Aller au contenu
Warhammer Forum

[Divers Listes] 300pts


Harkam

Messages recommandés

Bonjour a tous,

J'ai participe a une partie de SDA en 300pts le week end dernier et bien que l'aleatoire ait une place preponderante dans ce jeu (Competence de combat quasi inutile!) il m'a seduit... Cependant j'ai pu consulter quelques ouvrages (Notamment le Retour du Roi...) afin de faire des ebauches de listes en 300pts, mais le probleme est que j'hesite encore entre plusieurs armees...

De plus une question me taraude: il n'y a visiblement pas de limite, hormis peut etre le background, pour assembler les armees a part bien sur la limite Bien/Mal... Je me trompe? Toutefois j'ai essaye de respecter un minimum l'histoire des Terres du Milieu dans mes compositions...

Vous noterez qu'il n'y a pas de tireurs dans mes listes mais le fait est que j'ai trouve cela tres inefficace durant la partie a laquelle j'ai participe... Je me trompe?

J'ai aussi cru comprendre que l'une des caracteristiques les plus importantes a ce jeu etait bien sur la Defense... Je me trompe?

Je ne possede pour l'instant aucune figurines mais voici les quelques compositions de mon cru:

GONDOR 300pts:

Capitaine des Hommes= Armure + Bouclier -> 50pts

Capitaine des Hommes= Armure + Bouclier -> 50pts

Guerrier de Minas Tirith= Banniere -> 32pts

8 Guerriers de Minas Tirith= Boucliers -> 64pts

4 Gardes de la Cour de la Fontaine= Boucliers -> 44pts

4 Chevaliers de Minas Tirith -> 52pts

TOTAL= 292pts Figurines= 19

ISENGARD 300pts:

Capitaine Uruk-Hai -> 50pts

Capitaine Uruk-Hai -> 50pts

2 Guerriers Uruk-Hai -> 20pts

10 Guerriers Uruk-Hai= Bouclier -> 110pts

Troll des Cavernes -> 70pts

TOTAL= 300pts Figurines= 15

Cela fait vraiment peu de figurines non? Serait-il envisageable d'ajouter de l'Orc traditionnel?

ORIENTAUX 300pts:

Capitaine Oriental -> 55pts

Guerrier Oriental= Banniere -> 32pts

14 Orientaux= Boucliers -> 112pts

12 Orientaux= Lance -> 96pts

TOTAL= 295pts Figurines= 28

Pour les Orientaux je n'ai pas encore pu mettre la main sur la derniere extension proposant les regles des Cataphractes... Sinon je pense qu'ils valent le cout non? Cela collerait-il d'ajouter un Troll des Cavernes ou un Troll du Mordor a la liste des Orientaux?

J'attends vos commentaires experimentes avec impatience sachant que mes ennemis les plus frequents seront probablement le Rohan, les Nains ou encore des Gobelins... Le terrain variant mais offrant souvent un grand nombre de decors!

Merci d'avance

Modifié par Harkam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant j'ai pu consulter quelques ouvrages (Notamment le Retour du Roi...)

Le retours du roi est la version trois du jeu , on en est a la version 4 et beaucoup de profils ont changés.

Vous noterez qu'il n'y a pas de tireurs dans mes listes mais le fait est que j'ai trouve cela tres inefficace durant la partie a laquelle j'ai participe... Je me trompe?

C est pas faut mais pas vrais non plus. Le probleme c est qui tir et qui est la cible. Les gardes de la citadelles, les arbaletriers uruks, les nains par exemple on un tir rentable.

Les orques ou gobelins pas vraiment, mais le prix entre les premiers les derniers n est pas le meme.

Il faut du tir de toute façon, esperer battre un joueur sans capacité de combat a distance t oblige a venir là ou l adversaire veut t emmener.

Imagine que ton adversaire joue que des cavaliers du rohan celui ci va courir et tirer, sans chercher le corps a corps. Une tactique de harcellement qui fonctionne tres bien au SDA, une fois l avantage numerique pris, la charge de cavalerie balayera le reste.

