les enfants de leurs PJ.

C'est un système très bizarre, vu que ces enfants devraient être âgés au grand maximum de 11 ans lorsque se termine la Tempête du Chaos...

Mais je connais des MJ qui on choisi cette option, sans aucun scrupules, et ça contente tout le monde. NB : on peut rendre ce système un rien plus cohérent, en jouant les neveux-nièces, ou les petit(e)s frères-filles des PJ...

Avantage immédiat : on repart avec de nouveaux PJ flambants neufs, tout en gardant un lien avec la campagne précédente (les PJ ont hérité de l'épée Vorpal +10 de leur papa, etc.).

5) Vos vieux PJ ont pris leur retraite et basta on en refait des nouveaux, pourquoi se faire chier après tout.

Modifié par Gisnook
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ah, j'oubliais :

La campagne d'Albion se déroule 2 ans avant la Tempête du Chaos, certes, mais il ne faut pas oublier l'invasion chaotique de Surtha Lenk, un an avant la Tempête du Chaos, qui passa à travers l'Ostaland et détruisit Wolfenburg une première fois.

Cet événement majeur doit impérativement être intégré au background dans lequel évoluent les PJ avant la Tempête du Chaos !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.