Aller au contenu
Warhammer Forum

Nouveau


soulat

Messages recommandés

Voila je vais commencer le jeunde role avec 2 amis et j'ai quelques questions.

Est ce que le jeu de role ressemble au jeu donjons et dragons (j'y est deja jouer)?

Est ce que le fait que le MJ ne peut pas trop evolué (par rapport au joueur) ne fait pas qu'il va vite s'embeter (surtout à 3)?

Je souhaite commencer avec un perso non humain (elfe) est ce plus facile? tout est dans le livre de regles pour jouer un elfe?

D'autres questions arriveront surement avec vos reponses, donc j'attends les reponses avec impatience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans la communauté...

Est ce que le jeu de role ressemble au jeu donjons et dragons (j'y est deja jouer)?

Hum.

Disons que les combats ont une place et une facilité de gestion plus grande dans D&D.

Pour faire des combats intéréssants dans warhammer JdR, il faut un bon MJ (je parle de la dernière version, j'ai peu joué à la première perso).

Sinon on retrouve beaucoup de mécanismes semblables, en effet, mais Warhammer JdR devrait se voir plutôt comme un jeu ou les combats ne sont pas une finalité, une quète devrait pouvoir se faire sans combats dans l'idéal.

Même si c'est convival de brûler un village de temps en temps... :whistling:

Est ce que le fait que le MJ ne peut pas trop evolué (par rapport au joueur) ne fait pas qu'il va vite s'embeter (surtout à 3)?

Ca dépend si il joue ou non un perso, mais en général ce n'est pas le MJ qui s'embète (son expérience de jeu et celle des joueurs entrent en compte).

Je souhaite commencer avec un perso non humain (elfe) est ce plus facile? tout est dans le livre de regles pour jouer un elfe?

Oui, il y a les bonus de race, mais ce sera sûrement étoffé par d'autres suppléments (sans compter les publications amateurs).

Joueur un elfe n'est pas plus facile que jouer un humain, il faut voir que la majorité des aventures se passant dans le Vieux Monde il te faudra de bons prétextes pour être là, faire des recherches discrètement (à Plouc-sur-Reik quand un elfe est là tout le village est au courant), etc.

Le Rat, centré discussion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'jour

Bienvenu^^

Disons qu'un elfe est un peu plus fragile qu'un humain et il y a une taxe sur la longueur des oreilles (du moin avec mes joueurs)

Le jeu de role warhammer est bien ,on peut faire ce que l'on veut et tout (en meme temps je n'ai jamais touché a un autre jeu de role)

Et grace a un editeur tu peut créer ta race bien sur avec l'acceptation de tes compatriotes

Otargos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des reponses.

Une question me vient, y a t'il des carrieres specifiques d'une race (elfe, nain)? parce que je trouve pas trop logique qu'il y est un pretre guerrier de sigmar qui soit pas humain

Pour faire des combats intéréssants dans warhammer JdR, il faut un bon MJ (je parle de la dernière version, j'ai peu joué à la première perso).

Je suis d'accord mais ce que je veux dire c'est à 3 (mon cas), il ya aura 2 joueurs et 1 MJ, ce MJ au fur et à mesure de l'avancé, les joueurs évoluent mais le MJ evolut il? parce que sinon au bout d'un moment il ne doit plus trop s'amuser (je me trompe)

Les carrieres: est ce que les bonus des carriers (competences... ) sont conservés lors de l'evolution ( passage d'une carriere à une autre) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question me vient, y a t'il des carrieres specifiques d'une race (elfe, nain)? parce que je trouve pas trop logique qu'il y est un pretre guerrier de sigmar qui soit pas humain

Oui, pas de tueur halfling.

Je suis d'accord mais ce que je veux dire c'est à 3 (mon cas), il ya aura 2 joueurs et 1 MJ, ce MJ au fur et à mesure de l'avancé, les joueurs évoluent mais le MJ evolut il? parce que sinon au bout d'un moment il ne doit plus trop s'amuser (je me trompe)

Si le MJ joue un perso, celui ci évolue comme les autres (il faut juste qu'il évite de tout faire à la place des joueurs et les laisse se débrouiller, le mieux étant qu'il serve au MJ à donner un petit coup de pouces aux PJ bloqués).

Le Rat, Khorne ftaghn' (et arrêtez moi si je me plante).

Modifié par Le Rat de la LPR.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le MJ joue un perso, celui ci évolue comme les autres (il faut juste qu'il évite de tout faire à la place des joueurs et les laisse se débrouiller, le mieux étant qu'il serve au MJ à donner un petit coup de pouces aux PJ bloqués).

Une sorte d'allié providentiel mais qu'entend tu par "il faut juste qu'il évite de tout faire à la place des joueurs"?

IL ne faut pas que le MJ participe à toutes les parties? ou bien qu'il agissent en retarait?

Finalement j'aimerai faire un MJ qui joue en même temps et fait evoluer son perso, vous avez des conseils pour m'aidez à ce que se soit interressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est que le MJ peut faire tout ce désire dans le monde qu'il masterise.

Ainsi, un MJ peux facilement avantager son perso (objet magique qui tombe du ciel, monstres refusant de l'attaquer... Ect. )

De plus, comme le MJ connais le scénario, son perso "sait" tout ce qui es à savoir. Dès le départ il va se méfier personnages amicaux qui vont trahir le groupe, il va être potes avec les PNJs moches que tout le monde rejette alors qu'ils sont la clef de l'enigme... Ect. Les autres joueurs n'ont plus qu'a s'en aller: il n'ont rien a faire.

C'est pourquoi le MJ-joueur doit limiter ces deux choses: l'évolution de son perso doit être senseiblement identique à celle d'un perso normal et le dit-perso ne doit résoudre les énigmes et donner des avis que dans le cas où les joueurs sont vraiment, vraiment bloquer dans l'aventure.