J'ai aussi cru comprendre que l'une des caracteristiques les plus importantes a ce jeu etait bien sur la Defense... Je me trompe?

Non c est vrai, mais la defense n est pas l element majeur de victoire, c est le nombre d'attaque réalisable en un tour qui est primordiale, ensuite vient la defense.

Cela fait vraiment peu de figurines non? Serait-il envisageable d'ajouter de l'Orc traditionnel?

Oui c est parfaitement autorisé, le supplement Legions qui pêrmet de monter des armées a theme, t en donne le droit

Cela collerait-il d'ajouter un Troll des Cavernes ou un Troll du Mordor a la liste des Orientaux?

Par contre, mettre un troll chez les orientaux n est pas autorisé en liste pure. Comme du reste le troll des caverne pour l isengard. L isengard a son propre troll desormais donc oriente toi vers lui si tu veux en jouer un.

Competence de combat quasi inutile

Tu en est sur ?

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un futur joueur ! Tout d'abord, bienvenue à toi. Nous allons tous essayer de t'orienter vers un bon choix d'armée et tenter de répondre àtes questions. Chien Sauvage a déjà dit beaucoup mais je me permets d'y ajouter un peu du mien.

--> Le format 300 Pts n'est pas très courant. Je pense que même pour un nouveau joueur, le format 500 Pts est jouable sans trop de difficulté. Cela dit, mieux vaut commencer plus petit pour être sur de s'inverstir par la suite. De toute manière, les figurines achetées ne seront jamais perdues.

De plus une question me taraude: il n'y a visiblement pas de limite, hormis peut etre le background, pour assembler les armees a part bien sur la limite Bien/Mal... Je me trompe? Toutefois j'ai essaye de respecter un minimum l'histoire des Terres du Milieu dans mes compositions...

Niveau Background, tu peux choisir en effet mais c'est tellement plus sympa de respecter les thèmes de la V4 (Nouveau livre de règle ou GBB) d'autant plus que la plupart des thèmes offre des unités de plus en plus diversifiés et que ce panel s'élargit grâce au supplément nommé Légion de la Terre du Milieu qui te permet de jouer en alliance avec d'autres thèmes d'armées ... de faire des mixtes, quoi !

J'ai aussi cru comprendre que l'une des caracteristiques les plus importantes a ce jeu etait bien sur la Defense... Je me trompe?

Tout comme Chien Sauvage, je dirai que c'est une composante importante mais pas la seule. En fait, tout dépend contre qui tu joues. Avoir une défense de 4 ou 5 ne change pas grand chose la plupart du temps (sauf pour les Force 2 ou 4, ce qui ne concerne que les archers du Mal (D2) et les héros/capitaines/uruks/...) mais c'est à toi de voir le tableau de blessures issu de la V4 afin de comparer la Force de chaque unité avec leur défense.

Toute unité ayant un profil "pourri" se voit supérieur dans un autre domaine.

Exemple typique, les Gobelins. Dans la plupart des jeux de figs, ce sont des ptits Gob pas très fortiche au corps à corps mais cela est compensé par des unités du même thème d'armée qui en vaillent la peine (Tambour, Troll des Cavernes, règles spéciales). Bref, personne n'est délaissé vis à vis d'une autre armée. Après, bien sur, il y a des armées qu'il vaut mieux jouer contre d'autres mais bon, ça tu le verra bien assez tôt !

Vous noterez qu'il n'y a pas de tireurs dans mes listes mais le fait est que j'ai trouve cela tres inefficace durant la partie a laquelle j'ai participe... Je me trompe?

Moi je dirai "oui".

Les tirs ont un impact psychologique très fort et même pour les joueurs expérimentés. Je mets un bémol sur certaines armes de siège dont je doute clairment de leur rentabilité (catapulte, baliste du Mordor) mais les tirs, je suis plutôt pour !

Pas plus tard que dans 2 semaines, je fais une bataille à 3000 Pts contre une alliance Elfe/Gondor/Rohan et je ne disposerai pas d'une force de tir conséquente. De là, je sais qu'ils vont faire les faibles et que je vais devoir avancer sous les flèches. C'est toujours rageant de voir une belle formation qu ise retrouve au corps à corps avec des "trous" comme dans un gruyère !

