Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Photomontages


Heimdall

Messages recommandés

Salut à tous !

Alors voilà, une idée a germée dans ma tête il n’y a pas longtemps, lorsque je m’amusait à bidouiller des images sur mon ordinateur, c’est la que je me suis dit : « et si j’essayais de faire des montages avec des photos de figurines ?? ».

A partir de la j’ai essayé de reproduire des sortes de dioramas, des scènes du SDA, en intégrant des photos de figurines GW dans des environnements réels, histoire de donner une autre image à la fois du jeu de figurines mais aussi de l’univers du SDA.

Je ne sais pas si quelque chose de similaire a déjà été tenté autre part ou avec d’autres jeux ( 40K peut-être ? ), mais en tout cas il suffit de peu de chose ( un ordinateur, quelques logiciels et de l’imagination ) pour parvenir à faire des montages plutôt sympas ! <_<

Donc voilà j’ai décidé de faire ce topic histoire que les gens viennent simplement nous montrer leurs créations, des photos de leur fig préférée avec autre chose derrière que leur plan de travail :ermm: , ou simplement des images truquées pour recréer des scènes du jeu dans un décor réel ( une sorte de diorama quoi ).

J’ai moi même essayer d’en faire quelques-unes, et c’est somme toute assez simple a faire.

Il suffit de prendre une ou des photos de figurines ( moi qui n’ai pas d’appareil numérique j’ai pris celles de GW ), un beau paysage ( les sites d’arrières plans en compte par milliers ), des logiciels de retouche ( moi je n’utilise que Paint et Photofiltre, c’est simple mais on peut déjà faire des trucs pas mal ) et enfin beaucoup d’imagination, de la mise en scène et c’est parti !

Voici des exemples de mes créations, bon je sais c’est assez sommaire mais je pense que quelqu’un qui connaît des logiciels plus complexes et perfectionnés peut faire des montages vraiment grandiose !

La Chute de Sauron

lachutedesauron2qh.th.jpg

Le dernier combat du seigneur des ténèbres, par un jour sans espoir au pays de Mordor où s'étendent les ombres

La Défense de Mirkwood

ladfensedemirkwood6cc.th.jpg

Aux abords de la forêt noire a lieu une défense acharnée face aux assauts des orques et des mauvais hommes de Sauron

La Traque de l'Unique

unique2pk.th.jpg

Jusque au plus profond des forêts gelées, la recherche sans fin des esclaves de Sauron

Le Destin des Mages Bleus

ledestindesmagesbleus3ve.th.jpg

Aux confins de l'extrême orient, les deux mages bleus découvrent enfin les peuples qu'ils souhaitaient rencontrer, à moins qu'ils ne rencontrent rien d'autre que leur destin

L'ascension du Caradras

ascensionducaradras3cq.th.jpg

La compagnie de l'anneau lors de l'ascension du Caradras, où le brouillard parvient même a disperser le groupe

Voila c'est tout, dites moi ce que vous pensez de mon idée et n'hésitez pas à poster vos créations ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le drageur fou

Oua !!! la je suis époustouflé vraiment c'est magnifique et bravo !!

^_^<_<:crying: superbe !!!!

j'ai queleques idées que je pourrais essayer de faire si j'ai le temps (sa m'étonnerait :ermm: )

Galadriel remettant les cadeaux a la comunauté

Le Roi Sorcier tuant Gandalf (enfin presque ...)

le lac interdit avec Golum

La scéne finale où Frodo jette l'anneau (et Gollum crame)

Mais combien de temps fait tu pour faire un montage pareil ?

Mon préféré "la defense de Mirkwood" B)

Modifié par Le drageur fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est sympa que ça vous plaise, maintenant j'attend que d'autres nous montrent leurs créations :unsure: ( surtout que je pense sincérement qui ya moyen de beaucoup mieux faire que moi )

Pour les montages les plus longs ça peut aller jusqu'a 1 heure voir 2, mais je suis pas très expérimenté et les ordinateurs me détestent autant que je les hais ^_^ , mais quelqu'un qui s'y connait devrait mettre 2 fois moins de temps que moi ( surtout qu'avec mes ptits logiciels tout pourris y restent parfois des imperfections que je suis obligé d'enlever manuellement, comme les liserets blancs autour des figs ), si quelqu'un connait de meilleurs logiciels qu'il n'hésite pas à nous le dire :innocent:

En fait pour les socles ça a été un choix de les laisser, parce que j'étais vraiment dans l'optique "une figurine dans une vraie photo", mais remarque c'est vrai que ça pourrait être mieux de les enlever ?? qu'en pensez vous ?

Modifié par Heimdall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais remarque c'est vrai que ça pourrait être mieux de les enlever ?? qu'en pensez vous ?

Bah oué c'est sur que pour moi les socle sa gache un peu la photo car il saute au yeux parfois.

Par contre vue que moi et l'ordinateur sa fait 2 bah je pourrait pas trop donner de conseils dans ce se domaine :innocent: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le drageur fou

Ne te sous-estime jamais soron moi je trouve ta fugurine vraiment réussite et elle ressemble étrangement à la mienne.

