Aller au contenu
Warhammer Forum

Petites précisions pour la 2nde édition


Invité Alpok

Messages recommandés

Bonjour!

Je souhaiterais, dans la mesure du possible, avoir quelques indications concernant la magie du jeu de rôle Warhammer 2nde édition, notamment en ce qui concerne les Sombres Savoirs.

J'aimerais déjà savoir s'il est possible pour un Compagnon Sorcier de maîtriser à la fois une Science de la Magie (un des Collèges de Magie) ET un Sombre Savoir (Chaos ou Nécro).

Par ailleurs, j'aimerais savoir s'il est absolument nécessaire à un utilisateur de Sombre Savoir de connaître le Langage Mystique (Demonick) ou s'il est libre d'employer n'importe lequel des Langages Mystiques existants dans le livre des règles pour lancer des sorts des Domaines Sombres. En effet, s'il est particulièrement nécessaire de connaître ce Langage Mystique, alors un Compagnon Sorcier qui aurait appris un Sombre Savoir ne pourrait pas lancer de sort du Domaine concerné, sachant qu'il ne lui est pas permis, dans son Plan de Carrière, d'apprendre ce Langage Mystique... Il lui faudrait alors attendre d'atteindre au moins la Carrière de Maître Sorcier pour se faire! (ce qui signifierait alors qu'il ne pourrait pas user des sorts qu'il aurait appris avant d'en connaître le Langage Mystique d'incantation!...absurde, non? :innocent: ).

De plus j'aimerais connaître la réelle utilité des Langages Mystiques, dans la mesure où les posséder permet de lancer des sorts, j'en conviens, mais les monter au rang de Maîtrise de Compétence...à quoi cela peut-il servir? Ce qui revient en fait à demander : quand est-ce qu'un lanceur de sort doit effectuer un test de Langage Mystique, alors qu'un tel test n'est pas requis pour lancer un sort, si l'on s'en tient au livre des règles ou même à celui des royaumes de sorcellerie?

Merci d'avance pour les éventuelles précisions!!

Un MJ dans le doute... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum. Ah.

Je pense qu'effectivement il n'est pas nécessaire d'apprendre le Langage Démonique pour lancer des sorts de Magie Sombre.

Mais alors on peut imaginer un malus de ~ -1 par dé, par exemple, au lancer de sorts.

Et il est totalement exclu que le bonhomme puisse maîtriser aucun démon.

Je pense, aussi, qu'il n'y aucun problème concernant l'utilisation de Sombre Savoir et de Magie de Collège pour un même perso.

Concernant l'aprentissage de la Langue :

Il n'est pas nécessaire de suivre une carrière spécifique pour apprendre à parler le Démoniaque.

Un personnage avec le Sombre Savoir devrait pouvoir trouver (après une série d'aventures évidemment) un maître qui lui enseignerait à parler le Démoniaque. Ce maître peut être soit un sorcier, soit un démon, soit un bon gros bouquin, soit un mélange plus ou moins dégueulasse des trois (comme, un bon gros bouqin écrit par un sorcier, et dans lequel est enfermé un démon, cf les livres ds le film Harry Potter).

Il faut ensuite convaincre le maître, pour qu'il soit sûr que vous n'allez pas le livrer à l'Inquisition dans les deux heures qui viennent ("oh encore une quête", ou "oh encore des sous", ou "oh encore un test de FM à -30, qu'on peut réessayer chaque jour jusqu'à ce que le livre arrête de me mordre").

S'ensuit l'aprentissage, en général une ou deux semaines, voire un mois allez, pendant lequel, soit le PJ reste auprès de son maître (on peut filer un nouveau PJ au joueur pour qu'il s'amuse le temps que son vrai perso termine sa formation), soit le "maître" suit le PJ (le livre dans le sac, le démon ds une bouteille...) ; dans le dernier cas le PJ doit étudier, ça demande une régularité donc test de FM pr voir si le PJ préfère pas se dire "boh, on fera ça demain".

Facultatif : puis test d'Int pr voir si la formation était bonne, ou recommencer à zéro.

Puis dépenser 200-300 XP car la compétence n'est pas dans son plan de carrière.

