Aller au contenu
Warhammer Forum

Que choisir entre Dark Heresy, Rogue Trader et DeathWatch


Scykhe

Messages recommandés

J'ouvre ce topic pour partager avec vous un article que j'ai écris pour mon blog.

C'est une rapide comparaison des trois jdr dans l'univers 40k auxquels on a accès, pour aider à choisir celui qui convient le mieux quand on a pas le temps et/ou l'argent d'investir dans les trois.

Que choisir entre DH RT et DW

http://bregines.blogspot.com/2010/10/que-c...resy-rogue.html

Bonne lecture.

Je met ici mes conclusions et vous invite à lire le corps de l'article pour plus de détails.

Conclusion :

On a 3 jeux qui s’avèrent donc bien différent à l’exception du système.

DH sera pour les amateurs d’enquêtes, d’intrigues et de corruption dans un cadre dangereux et sous la coupe d’un maître impitoyable.

Parfait pour débuter et mettre dans l’ambiance de 40k avec des opérations à échelle humaine.

RT est un jeu de liberté. Libre d’aller ou on le souhaite, libre de créer ce qu’on l’on veut et libre de faire ce que l’on souhaite.

Idéal pour vivre de grandes aventures et mettre à profit l’imagination et la créativité des joueurs.

DW est un jeu d’action, de guerre et de rigueur avec du challenge et de la difficulté tout en jouant un demi-dieu.

Excellent pour offrir une dose de challenge, d’action et de grisante puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là l'astuce, il y en a pour tout les goûts !

Au final l'article répond plus à la question comment choisir parmi les 3 ?

Parce que les 3 sont bons et intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RT en tant que joueur à ma préférence.

Par contre en tant que MJ mon coeur balance entre DH et RT.

Chacun correspond un des mes styles de mastering et donc selon mes envies j'ai tendance à aller vers l'un ou l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Tu peux le faire bien entendu.

D'ailleurs c'est en partie ce que je vais faire avec un mix RT/DW.

Le truc c'est que tout le monde n'a pas envie/le temps/l'argent d'investir dans les 3 livres de bases qui même si le système est identique sont nécessaires à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, même si ils sont effectivement assez cher, les bouquins sont quand même de très bonne facture et ils font plaisir à avoir. Je pense qu'avoir les trois n'est pas nécessaire et il sera difficile de mixer les trois dans un même cadre de jeu. Cependant, en réunir deux et tout à fait possible et même à mon avis très conseillé pour donner dans différent tableaux :

Des rogue traders qui appellent à la rescousse une escouade Death Watch ou des inquisiteurs pour libérer une planète nouvellement découverte et qu'ils pourront investir par la suite.

Des inquisiteurs qui appellent des Spaces Marines pour nettoyer un complexe tellement dangereux qu'on y laisserait pas trainer un genestealer après la tombée de la nuit.

etc.

Cela permet d'introduire des coupures et différents styles dans le fil d'une campagne. A manier avec précaution met peut être très intéressant.

Sur ce, il parait que j'ai un scénario one-shot pour DH à écrire moi !!! (et accesoirement cours d'allemand)

Pal'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des rogue traders qui appellent à la rescousse une escouade Death Watch ou des inquisiteurs pour libérer une planète nouvellement découverte et qu'ils pourront investir par la suite.

Des inquisiteurs qui appellent des Spaces Marines pour nettoyer un complexe tellement dangereux qu'on y laisserait pas trainer un genestealer après la tombée de la nuit.

etc.

Le problème de tous ces exemples, c'est qu'à part pour le fluff (et il y a bien d'autres sources sur l'Inquisition que le bouquin DH), le JdR DH ne servira à rien en terme de mécanique de jeu.

