Aller au contenu
Warhammer Forum

Nains - Gardien des tombeaux.


DwarfKeeper

Messages recommandés

Suite à une partie avec scénario où des nains devaient défendre les tombeaux des rois face à une horde d’ogres et de trolls, j’ai imaginé une nouvelle unité naine spécialement dédiée à cette tâche honorifique, les gardiens des tombeaux. Je vous la soumets pour vérifier sa « jouabilité. »

Gardiens des tombeaux : 13pts//fig

Les tombeaux des rois font partis des lieux les plus sacrés pour les nains, à l’instar des temples des Dieux Grungni, Grimnir et Valaya. La profanation d’un de ces endroits est vécue par la forteresse comme la pire des humiliations, encore plus violente pour un nain que la perte de sa fortune ou le manquement à sa parole.

La mission de défendre de tels lieux échoit à des nains ayant fait preuve à de nombreuses reprises de leur courage et de leur respect pour les traditions ; leurs haches ont mis fin à l’existence de milliers d’intrus cherchant à s’accaparer les armes et les richesses des monarques nains enterrés au plus profond de leur forteresse.

Chaque gardien des tombeaux préfèrerait mourir que de laisser leurs ennemis profaner les sépultures de leurs ancêtres, et plus d’un gardien fut emmuré vivant dans les tombeaux lorsque vint la chute de sa forteresse.

Les gardiens des tombeaux comptent comme un choix d’unité rare dans une armée de nains, et ne peut servir d’unité mercenaire dans quelque armée que ce soit.

......................……………......M CC CT F E PV I A Cd

Gardien des tombeaux..……3 5 3 4 4 1 2 1 9

Protecteur.........……………....3 5 3 4 4 1 2 2 9

Les gardiens des tombeaux sont équipés d’armures lourdes finement ouvragées, et d’énormes haches à deux mains. Ils portent aussi une arme de base.

Un gardien des tombes peut être équipé de bouclier pour +1pt//fig.

Un gardien des tombeaux peut être promu musicien pour +6pts.

Un gardien des tombeaux peut être promu porte-étendard pour +12pts.

Un étendard runique peut-être choisi à hauteur de 75pts maximum.

Un gardien des tombeaux peut être promu Protecteur pour +12pts.

Règle spéciale : tenace, immunisé à la psychologie, gardien de traditions.

Gardien des traditions : les gardiens des tombeaux sont des individus très fiers de leurs charges, et particulièrement traditionalistes. Ils refusent toute idée de nouveauté, jusqu’à refuser de se joindre aux armées du roi lorsque la forteresse est en grave péril, si ce dernier refuse de cesser de recourir aux armes modernes.

Sélectionner une unité de gardien des tombeaux dans sont armée empêche de choisir les canons orgue, à flammes, canons normaux, gyrocoptères, arquebusiers et les équipements d’arquebuse et de pistolets pour les personnages et même la faucheuse de gobelins... Bref tout ce qui est nouveau est honnis par ces guerriers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le piffometre, c'est tres bien aussi ...

Sinon pour ton unité : je doute de son interet ... Encore une unité 'achement résistante qui a une force de frappe tout a fait honorable pour du nain (CC5 F6 a 13 pts beaucoup d'armées en reveraient ...) et qui se fout joyeusement tout les test de de Com qui font le caractere de Wh Battle, autant dire une unité naine type telle qu'il y en a plusieur dans le livre d'armée ...

Sans compter que devoir renoncer a toute la clique d'armes a poudre sans pour autant gagner un avantage quelconque va refroidir pas mal de joueurs nains.

Pourquoi pas en faire une unité de brise fer ou de longue barbe particuliere avec quelques avantages ? Ou alors creer une unité reelement originale pour du nain.

Pour les points, je peux pas dire, quoique je trouve sa leger quand meme, 13 pts pour une unité tenace et immunisée a la psycho.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paf, une réponse pour essayer au moins de défendre mon bout de gras. (Ou plutôt mon bébé.)

Comme tu le fais remarquer Fatman, cette unité est similaire à nombre d'unité existant déjà dans le LA nain : LB, BF, marteliers. CC5 F4, avec l'arme lourde on passe bien sûr à F6 dans le cas où on choisit de l'utiliser. (Ce qui fait toujours son petit effet.)