Le piège dans lequel on peut vite tomber, c'est de voir le PJ de son amis devenir plus fort que soit et le jalouser, vouloir le surpasser quitte à tricher en usant de pouvoir MJesque. Gaffe donc.

Perso, dans mon groupe, nous sommes 5 donc le problème ne se pose pas. Au début j'était le MJ tout le temps et je n'avais aucuns personnage propre puis, lorsque cela m'a lasser (assez tard tout de même) on a commencer à tourner et à chaques MJ les équipes étaient différente pour pas qu'il n'ai de perso propre.

Voilà, mais ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux qu'Otaji... :lol:

Si tu veux un MJ qui agit il vaut mieux qu'il s'en prenne plus que les autres si les joueurs sont sceptiques.

Qu'il évite aussi de résoudre les énigmes et de se mettre en avant.

Il est plus à envisager comme une taupe du MJ dans le groupe que le gros bourrin qui peut tout faire en tant qu'avatr du MJ.

Le Rat, voilou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai maîtrisé WHJDR pendant des années, avec parfois 1 seul joueur et un perso géré par moi pour une bonne moitié.

C'était certes la version précédente, mais le principe reste le même.

Tout d'abord, en tant que MJ, tu dois gérer tout (oui TOUT) le scénario, les PNJ, du simple passant au pire ennemi (ou la horde d'ennemis !). Donc, la meilleure chose à faire est de laisser tes joueurs faire leur perso comme ils veulent, de te trouver (ou de faire toi-même) des scénarii. Chacun s'occupe de sa partie.

Le mieux est en tant que MJ d'avoir 2 ou 3 perso sous la main, qui ont des raisons de se promener et de croiser les PJ. Ils ne sont pas obligés d'être copains. ça peut être un employeur, ou un personnage qui évolue en parallèle, ou un ennemi qui revient régulièrement (ou se trouve derrière pour manipuler).

Personellement, j'avais une magicienne/aventurière qui les engageait régulièrement... un jour ils se sont rendus compte que c'était un Balrukh ! Surprise !

Une autre était une druidesse, qui les suivait régulièrement sans qu'ils s'en apperçoivent car elle était transformée souvent en écureuil. Quand ils s'en sont rendus compte, ils regardaient les arbres avec suspiscion :lol:

Les "PJ" du MJ doivent être là pour donner un coup de pouce si ça va pas assez vite ou ralentir si ça va trop vite justement et des fois, juste passer pour que les PJ se demande ce qui se passe (rien, ça se promène :whistling:).

Ce n'est pas facile à faire, les excès sont vite atteints, attention.

Modifié par Silverpaint68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Alors, voilà qu' on parle du complexe du MJ/PJ en JDR, j' en profite pour essuyer une petite larme au coin de mon oeil en mémoire aux heures passées sur la V1 de warhammer (jamais testé la 2ème version).

Bon je te dis tout de suite, j' ai été MJ/PJ sur 95% des scénarios que j' ai joué, et oui, malheureusement j' étais le seul à seul à connaitre sur le bout des doigts les 354 pages de mon vieux grimoire (le bouquin à facile 20 ans et y ressemble vraiment!) et à pouvoir improviser correctement dans un scénario qui part à l' ouest. Alors le "truc" primordial pour un PJ/MJ est de ne pas prendre de décisions ayant une influence sur le scénario ou réaliser d' action prédéterminée.

Par exemple:

Je ne dis pas "on prend le couloir de gauche" car je sais si on va à droite une embuscade nous attends et on risque d' y laisser notre peau, on suit le groupe même si on sait qu' on va au casse pipe.

Je ne dis pas "tiens je vais fouiller ce cadavre" car je sais qu' il a une anneau magique hérité de sa grand mère planqué je ne sais où. Par contre j' ai le droit de le faire si je fais un jet de butin aléatoire.

En gros je suis le groupe, je découpes les gens à coups de hache, je les brules à coups de boules de feu, je récupères le matos que les autres ont trouvé mais qui ne leur sert pas, mais surtout:

JE M' AMUSES EN TANT QUE MJ ET PAS EN TANT QUE PJ!

Les scénarios sur lesquels j' ai pu vraiment m' amuser avec mes persos étaient ceux où je n' était pas MJ, aussi puis je te consseiller une chose, surtout si vous n' êtes que 3, apprenez tous les règles et faites tourner le role de MJ. Bien sur certaines personnes ont beaucoup d' imagination et sont prédisposées à être MJ, mais ces personnes prennent réellement leur pied quand il s' agit de jouer pleinement leur perso.

Je me souviendrais toujours une des actions héroiques d' un de mes personnages:

Nous nous infiltrons mon groupe et moi dans une forteresse dirigée par champion de Khorne, notre but, délivrer la fille d' un riche baron contre grosse rétribution, celle ci devant être sacrifiée lors d' une cérémonie à la gloire du dieu du sang. Lors du combat contre ledit méchant pas beau, un camarade est gravement bléssé, je dis à mes compagnons de partir sans moi et combat donc seul à seul l' élu de Khorne malgré un profil... flippant, un peu de chance aux dés et je le découpes en rondelles. Sur ce je délivre la fillette terrorisée et fuis le chateau l' avoir incendié.

Voilà le genre d' action que l' on ne peut pas entreprendre en étant MJ, ce jour là je me suis bien éclaté car je ne l' étais pas. Aprés je dis pas être MJ me plait, mais pas tout le temps car il est frustrant de ne pas pouvoir laisser court à ses envies de roliste. Je dirais donc pour vous éclater tournez :lol: !

Modifié par lt_THORFIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.