Aller au contenu
Warhammer Forum

Convention sur les lignes de vue


Messages recommandés

Là je lis une conversation qui m’intéresse et à cause d’archange et toi le sujet dérive donc je notifie. (et j'invite les gens qui s'interresse à ce sujet participant ou lecteur à faire de même)
Tu n'as pas besoin de te justifier, la notification se suffit à elle-même, inutile de clamer que tu notifies et à inciter d'autres personnes à le faire. Ton message incite un peu trop au dérapage en se rapprochant de l'attaque personnelle (hors charte) et n'apporte rien au débat (ce que tu dénonces).

Pour en revenir au débat:

Le titre c'est: "Convention sur les lignes de vue, Proposition pour simplifier ce cadeau V8"

Mes propos sont en plein dans le débat: comment simplifier? Je pose la question: que doit-on simplifier? Parce que jusque là c'est peu clair.

Pour faire un petit résumé du débat (et ne pas rentrer dans les attaques du type 'non mais c'est toi qui est pas dans le débat').

Jusqu'ici, plusieurs choses se sont dégagées:

PROBLEMES:

1°) On passera sur les considérations tactiques et d'équilibrage (on peut plus écranter, c'est nul; la V8 a tué la stratégie; c'est pas logique; les RdT sont abusés...) puisque ça n'a rien à faire dans un post qui vise à simplifier l'application de la règle "ligne de vues réelles".

2°) Déterminer ce qu'on voit réellement semble controversé malgré une page 10 limpide (avec liste de ce qui compte dans le corps de la cible). Certains considèrent qu'il suffit de regarder ce qu'on voit réellement (lettre même de la règle), et d'autres qu'il faut réfléchir à ce qui serait possible de prendre pour cible si on était le tireur. Je n'ai pas d'information sur la source officielle de cette dernière interprétation de la règle "lignes de vues réelles".

3°) Un problème concerne les conversions et la façon de placer les figurines sur leur socle en terme de modélisme: il devient possible de boucher les vues, alors que ce n'est normalement pas possible.

4°) Autre problème: l'utilisation des anciennes références: que fait-on dans ce cas? Ce point nécessite forcément convention: on peut les interdire ou considérer la figurine officielle à la place ou les tolérer et tant pis pour l'abus éventuel.

SOLUTIONS

A==> La première proposition, qui colle le plus à la règle, c'est le laser: si tu arrives à placer un point sur une partie de l'ennemi, tu peux le viser (purement page 10).

B==> Le plus simplificateur en terme de jeu, c'est de considérer qu'on voit à travers toutes les unités, en partant du postulat que "en chipotant, il y a toujours moyen de voir". Ca accélère pas mal le jeu, et par la même occasion, ça évite les abus en terme de conversions. Cela semble la méthode utilisée en Angleterre.

C==> Une autre idée dégagée, c'est de considérer que la figurine bouge sur son socle, donc que tout le socle bouche la vue. Problème: sur quelle hauteur. Autre problème, c'est qu'on est plus du tout en ligne de vue réelle, mais clairement en V7. Il faut aussi changer la règle du canon dans ce cas.

D==> Dernière proposition: le tableau de tailles, qui sera complexe à mettre en œuvre et sera subjectif, tant il y a des cas particuliers. Dans cet ordre d'idée, on a avancé le fait de ne considérer que la taille du socle définit le blocage de vue. Problème pour certaines troupes: un maraudeur cache un guerrier du chaos, un orque cache un orque noir... Même problème avec le canon, et avec le fait qu'il ne s'agisse pas de lignes de vues réelles.

E==> La problématique des conversions et de l'utilisation des anciennes références semble passer à la trappe puisque le débat part dans la direction "n'appliquons PAS les lignes de vues réelles" plutôt que "comment appliquer de manière la plus simple possible les lignes de vues réelles". Pas de solution pour l'instant.

F==> Proposition personnelle de basculer en "création et développement" d'une règle alternative aux lignes de vues réelles puisque le débat ne concerne pas la façon d'appliquer le plus simplement possible (avec le moins de litiges possibles) les lignes de vues réelles, mais de remplacer cette règle par autre chose.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que vous vous donnez le mot pour troller et vous disputer comme des gamins dès que j'ai trop de boulot IRL pour vous surveiller! :D

J'avais prévenu à plusieurs reprises: Archange, Loldie et Joker viennent donc de se prendre 20% + 3 jours sans poster pour trolling.