Les perso DH sont bien trop faibles à côté de Rogue Traders et de marines. Si on veut mettre des inquisiteurs ou des Acolytes aspirants inquisiteurs dans un cross over, il faudra compléter DH par le supplément Ascension (et là ce revient vite plus cher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, ils sont plus faibles.... mais putain depuis quand on regarde les stats. Jeter les dès c'est mal. Ils ne sont pas là pour se mesurer aux cultes mais pour les trouver et les cerner, après on appel les chirugiens pour faire le boulot => Troupes de chocs de la garde, Adeptus Sororitas, etc.

Pal'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, ils sont plus faibles.... mais putain depuis quand on regarde les stats. Jeter les dès c'est mal. Ils ne sont pas là pour se mesurer aux cultes mais pour les trouver et les cerner, après on appel les chirugiens pour faire le boulot => Troupes de chocs de la garde, Adeptus Sororitas, etc.

Pal'

Par pitié, ne me fait pas rentrer dans le débat "je suis un vrai roleplayer" contre les abrutis qui aiment le porte monstre trésor. Là, n'est pas la question. Tu auras beau vanter l'art du jeu de rôle et la beauté du roleplay, il n'empêche que je te parie que certains de tes joueurs DH se sentiront bien petits à côté de rogues traders ou de marines, limite inutiles dans la partie (et donc frustrés et le but c'est que tout le monde s'amuse).

Après, je dis pas, à Xps équivalent, des joueurs de DH peuvent se révéler très utiles dans un cross-over (ils ont, à xps égaux je répète bien, accès à bien plus de compétences et sont bien plus polyvalents).

Or le bouquin de DH permet d'incarner des personnages de 400 à 15.000xps, celui de RT de 4.500 à 35.000xps et DW de 13.000 à 50.000xps.

Sincèrement, même avec une ambiance de fou et le "on regarde pas les stats", je suis sûr que le tout petit acolyte de l'Inquisiteur avec ses 400xps se sentira super utile s'il doit coopérer avec des traders ou des marines pjs (aussi important dans l'histoire, qu'il le veuille ou non, qu'un serviteur bio mécanique, génial l'expérience rolistique). Par contre, un "Agent du Trône" ou même carrément un PJ Inquisiteur, là pas de problème, le joueur risque de s'éclater et de sentir que les actions de son perso ont un véritable poids dans l'histoire (et le supplément Ascension permet justement de donner aux persos de DH plus de poids, en terme de caracs et de fluff car les deux domaines ne sont pas hétérogènes bien au contraire, avec les caracs, les talents et les compétences vient aussi le pouvoir et l'extension des possibilités, des choix, et donc de l'intensité dramatique...bien entendu, c'est relatif, on peut tout aussi bien jouer à Street Fighter avec les mêmes règles, mais encore une fois, chacun son truc, j'ai dépassé le stade de la critique des manières de jouer de chacun en JdR, tout ce qui compte au fond c'est que chacun y prenne son plaisir)

Ils ne sont pas là pour se mesurer aux cultes mais pour les trouver et les cerner, après on appel les chirugiens pour faire le boulot => Troupes de chocs de la garde, Adeptus Sororitas, etc.

Mouaif, si ton joueur de DH est débutant, il trouvera et cernera moins bien que des rogues traders (qui auront plus de contacts, plus de richesses, plus de compétences sociales et politiques et on peut affirmer ça même sans regarder les caracs comme tu dis) et même, d'un certain côté, que des marines de la Death Watch (un marine de la Death Watch a accès à bien plus d'objets et de documents rares qu'un pauvre troufion servant de chair à canon à l'Inquisition, encore une fois, sans regarder les caracs)

Modifié par Asmediel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est pas compris en fait, mon idée, c'est e faire jouer tout les joueurs au même jeu, en même temps. Juste que de temps en temps, on arrête les finasseries administratives de la suite de l'inquisiteur parce que bon, une fois qu'on a trouvé le QG on va pas mettre les mains dans le camboui hein ? Il y a des MARINES (prononcer en anglais, en hurlant, et avec le plus d'emphase et d'enthousiasme possible pour obtenir l'effet voulu) qui sont là pour ca. Et au lieu de dire aux PJ, ouai, ben vos hommes rase la villa. Tu leur fait incarner la mort sur patte, avec armure énergétique et bolter pour aller tataner de l'hérétique à la chainsword ; ca les défoules, il se mare bien à retrouver le type qui s'était foutu de la gueule de leur autre PJ et prenne un étrange plaisir à repeindre la salle au bolter lourd.

