Aller au contenu
Warhammer Forum

triche à un tournoi


Messages recommandés

avant notre tournoi j'aimerais avoir des conseils d'organisateurs pour savoir quoi faire en cas de triche :

1 triche repérée pendant une partie

2 triche repérée après la partie

3 triche sur l'équipement des figs ou sur les régles

merci pour vos conseils

marielouise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple: la règle du carton!

Premier coup, un simple avertissement. Second coup, exclusion du tournois. C'est sévère, mais après une élimination à grand bruit d'un tricheur repéré, les autres ont tendance à se calmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple: la règle du carton!

Premier coup, un simple avertissement. Second coup, exclusion du tournois. C'est sévère, mais après une élimination à grand bruit d'un tricheur repéré, les autres ont tendance à se calmer.

C'est plus compliqué que ça malheureusement.

L'avertissement suffit rarement, il faut sanctionner dès le début mais simplement terme de partie, puis sanctionner une seconde fois si il y a récidive, mais en terme de présence cette fois.

Si vous avez un soupçon quelconque, ne pas hésiter à lui donner une défaite automatique. Puis si il y a récidive, l'élimination ou l'exclusion.

Le problème c'est que les arbitres sont rarement là pour juger si il y a triche avérée ou non, seul la parole de son adversaire compte...et on tombe alors dans l'arbitraire et le doute. Et bine qu'il y ait triche avérée, est-ce pour autant volontaire de la part du "tricheur" ? Des gens parfois font des erreurs/triches parce qu'ils lisent mal leur LA, parce qu'ils sont persuadé (à tord) d'un point de règle, etc...

Toutes ces choses sont donc laissées à l'appreciation des arbitres qui doivent garder à l'esprit que WHB est un jeu qu'il est important de pratiquer dans une atmosphère saine, et qu'il est prépondérant de savoir sévir quite à être un peu trop sévère plutôt que de laisser les insanités se faire et inévitablement s'envenimer.

Grosso modo :

- Triche "volontaire" >>> 1ère = défaite ; 2ème = exclusion

- Triche "involontaire ?" >>> 1ère = avertissement ; 2ème = défaite ; 3ème = exclusion

Voilou ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ce que je vais dire ne vas pas vous plaire, mais comme tout le monde, si un gars se fait pinser en trichant, il aura honte, alors le truc c'est d'acheter un microphone et d'annoncer le gars qui a triché, et a quelle table.

-Jean jean, table 5, premier avertissement pour triche en infraction avec l'article 3.25 paragraphe B

Arc', heuresement que je suis là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ce que je vais dire ne vas pas vous plaire, mais comme tout le monde, si un gars se fait pinser en trichant, il aura honte, alors le truc c'est d'acheter un microphone et d'annoncer le gars qui a triché, et a quelle table.

-Jean jean, table 5, premier avertissement pour triche en infraction avec l'article 3.25 paragraphe B

Arc', heuresement que je suis là

Et si le mec te dis qu'il a triché totalement involontairement, tu vas quand même le ridiculiser alors qu'il y a un doute ? ^_^

Tu vois c'est bien plus compliqué que ça, même si l'idée peut sembler efficace (et encore).

Modifié par Versan Belt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Mickaël, c'est très facile de distonguer le vrai tricheur de celui qui ne fait pas exprès.

Le comportement et la façon de se "défendre" sont bien différents selon le côté dans lequel se place l"accusé".

Pour les mesures à prendre, je vais repéter ce qui a été dit, faut pas se prendre la tête,

le premier coup tu offres la victoire directe à la victime du tricheur. (pour ton tournoi, vu qu'il y a distinction des victoires et des défaites, faut lui donner la plus grosse, juste pour faire comprendre au tricheur qu'il est pas le boss par chez toi.) et à côté de çà bien entendu, fair play à 0 direct !

Si il se refait pincer, tu l'exclues, point barre.

Après il est vrai qu'il faut beaucoup se baser sur les récits des joueurs pour se conforter sur quelques soupçons ou pas... maintenant à force de tournoyer et d'organiser, on sait qui est clean, digne de confiance, ou au contraire un véritable Yohan Demarcq (lui il s'est pris une défaite automatique + 0 en fair play au dernier Wavrin. La défaite simplement parce que j'ai eu vent de dragons à 7 pv ou tout autres bonus spécifiques à son armée via une personne de "totale" confiance après le tournoi. car il ne faut pas non plus hésiter à revenir sur le classement en aval).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Synalys : j'ai participé à très peu de tournois (en fait, trois, et c'était Champion Eternel à GW au SdA (deux fois) et à Battle), et je n'ai jamais vu quelqu'un tricher, mais je trouve que c'est pas très cool de citer le nom de la personne qui a triché. Imagine qu'un gars du forum le croise dans la rue ou au GW... Même s'il triche... (À moins que ce ne soit un pseudo, auquel cas j'aurais vraiment l'air d'un con ^^)

Quant à donner la victoire direct à l'adversaire, ça me semble expéditif et pas très cool non plus, mais cette fois par rapport aux autres joueurs : si quelqu'un a une victoire totale parce que son adversaire aura "oublié" d'enlever un PV à son géant, les autres de la poule (et du tournoi entier) auront vraiment les boules... Même en étant fair-play...