(+ voir le sujet d'à côté : possible d'augmenter la dépense de XP pr les maîtrises, et obligé de trouver un maître compétent pr la maîtrise aussi)

Sur ce que représente les maîtrises de Langages :

Il n'est pas nécessaire de maxer les compétences de Langages pour lancer des sorts, certes, mais par exemple cette constatation s'applique aussi à "Pourquoi maxer la compétence "Lire" ?" ou autres.

Le degré de maîtrise du langage reflète en fait le niveau de maîtrise réelle de la langue.

Sans maîtrise, un personnage communique ainsi :

"Aujourd'hui, il a fait beau. Alors j'ai été faire les courses au village."

Avec une maîtrise :

"Le ciel ce matin était radieux : j'en ai profité pour aller faire mon marché de la semaine à Biebersdorf."

Avec deux maîtrises, on obtient :

"Ayant été réveillé de fort bonne humeur par l'éclat d'un soleil annonciateur de beau temps, je décidai de tirer parti de cette providence afin de me rendre à Biesbersdorf, d'où j'espérais pouvoir revenir chargé de provisions pour la semaine."

Concernant le jeu :

Comme il est indiqué dans le gros bouquin, il n'est pas utile d'effectuer des tests DANS DES CIRCONSTANCES NORMALES.

Mais :

-Si un PJ veut lancer un Sort Sombre en étant baillonné,

-Si un PJ essaie de lire un texte particulièrement ardu (en langage codé ou écrit par un sorcier fou, ou pas), qui lui permettra d'apprendre un nouveau sort / rituel de niveeau 3-4,

-Si un PJ essaie de comprendre ce que signifie le mugissement démoniaque qui sort de cette boîte dorée alors qu'un fanfare passe par là,

-Si un PJ tente de convaincre un démon de bosser pour lui, en lui parlant dans sa propre langue et en évitant de passer pour un péquenot,

-Si un PJ veut pouvoir se rendre compte que le motif du papier peint dans la chambre du baron Zgizh est en fait un texte écrit en Démoniaque,

Alors il devra effectuer un test de Langage Démoniaque.

Tout ceci étant valable pour les autres tests de Langage, évidemment (comme écrire un roman en Reikspiel qui deviendra un bestseller, se faire embaucher dans l'administration ou dans la presse, composer un poème en hommage à la fille du Duc, etc.).

Il y a plein d'idées comme celles-là dans les livres de sénarios officiels (tests de compétences qui à première vue semblent inutiles, mais font vachement avancer l'histoire si on les a ; bien souvent, c'est au MJ d'y penser en écrivant son scénar)

On peut enfin imaginer octroyer un bonus de +1 aux sorts lancés dans une langue maîtrisée.

Modifié par Gisnook
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très grand merci pour ces non moins précises et untiles explications !!

Je prends le conseil en bonne note et vais m'appliquer à ce que rien ne soit

laissé au hasard des détails que vous m'avez fourni :unsure:

Si des questions me viennent à l'esprit, je sais désormais où les poser avec un espoir de réponse intelligente (et intelligible par la même occasion, cela va de soi! :innocent:).

Par ailleurs, si vous avez des questions à votre tour, n'hésitez pas non plus à me les poser, mon humble avis saura peut-être éclairer une lanterne en manque de conbustible!!

Merci encore et à bientôt!!! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui! J'ai encore une question concernant les règles du jeu, mais c'est vraiment une petite précision: dans le supplément des Royaumes de Sorcellerie, à deux reprises on nous parle de "dé du Chaos" (précisément dans le tableau 6-25: Echos Majeurs du Chaos, au résultats 49-52 Vent du Chaos, ou encore les Pouvoirs des Familiers : Catalyseur Magique), je ne sais pas du tout à quoi correspond ce dé, quels sont ses effets, je n'ai trouvé trace d'explication ni dans le livre des règles ni dans le supplément magie... si vous avez quelques précisions à me donner, ce serait très sympa, d'autant plus que je joue avec les règles avancées de la Malédiction de Tzeentch, de fait, si un joueur se retrouve dans le cas où un de ses dé est un dé du Chaos, je ne saurais pas quoi lui dire....

