Aller au contenu
Warhammer Forum

Figurines bloquées et phalange.


crashnarf

Messages recommandés

Bien le bonjour à tous.

Une question me taraude sérieusement: Imaginons une ligne de bataille uruk avec boucliers devant et deux rangs de piquiers derrière. Cette première ligne se fait charger par des chevaliers de dol amroth à pied (ou autres fantassins). Un de ces derniers gagne le combat contre sin vis à vis. celui çi doit reculer en théorie mais il ne peut pas: il est bloqué par les piqiers derrière lui et les épéistes à sa gauche et à sa droite.

Compte t-il comme bloqué? De ce fait subira t-il le double de coups? Cela remet t-il en cause la tactique de la phalange? Quel est l'âge du capitaine?

Un petit shéma pour vous éclairer.

P: piquiers

E: épéistes

E: épéiste bloqué?

C: chevaliers

C: chevalier victorieux

PPPPPPPP

PPPPPPPP

EEEEEEEE

CCCCCCC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja, si tu as l'initiative, tu n'es pas bloqué. Tu résoud les combats en partant d'un coté et tu décale les gars au fur et à mesure :

PPPPPPPP

PPPPPPPP

EEEEEEEE

CCCCCCC

Premier combat à droite : si tu gagnes, le chevalier recule, s'il gagne tu dégage ton épéiste sur le coté :

PPPPPPPP

PPPPPPPP

EEEEEEE---->E

CCCCCCC

Le deuxieme combat est maintenant dégagé si jamais tu perds. Ton épéiste pourra se décaler à droite, il a le droit de rentrer dans la zone de controle du premier chevalier de dol amroth pour reculer....

Et ainsi de suite toute ta ligne peut se reculer sans etre bloqué. Bien sur faut avoir l'initiative. <_<

Modifié par miro1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EEEEEEE---->E

CCCCCCC

Le deuxieme combat est maintenant dégagé si jamais tu perds. Ton épéiste pourra se décaler à droite, il a le droit de rentrer dans la zone de controle du premier chevalier de dol amroth pour reculer....

Et ainsi de suite toute ta ligne peut se reculer sans etre bloqué. Bien sur faut avoir l'initiative

C'est faux.

Ca ne peut marcher que pour les épéistes sur les côtés. Car si après tu décales tes autres épéistes sur le côté, ils rentrent (forcément) en contact avec un chevalier de DA. Or, s'il est permis de reculer dans une zone de contrôle, il est interdit de rentrer en contact avec un autre ennemi (page 27 du GBB, haut de la page).

Donc, que tu es ou non l'initittaive, les épéistes centraux soutenus par 2 piquiers (cf. ton shéma) seront bloqués s'ils perdent un combat. (CQFD).

Modifié par Ainock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah la rigueur aux seigneur des anneaux !!

Pour convaincre ainock que ceux du milieu ne sont pas bloqués, je propose autre chose d'encore plus gros pour mettre tout le monde d'accord.

Le premier se dégage, pas de probleme.

PPPPPPPPP

PPPPPPPPP

EEEEEEE---->E

CCCCCCC

Le suivant épéiste se décale et le premier piquier lui fait de la place. L'épéiste se met à la place du piquier dégagé :

PPPPPPPPP

PPPPPPPPE-->p

EEEEEEEE---->E

Et ainsi de suite les figurines se font de la place.

Tres honnetement, ma premiere solution marche.

Car si après tu décales tes autres épéistes sur le côté, ils rentrent (forcément) en contact avec un chevalier de DA

Et pourquoi donc ?? Un socle mesure 2,5 cm donc les huruk peuvent se déplacer d'un coté de 2 cm, et il y aura encore 5mm entre le chevalier de DA et l'huruk. Ma solution reste valable. Je ne vois pas pourquoi il se toucherait forcément !

E<--25mm-->E

C<--25mm-->C

E et C montre le milieu du socle de l'épéiste et du chevalier. Le premier E s'enleve :

E<--25mm-->

C<--25mm-->C

Et le deuxieme E vient de 2 cm à droite sans toucher C.