Je viens de passer 17 messages en invisible, j'affinerai sans doute le nettoyage du sujet quand j'aurai le temps.

Je laisse ouvert mais si ça recommence, je le ferme et je fermerai ensuite d'office tout sujet ouvert sur le même thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour rester dans le cadre du sujet

D==> Dans cet ordre d'idée, on a avancé le fait de ne considérer que la taille du socle définit le blocage de vue. Problème pour certaines troupes: un maraudeur cache un guerrier du chaos, un orque cache un orque noir... Même problème avec le canon, et avec le fait qu'il ne s'agisse pas de lignes de vues réelles.

Un orque noir suis pas sur que la fig soit beaucoup plus grande que l'orque de base (dos courbé et tout), pareil pour le Maraudeur. Dans les cas on des figurines du même format de socle on une taille sensiblement différente, il n'y a cas inclure une exception, les cas ont pas l'air si répandus que ça. Rien de bien complexe

Déjà pour commencer faut dissocier les morpions 20x20 (gob, gnoblar, skink, nain) et les normaux (humains)

Sa reste dans le cadre des règles vu qu'avec les lignes de vues réelles p10, les morpions n'auraient aucune chance de couvrir les unités plus grandes

Pour le canon il est fais mention d'un point sur le sol pour définir la limite du tir. Je pense que c'est juste une indication (car on peut pas faire léviter un dès pour marquer le point), car après tout c'est pas le point de rebond qu'on indique ici. A voir, mais c'est une interprétation...

De toute façon le canon aurait peu de chance de tirer sinon, surtout que la ligne par de la bouche du canon il ne pourrait pas cibler quoique ce soit derrière une unité, quel que soit sa perception des ldv réelles =x (ou j'ai raté un truc)

Bref une décomposition plus complète des tailles et l'ajout d'exception, et sa devrais rouler et bien fluidifier les parties du tournois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma proposition de conventions pour comparaison, et pour apporter un peu d'eau au moulin:

Ceci n'a pas la prétention de résoudre tous les problèmes, ceci n'est pas exhaustif, ceci contient des choix arbitraires assumés, ceci enfonce sans doute des portes ouvertes, ceci n’est pas très original, mais ceci vise la simplicité, la concision et évite la création de règles.

Mes conventions en elles même ne font que quelques lignes mais le post est gros car j'ai pris le soin de les motiver et de les accompagner d'exemples précis.

Merci de tout lire.

Avant propos :

La LDV réelle ne serait pas gênante en tournoi si elle n'introduisait pas une possibilité malvenue pour les joueurs:

Celle de convertir lourdement leurs figurine et régiments pour leur donner des avantages (en terme de sur ou sous-oppacité) par rapport à une unité non convertie, le tout sans que cela se paye sur la liste d'armée.

Le crime parfait pour l'optimisateur qui sait se donner les moyens de ses ambitions.

Une telle iniquité n'a pas sa place sur une table de jeu de tournoi. De plus l'apparition de conversions à visée autre qu'esthétiques ou économique n'est pas souhaitable.

Que le jeu en lui même ne soit pas équilibré n'y change rien: deux listes identiques doivent avoir la même puissance quelque soient les figurines jouée.

Eradiquer ces possibilités d'abus du jeu organisé doit être une priorité.

Il faut donc conventionner.

Conventionner n'est pas créer des règles.

C'est le plus souvent trouver des solutions arbitraires mais efficaces à des situations fréquentes mais délicates et longues à arbitrer.

Conventions :

Situation délicate visée par la convention N°1:

Un mec A veut tirer avec ses arba E.N sur les 3 survivants d'une unité du mec B "planqués" derrière un pack de fig de même taille non convertie et assemblée en rang d'oignon.

Le joueur A pense que même ténue la LDV ne peut qu'exister, et peut être de toute bonne foi.

Le joueur B estime que ligne de vue est tout sauf évidente et peut être de toute bonne foi.