Surtout pour 13pts, encore une fois. Alors pourquoi soumettre cette unité? Et bin justement, du fait du caractère qu'elle peut donner à une armée naine. Se passer d'armes à poudre n'est pas pour moi une restriction pour un joueur nain, c'est juste une autre façon de jouer son armée. Style armée ultra-traditionnaliste avec tout plein de longues barbes, d'arbalètes, de maître des runes et surtout pas de ces affreuses nouveautés qui font du bruit et qui nous enfument.

Alors oui effectivement cette unité bénéficie de la tenacité et de l'immunité à la psychologie, mais dans ce cas le joueur nain doit accepter en contrepartie de donner à son armée le caractère d'une armée traditionnelle, cherchant à protéger le repos de ses défunts rois, voir à récupérer les halls funéraires d'une forteresse tombée. Et tant pis pour le canon orgue ou la hacheuse. (Et là, j'entends déjà mon adversaire O&G respirer.)

Si pour autant tenacité Et immunité psycho sont réellement imbuvables malgré le contexte, j'ai songé éventuellement à leur appliquer à la place de l'immunité la règle grommeleur à l'instar des longues barbes. Immunité à la panique, mais plus à la peur ni à la terreur. On reste dans le cadre d'une unité rare naine particumièrement bornée, mais peut-être un chouilla plus sensible aux tests de Cd.

@ Otaji : j'ai essayé de l'utiliser suite au lien que tu as mis, mais décidément, c'est trop imbuvable pour moi. :D

Edit : pour te donner un ordre d'idée, dans une partie à 1500pts, j'ai aligné dans la même armée cette unité avec deux packs de guerriers, un de LB, un de marteliers et 2 unités de 10 arbalétriers, le reste des points en persos et runes diverses. Les gardiens ont pris sur la tête toute sorte de rochers et de gobs s'écrasant des cieux, avant de finir balayée par une charge de chars, non sans avoir éliminé une tripotée de costauds et de gobelins sur loups. Mon adversaire les a trouvé... coriace au niveau de la tenacité, mais pas plus que mes autres unités.

Modifié par DwarfKeeper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sélectionner une unité de gardien des tombeaux dans sont armée empêche de choisir les canons orgue, à flammes, canons normaux, gyrocoptères, arquebusiers et les équipements d’arquebuse et de pistolets pour les personnages et même la faucheuse de gobelins... Bref tout ce qui est nouveau est honnis par ces guerriers.

C'est beaucoup trop radical à mon avis, si tu joues à 2000 points tu ne peux pas prendre de choix rare autre que ces gardiens, ça limite pas mal (trop) l'armée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité L'orquinou

en tant que joueur orque et gob, je trouve cette unité bénie par les dieux de WhB!!! :D

enfin une bonne raison d'interdire la pourdre noire a une armée naine!

par contre, il est vrai que cet handicap devrait pouvoir etre compensé par un petit plus...

du genre, le protecteur a droit à 25pts de runes, et ils sont équipés d'armures de gromril au lieu d'armures lourdes.

après vs faites ce que vous voulez....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, il semble donc que j'y sois allé un chouilla trop fort sur la restriction. On va essayer sous une autre forme alors.

Gardiens des tombeaux : 14pts//fig

......................……………......M CC CT F E PV I A Cd

Gardien des tombeaux..……3 5 3 4 4 1 2 1 9

Protecteur.........……………....3 5 3 4 4 1 2 2 9

Les gardiens des tombeaux sont équipés d’armures lourdes finement ouvragées, et d’énormes haches à deux mains. Ils portent aussi une arme de base.

Un gardien des tombes peut être équipé de bouclier pour +1pt//fig.

Un gardien des tombeaux peut être promu musicien pour +6pts.

Un gardien des tombeaux peut être promu porte-étendard pour +12pts.

Un étendard runique peut-être choisi à hauteur de 75pts maximum.

Un gardien des tombeaux peut être promu Protecteur pour +12pts.

Règle spéciale : tenace, immunisé à la psychologie, gardien de traditions.

Gardien des traditions : Du fait de leur particulière hostilité aux armes nouvelles, ces nains sont affectés par tous ces gaggets indésirables. Toute unité nouvelle, à poudre noire, etc... présente dans un rayon de 6ps autours des gardiens des tombeaux, entraine un malus de 1 sur le commandement des nains. Ces malus sont cumulatifs, et sont calculés au début de la phase de mouvement des nains.

