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[SM]cogitations avant achat...


Aktaïr

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Bonjour,

je projette de me monter une petite flotte pour des parties de 750 à 1500 points. Space Marine, la flotte.

Quelques points que j'aimerais abordé :

le SM utilise avant tout ses croiseurs comme plateforme d'assaut planétaire (De là à dire Epic, mon amour ... ). Ce ne sont pas à proprement parler des vaisseaux de lignes comme ceux de la flotte impériale même si on a du blindé de chez blindé avec cloisons renforcées et tout et tout. Dans la manière même de manipuler ces vaisseaux, on s'oriente donc plus vers une flotte qui va au contact des vaisseaux de l'adversaire. Vision trompeuse ou je suis dans le bon?

Le peu de diversité des vaisseaux oriente une liste à forte teneur de croiseurs d'attaques avec éventuellement une barge quand on sort les grosses parties pleines de points. De nouveau, vision trompeuse ou réalité profonde? Les escorteurs sont-ils là pour faire quelques dégâts aux vaisseaux de ligne adverses, à la manière des archers battle qui suppriment le bonus d'un rang, pour autre chose ou pour faire joli dans la liste? Les thunderhawks ne sont-ils pas plus intéressants à jouer?

Quelqu'un aurait-il un tactica SM pour BFG?

Enfin, fluffiquement parlant, c'est quoi la composition d'une flotte de chapitre ?

Aktaïr

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Fluffiquement parlant un chapitre n'excède pas les 2, 3 barges de batailles en général qui peut chacune abriter environ 2 à 3 compagnies. Les croiseur d'attaque sont plus répandus mais aussi relativement rare, chacune pouvant abriter une compagnie entière.

En gros fluffiquement le croiseur d'attaque couplé à une tripoté d'escorteur marines et de la navy semble plus courant que l'arrivée d'une précieuse barge de bataille, qui est synonyme de grand déplacement du chapitre.

Modifié par Lord Macragge
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on s'oriente donc plus vers une flotte qui va au contact des vaisseaux de l'adversaire. Vision trompeuse ou je suis dans le bon?

Clairement, les Space marines ont la même caractéristique que la Navy: une portée générale de 30 cm. Donc oui il faudra chercher l'engagement. A moins que tu ne joues dans une optique porte-avions avec les thunderhawks, qui est selon moi beaucoup moins fun mais surtout répétitive et pénible à jouer.

Le peu de diversité des vaisseaux oriente une liste à forte teneur de croiseurs d'attaques avec éventuellement une barge quand on sort les grosses parties pleines de points.

Exact.

Les escorteurs sont-ils là pour faire quelques dégâts aux vaisseaux de ligne adverses, à la manière des archers battle qui suppriment le bonus d'un rang, pour autre chose ou pour faire joli dans la liste? Les thunderhawks ne sont-ils pas plus intéressants à jouer?

Les escorteurs SM sont bons, rapides, solides et bien armés, mais sont chers. C'est pour cela que souvent on a tendance à augmenter le nombre de croiseurs d'attaque que de mettre une masse d'escorteurs (attention, ne relançons pas l'antédiluvien débat sur l'utilisation ou non des escorteurs). Tout simplement parce que les escorteurs sont certes rapides et protégés des batteries d'armes par leur petite taille, mais ils sont extrêmement fragiles et les touches critiques les détruisent d'un coup (attention au hit&run et dans une moindre mesure aux téléportations).

Quelqu'un aurait-il un tactica SM pour BFG?

Tactica Astartes par Tano Heefa

Modifié par Yen Lo Wang
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le SM utilise avant tout ses croiseurs comme plateforme d'assaut planétaire (De là à dire Epic, mon amour ... ). Ce ne sont pas à proprement parler des vaisseaux de lignes comme ceux de la flotte impériale même si on a du blindé de chez blindé avec cloisons renforcées et tout et tout. Dans la manière même de manipuler ces vaisseaux, on s'oriente donc plus vers une flotte qui va au contact des vaisseaux de l'adversaire. Vision trompeuse ou je suis dans le bon?

Les Strike Cruisers sont effectivement des croiseurs légers avec leurs seulement 6 points de structure et 1 bouclier. Le blindage de 6+ aide à résister, mais ça reste du léger (de luxe, mais léger quand même).

La portée est globalement identique à la Navy. Courte portée donc, mais c'est presque la norme (hors Chaos).

Le peu de diversité des vaisseaux oriente une liste à forte teneur de croiseurs d'attaques avec éventuellement une barge quand on sort les grosses parties pleines de points. De nouveau, vision trompeuse ou réalité profonde? Les escorteurs sont-ils là pour faire quelques dégâts aux vaisseaux de ligne adverses, à la manière des archers battle qui suppriment le bonus d'un rang, pour autre chose ou pour faire joli dans la liste? Les thunderhawks ne sont-ils pas plus intéressants à jouer?

Peu de diversité dans les vaisseaux, oui, c'est vrai. Mais les escorteurs sont clairement utiles. Dans ce jeu, à valeur de points égale, les escorteurs sont généralement plus fragiles que les croiseurs mais développent plus de puissance de feu tout en étant plus mobiles.

Pour la diversité des SM, regarde CE FICHIER. C'est officieux, mais ça tourne pas mal quand même.

Enfin, fluffiquement parlant, c'est quoi la composition d'une flotte de chapitre ?

Le codex SM pour la v3 de Wh40k donne la flotte Ultramarine : 3 Barges de Bataille, 8 Strikes Cruisers et 12 escorteurs (du moins j'interprète comme ça).

La flotte SM n'est-elle pas faite pour partir à l'abordage?

Oui et non.

Les SM ont des bonus pour l'abordage. Mais un abordage avec un seul Strike Cruiser est pas top : le bonus compense le fait d'avoir un équipage plus réduit face à des vrais croiseurs de ligne (6 PS seulement). La Barge en abordage, il faut oublier vu la manoeuvrabilité de la bestiole. Reste un abordage combiné de plusieurs Strike Cruisers ou d'un seul avec un gros appui d'escorteurs : là ça devient efficace, mais il y a débauche de moyens et ça ferait tout aussi mal en une phase de tir.

Enfin ça peut être un moyen de se mettre à l'abri des tirs ennemis quand on est encerclé : hop, un abordage et ni l'un ni l'autre ne peut tirer sur les vaisseaux engagés en abordage.

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Merci pour vos infos.

Je soumets à votre sagacité l'idée que je me fais d'une flotte suite à vos conseils et à la relecture de certains points de règles.

750 pts: on a 4 croiseurs, 3 Gladius et 1 Maitre de flotte.

1000 points: 5 croiseurs, 3 gladius, 2 nova et 1 maitre de flotte.

PS: Flogus, je ne sais pas lire ton fichier. Le lien est http://spacemarine.pdf .

Aktaïr

Modifié par Aktaïr
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