Et puis on reprends comme avant.

Le même schéma peut être répété de différente manière avec les différent supplément. Bon, je penses qu'il vaut mieux être en club pour ce genre de truc car l'intérêt d'acheter un bouquin pour quelques scénar est limité (alors que bon en club, ca reste un bon jeu et on est toujours content d'avoir du flouffe à feuilleter quand on s'ennuie).

Pal'

Modifié par Lord Paladin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, je vois le trip et effectivement ça peut être très intéressant comme approche.

Après, je tenais juste à prévenir ceux qui veulent faire des cross-overs (on peut imaginer un scénar qui amène un Inquisiteur accompagné d'un ou deux marines DeathWatch à bord d'un vaisseau de Trader pour une mission over importante, les autres joueurs incarnant soit d'autres membres importants de la suite de l'Inquisiteur soit des officiers supérieurs du Trader) qu'il peut y avoir des difficultés juste avec le bouquin DH.

Concernant les règles (et les lancés de dés), je veux bien qu'on puisse se passer de celles-ci mais alors ça fait cher le bouquin (pour du fluff que l'on peut glaner partout sur le net, à la limite j'admets que le fluff sur Calixis, Koronus ou Jericho doit être plus dur à trouver mais, s'il est vraiment bien foutu ça fait cher la page de fluff, si on n'a pas besoin de dés autant se créer son jeu directement).

Et quoi qu'on en dise les règles des jeux 40K sont assez lourdes et loin de l'abstraction des jeux plus "branchouilles" (perso je les trouve très sympa mais il faut un peu de temps avant de bien les maîtriser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi pour conclure sur le sujet.

D'une part, les personnages de bases des différents bouquins sont vraiment déséquilibrés et mettre un simple serviteur d'inquisiteur de seconde zone dans une équipe de la deathwatch... ben, il va un peu faire lavette. Alors certes hors combat il fera du bon boulot, et les SM s'ennuieront comme des rats morts, ou bien se sera l'inverse. Mais ils ne jouent pas dans le même tableau. Après avec un inquisiteur, pourquoi pas, mais ca reste complexe.

Enfin pour les règles, on va faire simple, j'ai 28 bouquins de jeu de rôle dans ma chambre, dont l'édition brutale du Basic, et je les ai pas pris pour les illustrations ! Oui les règles servent, oui ca cadre et mieux ca définit un PJ et lui donne plus de corps, ca permet au joueurs de bien connaître ces limites et incorpore la tactique et un élément que l'on ne retrouverai jamais si on les supprimais. Mais franchement, il est souvent bon de rappeler aux gens qu'ils ne faut pas se laisser enfermer dedans au risque de se retrouver avec ce genre de questionnement. Et bon, on est terrifié quoi !

Pour conclure, je dirais que les règles dans le jeu de rôle, c'est comme en poésie ! C'est pas obligatoire, mais ca aide bien quand même.

Pal'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Pour rebondir sur le sujet, et ne pas faire de la nécromancie de post, je rappelle que outre le fait que les règles entre les 3 ouvrages sont à 100% compatibles, il faut aussi signaler que le bouquin Rogue Trader prévoit justement l'intégration de personnages Dark Heresy dans une campagne RT. Les ajustements nécessaires sont d'ailleurs indiqués dans le livre. Donc à moins que le MJ laisse ses PJ créer des perso RT et DH sans ajuster les PJ DH comme le prévoit le bouquin RT (ça commence à faire beaucoup d’abréviations :wink:), effectivement, les PJ DH seront plus faibles.

