Aller au contenu
Warhammer Forum

Mercenaires (unite) - Le Tertio d'AL LABINAH.


Leonardo

Messages recommandés

Salut,

Pour ceux qui ne le savent pas encore je pratique presque exclusivement le mercenaire, pour ne pas jouer les concours et continuer à penser que je suis invincible ^_^ . Je travaille actuellement sur une traduction, j’attends plutôt d’ailleurs l’autorisation de la faire paraître sur ce site. Bref j’œuvre pour la survie de l’espèce mercenaire.

Les piquiers des XVIème et XVII siècle m’ont toujours interpellé, et penser qu’a l’époque des armes à feu des hommes aient eu le courage ou la folie de combattre en terrain découvert avec de longues piques incommodes à la manoeuvre reste pour moi à la fois étrange et fascinant.

Ainsi voir ces techniques de combat simulées dans du WHB donnent un côté épique et héroïque au combat des figurines mercenaires…et de l’empire pour qui a été anormalement inventée cette règle de détachement.

Aussi je propose ici à votre critique ce régiment de renom qui possédera la caractéristique de pouvoir bénéficier de la règle de détachement réservée l’empire et en introduisant un petit historique arabiens pour les amateurs ( dites moi eventuellement si ça pourrait coller pour le background).

Le tertio des orphelins D'AL LABINAH

Al Abinah qui devrait s’écrire Al Labinah est un surnom d’origine Arabien qui signifie Le tacticien. Les origines Estaliennes de Labinah sont obscures, comme toujours avec les héros. Il est issu d’un des nombreux orphelinats que des princes miséricordieux du Sultan Jaffar créaient, souhaitant s’attirer la clémence de leur Dieu en convertissant ces enfants captifs , ainsi que celle du Sultan en les entraînant dès leur plus jeune âge pour la guerre.

Ces enfants d’origine Estalienne étaient prisés , et des razzias étaient même organisées pour recompléter les pertes occasionnés par les entraînements où des combats réels étaient simulés . Ces troupes devenaient par la suite la garde du sultan à la fin d’un long et complexe processus de promotion et d’épreuves initiatiques au sein de l’armée de Jaffar.

Très tôt Labinah s’imposa comme meneur, réussissant à en imposer à ses instructeurs, et geôliers entraînant dans une révolte passive l’ensemble des orphelinats arabiens. La guerre éclata suscitant la clémence du sultan qui ne fit décapiter qu'un orphelin sur 10 pour l'exemple. LABINAH et ses camarades partirent sévèrement encadrés pour le front.

La Reconquista de l’Estalie menée sous la direction des Bretonniens vit nombre de mercenaires combattre dans les armées des deux camps. Labinah eu ses premiers contacts avec son passé lointain. Outre son passé, ces troupes lui offraient matière à réflexion. Il vit d’autre genre d’hommes se battant non pour un Dieu mais pour eux même, pour de l’or, pour l’aventure… Ils n’étaient pas esclaves.

Au cours de ce conflit Labinah gravit rapidement les échelons passant de simple soldat à chef d’une bande de 10, 100 puis 1000 hommes. D’abord avec des piquiers, puis ce corps se créant dans une unité d’arquebusiers. C’est à cette époque que lui fut donné le surnom d’AL (L)ABINAH ( il paraît que ça sonne mieux dira t il toujours modestement ) en raison des sujet de tactique dont il débattait toujours après la bataille avec ses vaincus Impériaux, Mercenaires et Bretonniens.

Un incident inattendu réveilla la fureur et la révolte d’AL ABINAH. Après une victoire, des prisonniers Estaliens reconnurent en AL ABINAH le fils d’un guerrier de leur camp appelé LABURDESA, à cause de sa ressemblance et d’un tatouage tribal fait à la naissance représentant un lion sur le cœur. Lorsque AL ABINAH voulu revoir ses prisonniers pour les interroger ceux ci avaient été exécutés sur ordre express du Sultan.

A compter de ce moment AL ABINAH mûri son évasion. Il affecta dans son régiment tous les orphelins dont il était sûr et dont cetains comme lui avaient gravit les échelons étant aussi entrés chez les arquebusiers. Il poussa l’instruction de sa troupe et réussi des avancées tactiques, dotant ses tireurs de fourchette pour le meilleur appui des armes à feu, inventant le feu sur plusieurs rangs, la cartouche en papier , introduisant le système des détachements , faisant combattre ses piquiers avec des piques plus longues sur 4 rang.

