Aller au contenu
Warhammer Forum

des elfes et des hommes...


Invité Zephyr Vendest

Messages recommandés

Salut,Hier soir (27 sept) a vu une bataille.Dans un coin du ring, l'empire : 2500 pts... -1 sorcier niv 1 (pour les contres)-3 troupes de cavaliers lourds (2x8 et 1x5)-un comte électeur et son croc runique-une grande bannière qui rend tenace les chevaliers (qui passent au nombre de 10 avec le seigneur et le porteur)-des hallebardiers-des reiksguards men << des joueurs d'épée mais avec des fléau et boucliers au lieu des armes à deux mains (petite innovation maison)-un détachement d'archers avec les reiks-3 ogres-un héros sur son pégase-mortier-feu d'enfer-canon-6 pistoliers (des gars sur des canassons avec des guns)-un détachement d'épeistes (je crois) pour les hallebardiers-5 chasseurs pour éclairer...et une vilaine soif de revanche (z'en rajoute un peu sur la soif de revanche... koike... mais, c'est pas grâve, ça donne de la profondeur au post ! :mrgreen: )Ds l'autre coin du ring, des hauts elfes...2500 pts aussi... bah oui...au programme : -4 petites troupes de cavaliers (3 heaumes et 1 PDC)-20 lanciers-20 maîtres des épées de hoeth (et la bannière de sorcellerie)-1 seigneur et sa lame d'or marin sur son canasson-2 mages de niv 2-2 chars-4 aigles (ben oui, c'est bcp, mais, il faut ce qu'il faut pour aller chercher le feu d'enfer)-un héros sur son canasson-7 guerriers fantômes-10 petits archers (pourkoi ? ben... heu... juste pour flinguer des pistoliers... et puis, pourkoi pas un gustave ou deux par ci par là, et puis cornecouille !!! pour une fois que je les sors !)et un ardent désir de défendre son titre !!! (encore une ligne pompeuse...)Alors, qu'en fut il de cette rencontre ?Et bien, le mouvement des elfes fut la clé de la réussite pour ces derniers... Ajoutons à cela une tres méchante période de malchance pour l'empire au moment de tester les svg de ses cavaliers tenaces face à la charge de 5 heaumes d'argent et du seigneur (pas de jets de svg contre lui ! :wink:) et au combat face aux maîtres des épées...Et aussi le fait que sur les 4 aigles, aucun n'est parvenu jusque la collinne aux machines (qui abritait les 3 engins) enfin, 2 et demi... le feu d'enfer était juste à coté...Il a fallut sacrifier un aigle, et un héros sur canasson pour que les 7 éclaireurs puissent enfin parvenir jusque l'engin de destruction ultime !!! Mais, en se coltinant au passage un détachement d'archers... et en esquivant les 8 chevaliers du cercle intérieur et en courant un peu plus vite que le détachement d'épéistes... (Guerriers fantômes, les héros de la partie ?! << peut être...).Pour ce qui est de la magie... Elle peut se résumer en deux sorts qui furent les seuls qui passèrent réélement et furent un tant soit peu utiles : 1 second signe d'amul... encore les cieux... pfff... ben, oui, il fallait au moins un sort pour flinguer les svg à 1+ de ces satanés chevaliers (mais, bon, il n'est pas sorti au tirage... ça m'apprendra à ne pas opter pour TOUJOURS prendre l'honneur DEVIN (chose que je fais d'habitude)...2 flammes du phénix... le régiment d'hallebardier (30 pépères) y est totalement passé...le présage de far a été lancé sur la fin, mais bon... la partie était déjà jouée... La palme de la magie revient au sorcier haut elfe juste pour avoir cramé un régiment entier à lui tout seul... (350 points)notons que le héros sur pégase a éclaté deux aigles à lui tout seul... (pas si mal le gringo !), mais cela lui a prit 3 tours... le pégase a survécu à ce combat (notons) en gardant 1 point de vie... pour se faire crammer la tronche juste apres par une fureur de khaine bien sentie. les ogres... sont parvenus à liquider une troupe de heaumes d'argent avant d'être prit de panique... la panique tiens, parlons en !!!Les tests de cd lors de cette partie furent assez amusants...Alors que les combats se soldant par la défaite (parfois assez large d'une partie en présence) donnaient des tests de cd de 2 (double un) ou 3...Les paniques faisaient flipper tout le monde (sauf les guerriers fantômes ;o)...C'est ainsi que nous viment les ogres quitter la table, ainsi que des cavaliers impériaux un peu froussards... Le pire fut pour rallier !!! Alors, là, on touchait le fond... Pas moyen de rallier les foutus représentants du cercle intérieur... M'enfin...!?Cela dit, question "courage malgré la roustade", la palme revient aux pistoliers ! chargés en début de partie par un char (45 cm... on se rend pas compte à quel point c'est immense parfois)... ils sont passés de 6 à 2... et malgré le vieux test de cd... ils sont restés vaillants, ce qui a permit d'empécher une infiltration dès le début de la partie qui aurait été désastreux pour l'empire... un chemin ouvert sur les machines de guerre... peut on imaginer pire scénario que celui là ? enfin... bravo aux pistoliers... bon, ils ont rendu l'âme au tour suivant, mais... on