Disons que j'approuve pour les tirs de volées, qui ne sont pas si efficace que ça (sauf psychologiquement) mais les tirs directs par contre ... J'ai souvenir d'un vainqueur de tournoi qui s'est battu contre une force entièrement (ou presque) composée de cavalerie : que faire ? Foncer au contact ? Non, attendre sagement et viser juste afin de supporter une charge moindre.

Mais suivant les armées, je te l'accorde, les archers ne sont pas réellement rentable (Orcs, Uruks) mais ce sont des guerriers comme les autres alors arrêtons de nous moquer ! ^_^

GONDOR 300pts:

Capitaine des Hommes= Armure + Bouclier -> 50pts

Capitaine des Hommes= Armure + Bouclier -> 50pts

Guerrier de Minas Tirith= Banniere -> 32pts

8 Guerriers de Minas Tirith= Boucliers -> 64pts

4 Gardes de la Cour de la Fontaine= Boucliers -> 44pts

4 Chevaliers de Minas Tirith -> 52pts

TOTAL= 292pts Figurines= 19

Ta liste est bien ... on ne peut pas vraiment dire en fait.

Celle-ci implique de nombreux achat te permettant de construite une LA à 500 Pts car tu as besoin d'une boîte de guerriers de base, une boîte de chevaliers de MT, 2 blisters de Gardes de la Fontaine et de 2 blisters d'etat-major. Bref, tu peux y mettre 500 Pts facile en te prenant un p'tit héro genre Faramir à cheval ou même Boromir de la Communauté.

Face à cette liste, ton adversaire ne bougera pas et tentera dès le début de dégommer les chevaliers (Défense 5). Ta liste d'armée va façonner la stratégie de ton adversaire et non le contraire (pas de stratégie au début en ce qui me concerne).

ISENGARD 300pts:

Capitaine Uruk-Hai -> 50pts

Capitaine Uruk-Hai -> 50pts

2 Guerriers Uruk-Hai -> 20pts

10 Guerriers Uruk-Hai= Bouclier -> 110pts

Troll des Cavernes -> 70pts

TOTAL= 300pts Figurines= 15

Cela fait vraiment peu de figurines non? Serait-il envisageable d'ajouter de l'Orc traditionnel?

Attention, le Troll des Cavernes est réservé aux Gobelins. L'Isengard a son propre Troll et il est meilleur !

Oui, l'Isengard peut souffrir d'un léger sous-effectif mais cela dépend de ta liste.

Dans une LA à 500 Pts, tu peux placer 1 Capitaine et un Troll mais pour ton cas, de l'Orc traditionnel est quasi-obligatoire. D'autant plus qu'avec les règles de combat multiple, ces derniers pourront profiter de la Capacité de Combat (CC) des Uruks qui est bien meilleure. En virant le Troll, tu peux rajouter pas mal d'Orcs (une douzaine) tout en gardant le punch et la force de tes 2 Capitaines (Force 5 !).

ORIENTAUX 300pts:

Capitaine Oriental -> 55pts

Guerrier Oriental= Banniere -> 32pts

14 Orientaux= Boucliers -> 112pts

12 Orientaux= Lance -> 96pts

TOTAL= 295pts Figurines= 28

Haaa ... J'aime les hommes mauvais. Dommage qu'il n'est pas de troupes plus diversifiées, notamment niveau héro mais ils peuvent s'allier facilement avec d'autres hommes mauvais pour un coût respectable : les Haradrims par exemple, excellents tireurs et soutien.

La cavalerie Orientale n'est pas à prendre à la légère non plus car elle bénéficie d'une très bonne défense. La possibilité de faire des phallanges (un guerrier soutenu par 2 lanciers/piquiers) te permet de résister à beaucoup de choses, notamment aux charge de cavalerie et d'appliquer une guerre d'usure compatible avec leur défense de 6.