Le bon arbitrage dépend des positions relatives des figurines, et ne trouvera pas sa réponse sur le papier.

Mais une chose est sure si on arbitre en faveur de A; le joueur B risque de penser "pu****, je savait que j'aurais du les socler en quinconce et leur mettre des grosses capes vite faite ou un autre truc à l'arrache", (et là le joueur B est pas encore trop un souillon parce qu'on peut imaginer laaaaargement pire).

Donc pour éviter ça :

Convention N°1:

En cas de litige à propos d’une ligne de vue tracée à travers, par-dessus ou par dessous une unité, cette LDV n'est pas accordée si des conversions acceptables (en terme de WYSIWYG) l’avaient bloquée.

Précisions sur la manière d'appliquer:

La situation : « avec autre figurine tout aussi WYSIWYG cela ne serait pas possible » est considérée comme intrinsèquement litigieuse.

Ignorez la LDV si elle aurait été bloquée par l'unité si cette dernière était constituée d'une ou plusieurs figurines officielles récentes ayant été converties et/ou assemblées en régiment dans le but d"être opaque.

Exemple d’application:

Dans le cas d'un tir entre les jambes d'un géant considérez qu’un géant en robe de bure aurait passé le contrôle WYSWIG sans problème et empêché le tir. Considérez donc la ligne de vue comme bloquée.

Notes :

Ceci n'empêche nullement un joueur d'accepter en toute conscience ce genre de LDV de la part de son adversaire.

Notez également que cela ne bride en aucun cas la créativité des modélistes, c’est juste que leurs créations ne leur conféreront aucun avantage durant la partie.

Situation délicate visée par la convention N°2:

Un mage (figurine GW ou non) représenté par une figurine surélevée, profite de sa position pour tracée une LDV avantageuse.

Rien ne l'interdit explicitement dans les règles.

Mais autoriser cette LDV poussera les 2 joueurs à surélever à l’avenir toutes leurs figurines y trouvant avantage.

Convention:

En cas de litige, lié à une LDV tracée depuis les yeux d'une figurine surélevée, cette ligne de vue n'est accordée que si elle aurait été valide à la hauteur des yeux d’une figurine appropriée (en terme de WYSIWYG) et au sol.

Ignorez cette convention pour les figurines ayant la règle spéciale vol, planeur et/ou donc la figurine officielle est vendue avec une barre de surélévation.

Précisions sur la manière d'appliquer:

La situation : « avec autre figurine tout aussi WYSIWYG cela ne serait pas possible » est considérée comme intrinsèquement litigieuse.

La deuxième phrase de la convention est là pour l'assouplir afin de ne pas pénaliser un joueur ayant fait le choix défendable de par exemple tiger sa vouivre, Il est raisonnable de ne pas les rendre concernés par la convention. De même qu’il serait abusif de forcer un guerrier faucon à se poser.

Exemple d'application:

Dans le cas d'un projectile lancé depuis un mage surélevé depuis une unité d'archers non converti: vérifier la LDV en remplaçant le mage par un des archers.

Notes :

Ceci n’empêche nullement un joueur d’accepter en toute conscience ce genre de LDV de la part de son adversaire.

Les joueur préférant pour les raisons de solidité ou autre socler leurs volant au sol, peuvent toujours le faire mais ne pourront prétendre à faire partir la ligne de vue d’au dessus de leur figurine. Il y a ainsi autant d’avantages que d’inconvénients à faire cela.

Modifié par Zaltman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tout le monde y va de son idée :D

Pour éviter les abus sur les lignes de vue réelles :

- On ne voit pas entre les jambes

- Une figurine bloque les ldv de figurines de socles identiques ou inférieurs

Exceptions :

Les tirailleurs et les nuées si elles ne sont pas en tirailleurs ne bloquent pas les LdV,

Les bêtes de guerre ne bloquent les LdV que des infanteries

- Chaque joueur avec une figurine qui ne correspond en termes de taille doit avoir un petit bout de bois (ou de la matière que vous trouvez bien genre un bout de grappe) soclé et de la taille normale de la gurine.

En cas de doute sur le fait de voir ou être vu, l'adversaire est en droit de demander le remplacement de la gurine utilisée par ce bout de truc.