va dire que sans leur courage, la partie aurait prit une tournure tres déplaisante piur l'empire !Question tir... La palme est pour : LE MORTIER... assez timide en début de partie, il a même dévié un tir sur les reiksmen... mais, il a finalement sorti le hit de la mort et zigouillé 11 lanciers sur les 20... pas mal, n'est il pas ?le canon n'a tué qu'un cavalier heaume d'argent... c'est pas le pied...et le feu d'enfer s'est rentabilisé en flinguant un aigle et un héros HE monté sur coursier...pour les archers, on ne peut qu'être impressionés en sachant qu'ils sont parvenus à liquider quelques cavaliers !!! avec des svg de 1+... c'est assez sympa en effet...Le tueur du match au cac... La palme revient incontestablement au seigneur HE... Ce bon vieux prince a occit des cavaliers tenaces avec moult joie avant de calmer le comte électeur dès ses 3 premieres attaques portées sur lui... il a ensuite réglé son compte au porteur de la grande bannière (tout cela dans la même troupe)... ensuite, il a reporté sa fougue sur les reiksmen tenaces eux aussi... et s'est régalé sur leurs grosses svgs... il en a profité pour tuer le héros qui montait initialement le pégase et s'est retrouvé dans la troupe apres avoir perdu sa monture...A titre d'indication, il était équipé de la lame d'or marin, du heaume de bonne fortune, et de l'anneau de corin (qui n'aura servit qu'à user des dés de dissipation). Notons que le duel contre le comte électeur aurait put prendre une autre tournure !... mais, le destin et les dés ont décidé que sa mort viendrait dès le premier assaut du prince... paix à son âme ! (Boris était son nom soit dit en passant... tandis que le prince répondait au doux nom de Syrius Fenris, vous connaissez ? ;o).Petite rétrospective des coups de brun... Les dés maudits...-Dès le début : l'intrigue a la cours a nommé un malheureux mage de niveau 2 comme général... :wink:(-Un début calamiteux de jets pour les HE, et une grosse collection de 1... qui s'est tres nettement amélioré par la suite. et ce fut l'inverse pour l'empire... un début en fanfare et une suite décevante.-Les svgs des cavaliers tenaces... Deux fois plus que la moyenne ont été ratées... (à vue de nez).-La panique... en début de partie du coté elfe, et en fin de partie chez l'empire !-un combat qui s'est éternisé entre le héros sur pégase et les deux aigles... que du jet pourri... (malgré amul pour les aigles soit dit en passant et une épée de puissance pour le héros impérial !!!)-le ralliement totalement foireux des cavaliers du cercle intérieur qui n'est jamais venu... (comment ont ils fuient ? et bien, ils se sont fait chargés de flanc par des heaumes d'argent... un mort, bonus de flanc pour les elfes... un mort et supériorité numérique pour le cercle... un étendart partout... mais, un musicien chez les elfes !)-deux magnifiques fiascos !!! les deux seuls de la partie ! sur la toute fin, alors que tout était joué. (Le sorcier impérial perd un point de vie... et un sorcier HE foire un signe d'amul et met fin à une phase de magie...)Finalement, la palme de la malchance est remportée de justesse par l'empire.Allez, comment ça s'est finit... Et bien, à la mort du général impérial, de sa troupe de cavaliers, et de la grande bannière qui rendait tout ce beau monde tenace, le reste de l'armée n'a pu que traverser un grand flippe !Il ne restait plus que les reiksmen qui lors des derniers tours combattaient bravement les princes dragons de caledor, des heaumes d'argent, et ensuite, le dernier aigle survivant qui a passé sa partie à se rallier et à fuir, et le prince haut elfe sur la fin du fin...Le prix spécial de la mobilisation de points sera toutefois décerné à la troupe de cavaliers du cercle intérieur... à eux 8, ils ont longtemps exercé une crainte pseudo légitime sur 5 heaumes et 5 princes dragons ainsi que 20 lanciers... pas mal les gars !Mais, l'autre prix spécial sera celui du mouvement... Un mouvement tout empleint d'une grâce et d'une légèreté toute elfique qui permet de charger le premier, de choisir les combats, de distancer l'ennemi, de se mettre là où on le désire avec facilité... Bref, ce prix est décerné aux elfes... mais, ça, il ne pourrait en être autrement.Et puis, une autre palme est à décerner, celui du perso qui a fait la plus bele boulette : j'ai nommé le même sorcier qui a reçu la palme du magicien de la mort... apres avoir cramé les hallebardiers, il n'a rien trouvé de mieux qu'être à 62 ou 63 cm des reiksmen en lançant de nouveau les flammes du phénix... sacré bouffonnerie là !!!Bon, allez, enfin, le prix de l'unité qui a le plus assurée...Je dois avouer que j'ai pas mal hésité entre les pistoliers qui ont tenu le coup et empécher la brèche de la mort, et les guerriers fantômes qui ont à eux seul mit à mal les servants des trois machines de guerre, et les deux détachements (épéistes et archers) en perdant dans