Aller au contenu
Warhammer Forum

Convention sur les lignes de vue


Messages recommandés

sure !!

mais cacher les ldv, c'était bien chiant.... maintenant on a une version du jeu plus dynamique, donc autant pas sen priver !!

One more time, je suis également d'accord avec vous mais comme on se pignole sur les conventions de LdV, autant ajouter de l'eau au moulin de la reflexion :ph34r:

C'est pour ça que je parle de 2 "niveaux" de forêts :wub:

Comme les canons peuvent tirer sur un point de la table sans cibler d'unité en particulier, si cetaines forêts n'arrêtent pas les boulets, certains vont gueuler sur les canons (au passage, je rappelle pour les rigides du canon que le tableau de misfire a doublé le risque d'explosion :ermm:)

Donc, si ça turlupine des orgas, c'est soit arrêt des boulets dans un bois touffu (qui règle de manière plus générale les problèmes de forêts trop débroussaillées de certains cloubs), soit convention sur les bois + règle maison interdisant de tirer là où on veut (cf Règlement de Meuh)

Je suis assez inquiet en tant que joueur de voir envisager/mettre en place des conventions potentiellement ultra lourdes avec des tables de référence pour savoir si tu peux ou ne peux pas voir un truc.

Comme je vais faire mumuse avec mes nains ce soir en gros format, j'aurai peut être une idée différente de mes autres tests sans canonade :wub:

Modifié par Ghuy Nayss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah le truc c'est qu'en V7 on avait en gros 5 décors qui bloquaient pas mal les LdV et on ne pouvait pas en mettre plus parce qu'il fallait des zones vides pour manœuvrer un minimum.

En V8 on peut remplir ces zones vides par des trucs vu que ça gêne moins, que ça apporte des couverts et que ça file pas mal de règles spé (genre indomptable dans les bois pour les tirailleurs, règles spé des terrains, etc)... Pourquoi s'en priver en revenant comme en V7 avec 4 décors sur la table histoire d'y voir quelque chose ? :ermm:

Pour moi le but des forêts qui bloquent rien (idem pour les barricades et autres trucs) c'est un peu de justement remplir ces espaces vides de V7, jouer sans ça revient à jouer V8 avec des règles V7 :ph34r: .

Voici un lien vers un post de tournoi ou Meuh propose quelque chose de très détaillé et cohérent !
Je les trouve tout sauf bien ces conventions, déjà parce que c'est super lourd à gérer de tout le temps vérifier sur son tableau, et surtout parce que ça pose beaucoup plus de problèmes que ça en règle... Quid des distances entre 2 unités ? (une unité à 1ps de la cible bloquera beaucoup plus les LdV qu'une à 20ps devant) Quid des cas du type skinks/saurus et gob/orques ? Catégoriser des trucs c'est bien, mais les unités dans ces catégories font tout sauf la même taille et seront plus ou moins visibles sur une table, ce qui n'apparait nul part.

Je préfère largement celles de Guy à choisir, au moins c'est concis... Le truc des tailles de socle me parait un peu bancal quand même (genre le gars met un char gob au pied de mon steg et me dit que je vois pas par dessus avec ma baliste :wub:) et ça serait à enlever ; pour moi au final juste préciser qu'on ne voit pas entre les "trous" d'une fig et entre les figs tant que l'unité a 2 rangs suffit largement, ça règle quand même une énorme partie des cas de figure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que j'ai allegé 7 posts plus haut :wub:

Ce sera testé in vivo sous peu :ph34r:

Franchement, le blème ce sont les tournois et les emmerdes que ça risque de causer au clubs, le reste, c'est de la littérature et tu t'arranges entre potes :wub:

Ghuy, pro LDVR :ermm:

Modifié par Ghuy Nayss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je trouvais juste que ça ajoutait un peu de strategie

cest sur, les magos planquès dans les bois et autres ES inchoppables ca rajoute pas mal niveau stratégie... les cache cache "jetetourneautourduboistoutelapartietumaurasjamais" cétait aussi un vrai truc de startége :wink::ph34r:

Mais je ne joue pas démon moi

pour répondre à celle là j'utilise mon... JOKER :lol::ermm::wub::wub:

sans rie les démons aimaient bien les forets (incendiaires, sirène, et autres joyeusetés :-x )

mais je trouve quau moins les "gros" sont moins safe, et les petits aussi dailleurs (on reverra des persos dans les unités, et des ombres moins bien cachées ("tu me prend la moitié de lunité??? mais non, bien sur, je me cache à plus de 2pas, tauras rien du tout )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux bien mais chaque phase de tir va durer 30 min biggrin.gif

Jouant Garde Impérial à 40k, l'expérience me dit le contraire: les LdVR ne ralentissent pas le jeu.

