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Les alliés à W40K


the Heretic

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Hum.

En clair, un jouer SM veux des GI comme alliés?

2 solutions :

-soit il fait deux contingents, donc deux schémas d'armée.

-soit il utilise une variante des règles d'alliance établies.

En effet, les seules alliances "officielles" coté imperium sont :

-garde avec CDD/CDS.

-SM avec CDD/CDS.

Donc, la variante serais de prendre des SM avec des GI.

C'est possible, mais uniquement en partie amicale et avec l'accord de l'adversaire.

Les restrictions? Disons 0-1 QG, 01-ELITE, 0-1 AT RAPIDE, 0-2 troupes.

C'est non officiel bien sur.

Otaku

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EDIT : Vraiment j'accumule les c.nn.ri... ... excusez moi ce message n'est pas a supprimer, je vais reecrire ce que j'ai éffacé...

Donc j'avais dit que le plus logique était de faire 2 schéma séparés, étant donné que les 2 troupes et les 1 QG minimum sont déjà une bonne restriction a mon gout...

Ensuite on ne peut pas appliquer le schéma des CDS/CDD aux marines (ou aux gardes) car ils s'engagent d'une manière differente (plus massive quoi) que les ordos malleus, hereticus, xénos...

Voiliu, j'espere que je n'ai rien oublié

Modifié par Set
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Invité lost_jeremie

le probleme avec ce genre de liste, c'est celui qui prend le plus crade de chaque armée et fait mal a tout le monde,

la restriction d'otaku me semble bien valable car il en faut une sinon on se retrouve au hasard avec:

un ou deux QG SM severement burné,

des pitis kasrkins infiltrés ou fep qui font mal,

2 minidev a 100pts pour les choix de troupes

3 speeder tournedos bien juteux

3 LRD ou Basilics qui galettent a la bretonne

des termis pour arrondir.....avec ...au hasard.... 2 CA

bref on prend le must de chaque liste et on allume. dommage ....

c'est finalement normal que ca n'existe pas.

il faut faire tres attention avec ce genre de chose, mettre des schema tres restrictinfs est a mon avis un imperatif car les schema porc conjuguant le CC SM et le tir GI sont aussi inbuvable

c'est pas pour rien qu'on a pas mis de LRD chez les loulous, mais juste un LR a deux francs (si,si, vous savez, avant l'euro ..... )

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Dans le cadre d'allié SM pour la GI, je verrais plutôt une ou deux tactiques qui arrivent en drop-pod.... et qui ne comptent pas dans les choix minimaux de troupes

dans l'optique d'une partié entre ami, ce serait encore plus drôle de le faire jouer par une troisième personne :unsure:

Edit:

Quand je dis une tactique en drop-pod, c'est une tactique à 10, pas un minidev :lol: Si on joue du SM en renfort de GI, on joue fluff jusqu'au bout :D

Pour le QG, pas trop : un capitaine de compagnie n'a rien à faire en droppod pour aider des guguss de la GI... un land Speeder à la rigueur, mais guère plus :wink:

Modifié par Ael
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Je déplace en W40K - Création & Développement si vous voulez continuez le débat.

Et cache ça bien s'il te plais :unsure:

Sinon :

Otaku, sans vouloir critiquer tu schématise un peu trop...

Non, je propose d'élargir un système officiel, avec ses restrictions et autres, a une armée que ce système ne touche justement pas.

la règle pour les CDD/CDS existe, certes mais ce n'ai pas pour autant qu'elle est applicable à d'autres armées (surtout cette règle existe pour faire fluff, du genre y a quelques CDD/CDS qui s'investissent dans la bataille car il ont des méchants bien a eux à tuer...).

Heu, et les SM ils viendraient pour quoi a ton avis? Parce que ça n'est pas le rôle de machines a tuer comme le sont les marines que de servir de chair a canon. Ils sont la pour débloquer une situation, pour appuyer les GI le temps d'un assaut, et de leur laisser ensuite tenir la position.

Et ce système est amplement applicable a d'autres armées.

Et pour finir :

Dans le cadre d'allié SM pour la GI, je verrais plutôt une ou deux tactiques qui arrivent en drop-pod.... et qui ne comptent pas dans les choix minimaux de troupes

Et c'est exactement ce que propose "mon" système. Jusqu'a 2 troupes ne comptant pas dans le minima requis. Après fais en ce que tu veux, 2 drop pod seraient un choix fluff changeant de la GI, alors que 2 minidev...