l'aventure trois des leurs... voir le héros qui s'est sacrifié pour permettre aux fameux guerriers fantômes d'arriver jusque le feu d'enfer (noble sacrifice en vérité)... Allez, on va dire que :La palme revient aux guerriers fantômes !!!Voila... Au niveau stratégique, cette partie fut tres riche de coups de vices et autres éclairs de génies bien senties. Une partie interressante à plus d'un titre. Palpitante. Et relativement serrée, dans le sens où l'avantage était à l'empire dans les premiers tours avant de tourner en faveur du peuple elfique dès lors du combat entre la cavalerie de la mort tenace+porteur de la grande bannière+comte electeur avec croc runique et les maîtres des épées couplés aux heaumes d'argent+prince...Allez, sur ce, j'arrête là les commentaires et espère avoir réussi à attiser votre intérêt !schuss' tout le monde !Zephyr Vendest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slu !L'unité en question est celle de mon pote.Il a adapté les règles à ses figs...Alors, ça donne la même chose que des joueurs d'épée mais avec un équipement different...C'est à dire :armure de plates complète (ça change pas), et au lieu de l'épée à deux mains : une épée batarde et un bouclier...Quels sont les effets d'une épée batarde ? << la même chose qu'un fléau, c'est à dire +1 en force au premier tour de combat. Voili, voilou.Le truc, c'est qu'ils sont tenaces (comme les joueurs d'épée) mais, avec en prime une svg de 3+ au cac... c'est vrai que c'est assez costaud surtout pour 13 pts... m'enfin, fallait bien tester voir ce que ça donne... en fait, je trouve que cette unité (spéciale) trouve bien sa place dans une armée impériale, mais qu'il faudrait juste revoir le cout un peu à la hausse... genre : 15 ou 16 points... voila ! (les caracs sont les mêmes que pour les joueurs d'épées.)sur ce,schuss'Zephyr Vendest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dame petra

Bon, Sirius est bien gentil, parce que malgré un début équilibré, l'empire s'est désagrégé au fur et à mesure de la partie :- Ue charge de char sur les pistoliers. Je pense qu'il n'y a pas la portée. Finalement, elle y est ($*%ù de 45 cm :wink: ) !- Un char devant mes chevaliers m'empèche de faire ce qu'il me plait.- Des hallebardiers qui n'ont servi à rien (comme le reste de l'infanterie d'ailleurs)- Un mage anti magique qui fait 1 dissip sur 2 avec un résultat de 1 de moins que le sort (ce qui ne sert à rien :sick: ).Le points positif, c'est le capitaine sur pégase qui a bloqué les aigles; mais vu le résultat des machines de guerre, c'est pas terrible :sick: .Ca se revaudra tout ça, ca se ravaudra :tongue: Pour les fantassins Reiksgard, voici comment je les utilise :- Remplace des joueurs d'épée (on ne peut donc pas avoir les 2 troupes sur la table. Exception : présence de Karl Franz (on s'en fout :tongue: ).- Même profil est équipement que les joueurs d'épée, mais remplace les arme lourdes par bouclier et épée batarde.- L'épée batarde est comme un morgenstern : +1 F au 1er tour de combat. C'est tout. Ce n'est pas une arme de base.- Prix : 13 pièces.Après 3 bataille avec ces guss : - Le premier adversaire a trouvé le prix et son usage correct- Le 2eme les a trouvé trop cher, du fait de la perte des +2F - le 3eme (Sirius) les trouve pas assez cher.Pour le moment, les avis sont partégés. A voir avec le temps.Dame Petra, équarrie par les HE :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, mon grand, t'as prit rdv chez le psy ? :wink: Cela dit, pour ce qui est des reiksmen, le truc qui fait que je les trouve assez costauds pour légitimer une hausse de prix est la difficulté de les butter...Je m'explique.L'intérêt d'une troupe de tenace est de tenir (hum) et pas d'éclater ses ennemis. En fait, les joueurs d'épées sont sympas, mais, assez fragiles en comparaison, le fait de devoir se les éclater (la plupart du temps jusqu'au dernier) fait que l'on perd un temps monstre sur eux... Leurs armes à deux mains font que de toutes façons, il n'ont jamais le temps de butter qui que ce soit (<< j'en rajoutte un peu... mais, prenons le cas d'une troupe de joueurs d'épées face à des lanciers haut elfe et leurs 3 rangs qui attaquent...)