Modifié par Cypher91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
les PJ DH seront plus faibles

J'ai pas vraiment l'impression. A vrai dire je trouve les persos RT en début de carrière (6000XP si mes souvenirs sont bons) un peu faiblards par rapport à leurs comparses DH possédant la même XP et le même équipement.

Les persos RT n'ont pour eux que quelques points de caracs en plus, et ils sont loin de posséder toutes les compétences et talents des persos de DH, ce qui leur fait cruellement défaut.

Modifié par Fish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence, c'est que d'un côté on a dépensé 5000 pts comme on le souhaite (DH) et que de l'autre on part avec 5000 pts imposés (RT).

Du coup, en fonction du MJ et de la capacité du joueur à optimiser son personnage, on peut avoir le sentiment d'être bien plus fort à DH qu'à RT à niveau équivalent. Comme deux personnage de DH avec le même nombre d'XP peuvent être très différent.

Un perso RT vaut réellement 5000. il est juste moins orienté qu'un personnage de DH. Il ne faut pas oublier non plus que le rythme de gain d'XP théorique est différent. Pour un personnage de DH arriver à 5000 xp c'est avoir jouer en théorie une centaine d'heure pour un personnage de RT c'est 40h.

Pour finir il faut aussi rajouter, l'accès au matériel du vaisseau et le profit Factor. Le côté économique de DH est rarement joué mais ne toucher qu'une misère par mois ne donne pas le même impact que de servir à bord d'un vaisseau.

Mais bon, tout ça dépend ensuite beaucoup du MJ, du groupe et de la campagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir il faut aussi rajouter, l'accès au matériel du vaisseau et le profit Factor.

+1, ne pas sous estimer cet aspect là, du bon matos (surtout à 40K) ça peut souvent faire la différence.

(arf, l'archmilitant à ma table avec son fusil à impulsion, il a acheté les munitions au marché noir, et c'est du presque illimité à RT, bon s'il en abuse on peut lui faire retirer un jet de PF, ça fait le ménage en tout cas quand ça fight)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grosse différence entre les deux systèmes de jeu tient effectivement sur l'économie. Dans une partie de DH, on fait attention à la manière dont on dépense ses sous. A l'inverse, dans RT, il ne s'agit que de disponibilité et de la fortune du RT qui s'estime en centaines/milliers/millions/milliards ? de trônes gelt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Moi j'ai simplement envie de dire: Pourquoi choisir?! joue aux trois!! personnelement c'est ce que je fais, même si j'ai une préférence pour RT, qui est le plus accéssible, même pour un parfait rôliste débutant dans l'univers de 40k...
les 3 jeux sont parfaitement compatibles et rassemblent une mine d'info sur wh 40k (moyennant quelques ajustements, evidemment!!). Un crossover DH/RT/DW est énorme à jouer!!
J'ai moi-même écrit et maîtrisé un scénar en convention DH/RT qui s'est très bien déroulé et l'expérience est à retenter!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
[quote name='walker texas camper' timestamp='1405237678' post='2600933']
Moi j'ai simplement envie de dire: Pourquoi choisir?!
[/quote]

Euh... dans mon poste d'ouverture voici ce que je dit

[quote]C'est une rapide comparaison des trois jdr dans l'univers 40k auxquels on a accès, pour aider à choisir celui qui convient le mieux quand on a pas le temps et/ou l'argent d'investir dans les trois.[/quote]

Mon article est fait pour ceux qui doivent faire un choix, par pour ceux qui peuvent investir dans tous les core book et qui ont le temps de tout faire.

Je ne dirais pas que les 3 jeux sont "parfaitement" compatibles. Ils sont compatibles mais demande quelques ajustement.

Par contre en effet, les cross over sont tout à fait faisable et très intéressant et si on rajoute à la donne Only War et Black Crusade les possibilités augmente encore.

Il y a peu on a masterisé un scénar en doublette avec un pote, une table de OW, une table de BC, une histoire qui avance en parallèle avec l'influence d'une table sur l'autre avant d'arriver à la rencontre finale.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.