Otaku

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Opopop !

Jérémie pardis tu ma pas compris !

J'ai dis 2 schéma differents!

Donc 2 choix troupes GI, 1 QG GI, 1 QG SM et 2 troupes SM !

Déjà ca vaut un peu en points (mine de rien) et donc je pense que ca limite pas mal le grobillisme...

Heu, et les SM ils viendraient pour quoi a ton avis? Parce que ça n'est pas le rôle de machines a tuer comme le sont les marines que de servir de chair a canon. Ils sont la pour débloquer une situation, pour appuyer les GI le temps d'un assaut, et de leur laisser ensuite tenir la position.

Oui mais les marines investissent généralement beaucoup plus de troupes que les CDS/CDD (qui eux, ont des missions et des adversaires très spécialisés). Certes il n'en investissent pas non plus beaucoup, mais proportionnellement ca se vaut. Et puis on connait pas mal de campagne où les marines et la GI investissent ensemble énormèment de troupes, alors que les CDD/CDS non.

Et ce système est amplement applicable a d'autres armées.

Dubitatif...

Enfin j'avais posé la question une fois au ventes directes (désolé je n'ai plus le mail car a la suite d'un problème j'ai perdu tous les anciens...) et ils m'avaient dis que si on voulait le faire, la meilleure solution était les 2 schéma séparés avec les choix obligatoires.

Modifié par Set
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Oui mais les marines investissent généralement beaucoup plus de troupes que les CDS/CDD (qui eux, ont des missions et des adversaires très spécialisés). Certes il n'en investissent pas non plus beaucoup, mais proportionnellement ca se vaut. Et puis on connait pas mal de campagne où les marines et la GI investissent ensemble énormèment de troupes, alors que les CDD/CDS non.

Ils investissent ensemble énormement de troupes, mais énormement c'est pas comparable pour une compagnie de GI et un chapitre...

Je me souviens dans un WD ( avant que j'arrête il y a 3ans ) sur l'invasion tyrnaide sur un monde impérial. Il y a un dropage de SM en appui à une ligne de GI qui manque de lacher, et c'est juste une escouade de 10 (qui se fait dechiqueter d'ailleurs)

Et ce système est amplement applicable a d'autres armées.

Heu... à la rigueur des Arlequins avec des EN... encore plus difficilement, des Eldars et Eldars noirs voulant protéger une porte de la toile (et encore...)

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Je me souviens dans un WD ( avant que j'arrête il y a 3ans ) sur l'invasion tyrnaide sur un monde impérial. Il y a un dropage de SM en appui à une ligne de GI qui manque de lacher, et c'est juste une escouade de 10 (qui se fait dechiqueter d'ailleurs)

Ce ne serait pas "la chute de Malvolion", par tonton Dan Abnett ce texte?

Si c'est le cas, dans le texte, les drop-pods tombent sur la ligne de front par paquet de douze et l'escouade de 10, c'est juste le contenu du pod le plus proche de personnage principal.

Ceci ne change rien au fait que, même par paquets de 12 drop-pods, les marounes se font extreminer en 39 minutes chrono, a la grande surprise du personage principal qui pensait que les marounes étaient invincibles et immortels. Ca fait toujour mal une légende qui s'effondre... :unsure:

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Ca fait toujour mal une légende qui s'effondre...

Bha, il n'y a plus de témoins pour relater ce fait douteux :unsure:

J'avais apprécié cette nouvelle d'ailleur, mais remarquez les 70000 gardes de la plaine ils sont partis vite aussi ^^

Sinon :

Jérémie pardis tu ma pas compris !

J'ai dis 2 schéma differents!

Donc 2 choix troupes GI, 1 QG GI, 1 QG SM et 2 troupes SM !

Déjà ca vaut un peu en points (mine de rien) et donc je pense que ca limite pas mal le grobillisme...

Ouais, enfin ça comment dire...

Disons que c'est a la portée de tous. Il n'y a aucune restriction. Autant prendre 2 joueurs dans ce cas.

Le système d'alliance propose presque la même chose que toi, avec pour grosse différence la limitation des choix et l'interdiction des soutiens. Et cela garde le principe d'allié.

En effet, 2 schémas impliquent 2 armées. Il n'y a donc pas vraiment "d'alliés" au sens figurinistiques du terme, qui implique un cota présent dans presque tout jeu de figouses.