... Le fait que les reiksmen alignent une svg de 3+ au cac leur permet de tenir plus longtemps encore que les joueurs d'épée (qu'ils gagnent ou perdent le combat, au final, on s'en cogne << passez moi l'expression)...Voila donc pourquoi je pense qu'une légère hausse devrait être envisagée...Les joueurs d'épée me font un peu penser aux lions blancs de chrace... mais, pour le cas des lions blcs, c'est encore pire... 6+ de svg... plus pourri, t'es à poil !... hum... pour des gars tenaces (une fois sur deux, vu que le général doit être présent dans la troupe, et avec l'intrigue à la cours, c'est pas gagné...) c'est pas la joie... voila, alors, je les imagine avec une svg (ne serait ce que de 4+) convenable et là, j'ai l'oeil qui brille et des fremissement dans le bas du dos... :mrgreen: Enfin, cela dit... Ils n'ont pas été tres méchants ces reiksmen... plutôt gentils même... faut dire, avec 5 princes dragons de face, 4 heaumes d'argent de flanc, et un gros général dans le dos... ils ont pas fait un pli, c'est sur... :tongue: A méditer, tout cela !Bon, et sinon, je me permet de dire que cette partie fut quoiqu'il en soit tres sympa, et mon bon Petra, tu ne m'ôteras pas l'idée que cette partie était assez mal démarrée pour les elfes (surtout quand les pistoliers ont tenu le coup face à la charge du char... << c'est long hein, 45 cm :happy: ) Allez, sur ce, schuss' gringo ! Zephyr Vendest (on dit Syrius, pas Sirius ! :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

De toute facon, quoi que l'on fasse, le sir Zéphir controle les vents impertinents du destin et de la chance. Le hasard est son allié et ne s'invite que de son coté, pour l'autre se sera malchance et déshonneur.Bref Zéphir Vendest est un gros moulleux et en le criant ainsi a la face du monde je brise le tabou qui entourait cet être qui se croit légendaire.Enfin c'est dit et je peux reposer l'esprit tranquille sachant que le monde sera préparé s'il paie cette insolence à cet elfe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha !Mon bon Zoom, je vois que ton sens des réalité est altéré par l'accoutumance à la défaite... :mrgreen: La chance... Il y a eu un post là dessus quelque part sur le forum où je n'ai pas manqué d'y laisser quelques remarques, et je crois que tu prendras un grand intérêt à y mettre ton grain de sel pourvu que tu le retrouves...Disons qu'en moyenne, j'ai eu un taux raisonnable de manifestations du hasard favorables à mon égard, mais, la plupart du temps, c'est face à toi mon bon Zoom !!! :roll: Médite là dessus !Schuss'Zephyr Vendest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de retrouver ton post Zéphir l'ancetre d'Ulthuan, je connais tes dires mensongers et tes contres vérités. Tu clameras à tous que tes calculs des probabilités et autres maximisations des jets de dés te permettent d'accroitre tes chances. Mais la réalité est toute autre, les sombres arcanes de la puissance et du pouvoir ont pénétré le cerveau, que tout le monde croyait pur et vertueux, de Zéphir. Cet être, pour avoir une pareille chance doir avoir fait de sinistres pactes avec les démons du chaos, voila la vérité. Là où il y a des elfes, le prince Slaneesh rode dans l'ombre aux abords de votre conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha !Elle est bien bonne...En premier lieu mon bon Zoum, Zephyr Vendest s'écrie sans 'i' et sans accent !...En second lieu, je t'incite quand même à aller jeter un oeil au fameux post, tu n'y trouveras ni mensonge, ni contre vérité... Juste une philosophie de la vie... Allez, cela dit, je t'ai retrouvé le sujet en question, tu pourras aller y déposer un petit message pour t'y plaindre de ta mauvaise fortune. C'est le post intitulé 'Notion de chance et de malchance' dans la section 'général'... En vue de ce que tu y liras, je te laisse juger des multiples contre-vérités illusoires exposées... (je te dispense d'excuses et vais considérer ces lignes comme l'expression d'un instant de désespoir, voir comme l'anticipations des raisons de la rouste de vendredi... :evilgrinblack: )Tersio, les calculs des probabilités ?... Heu, ben, je calcule en effet à mort et ne me lance jamais quelque part sans être certain du fait que cela ne sera pas à mon avantage ou ne me permettra pas de limiter une casse ancrée malgré moi (je parle de warhammer... :happy: )... Cela dit ; l'erreur est humaine, nous ne sommes que des humains... Ca me rapelle la pire connerie que j'ai jamais fait depuis que je guerroie à la V6... Dans un instant de folie, j'ai chargé avec un char une troupe de revenants montés... Mon char a (bien entendu) perdu le combat, s'est taillé... En faisant paniquer mes gardes phénix situé sur le flanc, tellement bien placés qu'ils étaient... Bon, j'arrête là, ce souvenir me donne des boutons !!! :mrgreen: Et enfin, c'est vrai, les arcanes (illuminées) de la puissance et du pouvoir ont pénétré mon existence... Et vendredi soir, puissance et pouvoir seront un peu plus mon appanage, fais moi confiance !!! :smile: :happy: :wink: :roll: Bon, bref... Loin de moi l'idée selon laquelle lors de notre expérience commune les effets du hasard furent toujours de ton coté... Mais, j'ai en tête d'autres choses... Comme un fiasco de mon mago équipé du livre de Hoeth au premier tour... Suivi d'un pouvoir irresistible de ton chaman gobelin (avec le sort Waaagh !) à ton tour... Ca te parle ? Je ne vais pas énumérer la liste complète des coups du sorts qui furent plus ou moins décisifs, mais, juste apporter une once de relativité à tout cela... Allez, zou !Schuss'Zephyr Vendest (vendredi