Merci d'avance ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TU AS DEJA LES ROYAUMES DE SORCELLERIE ???!!!

:wink::wub::)

PS : vil floodeur !

PPS : les fautes d'orthographe c'est pas tellement grave, on avait compris quand même :)

PPPS : pour tenter de répondre un peu à ta question quand même :

le seul truc qui se rapproche selon moi à peu près de ce "dé du Chaos", c'est le dé supplémentaire que doivent lancer les gens qui font de la Magie Noire ou de la Magie Vulgaire... je te dis quoi semaine prochaine dès que j'ai reçu et affonné ce livre mirifique.

PPPPS : affonner signifie : boire son verre d'une traite jusqu'au fond ("Affonne, bleu !")

-Gisnook, qui se sent utile

Modifié par Gisnook
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui! effectivement, j'ai pu me le procurer quasiment à sa sortie française, ie durant la première semaine de Juillet! (un bouquin ma foi très intéressant et instructif en ce qui concerne la magie, surtout qu'on y découvre un total de 6 nouvelles Carrières, comprenant celles des utilisateurs de la magie runique chez les Nains, et plein d'autres choses excellentes qui complètent bien le jeu de base!!). Je le recommande vivement aux rôlistes de cet univers, car il est réellement bien fait....c'est ce que j'en dis :wub:

Un MJ dans le doute...:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Da!

Ca y est je l'ai lu, bien lu, et digéré.

Le "dé du Chaos n'est pas expliqué", je maintiens que c'est le même truc que pour la Magie Vulgaire.

Par contre, je n'arrive plus à retrouver la partie où ils parlent des grimoires et livres de sorts (et que faire si on tombe sur le livre d'un autre mage) !!

Je sais qu'elle est quelque part dedans, mais où ?!

Pas dans l'index, en tous cas ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! ^^

Oui, je suis parvenu à trouver un erratum sur ce sujet (entre autres) et effectivement, celui-ci stipule que le dé du Chaos a la même fonctionnalité qu'un dé dont le résultat ne compte que pour la malédiction de Tzeentch! (de plus, dans les deux cas où il est utilisé à part pour la Magie Vulgaire), ie pour le pouvoir du Catalyseur destiné aux Familiers, ainsi que dans la table des Echos Majeurs du Chaos (Vent Chaotique), le dé n'est pas supplémentaire mais à remplacer, ie qu'un des dés de magie du lanceur de sorts devient coplètement inutile (si ce n'est pour accentuer les chances d'être maudit par Tzeench !).

Bref, que du bonheur pour un lanceur de sorts :s

Par-contre, je ne me souviens pas d'une partie concernant grimoires et livres de sorts...je vais chercher un peu et te tiendrai au courant...

Un MJ dans le doute...:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Le "magick"sert à canaliser l'énergie magique correctement.C'est pour cela q'un sorcier de village utilisant la magie vulgaire,ne lance plus le dé du chaos,si il apprend le "magick" (Livre de Base p99-100:magie vulgaire).

Le"démonik",lui,canalise l'énergie pour le sombre savoir-CHAOS uniquement (et non nécromancie).De plus quiconque accède à ce sombre savoir peut pour 100xp apprendre le "démonik" (LdeB p160&149 pour les xp) .Tous ceux qui ont un sombre savoir peuvent lancer les sorts qui y sont liés (LdeB p102).

Mais ceux qui n'ont pas encore le"démonik", peuvent lancer des sorts du domaine chaos avec le "magick"en ajoutant un dé du chaos lors de l'incantation.

Le dé du chaos ne se substitue pas à un dé d'incantation,mais compte pour la malédiction de Tzeentch.

Je fais des tests de langues mystiques lorsque l'incantation à réussit et qu'il y a un écho qui se produit.Si le test est réussit l'écho est réduit d'une catégorie.

Les modificateurs suivant s'appliquent: mineur -10; majeur -20; destructeur -30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des tests de langues mystiques lorsque l'incantation à réussit et qu'il y a un écho qui se produit.Si le test est réussit l'écho est réduit d'une catégorie.

Les modificateurs suivant s'appliquent: mineur -10; majeur -20; destructeur -30.

Super bonne idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.