Modifié par Khorgrim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Synalys : j'ai participé à très peu de tournois (en fait, trois, et c'était Champion Eternel à GW au SdA (deux fois) et à Battle), et je n'ai jamais vu quelqu'un tricher, mais je trouve que c'est pas très cool de citer le nom de la personne qui a triché. Imagine qu'un gars du forum le croise dans la rue ou au GW... Même s'il triche... (À moins que ce ne soit un pseudo, auquel cas j'aurais vraiment l'air d'un con ^^)

En fait pour t'expliquer Khorgrim, Yohan ne serait qu'un petit tricheur gentillet, je ne l'aurai pas cité dans mon précédent post, mais en allant faire un tour sur ce topic de la section achat vente, tu comprendra mieux pourquoi je ne me gêne pas. Parce que là on ne parle plus d'un petit tricheur gentillet, mais d'une personne qui ne mérite même pas qu'on l'insulte, çà lui serait trop d'honneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question sur le sujet de la triche qui a été soulevée avec des camarades de Colleville, au cas où l'on découvre à la fin du tournoi une triche récurrente dans plusieurs parties (changement d'équipement, dés pipés, règles floues ou autre utilisé plusieurs fois), on exclut le joueur en question ok. Mais pour ce qui est du classement, ça change pas mal de chose surtout en ronde suisse où les classement intermédiaires sont bouleversés puisque les défaites des joueurs ayant affronté ledit contrevenant sont indues*.

Alors je voulais savoir si quelqu'un avait une idée pour punir les fautifs sans bouleverser la manif' ?

* : dans le sens où l'on va réprimer la triche par la sanction d'une défaite automatique. Après, est-ce que l'on fait d'une défaite automatique pour l'un, une victoire automatique pour la victime ?

Voilà, et en même temps c'est surtout du cas par cas qu'il faut appliquer il m'est avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyez pas trop méchant, j'oublis souvent des règles, j'oublis tout le temps de faire taper mes canassons, j'oublis de faire mes phases de magies, c'est souvent moi qui paye mais sacher que a part être un grand boulet je ne veut pas être traité de tricheur, alors il faudrait organiser ça au cas par cas, selon la violence de l'infraction, si c'est un oublis, une invention totale, voir la gueule de la personne etc.

Voili voilou, penser aussi aux gens comme moi qui ont une passoire au lieu d'un cerveau ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu Tricotos, c'est pour celà que dans mon premier post je parlais de tricheurs et de ceux qui ne le font pas exprès car plus ou moins novices.

Ce que dit Falanirm est aussi à prendre en compte, agir après le tournoi signifie que finalement des gens en tête auraient dû affronter meilleur par la suite... maintenant, le façon de procéder à la dure comme citée au-dessus est surtout une manière de "mettre la pression" aux tricheurs, il est clair qu'en tournoi les cas de triches sont assez marginaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je pense que je vais faire comme ça à notre tournoi et demander aux autres orgas de 'surveiller les parties ' pour éviter certains problèmes de triches .

tout tricheur sera passé sous une charge de rhinox enragés :rolleyes: .

marielouise éleveur de rhinox ( ou les trouvez ? :ph34r: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je pense que je vais faire comme ça à notre tournoi et demander aux autres orgas de 'surveiller les parties ' pour éviter certains problèmes de triches .

tout tricheur sera passé sous une charge de rhinox enragés :rolleyes: .

marielouise éleveur de rhinox ( ou les trouvez ? :ph34r: )

Il faut surtout amha bien sensibiliser les joueurs afin qu'ils n'hésitent pas à signaler tout manque de fair play ou cas de triche. Pousser les joueurs à jouer la carte "honnêteté" afin que l'orga puisse suivre le moindre joueur semblant aller contre l'esprit du jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que tu aura des problèmes de triche Mickaël, je viens de jeter un oeil à la liste de sparticipants sur T3 et sur la quarantaine, il y en a à peine 5-6 que je ne connais pas, tous les autres sont des joueurs tout ce qui a de plus correct en terme de fair-play.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja, un point à regarder pour discerner la triche de l'accident, c'est la liste jouée. Le joueur crade aura plus de chance de tricher volontairement que le joueur full halfelings...

Mais pour tirer des conclusions il faut d'utres critères bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja, un point à regarder pour discerner la triche de l'accident, c'est la liste jouée. Le joueur crade aura plus de chance de tricher volontairement que le joueur full halfelings...

Je crois pas que cette premiere technique marchera a Marquette, vu les listes présentes :ph34r:

Sérieusement, si le gars a fait une erreur involontaire ou a oublié une regle, vous faites comment ? Vous regarderz juste sa réputation ? Vous regardez les conséquences de l'oubli ? Quelle sanction ?