mon gars... vendredi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Zéphyr, la mauvaise foi qui te caractérise ne ferait pas affront au plus modeste des elfes.Relativisé est une chose et la réalité en est une autre, et moi je parle de la réalité. On essaye tous, ici bas de calculer nos tentatives et nos actions mais le résultat final se conclut sur un jet de dé. Et même si tu l'as optimisé un maximum le hasard à toujours sa part. C'est de cela que je parle, ta capacité à nier le hasard et à profiter de cette obscurantisme des lois naturelles pour te les attribuer, comme ca, par surprise. Le hasard y peut rien, il ne te vois pas venir et là PAF, tu l'attrapes tu jettes ton dé et tu réussis ton action!!!!Sale veinard va!!!!!!!Non mais!!!!!Je n'espére pas ennuyer les personnes qui lisent ce petit duel diatribique car notre véhémence dans ce conflit peu nous emporter et nous faire éloigner du sujet principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon bon Zoum, Je crois déceller dans tes propos comme un pb d'interprétation... Malgré le fait que je lutte pour un soucis d'univocité, parfois, s'immice dans nos interactions la cruauté que pose une légère incompréhension...Je vais donc reformuler une idée directrice de mes propos antérieurs (sur le post concernant la chance) :Je crois que le HASARD existe. Nous lui avons donné un SENS (nous autres faibles humains). Et, (et j'insiste là dessus) APRES chaque jet de dés et AVANT chaque jet de dés, nous avons AUTANT DE CHANCES de voir débouler un 6 ou un 1... un 3, un 4 ou un 5... voir même un 2... Les poissards >> c'est une invention des faibles pour justifier leurs futurs échecs, ou un mot employé par les compatissants pour éviter de faire remarquer à leurs amis leur futur (et donc anticipée) incompétence ou maladresse !!! (c'est dur ce que je dis :mrgreen: )Bref, apres cette petite clarification de mon point de vue... nécessaire... Je vais revenir sur un autre point :Quant au fait que tu n'as pas été servi par le hasard... <<Disons qu'en moyenne, j'ai eu un taux raisonnable de manifestations du hasard favorables à mon égard, mais, la plupart du temps, c'est face à toi mon bon Zoum !!! >> ... je relis cette phrase que j'ai écris ici même (un peu plus haut), et je me rend compte que c'est vrai que ça prête à confusion... Alors, je complète : <<Disons qu'en moyenne, j'ai eu un taux raisonnable de manifestations du hasard favorables à mon égard, mais, la plupart du temps, c'est face à toi mon bon Zoum que ces manifestations favorables se font le plus présentes !!! >>Voila, je crois que c'est plus clair ainsi.Bon, sur ce, un gros schuss'Zephyr Vendest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon très cher Zéphyr,Je tiens d'abord à te formuler poliment la requete suivante, mon nom est Zoum et non Zoom. Je ne c'est pas pourquoi un lettré elfique comme toi n'a pas saisi cette évidence mais il est vrai que pour lire ce nom le hasard n'intervient pas et tu es donc mis au même niveau que la plupart d'entre nous, donc soumis à l'erreur.Quand à cette définition des poissards, et par inversion des veinards, je tiens juste à dire que c'est le hasard qui, aux origines de notre vie, nous a créer, qui a fait de nous ce que l'on est. Il a ensuite prit notre vie en main et nous a fait évoluer comme il l'entendait. Ce que certain appelle dieu, destin, puissance supérieure, moi je nomme hasard ce qui dirige nos vies. L'homme a bien sur chercher a maitriser ce hasard, ce à quoi tu penses arriver, mais il nous échapperas toujours car il est immuable, incertain et totalement imprévisible. Il se peut donc, par le coté influctuant de l'aléatoire, que certains connaissent plus les choix d'avoir un hasard favorable que d'autres. Au niveau théorique il est juste que certains est plus de chance que d'autres puisque tout est hasard et aléatoire. Et cela même si la différence est infine entre ces deux personnes dans la vie courante, elle prend toute son ampleur dans un jeu qui multiplit les chances d'avoir de la chance, si je puis dire :tongue: . C'est ce qui se passe avec toi, Sir Zéphyr. De plus, tu répétes que cette chance ne se manifeste qu'en ma présence. La raison en est simple c'est peut être que ma chance au jeu étant inférieure à la moyenne la tienne se manifeste encore plus et prend une propention plus éclatante sur le champ de bataille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon bon Zoum (désolé pour le 'Zoom', c'est une façon comme une autre de tenter de faire comprendre à mon interlocuteur que Zephyr s'écrie sans accent...! :mrgreen: )Je trouve ton ajout sur les poissards interressant... Mais, cela ne remet en aucune façon en cause le fait que avant un jet de dés, rien ne donne plus de chances à Ursule (apellons le ainsi) de faire un 'bon jet' ou un 'mauvais jet'...Bon, revenons sur d'autres points... Hasard, dieu, destin... sont