Le montage est bien c'est sur moins que ceux de Heimdall mais je ne ferais surement pas mieux .....

L'arriére plan c'est celui de la Moria ou juste un arriere plan de grotte normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oué non mais je me plaint pas mais c'est vrai que s'il pouvait m'expliquer quel programme il utilise , ou alors comment avce adobe faire les reflets...

Bon et niveau peinture c'est sur c'est encore moin bien, ce sont des photos des fig SDA peint par l'équipe heavy metal...Je peut po rivaliser...lol

oui c'est la moria deriere, et je savais pas que tu avais des nains??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le drageur fou
et je savais pas que tu avais des nains??

Oui j'en ai quand même un bon nombre :

20 guerriers avec bouclier

10 avec arme à deux mains

15 avec arcs

8 gardes du Khazad (othographe ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah ca fait plaisir que le sujet reparte un peu !

Bah moi je l'aime bien ton montage Soron ( remarque c'est vrai que moi je me suis pas trop mouillé, j'ai pris les photos de figs de chez GW, mais ca va changer je viens de me dégoter un appareil numérique :wink: ), pour les socles je les enleverais dorénavant, en plus c'est facile a faire.

Pour les programmes j'utilisais Paint pour sélectionner les figs que je voulais, et Photofiltre pour les insérer et faire des effets. Mais en fait j'ai laisser tomber Photofiltre depuis que j'ai pu avoir Photoshop, plus compliqué mais largemet mieux ( plus de liserets blancs, plus de zones à recréer manuellement, d'ou 2 fois moins de temps pour faire la même chose ).

Alors pour les reflets en fait c'est simple, avec photoshop ( ou photofiltre ) il suffit de prendre la même figurine que tu viens d'insérer, enlever avec paint les parties qui sont cachées par les décors ( exemple une plante au pied du bonhomme ), retourner la fig, symétrie verticale, on l'insère sur l'eau a peu près la ou devrait se trouver le reflet ( en s'aidant des reflets des décors alentours ) puis avec les filtres on fait un mouvement de flou vertical puis un reflet dans l'eau ( ou alors une autre combinaison je ne sais pas ).

Après on peut faire d'autre effets en jouant sur les couleurs, la luminosité, rajouter de la brume.....

Voila, après je suis pas un pro mais c'est déja ca :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le drageur fou
Alors pour les reflets en fait c'est simple, avec photoshop ( ou photofiltre ) il suffit de prendre la même figurine que tu viens d'insérer, enlever avec paint les parties qui sont cachées par les décors ( exemple une plante au pied du bonhomme ), retourner la fig, symétrie verticale, on l'insère sur l'eau a peu près la ou devrait se trouver le reflet ( en s'aidant des reflets des décors alentours ) puis avec les filtres on fait un mouvement de flou vertical puis un reflet dans l'eau ( ou alors une autre combinaison je ne sais pas ).

Ah oui c'est vraiment très simple.... :D:(

Je ne suis vraiment pas trés douer avec les photos j'ai essseyé comme tu dit mais je n'y arrive pas.

Perso je n'est jamais était photo plus musique et logiciel informatique sur certaines matiéres (chacun ses gouts et son domaine :-x:) )

Mais je vai quand même réussir (un beau jour viendra) je persiste !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, alors juste avant de partir pendant une semaine je vais essayer d'expliquer clairement comment je m'y prend pour les montages, en sachant qu'il y a peut-être d'autres facons meilleures que la mienne et en espérant que ca encourage certains a essayer.

Préparation

Donc première étape, choisir un paysage ou un décor ( les sites de wallpaper en sont pleins ).

Choisir la ou les figs à insérer, les prendre de préférence sur un arrière plan blanc ( mettre une feuille blanche derrière quand on prend la photo par exemple ), et avec rien d'autre sur l'image que la fig.

Si il ya d'autres éléments, utiliser MS Paint pour les effacer, au pire même délimiter manuellement les contours de la fig avec le zoom maximum.

Eliminer les portions les plus grosse avec le sélectionneur et en appuyant sur Suppr.

Une fois qu'il ne reste que la fig vous pouvez aussi en profiter pour éliminer des imperfections avec la gomme ( comme le socle, ca n'est pas grave si on na pas les pieds de la fig, il suffira juste de faire comme si ils étaient recouvert d'herbe ou d'autre chose ).

Insertion

Ensuite avec photofiltre ( ou photoshop, ce sont presque les mêmes sauf que photoshop est mieux ) IMAGE2

Des copies d’évaluations de ces logiciels sont disponibles sur ce site de téléchargement( entre autre ).

Ouvrez l'arrière plan et l'image de la fig, avec la baguette magique cliquez sur le blanc autour de la gurine, clic droit, inverser la sélection, copier puis coller ( utiliser ctrl+c et ctrl+v sur photoshop ) sur le fond. Si le cadre autour de la fig n'est pas assez grand pour sélectionner tout d'un coup, aller dans augmenter la zone de travail et augmenter la grosso-modo ( c'est pas très important ).