Si un joueur ne fournit pas son bout de truc, tout arbitrage de ldv sera automatiquement fait en sa défaveur.

Pour les décors car tous les clubs n'ont pas les moyens/le temps à refaire leurs décors et à compléter.

- Colline : bloque toutes les LdV quelques soient les hauteurs de l'élément, bloque les boulets

- Bois : A mentionné sur le décor = bois touffu => bloque les LdV et arrête les boulets de canons

B mentionné sur le décor = bosquet => joué comme il est

- Bâtiment (pas sa base s'il est soclé), élément de terrain rocailleux etc... => bloque les LdV sur sa hauteur (non, on ne cache pas un géant derrière 2 caillasses :-x), bloque les boulets

On joue tout le reste tels que sont les décors

Modifié par Ghuy Nayss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble je suis d'accord avec Ghuy.

Je suis depuis quelques jours ce débat qui de base me semblait logique.

Faut pas se compliquer la vie avec 36 règles et de ne pas faire notre battleux Français de base à essayer de trouver des failles là où il ne devait pas y en avoir (je ne comprends même pas qu'on imagine tirer en dessous d'une fig !!)

donc peu de catégories et une hierarchie simple comme proposé aux triskèles (ce sera sans doute les conventions appliquées à Chateaudun par ailleurs...)

Car, pour en revenir au taille de socles je ne vois pas pourquoi un Haut elfes ne cacherai pas un Orque ou un chien tout cela parce qu'il est sur du 20 sur 20 !!

Reste ensuite à définir les éléments de décors dans tout cela. Pour moi deux options :

- soit c'est indiqué dès le départ par l'orga/l'arbitre d'un tournoi avec une fiche à coté des tables

- soit les joueurs se mettent d'accord.

Modifié par latalahel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je suis d'accord avec Ghuy...

mais ces "conventions" ne relèvent-elles pas simplement du bon sens et du fair play ?

qui ici oserais sortir qu'il a une Ldv car il voit entre les jambes ? perso le gars qui me sort ça, je remballe mes figs de suite...

Le seul bémol est sur les forêts. Pour moi le NGBR veut qu'elles ne bloquent pas les ldv, donc pourquoi conventionner ? pour diminuer la puissance (toute relative) des tireurs et des balistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je suis d'accord avec Ghuy...

mais ces "conventions" ne relèvent-elles pas simplement du bon sens et du fair play ?

qui ici oserais sortir qu'il a une Ldv car il voit entre les jambes ? perso le gars qui me sort ça, je remballe mes figs de suite...

Le seul bémol est sur les forêts. Pour moi le NGBR veut qu'elles ne bloquent pas les ldv, donc pourquoi conventionner ? pour diminuer la puissance (toute relative) des tireurs et des balistes ?

En fait le problème ne vient pas à mon sens des tireurs mais du fait que les clubs ne peuvent pas reprendre toutes leurs forêts pour ajouter des arbres amovibles :devil:

En les mettant dans 2 catégories, on peut soit les jouer normalement soit les jouer "façon V7"

Un des problèmes est lié au canon pour lequel les règles sur les décors sont "partielles" (juste la précision pour les obstacles) car les règles de destruction de batiment sont détaillées plus loin dans l'EBR

PS : J'ai fait une petite modif pour les ldv des bêtes de guerre

Modifié par Ghuy Nayss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul bémol est sur les forêts. Pour moi le NGBR veut qu'elles ne bloquent pas les ldv, donc pourquoi conventionner ? pour diminuer la puissance (toute relative) des tireurs et des balistes ?

Au hasard redonner un peu d'interet stratégique aux forets, et permettre d'avoir un décor que toutes les assocs ont et qui donnent un peu plus d'interet à la phase de mouvement et au jeu plus généralement.

A titre perso entre une foret qui bloque les lignes de vues et une foret "V8" pour l'interet du jeu y a pas photo... (il n'est ici pas question de rendre le jeu plus fluide mais plus stratégique et interessant)

Modifié par Run
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui ici oserais sortir qu'il a une Ldv car il voit entre les jambes ? perso le gars qui me sort ça, je remballe mes figs de suite...

Quelqu'un qui jouerait en lignes de vues réelles?