Si l'oubli en question ne changeait rien ds la bataille, pas de pbs ?

Merci :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja, un point à regarder pour discerner la triche de l'accident, c'est la liste jouée. Le joueur crade aura plus de chance de tricher volontairement que le joueur full halfelings...

Mais pour tirer des conclusions il faut d'utres critères bien sûr.

Faux :rolleyes:

Les rares joueurs désagréables que j'ai eu à affronter jouais pour la plupart mou ou pas optimisé ! Une liste forte et optimisée est souvent le signe d'un joueur jouant régulièrement (en tournoi) qui connait donc le sen du mot "fair play".

Bien entendu, comme partout, il y a toujours des moutons noirs.

VB, attention à ne pas coller d'étiquettes :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'ai moi même gagner une partie juste aprés le passage V6 V7 pour avoir fait faire à mon adversaire des tests pour "unités amies démoralisées à moins de 6 pouces" évidemment j'était totalment inconscient que ladite régle avait été abrogée et mon adversire aussi d'ailleurs (je lui demande d'ailleurs encore une fois pardon et le félicite pour son fair play d'avoir validé la partie)

Comme vous le voyez et comme le souligne trés justement VB, tout n'es pas si simple.

Aprés il y a toujours la méthode de suspendre un squelette devant la salle et de placarder en dessous une affiche du style: "Johann Van Raton, sera pendu le 9 de ce mois pour usage de dés pipés et détournement abusif dees règles. Tricheur tu n'es pas le bienvenu, mais notre cimetière te reste ouvert, etc..." C'est à dire de fortement mettre la pression sur ceux qui tenteraient de tricher volontairement tout en prenant le tout dans un point de vue humoristique, aprés tout on est la pour rire et jouer.

Après, est-ce que l'on fait d'une défaite automatique pour l'un, une victoire automatique pour la victime ?

Peut être faut-il laisser la partie continuer et accorder les points qui lui sont dus à l'adversaire tout en gelant le compteur du tricheur. Toutefois, le "gentil" restera désavantager par la perfidie de son ennemie. A voir.

PS: pour les corps à accrocher, contactait moi, j'en ai plein que je sais pas où mettre :ph34r:

PS2: Un joueur skaven/elfe noir qui triche, est ce qu'on peut dire qu'il joue fluff ? :rolleyes:

Lord Paladin

Modifié par Lord Paladin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS2: Un joueur skaven/elfe noir qui triche, est ce qu'on peut dire qu'il joue fluff ?

Ouais et le joueur orc te met des baffes quand il n’est pas content :ph34r:

Plus sérieusement, l'arbitrage est loin d'être une science exacte.

Pour un arbitre une connaissance des joueurs est un gros plus pour pouvoir discerner si le gars gruge ou pas. Apres très peu de joueurs gruge vraiment honteusement par contre beaucoup de joueur se mélange les pinceaux (surtout sur des points pointus v6/v7), ou dans le feu de l'action zappe un truc.

Après il y a le degré d'haut dessus ce qui oublie assez souvent ou comme par hasard sont sur d'une règle sur une partie mais pas sur l’autre, qui connaissent parfaitement les erratas sauf celui qui ne l'arrangent pas etc... Ca tu commence à en avoir beaucoup plus des gens comme cela, mais ce n’est pas encore bien méchant. Si tu capte se genre de gars tu ne peux pas vraiment les pénaliser car il y toujours le doute qu'il soit de bonne fois, mais bon ce ne sont pas des membres du grand banditisme donc quelques remise à niveau par orale (genre tu te foutrais pas de ma gueule là?)Et hop le joueur à honte et arrête de suite.

Au dessus encore tu as le joueur qui tente, il connait parfaitement les règles, mais essaye de gruger l'adversaire si celui ci le crois c'est tous bénef, si ca ne passe pas il fait l'innocent comme si il ne s’était pas trompé. Là clairement c'est dur de repérer un gars comme cela. Mais généralement les bon joueurs qui te sorte des énormités du style " bon à mon dernier tour mon chaman gob rejoint mon char comme ca on a PU de 5 pour le quart de table" clairement c'est du « tentage » vil et sournois.

Après il y les tricheurs pur et dure, je t'invente des règles de A à Z, je modifie mes OM ou mon armée entre les parties, je bouge mes figs quand tu n’es pas là etc... Dans ce cas là qu’une solution « la porte ».

Au final arbitrer c’est un dur équilibre entre la sévérité maximal avec gros dommage collatéral sur les têtes en l’aire et les joueurs du dimanche, et le laxisme porte grande ouvert aux grugeurs de tous horizons.

Un conseil fait le au feeling, c’est encore comme ca que l’on s’en sort le mieux.

Par contre essaye de toujours considérer tous les joueurs avec la même objectivité dans le sens où si un de te tes pote est en tord et si claquot mérité, claquot doit être donné

B)

Menk’

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.