A cette époque le jeune général Lucciano Catena faisait ses premières armes au cours de cette croisade avant de connaître le succès que l’on sait à Sartosa . Il fut contacté par AL ABINAH pour lui indiquer sa défection lors de la bataille prochaine avec toutes ses troupes. Le jour de la dite bataille les orphelins formaient un carré au centre du dispositif Arabien. Un carré de piquiers avec des manches de tireurs aux ailes . Au début Catenna crut à la supercherie, jusqu’à ce qu’il vit le centre de l’armée ennemie s’attaquer aux premières lignes Arabiennes prises de dos. La surprise fut totale, mais celle ci passée le combat fut acharné. Le Sultan vociférait qu’on lui rapporte la tête et le cœur de tous ces traîtres sur un plateau ( un grand j’imagine). La bataille fut remporté par les troupes d’AL ABINAH seules, les troupes de Catenna n’étant intervenues vers la fin ce dernier ne sachant que penser…

Catenna enrôla ce Régiment qui devint un Régiment de Renom et qui combattit à Sartosa puis en Tilée et dans l’Empire. Depuis les orphelins après chaque bataille retrouvent des bouts de leur famille. C’est une de leur motivation pour vaincre. Mais la renommée du régiment est telle qu’il se trouve toujours de nouveaux mercenaires pour s’y enrôler, orphelins ou pas.

LE REGIMENT

Capitaine : AL LABINAH

Devise : Par le choc et par la foudre.

Cri de Guerre : « Pour nos ancêtres ! »

Apparence : Le régiment dispose de tenues orientales drapés de la tête aux pieds et portant les turbans blancs et or des gardes du sultan. Les premières ligne disposent d’armures lourdes et de casques et sont appelées les doubles soldes.

A louer : AL LABINAH et 9 piquiers dont 1 étendard 1 musicien coûte 280 points. On peut augmenter cet effectif pour 12 points par piquiers.

De même cette unité peut s’adjoindre les services d’un détachement appelé manche. Cela au prix de base donné par les duellistes, ou les arbalétriers . Cependant AL LABINAH offre l’option de disposer d’arquebusiers mercenaires pour 14 points/fig jusqu'à la moitié de l'effectif de l'nité mère.

Ce régiment est un choix rare.

Profils : M CC CT F E PV I A Cd Svg

AL LABINAH 4 6 6 4 4 2 6 3 8 4+ ( CC 3+)

Piquiers 4 4 3 3 3 1 3 1 7 5+

Arquebusiers 4 3 4 3 3 1 3 1 7 CC 5+

Armes armures : Piquiers portent piques, armures légères, premier rang en armure lourde, AL LABINAH porte armure lourde épée et rondache ainsi qu’un pistolet.

Les arquebusiers disposent d’une arquebuse, d’une rondache et d’une épée.

Sauvegarde d’armure : Contre les tirs 5+ à cause du premier rang sauf les tirs de machine de guerreet attaque de flanc 6+ .

Arquebusier 5+ au corps à corps avec la rondache et l’épée.

Règle spéciale :

Tant qu’AL LABINAH est vivant l’unité dispose de l’option détachement et peut aligner deux unités de flanc-garde utilisant le Cd de l’unité mère et pouvant contre attaquer sur les flancs de l’ennemi si l’unité mère est attaquée. Ces unités peuvent être constituées de Duellistes d’arbalétriers , d’archers, d’arquebusiers mercenaires ou pas.

Les arquebusiers d’AL LABINAH disposent d’armes rendues plus précises (voir caractéristiques) par l’adjonction d’une perche dite fourchette à cause de sa forme sur laquelle les tireurs prennent appuis. D’autre part les tireurs savent manœuvrer en peloton et appliquer un feu continu par des manœuvres de rechargement particulièrement drillées. Ainsi placées sur deux rangs l’unité peut se déplacer d’une marche normale, et tirer…

Objet magique :

Bannière des Dakisir : Cette bannière capturée lors de la révolte des orphelins ornée de nombreuses queues de cheval permet de bénéficier de la frénésie durant une bataille pendant 1D3 tours. Cela concerne l’unité mère et les arquebusiers si ceux ci sont employés. Si l’unité mère est vaincue ils perdent la frénésie .

Dites moi ce que vous en pensez, et si un tel régiment vous serait utile.