Pour ma part, quand on joue en lignes de vues réelles, le gars qui me dit que sa colonne de 5 cavaliers ou le socle vide de son géant cache les régiments compacts derrière, je remballe direct mes figs!

Une autre suggestion, pour éviter les abus en terme de conversion, c'est de considérer qu'on voit de toutes façons à travers tous les régiments (avec couvert).

Ça évite les pavés créés intentionnellement et artificiellement (à grands coups de capes, d'accessoires, etc) opaques, les socles surchargés, ça rend inutile la surélévation des personnages, ça évite de devoir modifier le système de tir du canon, ça évite de devoir recourir au laser, bref, ça règle 95% des problèmes soulevés ici.

Au hasard redonner un peu d'interet stratégique aux forets, et permettre d'avoir un décor que toutes les assocs ont et qui donnent un peu plus d'interet à la phase de mouvement et au jeu plus généralement.

A titre perso entre une foret qui bloque les lignes de vues et une foret "V8" pour l'interet du jeu y a pas photo... (il n'est ici pas question de rendre le jeu plus fluide mais plus stratégique et interessant)

Ça n'a rien à faire ici, car il s'agit de conventionner les lignes de vues réelles pour éviter abus et litiges, sinon on est dans la création de règles.

En outre, rendre une forêt opaque ne lui rendra pas son intérêt V7 (qui était de retarder lourdement les unités prises dedans), et l'intérêt de la forêt V8 a dû t'échapper. Si tu relis la page 119, tu te rends compte qu'un pavé d'élite situé devant une forêt contrôle une grande partie du terrain puisque n'importe quelle unité nombreuse mais plus faible prendra la mort, puisque n'était pas indomptable en forêt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LDVR entre les jambes ?!

Question : Est-ce la figurine qui voit entre les jambes ou le joueur qui se baisse et dit "j'y vois entre les jambes" ? Non parce que le GBR (qui est vaaaaachement bien fait quand même) précise qu'il faut voir avec les yeux de la figurine donc si une figurine y voit entre les jambes de quelqu'un, et bien elle y voit le sol et pas les unités derrières. Ou alors la figurine est couchée par terre.

Donc pour moi, voir une unité derrière une autre en prétextant une LDVR entre les jambes, ça ne marche pas. Et là, je me base uniquement sur le GBR.

Certes, dans certains cas tu pourras voir entre les jambes (et encore) mais généralement ce n'est pas possible. Faudrait-il donc ajouter ça à la 'convention' ?

Le socle vide du géant ne bloque pas les lignes de vue mais offre quand même un couvert à l'unité derrière, c'est encore le GBR qui parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne de vue réelle est à mon sens utile pour rappeler que des gobelins ne cachent pas des orques. Viser entre les jambes est trop litigieux que pour être acceptable. Ca me fait penser aux charges V7 : "mais si j'y suis - mais non, regarde tu fais mal ton tournant, y a 1/10è de mm en plus !"... personnellement, après avoir défendu la LDVR, en effet les quelques simplifications proposées par Ghuy me semblent rester dans l'esprit de la règle et de la V8, qui est de jouer sans trop se prendre la tête (enfin il me semble, suffit de pas trop venir sur le warfo lire les débats de règles :ph34r: ).

Dire qu'on voit de toute façon à travers une unité avec couvert lourd est une autre solution. Ca favorise un peu les machines de guerre, mais vu qu'elles mourront d'une salve de tir, hein :ermm: ... Du moment qu'on simplifie la gestion, je suis pour, que ce soit d'un côté ou l'autre; mais le pointeur à travers les jambes au cas par cas, ça non.

Y a juste ceci :

Colline : bloque toutes les LdV quelques soient les hauteurs de l'élément, bloque les boulets

J'introduirai personnellement la notion d'étages de colline (vu que beaucoup de gens/clubs en ont); un étage bloque totalement les lignes de vue d'un étage inférieur; mais à étage égal, on se voit. Quand à étage égal versus figurine cachée, je le ferai en LDVR (je veux dire par là, une unité planquée derrière une colline, est-elle visible depuis une autre colline ? avec l'angle de vue, il se peut qu'elle soit cachée, tout comme il se peut qu'elle soit visible, là je le ferais en LDVR personnellement).

bloque les LdV et arrête les boulets de canons

Bon je suis d'accord pour les LDV, mais pas pour les boulets. Y en a marre des crapauds volants foret - foret - boum dans ta tronche, les joueurs de grosses bestioles assumeront :wub: .

