Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Racisme


Kaliahn

Messages recommandés

Je ne comprend vraiment pas non plus ou est le problème...

Les elfes ont des caracs supérieurs à celles des humains? Ben ouais, ce sont des êtres physiquement et mentalement supérieurs aux humains, et qui plus est vivent beaucoup plus longtemps et ont donc eu le temps d'apprendre beaucoup plus de choses qu'un humain, même un vétéran...

L'univers est conçu comme ça, si toutes les races se valaient, beaucoup de choses seraient différentes.

Et c'est également un point intéressant de l'univers de Warhammer, les humains sont... humains, et pas les uber-paladin-de-la-mort-qui-tue qu'on peut trouver dans certains univers (et pas forcémment des médiocre, on retrouve ça avec les dunedains du sacro-saint Tolkien...). Dans Warhammer, les humains sont égoistes corruptibles, souvent crasseux et ignorants, pas forcémment en très bonne santé physique et mentale... bien plus proche de vrais humains en fait. Mais ils sont aussi débordant d'énergie, passionnés, adaptable à merci. Et ils sont le principal rempart contre le chaos tout en étant ses principaux serviteurs.

Ce ne sont que des raisons qui rendent les humains très intéressants à jouer dans un jeu de ROLE...

Le problème est que beaucoup de (jeunes) joueurs ont une vision du roleplay qui n'est pas vraiment conforme à l'idée de base du jdr, à savoir essayer de s'immerger dans l'univers proposé à travers des personnages qui sont cencé, dans l'imaginaire des joeurs, exister réellement dans leur contexte. Les campagnes les plus trippantes que j'ai faites étaient celles ou tous les joueurs se sont immergés dans le truc et ont joué le jeu (c'est le cas de le dire) à fond... Et ça n'a rien à voir avec la paroodie que l'on peut voir dans la video ci-dessus.

Donc pas de concepts modernes, de langage d'jeuns d'aujourd'hui, et encore moins de phrases ampoulées, fleur-bleu et ridicules comme on voit dans la videos ci-dessus, qui sont tout sauf crédibles. Voir le roleplay de cette manière est carricatural et simpliste. C'est comme si dire que le cinéma se résumait aux films de Christophe Lambert...

Jouer un perso dans un jdr, c'est comme jouer un des protagonistes d'un film ou d'un roman, dont on ne connait pas la manière dont le scénarios va se dérouler. Dans ce cadre, les règles ne sont qu'un outils, une façon de refléter ce qu'il se passerait si tout ça était réel. Ca n'est pas une fin en soi. Jouer à un jdr papier juste pour dégommer des streums et gagner de l'xp, je voit pas l'intérêt, surtout en cet âge ou les MMO (ou plutôt LE MMO) sont rois.

Donc que les races soient pas équilibrées, on s'en fout. Et si tes joueurs veulent jouer un elfe parce qu'il a de meilleures caracs, et pas parce qu'ils aiment la personnalité, l'histoire et/ou le look de cette race, ou encore pour les opportunités scénaristiques qu'elle permet, faut revoir deux trois choses avec eux sur la nature du jdr papier, ou alors changer de loisir...

Etant meneur, je n'hésite pas à recadrer mes joueurs, et les parties n'en sont que plus immersives. Sans tomber dans le dirigisme, il m'arrive de dire que tel perso n'aurait pas fait ou dit ça selon sa carrière, sa race, son histoire...etc. Parce que quand nous jouons, on a tendance à laisser nos personnalité du XXIème siècle revenir et nuire à la partie. Genre un humain ratier qui va me dire "ah mais ça je sais, c'est un démon de Khorne, donc, mes caracs sont trop faibles pour le battre", il va avoir droit à un récapitulatif sur le jdr et l'ignorance totale des gens du peuple de l'Empire sur monde qui les entoure...

Et ce que je veut dire, c'est que rolistiquement parlant, il peut être aussi intéressant de jouer un ratier crasseux, pouilleux et peureux qu'un chevalier haut elfe...

Quand aux bill qui ne sont intéressé que par leurs carac et la vitesse à laquelle ils tuent un streum, soit je n'ai pas vraiment envie de jouer avec eux, soit ca n'est que passager et une crasse bien dégueu et bien rp (ou leurs caracs ne leur serviront à rien) les remet vite à leur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION

Reparlons des caractéristiques. Magnifique, vous avez un elfe qui a plus de CT ou d'Ag qu'un humain. Seulement à haut niveau cette différence ne se ressentira presque pas, à carrière égale l'elfe risque de dépasser les 100% de chance de toucher au tir là où votre humain aura disons entre 90 et 95%. La différence est minime et elle ne se ressentira même pas. Concernant l'Ag nous sommes loin d'avoir un bonus vraiment surpuissant qui permette de faire une grosse différence.

Il va falloir que tu m'explique comment tu fais pour avoir des stats pareilles, je te rappelle que les promotions ne sont pas cumulatives...

Exemple---> elfe très chaceux certes mais ça arrive avec on va dire 49 de CT (30 + 2d10 qui ont donnés 19) plus le talent tireur d'élite on arrive a 54 de base plus la carrière qui donne le plus de CT on arrive à 94 de CT voir 99 si on a une arme de qualité exceptionnelle. Un humain avec le même jet, équipement etc aura 89. A ce niveau là, l'écart est acceptable et faut penser que l'humain a plus de point de fortune donc potentiellemnt plus de chances de toucher aussi.

Les caractéristiques qui dépassent 100 sont en général des compétences et ça, tout le monde peut le faire.

Cette différence de 10 points de base ne se fait sentir qu'au début, après elle devient partie négligeable. C'est pour ça que beaucoup de joueurs sont attirés par les races "supérieures", ils ne voient pas à long terme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et une crasse bien dégueu et bien rp (ou leurs caracs ne leur serviront à rien) les remet vite à leur place.

Tiens eaxctement, un jour ou mes joueurs commencaient à trop se croire au porte mostre trésor, en débranchant leur esprit à chaque fois qu'il y avait un peu de background. Ils sont arrivaient dans un temple ou des fantômes se sont mis à s'appeler les uns les autres avant de se jeter sur les héros qui devait se rappeler du nom des différents fantômes ou mourir. Sur cinq fantômes il y a quand même eu deux morts parmi mes joueurs. Depuis, ils se sont un peu plus interessés à ce qu'il y avait entre les combats.

Hell Palouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.