Je préfère largement celles de Guy à choisir, au moins c'est concis... Le truc des tailles de socle me parait un peu bancal quand même (genre le gars met un char gob au pied de mon steg et me dit que je vois pas par dessus avec ma baliste biggrin.gif) et ça serait à enlever ; pour moi au final juste préciser qu'on ne voit pas entre les "trous" d'une fig et entre les figs tant que l'unité a 2 rangs suffit largement, ça règle quand même une énorme partie des cas de figure...

Pour l'infantrie, en effet, même si je n'appliquerai pas une telle règle au reste (l'infanterie monstrueuse ou la cavalerie ne bloquent pas forcément, même sur 2 rangs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne de vue entre les jambes ne sert qu'au canon qui a besoin de viser le sol, justement, pour toucher une créature de taille imposante.

On peut me rappeler en quoi le canon pourrait quand l'infanterie non ?

Que ce soit en ligne droite à partir des yeux de la fig, ou de la bouche du canon, je ne vois pas la différence en ldvr et en quoi l'un à le droit de mater entre les jambes et l'autre non x)

Pour ce qui est de s'abaisser pour voir au niveau des yeux de la figurines pour savoir si tu arrives a voir la tete ou juste les cheveux des figs du régiment ciblé alors qu'il y a un ecran, faudra bien prendre les yeux de la figs, pas le haut de la tete (à 2mm pres, tu vois pas la même chose sur une table de jeu), et faudra regarder figurine par figurine, car pour les unités de tireur c'est fig par fig, et avec un laser, car forcement l'adversaire ne verra pas la même chose que toi...

Pourtant sa ne devrais pas être aussi tortueux.

Le fait de ce mettre aux yeux de la figs est clairement expliqués page 10, tu te met au yeux de la fig pour voir ce qu'elle vois et ce qu'elle peut cibler

Après considérer qu'un creux sous une aisselle qui permet de distinguer un bout de casque c'est "voir", c'est un peu de l'exagération, les adeptes du FER dirons oui, les autres diront non. (Faut savoir que, par exemple, le point d'un laser dois avoir une circonférence de moins d'un millimètre, dire qu'un truc vu à partir d'un trou ridicule peut être considérer comme quelque chose de visible par la fig, sa va limite à l'encontre de la description de la règle. Faut quand même plus que ça)

Après en dehors de ça t'auras jamais ce genre de complication. En te mettant au niveau de la fig des gob cacherons jamais des orques, des skink des saurus, un géant un dragon, des ogres les gnoblar etc...

Les conventions que je vois apparaitre partout semblent juste là pour compenser le cas épineux dont j'ai parlé en premier lieux, afin de contrer les bidouilleurs du laser (genre des cas infanteriex20 semblable l'une derrière l'autre où c'est plutôt chaud). Pour le reste des cas je pense qu'il n'y a pas de problème. Ces conventions on l'air d'exister pour éviter le premier cas, et les soucis d'appel d'arbitre pour des pinaillages. Je pense que quand la ligne d'un tournoi se met direct en accord là dessus, il y a pas tellement besoin de s'embéter avec la taille des socles etc... et on peut laisser rouler les lignes de vue réelles au moment où l'on considère ce qui est de l'abus ou pas

pour moi au final juste préciser qu'on ne voit pas entre les "trous" d'une fig et entre les figs tant que l'unité a 2 rangs suffit largement, ça règle quand même une énorme partie des cas de figure...

Pour l'infantrie, en effet, même si je n'appliquerai pas une telle règle au reste (l'infanterie monstrueuse ou la cavalerie ne bloquent pas forcément, même sur 2 rangs).

Voilà, +1 avec vous deux en fait :ph34r:

Modifié par Tutti Quanti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.