Et ce que "je" propose a l'avantage d'être simple, concis, et applicable partout en limitant le gros billisme.

De plus, cela permettrai de ne prendre que 2 troupes de marines.

L'interet? on n'envoi pas un officier space marines n'importe ou, le choix QG n'est pas obligatoire. L'un des sergents des escouades dirige le groupe, et ça s'arrête la.

Plus réaliste, plus simple, plus approprié, que demande le peuple? :lol:

Otaku

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Plus réaliste, plus simple, plus approprié

Et toi, totalement modeste...

Nan enfin c'est vrai qu'il n'est pas mal, seulement le manque de soutien n'est pas forcément completement génial...

Pour le CDD/CDS, évidemment c'est justifiée. Je pense que c'était aussi pour éviter les frappes orbitales. Or pour nos bonshommes en armure énérgetique (les marines ,quoi) ce n'est pas rare que lorsque qu'ils s'invesstissent dans une bataille, ils prennent aussi un tank qui leur tombe sous la main, ou qu'ils prennent suffisament d'armes lourdes pour faire une déva, donc...

Enfin de toute facon ce débat est un peu stérile, comme qui dirait c'est ni blanc ni noir...

On attend une maj GW sur ce sujet...

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Et toi, totalement modeste...

Hey, it's a joke ! ( :unsure: )

On attend une maj GW sur ce sujet...

Avant ou après le codex eldars noirs? :lol:

(note le :D = plaisanterie)

Or pour nos bonshommes en armure énérgetique (les marines ,quoi) ce n'est pas rare que lorsque qu'ils s'invesstissent dans une bataille, ils prennent aussi un tank qui leur tombe sous la main, ou qu'ils prennent suffisament d'armes lourdes pour faire une déva, donc...

C'est vrai que le débat restera stérile dans ces conditions je pense.

[fluff /on]

Fluffiquement parlant, 10 marines suffisent amplement pour mater presque toute rebellion de taille raisonnable. (cf dex du chaos avec le petit texte ou des sauvages viennent faire leurs preuves en combattant des guerriers des tempêtes).

De plus, le bolter est une arme révérée et puissante, capable de mettre hors de combat presque tout adversaire, a l'exeption des plus gros. Pourquoi prendre plus lourd, si cela rend l'escouade moins maniable, et donc moins décisive? Les marines sont des troupes de choc, puissantes, rapides et résistantes. Par conséquent ils doivent être a la pointe de l'assaut, pour rompre la progression ennemie et faire une brèche.

Leur mettre des armes lourdes? Les gardes en ont assez, et les plus vétérans des équipages d'armes lourdes de la garde ont un niveau de précision comparable a celui des marines.

Prendre un véhicule? Tu entends par la un predator je pense? Par ce qu'un Land Raider... Disons seuls les host les plus importants des marines embarqueraient un Land Raider, alors une poignée pour aider quelques gardes...

Donc un predator. Une relique des temps anciens, produite encore mais assez restrictivement et exclusivement pour les marines. C'est un honneur que d'embarquer en tant que membre d'équipage de ce genre d'engin.

Une poignée de marines envoyés en appui n'auraient (a mon sens) pas de predator. S'ils avaient besoins de soutien anti char mobile ils prendraient un razorback avec ses canons lasers jumelés, qui fait presque aussi bien.

[fluff /off]

Bon, de toute façon on ne sera visiblement pas d'accords. Personne, et surtout pas sur un forum, n'accepte les idées de l'autre a la place des siennes, et ne sort un "t'as raison en fait", qui vaudrait a un "j'ai tord, booo..." qui blesserait assurément l'égo.

Cependant deux choses :

-On cherchait un système simple, capable d'être mis en place pour toute armée. GeuWeu a proposé un schéma assez cohérent (celui que j'ai simplement copié) partant du principe que "l'allié" n'apportait qu'une force d'appui. Par définition une force d'appui est limitée en nombre.

-Pourquoi ne pas faire 2 schémas d'armée? C'est possible, après tout, les marines pourraient débarquer en force pour l'assaut. Mais la petits soucis : le nombre de points et la force en face.

Et bien oui, comme tu le signales, prendre 2 schémas coûtera très cher. Par conséquent ni les marines ni la garde n'aura son plein potentiel de choix, et sera donc très limité. Ce n'es pas le but voulu. Ou alors l'armée sera a un gros format (3000 points), assez pour faire 1000/2000 par exemple. C'est possible. Pas besoin de restrictions pour cela, 2 joueurs d'un coté, en face un a 3000 ou 2 a xxxx/xxxx...