_______5mm

<-2cm->E<->

C<--25mm-->C

Tout va bien, E ne touche pas C et ma méthode n'est pas fausse !

Modifié par miro1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'en déduis que la phalange est une arme à double tranchant. Il faut avoir l'initiative et gagner le combat...c'est pas un peu aléatoire quand même?

Sinon je prend un mumak hein?! Tu vas voir la phalange tient, na! Bon maintenant je vais mettre une poche de glace sur mon crâne parce que je vous remercie pour toutes ces réponses mais c'est parfois chaud à comprendre...c'est le soir, la rentrée...enfin bref.

Donc une bonne charge avec quelques bon résultats désarticule la phalange.

Mais si (gros lourd) le chevalier de droite gagne le combat, il se dégage vers la droite:

PPPPP

PPPPP

EEEE---E

CCCCC

Maintenant si l'autre épéiste gagne le combat contre le chevalier:

PPPPP

PPPPP

EEEE---E

CCC ! C

...... C

Si notre 3ème chevalier gagne le combat, le 3 ème uruk sera bloqué:

PPPPP

PPPPP

EEEE---E

CCC...C

......C

Je n'essaye pas de compliquer la chose, je veux juste être sûr.La phalange, si simple en apparence et en fait vecteur de beaucoup de souçi...un jeu simple mais pas simpliste :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'est pas bloqué. Le deuxieme épéiste qui a gagner le combat a le droit de lui faire de la place meme s'il a gagner le combat.

Il se décale et le troisieme peut du coup se décaler aussi à droite.

PPPPP

PPPPP

EEEE---E

CCC...C

......C

puis

PPPPP

PPPPP

EEE---EE

CCC...C

......C

et enfin

PPPPP

PPPPP

EE---EEE

CCC...C

......C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ce que miro veut dire... au vu de ses shémas, c'est pas impossible finallement de "débloquer" une phalange :P ...faudra que j'essaye avec des figurines... :sblong:

Ce qui prouve bien que dans certians cas, il faut bien savoir par quels combats commencer pour bien gérer les reculs. Quite à bien gérer ses reculs pour bloquer un futur combat...

C'est une des raisons, pour lesquelles j'aimerai que les règles évoluent pour considérer comme bloquée une figurine encore dans une ZDC active après recul... (mais c'est une autrere histoire B))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le recul est un point de regle mal fait, en pratique il faut juste faire un mouvement de 2cm.

On appel recul un mouvement de figurine qui en est rarement un. Le soclage rond et les differantes poses empechent d'avoir un sens clairement definis pour les figurines.

Sortir de la zone de controle par contre ça c est clair, et comme le disais je ne sais plus qui, si on joue en pouce c est nettement plus simple puisque zone de controle et zone de recul sont identiques

C est sans doute une perte de sens, du a la traduction aproximative des systemes de mesure.

Globalement je suis assez conciliant avec mes adversaires sur ce point, une partie ne se gange pas a ce niveau là ou rarement.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortir de la zone de controle par contre ça c est clair, et comme le disais je ne sais plus qui, si on joue en pouce c est nettement plus simple puisque zone de controle et zone de recul sont identiques

C est sans doute une perte de sens, du a la traduction aproximative des systemes de mesure.

Mais euh........ En cm : zone de controle = 2cm et zone de recul = mouvement de recul = 2 cm

Donc en cm aussi zone de controle et de recul sont identiques ! Je comprends pas bien cs.

cs l'eternel incompris....... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:unsure: Normale que tu ne comprennes pas, je me suis mal expliqué. En fait la taille d un socle fait un pouce, donc c est plus simple pour estimer si on joue en pouce. Une simple pige colé sur un socle et hop on a de quoi mesurer clairement le recul.

Remarque on peut aussi faire aussi un gabarit de 2cm. :P ...a méditer.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.