des mots que tu as employé.Le hasard selon moi ne 'dirige' pas nos vies au sens stricte. Le hasard n'est qu'une composante de notre réalité (tant c'est nous même qui dirigeons nos propres existences, apres les dictateurs, maîtres du monde, et autres hommes politiques). Le hasard nous donne forme (tu parlais de la naissance de la vie), mais, c'est nous et notre conscience qui prend le pas une fois que nous avons connaissance du fait que nos sommes des êtres indépendants capables de penser et faire des choix intelligents (et certes, il y a pas mal de gens qui sont privés de cette possibilité... à ces moules-à-gauffres que seul le hasard des stimulii captés par le cerveau provoque une réaction instinctive, je suis d'accord pour dire que leur destinée va dépendre d'éléments extérieurs sur lesquels ils ont autant d'emprise qu'une mouche tsé-tsé unijambiste en a sur un cachalot géant...).Certes, un autre point que tu soulèves (tres justement) est le fait de tenter de maîtriser le hasard. Comme de bien entendu, je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que maîtriser ce dernier est rève de sot (je ne compte pas le 'maîtriser', juste l'apprivoiser << voir les lignes qui suivent... cette nuance tient juste à signaler la marge de liberté imprévisible qui est la sienne, et qui est censée être réduite au minimum)... A moins de s'apeller Longshot, d'avoir les os creux et de venir d'une autre dimension...Mais, il est par contre possible de faire en sorte d'accroître les probabilités que le hasard nous soit favorable... En cela, tu ne pourras qu'abonder en ce sens... Nous sommes d'accord !Interressons nous maintenant à une autre partie :"Il se peut donc, par le coté influctuant de l'aléatoire, que certains connaissent plus les choix d'avoir un hasard favorable que d'autres. Au niveau théorique il est juste que certains est plus de chance que d'autres puisque tout est hasard et aléatoire."<< premiere chose ; j'aurai dit fluctuant et non influctuant... Je pense que le hasard est fluctuant par essence... Mais, bon, passons...<<seconde chose ; j'insiste à fond sur un point (qui peut paraitre de l'ordre du détail, mais essentiel pour moi) : la chance n'est qu'une expression rétroactive d'évènements du passé. Le fait de prétendre que tels ou tels individus sont poissards (et donc SERONT plus malchanceux que d'autres) est une abérration. C'est une façon de tenter de maîtriser ce hasard qui nous échappe complètement en tentant de lui donner une âme, une volonté, un dessein (ou je ne sais quel autre concept inapliccable en la présente) et donc de l'anticiper... C'est faire de la VOYANCE DE COMPTOIRE à deux francs-six-sous !...Enfin, et je passe du coq à l'âne, il est clair qu'entre les échecs (ou le morpion << exemple bcp plus flagrant) et battle, la difference entre le vainqueur et le perdant peut s'expliquer par la chance (ou la malchance) qu'a eu l'un ou l'autre des joueurs aux dés et qui contraste avec la pure stratégie déployée pour briller dans une partie de morpion... Lors de nos précédentes batailles (pardon... torchées :wink: ), je reconnais (et n'ai de cesse de le faire) que M. Hasard (<< ironie) a été plus favorable avec moi (de peu de chose étant donné la cruauté avec laquelle il s'est acharné parfois)... Mais, là n'est point la question !... Ce débat là n'interresse personne si ce n'est nous deux.Pour conclure, je vais adresser un message à toutes celles et ceux qui pensent qu'il existe une force qui attribue un potentiel de 'pouvoir de chance' different à chaque individu et que donc, si l'on parvient à identifier que tel individu a un potentiel supérieur à tel autre, on peut identifier les futurs chanceux et malchanceux : RIEN JUSTEMENT, J'AI PAS ENVIE DE ME CASSER LE FION A PRECHER DANS LE DESERT, CONTINUEZ A VOUS COMPLAIRE DANS UNE EXPLICATION DU MONDE FANTAISISTE POUR VOUS RASSURER OU RASSURER VOS AMIS...Amicalement-vôtre,Schuss',Zephyr Vendest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur le précheur Zephyr ( sans accent c'est noté), j'ai pris note des informations que vous m'avez délivré et j'en déduirez ceci.J'ai surtout été mal compris quand j'ai utilisé et mélangé les mots hasard, dieu, destin. Tout trois sont, bien sur, des fait sociaux inventés par l'homme pour avoir meilleure prise sur son envirronement, son futur et la paur de ce futur. Je vais donc essayer de déterminer une définition du hasard qui sera plus juste.Lorsque l'on jette un dé, jusqu'a l'arrivée du résultat, il se passe un certain nombre de chose, que nous appelerons paramètres. Un nombre incalculable de paramétres rentrent en compte dans un jet de dé, la force du lancé, la position de la main, des doigts, la hauteur de la main, la hauteur de la table, la hauteur de la pièce dans laquelle le dé est lancé (pour l'influence de la gravité), la facon dont le dé percute la table, la facon dont il roule