Mais on perd la tout l'interet de l'alliance a mon sens.

Le schéma GeuWeu standard permet de prendre un petit appoint de forces marines (un speeder, une paire d'escouades de troupes en rhino/rzb, quelques vétérans...) sans nuire a l'armée GI de base.

Car a mon sens, a moins de lancer un assaut massif, les SM sont plus du genre a envoyer quelques éléments qui seront de toute façon des forces d'élite pour les GI.

Bon, de toute façon ces règles sont non officielles, donc chacun est libre de faire ce qu'il veux.

Je ne vois pas l'interet, pour moi, de discuter plus avant, j'ai exposé mes arguments, set pourra donner les siens s'il le veux. Après vous pourrez choisir le système qui vous conviendra le mieux :wink:

Otaku, partit voter

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Tout d'abord, j'ai jamais dit que j'avais forcément raison , ni que ton option était moins bonne que la mienne...je défend mon point de vue, c'est tout... :unsure:

(je te rassure, je ne pense pas avoir la science infuse...loin de là... :lol: )

Ensuite tu as tout a fait raison pour le fluff, simplement on vois dès qu'on joue que le fluff et le jeu, ca peut faire 1, 2 ou 127...

Donc c'est un peu dur de vouloir faire une règle, qui serait efficace en terme de jeu et qui respecterait le fluff

On cherchait un système simple, capable d'être mis en place pour toute armée. GeuWeu a proposé un schéma assez cohérent (celui que j'ai simplement copié) partant du principe que "l'allié" n'apportait qu'une force d'appui. Par définition une force d'appui est limitée en nombre.

C'est vrai...

Pourquoi ne pas faire 2 schémas d'armée? C'est possible, après tout, les marines pourraient débarquer en force pour l'assaut. Mais la petits soucis : le nombre de points et la force en face.

Et bien oui, comme tu le signales, prendre 2 schémas coûtera très cher. Par conséquent ni les marines ni la garde n'aura son plein potentiel de choix, et sera donc très limité. Ce n'es pas le but voulu. Ou alors l'armée sera a un gros format (3000 points), assez pour faire 1000/2000 par exemple. C'est possible. Pas besoin de restrictions pour cela, 2 joueurs d'un coté, en face un a 3000 ou 2 a xxxx/xxxx...

Mais on perd la tout l'interet de l'alliance a mon sens.

En fait, ce schéma permet d'éviter les abus, c'est surtout pour ca qu'il peut etre bien (même a 1500, si on sait faire correctement des listes...). Il permet (AMHA) de combiner leur puissance en evitant les listes trop dures ou gros bill

En fait, je crois qu'on a deux schéma qui se valent a peut près, mais pour des situations differentes :

-Le schéma d'Otaku, qui incarne le fait que quelques marines (dans l'autre sens, bof...) viennent apporter un coup de main a des gardes. Il s'adapte particulièrement bien au petites batailles, un peu moins au très très grosses (eventuellement, pour des batailles de plus grosse envergure et pour simuler une participation plus serieuse des marines, on peut mettre en plus 0-1 soutien, eventuellement sans land raider)

-Celui que je propose, qui permet surtout de simuler d'énormes campagnes où marines comme gardes s'investissent en nombre...

Voili voilu, finalement ca peut etre interessant de continuer un peu

PS:

Hey, it's a joke ! ( wink3.gif )

Je me disait aussi...

Modifié par Set
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Si c'est le cas, dans le texte, les drop-pods tombent sur la ligne de front par paquet de douze et l'escouade de 10, c'est juste le contenu du pod le plus proche de personnage principal.

Enfin, une ligne de front, c'est pas 1500 pts de GI, c'est plutôt 20 000pts :unsure:

En fait, le gros prob entre vous deux c'est que vous n'avez pas l'air de voir la même echelle d'aide :lol:

Je suis plutôt comme Otaku à voir une armée de GI de 1500 pts (70pelos ) se faire soutenir par une escouade de Marines... Sur ce niveau de jeux, faire un deuxieme choix d'armée me semble un peu irréaliste.