Et là, surprise, la fig n'est peut-être pas du tout a la bonne taille, mais pas de panique il suffit de remettre la tof de la fig et de modifier sa taille en allant dans taille ( cela va l'augmenter proportionnellement, n'hésitez pas a y aller franco de toute facon elle va se redimensionner sur le fond ).

Modifier donc sa taille en fonction de la profondeur, de l'endroit où vous voulez la mettre sur l'image.

Vous aurez remarqué que photofiltre laisse un petit liseret blanc et ne permet pas d'effacer les zones blanches a l'intérieur des figs (entre les poches formées par les bras par exemple ) si quelqu'un sait comment s'en débarasser qu'il nous le dise, sinon je vous conseile d'utiliser photoshop qui évite ce genre de désagréments ( ou bien enlevez le liseret et les poches manuellement, c'est faisable mais il faut être patient ).

Ensuite pour l'insertion, n'hésitez pas a la poser par dessus des décors, mettez la bien pour qu'elle est l'air bien posée sur le sol. image3aa9.th.png

Ensuite il faut recréer les décors qui se trouvent devant la fig et que vous venez de cacher.

Pour cela il y a plusieurs techniques, la première est pour les gros décors complexes ( un gros rocher, des plantes ), il vous suffit de rouvrir le une copie du fond vierge ( sans la fig quoi ), de copier sur celle la la partie qui vient juste d'être cachée, et de la recoller sur la fig a l'endroit où elle devrait se trouver normalement ( en s'aidant de repères visuels ).

image4nx3.th.png

Pour les décors plus simples, petits ou avec peu de couleur, vous pouvez les recréer manuellement avec l'outil pipette, en zoomant a font et en recréant le décor pixel par pixel.

On peut aussi carrément sélectionner un morceau qui est juste a coté, le copier puis le coller ( surtout pour les feuillages, les plantes ou les petits rochers ).

image5ef0.th.png

Techniques avancées

Pour les reflets, reprenez l'image de la fig que vous avez insérer, gommer avec Paint les parties qui ne se reflèteront pas a cause du décor ( selon l'angle de vue, le bas de la cape de Radagast par exemple ), l'image doit avoir la même taille évidemment, mettez la la tête en bas, symétrie verticale, coller la sur l'eau en vous aidant du reflet des décors ( ici la plante au pied de Radagast, ou essayer d'imaginer où le reflet serait projeter dans la réalitée ).

image6ox2.th.png

Ensuite resélectionner ce reflet avec le mode lasso ( ou sélection libre ), en collant au plus près de la figurine pour éviter d'avoir un cadre trop rectiligne ( cela risque de se voir après ).

Au pire vous pouvez déborder plus sur l'eau, en laissant une marge cela ne se verra pas tant que cette marge englobe bien la fig entière.

Une fois entièrement sélectionnée, choississez les effets, prenez évidemment le "reflet dans l'eau" dans déformation, mais moi je met aussi un flou de mouvement vertical juste avant, pour les reflets les plus gros histoire de les rendre encore moins distincts, mais d'autres combinaisons sont certainement possibles.

image7jy3.th.png

Aussi en partant du même principe mais en modifiant l'inclinaison de l'image je pense que l'on purrait aussi recréer les ombres.

On peut aussi tenter de coloriser une image avec les filtres, cela permet par exemple de changer la couleur des vêtements d'un bonhomme ( comme je l'ai essayé pour faire les mages bleus ).

Voila c'est tout ce que je peut vous proposer, enfin je vous rassure c'est plus simple a faire qu'a expliquer ( je pense ), je n'ai pas l'impression d'avoir été vraiment clair, mais j'ai fait de mon mieux !

PS : j'ai essayer de mettre des images pour illustrer, malheuresement il yen a qui ne sont pas passées :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le drageur fou

Bon merci aux explications de Heimdall et me revoila avec 3 images pas terrible(même pas du tout) mais ce sont mes premiéres et je n'avais jamais retouché des photos / images avant.

J'ai utiliser PhotoFiltre

Les Haradrims dans le desert

Une tribu Haradrim de préparant à un raid en terre voisine.

Dans la foret

Dans les forets du Nord personne ne sait ce que l'on peut y trouver....

Dans le Nord

Un petite équipe menée par Dain pour détruire un camp de Gobelin.

(la plus pourri )

Voila j'espere qu'au moins une seule vous plait bien.

Le dragueur fou , qui ne sera jamais photographe ...

Modifié par Le drageur fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le drageur fou
la premiere il y a le porte banniere qui coupe le chameau

C'est clair mais je m'en suis rendu compte trop tard !! :D:(

la troisième bof...

Je t'autorise à dire "moche" :-x:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle avec les deux esprits est pas mal.

Je pense que ce qui gache la photo avec les nains c'est le contraste ( il me semble que c'est cette fonction) autour de Balin. Si je peux te donner un conseil (quoi que je suis mal placer pour en donner) sa serai de grossir ta photo au max quand tu l'a travail et de faire du copier coller avec la neige tout autour de Balin, donc travail au niveau des pixels. Sa rendra meiux et surtout sa sautera moins au yeux.

Je sais que c'est un travail lourd et pénible mais Heimdall nous a montrer que la persévérance est synonyme de succès.

Voila en espérant avoir pu t'aider ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.