sur la table, le revétement qui recouvre la table, .....et je vais arreter là parce que j'ai pas fini. Il y a ainsi trop de paramètre pour que l'être humain puisse chacun les appréhender, la somme de tous ces paramètres parfaitement physiques et naturels rend donc la conclusion pour le moins changeante et puisque le changement d'un seul de ces paramètres peut faire changer une multitude d'autres. L'homme, pour ne pas à avoir à appréhender la multiplicité des solutions posibles à inventer un concept qui engloberait tous ces paramètres, le hasard. Voila enfin ce qu'est le hasard un raccourci mental pour éviter les migraines et autres maux de cranes.Ainsi si une personne maitriserait insconciemment un paramètre, comme le positionnement des mains, du dé, la force du lancer et qu'il effectuerait toujours le même geste pour on lancer, il aurait plus de chance d'avoir toujours le même résultat, en bien ou en mal. Il peut donc avoir des veinards et des poissards.Pouf :read: j'espère ne pas vous avoir perdu dans cette explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explication interressante.Le fait d'inclure le jeu de l'inconscient est assez amusant.Ca me rapelle les délires sur l'inconscient collectif qui expliquait les scéances de spiritisme 'qui marchent'...Bon, et bien, vu comme cela, on accorde à l'inconscient une certaine puissance... Il faudrait par exemple que ce dernier te fasse jetter toujours le dé avec la face 6 au dessus (à ton insu), en imaginant que de cette façon, et avec la force moyenne employée chaque fois qui est sensiblement la même, les probabilités de faire un 1 soient plus importantes...Mais, notons que comme tu l'as fait remarqué, les variantes sont impossibles à dénombrer et à prendre réélement en compte tant le champ à explorer est vaste... Ok...Mais, l'incst n'est pas assez balaise pour imposer une constante significative (influencer 1% des jets me semble déjà être bcp trop pour lui !)... Expliquer les poissards de la sorte me parait être interressant, mais, c'est sur estimer l'impact de l'incst... Avis perso !Pour moi, dans la vie, il se passe des trucs du genre : deux tornades jumelles se forment à un endroit E... A cet instant, 22 personnes assistent à ce phénomène tres rare et magnifique... Ils ont de la chance d'avoir été ceux présents... Mais, où que se forme cette manifestation de la nature (à part au beau milieu de l'océan), la probabilité que des gens y assistent est élevée... Cela va se faire indépendamment du fait que les en questions soient chanceux ou non... Une fois que cela sera passé, on les désignera comme des chanceux, parce que les tornades jumelles les ont choisis ?! Ceux qui assisteront une deuxieme fois à ce spectacle seront encore plus considérés comme des chanceux, mais, finalement, il y avait de fortes probabilités pour que des gens y assiste, c'est tombé sur ceux là, et on les apelle alors des chanceux... et non, ils sont chanceux et donc, ça leur est tombé dessus... ça n'a rien à voir avec l'incst, je sais, c'est juste MA façon d'expliquer les poissards et les veinards...Sur ce, Schuss'Zephyr Vendest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord Zephyr, mais je ne parler que des chanceux et des poisseux aux jeux de hasards et surtout au dé. Une théorie viable sur le hasard ne peut confondre la facilité ou la difficulté de réussir des jés de dé et la chance d'être au bon endroit au bon moment, car ce n'est tout simplement pas la même chose. Bien sur dans notre société on a regroupé tous les différents hasards sous une même forme qui engloberait tout le ingérable en quelques sortes. Mais la différence entre le jet de dé et la tornaque se place au niveau des acteurs. Pour les spectateurs de la tornade, ce sont des acteurs passifs, ils subissent un événement qui se réalise devant leurs yeux mais qui se serait réalisé aussi s'ils n'étaient pas là. Mais pour les jets de dé, l'acteur est actif, c'est lui qui jette les dés. Ce sont donc deux formes de hasard différentes, que l'on appellera le hasard passif, pour les cas de tornade et le hasard actif, pour les dés. Dans le hasard actif, puisque l'acteur y est actif, il a possibilité d'influencer le coup du sort. J'ai parler de l'insconcient mais on peut aussi parler de réflexes, d'habitudes de lancer le dé de telle ou telle autre manière, de le tourner de telle ou telle facon dans sa main. Ce qui peut faire ployer le hasard vers la chance ou la malchance. Ce sont des procédés physiques qui agissent de la même facon que si tu pipes un dé. Tu peux facilement faire presque que des six, sans que ca sois louches, en limant de manière très légéres un coté du dé. Ce pipage n'agit que sur peu de paramétre mais autant que sur une facon de jetter le dé, et pourtant ca marche. Donc le veinard et le poissard peuvent avoir des facons différentes de jetter les dés qui feraient, en quelques