Leonardo

Pour le fun :P

Modifié par Leonardo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les équipements différents au sein d'une même unité, pas glop. Donc je mettrais la même armure à tout le monde, armure lourde pour le cout, ca me parait cohérent, avec CT 3 pour les arquebusiers, comme tout les humains. Surtout que les arabéens ne sont pas logiquement des pros de l'arquebuse, arme impériale par excellence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer la CT à 3 me semble effectivement de ce point de vue honnête et dans ce cas ça me peremet d'uniformiser les deux unités piquiers et arquebusier avec CC4; l'organisation collera... :P

En revanche moi j'aime bien cette idée d'armure lourde uniquement pour la première rangée. C'est historique dans les régiments de lansquenets suisses et allemands du XVIeme siècle (tout est là). D'autre part j'ai comptabilisé 4 points pour chaque fantassin en armure lourde contre 2 points pour une légère. Donc cette règle économise le prix du régiment sinon je passe tous les fantassins à 16 ^_^ ... Ca c'est pas glop... d'ailleurs je sais pas ce que c'est "glop"? :wink:

Leonardo

1...2...1...2...1...2... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais effectivement que la différence d'armure était pour respecter l'aspect historique du régiment, mais en terme de jeu, ca alourdit beaucoup la chose. Imagine une phase de tir, comment retirer les pertes entre armures légères et lourdes. On retire qu'au premier rang? on utilise une répartition aléatoire? Ce n'est pas couvert par les règles, et à ma connaissance, les seules unités mixées mettent juste des armes de tir au premier rang (garnison elfe noir + régiment de renom)

Ca va te simplifier la vie, crois moi :wink:

Pour le cout en point, il me semble surévalué. En effet, il existe un regiment de renom, la garde Républicaine de Ricco je crois, qui ont le même profil que tes gars, armure lourde, pour 12 points pièce. En se basant sur la liste d'Ulric, la règle de détachement coute 1 point par figurine, mettons 2 par ce que du détachement en dehors de l'empire, c'est plus cher :lol:

8 points pour un arquebusier impérail tout nu (enfin en uniforme, mais sans armure, équipement...), 1 point (à la louche) pour le +1 en CC, voire +1 encore parce que les arquebuses chez les mercenaires, ca se paie aussi (ben oui, l'empire vend pas ses arquebuses) mais bon c facultatif, et encore +1 pour la rondache.

Donc arquebusier à 10/11 points, là à 14 points, c'était des nains qu'il fallait mettre!

J'évalue la valeur du héros à environ 70 points (profil d'un capitaine boost, mais avec -1 au cd)

donc on a 70 + 14*9, 15 points pour l'EM (base empire) , on a oublié la bannière, au pif 35 points (ca me parait correct, c'est potentiellement monstrueux ou inutile) , mettons 34 pour faire un compte rond, soit 245 points. L'unité est moins cher à la basen économie de 35 points, compensée par les piquiers supplémentaires à 14 points, soit grosso modo le même prix pour une unité de 20 :wink:

Voilà, ca me parait mieux., plus en accord avec les couts en vigueur. :P

Quand au glop, je crois que tu as très bien compris ce gallicisme, frère d'outre Quièvrain ^_^

EDIT : orthographe :P

Modifié par Flytox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CA me rassure,

car en fait j'ai utilisé une table disponible sur ce site .

Les régiments de renom sont toujours cher.

7 pour le cout d'un hommme et +6 pour une arquebuse...on a pas les moyens de l'empire nous en Tilée.

Pour les armure c'est pas difficile au contraire c'est un avantage. Mais il faudra que je le précise, le premier rang est toujours en armure lourde un point c'est tout. S'ils meurent leurs camarades s'équipent de leur armure comme au XVIeme siècle...

D'autre part les régiment de mercenaire permettent d'utiliser des troupes et des tactiques ennemies et ça se paie...

Moi aussi je trouve que ça fait cher...

Léonardo

La guerre doit nourrir la guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais comme tu veux, c'est ton bébé ^_^

Je me bornais à souligner les difficultés qui vont ressortir en terme de jeu (sans compter que ca doit être dur de changer d'armures en plein combat :P )

Pour les couts, le tableau de Marchand Price me semble un poil buggué, comparé aux renoms existants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

et merci c'est très bien que tu me dises tout cela ça renforce mes convictions sur le sujet qui sont à peu prêt les mêmes que les tiennes. Ca me permet aussi d'étoffer mon prochain sujet et d'introduire des modifs aux listes du site indiqué ci dessus et me donne de quoi parler dans une deuxième partie du futur l'article.

Leonardo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.