Pour les Orientaux je n'ai pas encore pu mettre la main sur la derniere extension proposant les regles des Cataphractes... Sinon je pense qu'ils valent le cout non? Cela collerait-il d'ajouter un Troll des Cavernes ou un Troll du Mordor a la liste des Orientaux?

Ils valent le coup si c'est l'armée qui te plaît. Pour ma part, ils manquent d'originalité et c'est pour cela que l'on peut facilement les allier avec des Haradrims ou des hommes de Khand.

Cela dit, dans tes prochaines batailles à 1500 Pts, ils iront très bien avec une force du Mordor afin de revivre la bataille du Champ de Pelennor ... et donc y mettre 1 Troll (ou Chef Troll :rolleyes: ) pour booster le tout.

J'attends vos commentaires experimentes avec impatience sachant que mes ennemis les plus frequents seront probablement le Rohan, les Nains ou encore des Gobelins... Le terrain variant mais offrant souvent un grand nombre de decors!

--> Face aux Rohan : l'Isengard ! Meilleure CC, meilleure Force, meilleure Défense ... mais léger sous-effectif et la magie est disponible. Les archers du Rohan ne sont pas les meilleurs et suivant ta liste d'armées et son format en Pts, c'est même toi qui décidera qui de vous 2 avancera le plus vite pour ne pas se faire empailler par les flèches.

--> Face aux Nains : les Gobelins ou les Elfes ! Les Gobelins pour leur surnombre et le Troll car il est capable de réduire en bouilli bon nombre de héro Nain. Ou les Elfes avec leur meilleure CC et leur tirs (pas facile de passer une armure Naine quand même) pouvant mettre sur table des héros plus forts que les meilleurs héros Nains.

--> Face aux Gobelins : pas facile ... cette armée est faible en format 500 Pts mais commence réellement à avoir un avantage à partir de 700-800 Pts. Je pense qu'en 500 Pts, tout le monde peut se débrouiller pour les battre. Au delà, je préfère garder le secret vu que c'est une armée que je joue régulièrement en gros format. -_-

Et voilà pour moi.

Si tu qs d'autres questions questions ... c'est ici !

Xev74

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Face aux Gobelins : pas facile ... cette armée est faible en format 500 Pts

Mais en format 300pts elle est enorme. Durburz et ses 48 copains peuvent venir a bout de n importe qui.

Meme au tirs avec 16 archers y a de quoi faire mal sur une armée mal preparée. -_-

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste.

En fait, ce bloque le plus l'arnée de la Moria, c'est cette satanée limite de figurine car même en 500 Pts finallement, on peut s'amuser à mettre

--> 1 Durbuz

--> 2 Shamans

--> 70 guerriers (en partageant arc, lance et bouclier de manière équitable)

Qui peut résister à ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce qui bloque le plus l'arnée de la Moria, c'est cette satanée limite de figurine car même en 500 Pts finallement, on peut s'amuser à mettre 70

Oui et si on ne limite pas le nombre de figurine finallement, les gobelins pourraient surement revenir en haut de classement des tournois. Les orques aussi d ailleurs.

Et meme avec un tiers d archers 70 gobs c est pas si dangereux que ça en tir.

Par contre les orques deviennent redoutables avec leurs pisteurs. Enfin c est un autre sujet -_-

Par contre compose tes listes avec par rapport a ce que tu peux acheter, car là aucune de tes armées n est facile a constituer a moindre frais.

Par exemple pour avoir 12 lanciers orientaux tu aurais besoin de trois boites de base ou alors tu auras beaucoup de conversion a faire.

Optimise tes boites comme met un 5 eme cavalier du gondor ( 5 dans la boite) et enleve un garde de la cour de la fontaine ( 3 en blister ).

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos reponses rapides et pleines d'enseignements... Y'a pas a dire, lorsque l'experience parle mieux vaut se taire et ecouter!

Pour les achats de figurines, je compte essentiellement miser sur le marche de l'occasion c'est pourquoi je ne tiens pas vraiment compte des contenus des boites et autres blisters...