En fait, il aurait fallu avoir une sauvegarde invulnérable de couvert, et tout aurait été plus simple. N'est-ce pas un rajout faisable et/ou testable (peut être en section création) ?

Roger, l'homme qui donne son avis, tel le goéland faisant son caca du matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LDVR entre les jambes ?!

On parlait de jambes des chevaux, ou d'un géant. :ph34r:

Je crois que quiconque a fréquenté ces animaux reconnaîtra qu'un cheval (de guerre, très haut) est loin de cacher tout ce qu'il y a derrière lui.

Pour les humanoïdes, nous sommes d'accord que vu qu'on voit à partir des yeux de la figurine, il est impossible de voir entre les jambes, les lignes de vues réelles ne posent pas problème à ce niveau puisque l'angle de la vision ne permet que de voir le sol.

La ligne de vue entre les jambes ne sert qu'au canon qui a besoin de viser le sol, justement, pour toucher une créature de taille imposante.

Le socle vide du géant ne bloque pas les lignes de vue mais offre quand même un couvert à l'unité derrière, c'est encore le GBR qui parle.

Bien sûr. Le problème des conventions qui statuent que c'est le socle qui cache la vue, c'est que dans ce cas, le socle vide du géant cache même un dragon!!! Aberrant.

En fait, il aurait fallu avoir une sauvegarde invulnérable de couvert, et tout aurait été plus simple. N'est-ce pas un rajout faisable et/ou testable (peut être en section création) ?

C'est évident, c'eût été le plus logique. D'ailleurs, ça se passe comme cela à 40K et ça se passe aussi comme cela pour les sorts donnant un malus de tir (les tirs n'utilisant pas la CT ne peuvent pas tirer sur 4+, ça revient à une invul).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LDVR entre les jambes ?!

Pour les humanoïdes, nous sommes d'accord que vu qu'on voit à partir des yeux de la figurine, il est impossible de voir entre les jambes, les lignes de vues réelles ne posent pas problème à ce niveau puisque l'angle de la vision ne permet que de voir le sol.

ha mais non, mes archers/snipers he se mettent à plat ventre pour tirer... ils voient donc entre les jambes...

Sinon un bon truc pour l'histoire d'entre les jambes : jouez He, tous vos pitous auront de belles robes et pas d'entrejambe (visible)

Sérieusement, la meilleur solution est AMHA celle de Ghuy : simple, efficace et modifiant peu les règles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, la meilleur solution est AMHA celle de Ghuy : simple, efficace et modifiant peu les règles

Les modifications de règles sont au contraire énormes, je pense:

-des esclaves écrantent des Vermines de choc, un Géant cache un autre monstre et, choses qui n'arriveraient jamais en LdV réelle.

-les collines infinies en hauteur par défaut, idem.

En gros, mieux vaut laisser à la discrétion de l'organisateur quels décors bloquent les lignes de vue, plutôt que de le graver dans le marbre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Ghuy Nayss)

Sérieusement, la meilleur solution est AMHA celle de Ghuy : simple, efficace et modifiant peu les règles

Les modifications de règles sont au contraire énormes, je pense:

-des esclaves écrantent des Vermines de choc, un Géant cache un autre monstre et, choses qui n'arriveraient jamais en LdV réelle.

Exactement... On écrante un pavé avec une simple ligne de figurines de même taille... Pas du tout dans l'esprit de la règle !

Entre un pack de 20 Orcs qui cache un autre d'ON, ou la ligne de maraudeurs montés ou à pied qui planque un pavé de Guerriers du chaos, il y a de la marge ! :ph34r:

Pour se rapprocher de l'esprit de la règle, il faut mettre une condition supplémentaire à l'opacité des pavés. Mettons par exemple : "A partir de 3 figurines interposées".

Ainsi, 15 Orcs bloquent une ligne de vue, mais pas 5 en ligne.