Exemple : dans un rayon de 6ps de l'unité se trouvent une unité d'arquebusier, un canon à flamme et un canon nain. Les gardiens des tombeaux subissent un malus de -3 sur leur commandement. Début de la phase de mouvement du tour suivant, il ne reste plus que les arquebusiers dans ce même rayon, ce qui n'affecte que de 1 pt le commandmeent de ces nains.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Donc deux modifications. Le coût en points augmenté de 1, et cette règle de cd inspirée du malus inspirée jadis par la présence d'unité elfe alliée au cd des nains. (V5 si je ne dis pas de bêtise.)

Voilou voilou.

Dwarf, sérial nabot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr en fait je préférais l'ancienne restriction, elle donnait plus de caractere a une armée incluant les gardiens.

Ton régiment pourrait s'inclure parfaitement a une liste de la Guerre de la Barbe je pense.

Je serais interressé de voire les conversion, s'il y en a ... sa pourrait donner des idées a d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petite suggestion, je verrais bien les Gardiens des Tombeaux nains avoir la Haine des Morts Vivants.

Modifié par Glocauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Glocauer : haine des MV? Oui, la suFFestion me parait sympa, étant donné les conséquences de l'intrusion d'un nécromant ou autre dans les salles des morts. (Chef chef, le roi Snorri bouge encore. - Et m... il s'est déjà barré en courant deux fois la semaine dernière.)

Mais ça risque de faire beaucoup avec la haine des peaux-vertes. Tu verrais un surcoût en point pour cette haine? Ou on annule la haine des peaux-vertes pour mettre celle des MV à la place?

@Fatman : Toi t'es un elfe, tu ne sais jamais ce que tu veux. :-x Pour la liste guerre de la barbe, oui, sans aucun doute.

Dwarf, un nain Mv est-il plus acariâtre qu'un nain vivant? :)

Modifié par DwarfKeeper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Glocauer : haine des MV? Oui, la suFFestion me parait sympa, étant donné les conséquences de l'intrusion d'un nécromant ou autre dans les salles des morts. (Chef chef, le roi Snorri bouge encore. - Et m... il s'est déjà barré en courant deux fois la semaine dernière.)

Mais ça risque de faire beaucoup avec la haine des peaux-vertes. Tu verrais un surcoût en point pour cette haine? Ou on annule la haine des peaux-vertes pour mettre celle des MV à la place?

Un nain haïra toujours les Peaux Vertes, c'est obligatoire. :-x

Il me semble que dans Karak Azgal (le supplément WHJDR2), il y a des gardiens des tombeaux ou assimilés et il me semble bien qu'ils aient la haine des MV (je l'ai pas sous la main, je peux pas vérifier). Après, faudra surement faire un surcoût, mais j'ai aucune idée de combien. Après tout, c'était juste une suFFestion. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te l'ai dis, cette suffestion me plait beaucoup, mais à force de coller des surcoûts, une unité bien sympatoche et correcte en points va devenir une débauche de règles spé avec un coût affolant. (Oui deux f ici aussi, mais c'est normal.)

J'aurais tendance à dire que pour 14pts/fig, on pourrait "offrir cette haine des MV, comme pour les O&G. Mais bon quand même.

Dwarf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fatman : Toi t'es un elfe,

mdr comment t'a deviné :-x

je m'explique : la regle en elle meme me paraissait sympa, mais un peu trop violente comparé a l'unité qui va avec : j'avais l'impression qu'ils ne suffiraient pas a contreballancer le manque de poudre. Plutot que de changer la regle, j'aurai plutot boosté les gardiens (et leurs cout en pts aussi) tout en les rendant plus originaux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut être marrant niveau fluff, l'unité créée est d'un billisme pas possible.

Cette unité ne reculera jamais, (elle teste toujours sous 9 de cd, même contre du MV) elle encaisse à peu près n'importe quoi, et comble du comble, elle peut porter la rune de Strollaz toute seule...