Pour un second choix, si on a des echelles de 3000 pts et plus, c'est largement faisable, mais je trouve que ça risque de fausser l'équilibre : à 1500-2000 il y a moyen de bien remplir ses choix de soutient/Attaque rapide/elite. Quand on passe à 3000 il faut généralement rajouter pas mal de troupes. Le choix alternatif devrait peut-être plus limité (un seul QG, 2 elite, 2 AR, 1 soutient)

Pour les petites parties(voir plus), une solution peut être la suivante :

L'armée GI peut prendre n'importe quel choix SM dans son armée, avec les restrictions suivantes:

- les choix ne remplissent pas les choix minimaux

- les choix SM comptent doubles

- pas plus d'un choix SM par tranche de 1000pts d'armée

Donc un choix AR SM + un choix AR GI = 3 choix AR ...

J'aime ce principe, car :

- il limite tout seul l'importance des SM dans l'armée

- les SM arrivent là où les GI seraient en "manque" au niveau de la bataille

Exemple à a con : la ligne GI est en retraite après avoir perdu une majorité de ses soutient blindés, le capitaine SM va envoyer un tank pour soutenir le GI afin que la ligne tienne.

L'autre solution serait que le choix SM prennent un choix élite et le choix SM (exemple un land speeder prend un choix Elite et un choix attaque rapide)

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Enfin, une ligne de front, c'est pas 1500 pts de GI, c'est plutôt 20 000pts

En fait, le gros prob entre vous deux c'est que vous n'avez pas l'air de voir la même echelle d'aide

Ben, oui? Je me base sur le standard du jeu, qui est le 1500 points lambda. Après, cependant comme je l'ai dis, a 3000 points on peut se permettre de prendre plus de marines. D'ailleur je me rapelle un rapport de bataille dans un WD pas si loin que ça, ou des vostroyens se faisaient soutenir par des marines (ultra?) face a du chaoteux.

Donc, ce que l'on pourrais faire, c'est utiliser "mon" schéma a 1500-2000 points, et l'obligation de prendre un second schéma a partir de 2500.

Le rapport de points entre les deux armées seraient cependant limité, disons a 1/3 - 2/3, pour un total de 1000/2000 a 3000 points.

L'armée GI peut prendre n'importe quel choix SM dans son armée, avec les restrictions suivantes:

- les choix ne remplissent pas les choix minimaux

- les choix SM comptent doubles

- pas plus d'un choix SM par tranche de 1000pts d'armée

L'idée est bonne, cependant un gros soucis : on parle de la garde la. Dans la garde les troupes sont chères, au contraire des autres choix. Si on limite les Elites et autre de la sorte, on n'aurat au final que du pelos de base. (enfin, plus ou moins.)

J'aime ce principe, car :

- il limite tout seul l'importance des SM dans l'armée

- les SM arrivent là où les GI seraient en "manque" au niveau de la bataille

Oui et oui, mais comme dit plus haut cela implique une situation particulière pour la GI, un maximum de troupiers. Ce qui serais dommage, mais a thème.

Otaku, a voté !

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En même temps les SM n'arrivent en renfort QUE quand il ne reste plus grand chose à la Garde Impériale (du genre : "c'est la merde chef").

Voici donc des propositions de Schéma.

Schéma 1

Garde Impériale : 1 QG, 4 Troupes minimum, 0-1 Elite, 0-1 Soutien, 0-1 Attaque rapide

SM : 0-1 QG, 0-2 Troupes, 0-1 Elite, 0-2 Soutien, 0-2 Attaque Rapide

Thème : l'armée Garde Imp a subi de lourdes pertes et n'a plus assez d'équipement. Un commandant Space Marines vient apporter du renfort en armement lourd.

Schéma 2

Garde Impériale : 1 QG, 1-3 Troupes, 0-1 Elite, 0 Attaque Rapide, 2-3 Soutien

SM : 0 QG, 1-3 Troupes, 0-2 Elite, 1-3 Attaque rapide, 0 Soutien

Thème : une position lourdement défendue par la garde doit être protégée. Une armée rapide de SM tente de prendre l'ennemi à revers.

Schéma 3

Garde Impériale : 0 QG, 0 Troupes, 1-3 Elite, 2-3 Attaque rapide, 0 Soutien

SM : Schéma standard dans la limite de ce qui n'est pas utilisé par la Garde (soit 1-2 QG, 2-6 Troupes, 0-2 Elite, 0-1 AR, 0-3 Soutien).

Thème : une force de frappe SM a besoin des compétences de reconnaissance de la garde de la planète.

Et tant d'autres, tant que c'est pour jouer entre amis ...

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