sortes, les mêmes effets qu'un pipage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprend la distinction que tu fais entre hasard passsif et actif...Note cependant que nous parlons là d'une difference inquantifiable... De fait, se faire une idée de l'influence que (par exemple) l'inconscient peut avoir sur l'ensemble des jets de dés d'un Zoom ou d'un Zephyr est de l'ordre de l'hallucination déroutante :mrgreen: Sérieusement, j'ai l'intime conviction que l'influence active que l'on peut avoir sur le hasard sans la moindre prise de conscience du fait que l'on influence ce dernier (sans utiliser de dés pipés, ou encore sans lancer le dés de la façon dont Daredevil saurait le faire) est vraiment minime... Voir imperceptible sur une centaine de partie même si je suis persuadé que tu soulèves un point interressant et que notre subconscient est assez salopio pour nous jouer ce genre de tours... Pour la petite histoire, dans un comics, Daredevil sauve la terre du grand maître (un doyen de l'univers) en misant cette dernière à pile ou face... Daredevil lance la pièce et gagne... ses super sens lui ayant permit de savoir exactement comment lancer la pièce pour obtenir le pile ou le face...Sur ce, schuss'Zephyr Vendest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content, cher Zephyr, que enfin tu abondes dans mon sens. Bien sur les parametres insconcients qui crée le veinard ou le poissard sont infimes face aux paramètres physiques qui déterminent le jet de dé. Mais leur influence ne peut être ignoré, sinon ce serait beaucoup plus dur de piper des dés, car il suffit juste de toucher au paramètre de l'équilibre. Ne someillerais t_il pas un daredevil en chacun de nous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'abonde dans le sens du bon sens ! :mrgreen: Toujours...Et alors, niveau chance qu'est ce que tu as pensé de la dernière partie ?A chaque fois qu'on lançait les dés, tu crois que le pouvoir de notre inconscient a influencé le score ? C'est tres amusant de penser cela... Qd tu penses à la paire de fois où l'on a saisi les dés et sans les regarder, avec nonchalence, tantôt leur faisant faire un petit salto, tantôt les faisant rouler à peine, tantôt se prenant un arbre et un guerrier du chaos, tantôt heurtant un autre dé... Il est puissant l'inconsient non ?héhé !Zephyr Vendest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'insconcient tu peux avoir des reflexes presque intuitif, des petits tics. Mais c'est normal de ne pas les repérer puisqu'ils sont insconcients et donc mettre sa main de telle ou telle facon peut quand même influencer le résultat du dé si tu effectus toujours le même geste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'insconcient tu peux avoir des reflexes presque intuitif, des petits tics. Mais c'est normal de ne pas les repérer puisqu'ils sont insconcients et donc mettre sa main de telle ou telle facon peut quand même influencer le résultat du dé si tu effectus toujours le même geste.<< personne n'a dit le contraire... Cela dit, moi, je dis que l'influence que tu (enfin, il << l'incst) va()s donner aux jets est si minime qu'elle n'a pas d'influence notable à notre niveau d'humain... qui vivons en moyenne 3 quarts de siècles... Mais, loin de moi l'idée de la nier (comme tu l'as bien saisi)...Ce débat se retrouve maintenant dans une impasse me semble t'il... Nous sommes d'accord sur l'essentiel mais, divergeons sur un petit point que nous n'auront pas la folie d'apeller "détail" tant cela peut avoir une importance sensible à nos yeux ! Ce détail (arf, j'l'ai dit !!!) ne peut être élucidé autrement que par la pratique sérieuse d'une expérience que je ne saurai mettre en oeuvre et qui devrait requerrir les talents d'un bus de psychanalistes, statisticiens, psychologues et autres individus... Bref, c'est vraiment l'impasse ! Cela dit, ravi d'avoir fait ce petit bout de chemin avec toi ! J'ai vu briller en toi la flamme d'une personne qui ne voit pas nos destinnées entre les mains d'un malin génie s'efforçant de faire une disctinction entre les gens en leur attribuant un capital chance plus ou moins élevé... et crois moi, ça fait plaisir apres avoir lu le discours de certains à ce sujet !!! Cela dit... Je repose une question : que penses tu de la façon dont s'est déroulée notre dernière bataille d'un point de vue : "hasard et boule de gomme" ?Tu as trouvé cela équilibré ?Zephyr Vendest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que le hasard dans cette partie était équilibré et qu'il n'y avait pas de trop grande différence entre nos jets de dé. Pourtant à la fin, je n'y croyais plus donc je ne réussissais plus. Non ne crois pas que je viens de dire que le mental influencait les jets de dés mais quu quand on y croit plus on les considére d'un oeil différent, désabusé et bref, on s'en fout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.