Fais un test rapide face à des chevaliers du chaos élus, et vois de quoi est capable ton unité, toute seule sur un flanc... ça laisse rêveur... :-x

Tiens une idée pour alléger un peu ton unité, et la rendre plus jouable, et fluff (je vois pas ce que des gardiens de tombeau ficherait sur un champ de bataille... à moins qu'il n'y ait un tombeau à y défendre :) )

Donc au début de la partie, le joueur nain désigne un élément de décors sur la table de jeu ( à voir s'il faut préciser le type d'élément genre ruine, montagne, colline...) qui représentera le tombeau. Tant que l'unité de gardiens est à 6 ps du tombeau, elle est effectivement tenace et immunisée à la psychologie (bien que je trouve que ces deux bonus soient vraiment monstrueux) si elle est à plus de 6 ps, perd ces deux rêgles spéciales.

Pour le malus, tu peux envisager une rêgle "repos des ancêtres", tant que les gardiens sont dans les 6 ps du tombeau, ils interdiront à toute unité naine d'y utiliser des armes à poudre... enfin c'est à creuser :D

Tirli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas limiter la restriction de la poudre aux canons orgues, canons à flamme et gyrocoptères?

Après tout, canons et arquebuses sont considérés comme fiables par la majorité des nains, la preuve en est que les maîtres des runes qui sont pourtant le summum du conservatisme nain acceptent de graver des runes sur un canon classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Suite aux suggestions recueillies ici, j'ai contourné le problème de l'immunité à la psychologie, qui décidément ne faisait pas l'unanimité. En fait, j'ai tout simplmeent remplacé l'immunité à la psycho par la haine des morts-vivants.

Et pour tenir compte du "problème rune de strollaz", j'ai revu l'étendard magique à une limitation classique de 50pts. Effectivement, je ne joue pas cette rune, mais c'est vrai que cela aurait entrainé certains... désagréments.

Troisième points, toujours pour tenir compte de la remarque de Tirli, je tiens à souligner qu'il revient à chacun d'apprécier la pertinance de jouer cette unité ou non. En effet, sortir les gardiens de tombeaux à chaque parties sans justificatif n'est absolument pas logique. Je fais confiance aux joueurs pour trouver une bonne, voir une excellente raison pour faire sortir ces nains des catacombes de leurs forteresses. (Protéger un tombeau, récupérer un artefact//dépouille, punir un profanateur, etc...) Pour ma part j'attend avec impatience une campagne sur Nagash... :)

Voilà ce que donne l'unité désormais.

Gardiens des tombeaux : 14pts//fig

......................……………......M CC CT F E PV I A Cd

Gardien des tombeaux..……3 5 3 4 4 1 2 1 9

Protecteur.........……………....3 5 3 4 4 1 2 2 9

Les gardiens des tombeaux sont équipés d’armures lourdes finement ouvragées, et d’énormes haches à deux mains. Ils portent aussi une arme de base.

Un gardien des tombes peut être équipé de bouclier pour +1pt//fig.

Un gardien des tombeaux peut être promu musicien pour +6pts.

Un gardien des tombeaux peut être promu porte-étendard pour +12pts.

Un étendard runique peut-être choisi à hauteur de 50pts maximum.

Un gardien des tombeaux peut être promu Protecteur pour +12pts.

Règle spéciale : tenace, haine des morts-vivants, haine des peaux verte, gardien de traditions.

Gardien des traditions : Du fait de leur particulière hostilité aux armes nouvelles, ces nains sont affectés par tous ces gaggets indésirables. Toute unité nouvelle, à poudre noire, etc... présente dans un rayon de 6ps autours des gardiens des tombeaux, entraine un malus de 1 sur le commandement des nains. Ces malus sont cumulatifs, et sont calculés au début de la phase de mouvement des nains.

Exemple : dans un rayon de 6ps de l'unité se trouvent une unité d'arquebusier, un canon à flamme et un canon nain. Les gardiens des tombeaux subissent un malus de -3 sur leur commandement. Début de la phase de mouvement du tour suivant, il ne reste plus que les arquebusiers dans ce même rayon, ce qui n'affecte que de 1 pt le commandmeent de ces nains.

Trois parties tests à 1500pts ont été faites.

La première face à une horde d'orques lourdement chevaucharisées, les gardiens ont parfaitement effectués leur job en retenant deux packs, un de chevaucheurs, un d'orque noirs. Ils n'ont pas récupéré l'artefact objectif du boss (Cask du grand chef zom), mais ils se sont bien débrouillés.

Deuxième parties, face à un khorneux avec tout plein de dadas, de chars, quelques HB et un gros géant sproutch sproutch. Bilan : ben en fait la charge des élus khorneux, ça fait mal. A pu de gardiens. Et a pu d'armée naine non plus.