Ensuite, le format 300pts est en realite celui adopte par l'association ou j'ai decouvert ce jeu... 300pts, pas plus de 30 figurines et moins d'1/3 de tireurs! Alors je respecte ce reglement afin de trouver regulierement des gens avec qui combattre!

Quel est l'intitule du dernier livre de regles en date, la V4 d'apres vos dires? Contient-il une liste d'armee exhaustives, j'entends par la le fait que tout le monde y soit?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop c est là

[email=http://fr.games-workshop.com/lotr/jeu/livre.asp]http://fr.games-workshop.com/lotr/jeu/livre.asp[/email]

Le livres de regles regroupes tout les profils de la version une ou V1 du jeu jusqu au supplement sortie apres le retours du roi adapté a la version 3 ( V3). Donc y a beaucoup de chose. Dont les uruk et le gondor.

Les figurines sont classépar themes.

Pour les orientaux, ça fonctionne aussi si tu ne prend que le contenu de ta liste, si tu veux des cataphractaire le profils son dans l ombre a l Est un supplement pour la V4.

L integralité des regles se trouvent aussi dans la boite d initiation en pett format avec tous les profils des figurines qui sont aperçu dans le film, mais classé par camps bien/mal. La boite contient aussi entre autre la communauté de l anneau, 24 gob un troll et des decors du tombeau de Balin.

Et enfin depuis Aout est sortie le supplement legions qui codifie un peu mieux les themes et donne explicitement les regles de jeux (qu on appliquait mais qui n etait pas vraiment officielles ).

Ensuite, le format 300pts est en realite celui adopte par l'association ou j'ai decouvert ce jeu... 300pts, pas plus de 30 figurines et moins d'1/3 de tireurs! Alors je respecte ce reglement afin de trouver regulierement des gens avec qui combattre!

Le format est un peu petit, car une partie en 500pts c est entre 45 minutes et une heure et demie en 500pts, mais tu es dans un bon club car les restrictions appliquées sont celles standart et elles permettent des parties relativement equilibrées

Par contre attention au prix,la boite avec le petit livret est a 50€, le gros livre de regles est a 50€ aussi et les supplement tourne entre 12 et 20€. Il faut donc faire un choix avisé avant de se lancer dans une armée.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Suite a d'apres reflexions j'ai repense une liste d'Orientaux que je vous soumets ce soir:

Capitaine Oriental= Bouclier -> 55pts

Guerrier Oriental= Banniere -> 32pts

8 Guerriers Orientaux= Boucliers -> 80pts

4 Guerriers Orientaux= Lances + Boucliers -> 40pts

6 Guerriers Orientaux= Arcs -> 48pts

4 Cataphractaires Orientaux -> 56pts

TOTAL= 295pts Figurines= 24

J'hesite a introduire un Troll du Mordor car ils ne sont tout de meme pas donnes et de plus ca pourrait etre assez mal vu par les experts en RP! Quant aux Haradrims je n'accroche vraiment pas au style des figurines (Contrairement a la "finesse" du Troll) meme s'il est vrai que certaines de leurs unites sont redoutables!

Qu'en dites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien il est vrai qu'un Troll c'est pas trés fluff dans ton armée a part aprés si tu veux faire une alliance avec le Mordor,et puis un troll du Mordor c'est sur que c'est pas donner en pts surtout pour ce qu'il fait en une partie(c'est mon avis^^)

Sinon je pense que la banniere est de trop;en 300pts; a la place je rajouterai un Cataphractaire et quelques guerriers sinn c'est pas mal ce petit format,faut qeu je m'y mette pour voir :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 figurines, ça fait peu pour 300 pts. Moi je pourrais pas.

Bon plus sérieusement, je pense que tes troupes sont assez nombreuses (24/30, c'est pas mal) et que la bannière est la bienvenue, surtout si tu joues en formation serrée.

4 Cataphractaires, c'est peut être un peu juste, mais à 300 pts je pense pas que l'adversaire pourra les arrêter si tu charges de flanc, donc ça ira je pense.

La seule chose à faire maintenant, c'est de tester.

Modifié par gary hole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.