Ainsi, la convention donne une définition de l'opacité, et on peut presque se passer de la taille des socles pour savoir qui cache qui en prenant référence la figurine de ... référence pour connaitre sa taille, et donc savoir ce qu'elle cache...

Ce n'est pas choquant qu'une ligne de tireurs sur 1 ou 2 rangs, ou qu'un géant esseulé, ne bloquent pas les lignes de vue d'une autre infanterie...

Certes, ça ne résout pas tous les problèmes (tir de canon à travers les jambes de chevaliers en protection par exemple, que personne ne souhaite voir sur table), mais ces cas sont très peu nombreux et peuvent faire l'œuvre d'autres conventions à visées "fair-play", au cas par cas.

En espérant faire avancer le shmilimili ...

SunHunter -

Modifié par SunHunter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis partisan des LVR mais comme il y a des psychopathes des conventions, autant proposer un moindre mal :ph34r:

Dans l'esprit, le plus simple reste de conventionner a minima pour les décors car les clubs ne pourront pas nécessairement gérer le surcoût d'une "mise en conformité" V8.

On peut très bien imaginer la chose suivante qui est encore plus simple à gérer :

- On ne voit pas entre les jambes

- Chaque joueur avec une figurine qui ne correspond en termes de taille doit avoir un petit bout de bois (ou de la matière que vous trouvez bien genre un bout de grappe) soclé et de la taille normale de la gurine.

En cas de doute sur le fait de voir ou être vu, l'adversaire est en droit de demander le remplacement de la gurine utilisée par ce bout de truc.

Si un joueur ne fournit pas son bout de truc, tout arbitrage de ldv sera automatiquement fait en sa défaveur.

Pour les décors car tous les clubs n'ont pas les moyens/le temps à refaire leurs décors et à compléter.

- Colline : bloque toutes les LdV quelques soient les hauteurs de l'élément, bloque les boulets

- Bois : A mentionné sur le décor = bois touffu => bloque les LdV et arrête les boulets de canons

B mentionné sur le décor = bosquet => joué comme il est

- Bâtiment (pas sa base s'il est soclé), élément de terrain rocailleux etc... => bloque les LdV sur sa hauteur (non, on ne cache pas un géant derrière 2 caillasses ), bloque les boulets

On joue tout le reste tels que sont les décors

Le jour où vous verrez un boulet de canon remonter une colline, on en reparle :ermm:

L'ancien canon à malefoudre avait le mérite de mentionner qu'on tirait soit en hauteur soit au ras du sol.

Quand on voit qu'un obstacle genre barrière en cagette peut arrêter un boulet mais qu'un amas rocheux ne le pourrait pas, on voit qu'il y a comme une couille dans le potage :wub:

Modifié par Ghuy Nayss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des psychopathes des conventions

Les conventions c'était tout simplement pour ceux qui ont la flemme de se baisser pour regarder par les yeux de la figurine ... :ph34r::ermm:

Plus sérieusement, en jouant de temps en temps on se baisse et on regarde, c'est vraiment facile ...

Enfin le cas des figurines converties, elles devraient être autorisées mais ne doivent en aucun cas apporter un avantage à son propriétaire ...

Modifié par cocofreeze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les forets bloquant les ldv et les boulets?? oO

ce serait pas de la v7 un peu ca??

pour le reste ca me choque pas plus que ca, mais les forets non... jaurai vraiment limpression de faire un retour en arrière très deplaisant ("je vais pas faire 700 bornes pour me cacher derrière une foret" :ph34r::wub::ermm: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de s'abaisser pour voir au niveau des yeux de la figurines pour savoir si tu arrives a voir la tete ou juste les cheveux des figs du régiment ciblé alors qu'il y a un ecran, faudra bien prendre les yeux de la figs, pas le haut de la tete (à 2mm pres, tu vois pas la même chose sur une table de jeu), et faudra regarder figurine par figurine, car pour les unités de tireur c'est fig par fig, et avec un laser, car forcement l'adversaire ne verra pas la même chose que toi...

Moi je veux bien mais chaque phase de tir va durer 30 min :ermm:

mais cacher les ldv, c'était bien chiant....

:ph34r: moi je trouvais juste que ça ajoutait un peu de strategie. Mais je ne joue pas démon moi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.