Troisième partie test, face à des skavens ratata avec un tombeau objectif, que je devais défendre. Sans surprise ça a donné esclave sur gardiens, ratata et sprouitch les nains. Bon j'exagère, j'ai aussi choppé pas mal d'éclairs en irresisitibles. Bref, pas plus résistants au problème que des marteliers normaux. J'ai quand même tenu l'objectif.

Avis aux bonnes âmes : si vous avez un adversaire MV, pouvez-vous tester cette unité face à lui et donner votre avis sur la question. Merci d'avance.

Dwarf, nain for ever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que comme certains j'ai du mal à concevoir l'intérêt du autre unité de ce type. Il y a déjà beaucoup de choix entre les marteliers, les longues-barbes et les brise-fers...

A part ça, l'idée de l'unité est plutôt sympa, mais à mon sens elle s'icorporerait mieux dans un scénario spéciale, impliquant la défense d'un tombeau Nain. Ce scénario pourrait stipuler que ton armée peut inclure une unité de Marteliers supplémentaire, bénéficiant de la règle "Haine des morts-vivants". Parce qu'en fin de compte les gardiens des tombeaux sont des Marteliers améliorés non ?

Les idées de restriction d'armée, au sens que certaines unités empêchent la sélection d'autres me laissent un peu sceptique, parce que c'est plutôt au jouer qui constitue son armée de se dire : "Tiens je vais me faire une force qui bannit les armes à poudre", non ? Ou dans un soucis de modélisme, mais pas vraiment au niveau des règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La restriction du comandement n'ai pas cool, je préféai l'autre (les interdictions), mais les deux ne vont pas. Il faut donc AMHA trouver un équilibre (genre 1 ou 2 unités poudre a canon par 1000 pts). Ou bien un test avec malus et ils peuvent pas bouger, faut creuser ...

Ensuite l'équipement : bah dommage c'est trop classique, la aussi du neuf serait pas mal, a toi d'imaginer.

Niveau règles : pas mal, y a de l'idée, encore une fois pas grand chose de nouveau hélas : en effet seule la regle tradition est interessante, l'autre sur les MV est sans interet pour le background (pourquoi eux et pas tous les "tueurs de Roi", a savoir ttes les races en fait).

En fait, il faudrait créer la regle "gardien des tombeaux" : par exemple ils veulent récupérer des objets magiques, venger un personnage nain, et auront donc des bonus contre des unités ou des objectifs.

Parce que la franchement y a pas gd chose de nouveau, une autre unité naine bourrine qui fuit pas et qui frappe fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité le bisounours impérial

pour moi la restriction des armes à feu tout azimut est une très bonne chose! et peut très facilement contournée (catapulte,baliste et arbalètes sont de très bonne armes disuasive et mortelle aussi!)

pour ce qui est de l'originalité...je ne pense meme pas que ça fasse parti du vocable khazalid donc l'unitée ne me dérange pas du tout^^

de plus pour la présence sur la table....si on veut lui donner une raison libre aux joueurs! je suis pour ces initiatives mais je ne vois aucune raison de le préciser dans les règles avec une histoire de tombeau quelquonque, demande t'on un roi pour jouer les martelliers? ou un tunnel pour jouer les brisefer? nan et bien alors? ça prouve bien qu'un nain est pret à sortir de sa coquille pour une bataille!

enfin et pour finir je mettrai plutôt une haine des peaux vertes qui pillent souvent les tombeaux quand la forteresse tombent plutôt qu'une haine des morts vivants...ce n'est pas la sylvanie une forteresse naine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant de voir la ressemblance entre tes gardiens des tombeaux et l'Ordre des Gardiens décrit dans "Pierre & Acier" . Ils sont les templiers de Gazul , dieu de la mort et seigneur de Sous-terre. Ils pourchassent les morts-vivants et les profanateurs. Moi je les avais imaginé avec des marteaux a 2mains pour concasser des os et des torches pour bruler les hérétiques , en terme de regle sur Karak Draka on avait imaginé la regle spéciale "feu sacré de Gazul" qui donnait une attaque magique aux porteurs.

Au final nous etions arrivés à quelque chose de tres similaire a ton travail .

Voila a quoi il ressemble selon moi :

templierdegazulsj4.th.jpg

Sympa comme coincidence, bonne chance pour la suite !

Sno'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.