Aller au contenu
Warhammer Forum

Decaper


Argol de Persée

Messages recommandés

Pas trop.

J'ai bien entendu d'étrange rumeur sur l'usage de decap'four ou c egenre de produits mais je n'oserai rien garantir à ce propos.

A ma connaissance, il n'est pas possible de décaper proprement une fig plastique sans l'endommager.

Alias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser sans problème le decap four (à base de soude pas l'autre). Le principe est de bien badigeonné la figurine, et de l énfermé dan s un sac plastique pour la nuit. Pas de risque d'endommagement de la figurine, et ensuite tu rinces à l'eau. Attention, si tu as des pièces de collées elles vont se décoller.

A ne pas utiliser : White Spirit, Acetone, qui attaque le plastique

Ca marche super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon moi j'ai nettoyer une figurine en métal avec de l'alcool à brûler. Mais je pense pas que l'alcool à 90 ronge le plastique !?

Modifié par l'ange_de_la_mort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Melkor le Tout Puissant

Est-ce qu'en utilisant le décap four la sous couche va partir avec parce que moi c'est ce que je voudrais faire?

Cela fonctonne-t-il aussi avec les figurines en métal?

merci de répondre :lol:

Modifié par WAR-AXE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé des techniques pour décaper le plastique sur ce même forum :

Tout d'abord les méthodes de Titus :

Pour le plastique tu as l'alcool à brûler, c'est chaud parce qu'il faut pas laisser trop longtemps les figs sinon elles fondent au bout d'un moment avec l'alcool, ou quand tu veux décaper à la brosse ya des bouts de plastique qui partent.

Tu peux essayer mais faut faire bien gaffe.

Autre méthode pour le plastique : dissolvant à ongle sans acétone, la tu peux laisser relativement longtemps sans trop de risques.

Une fois que tu vois la peinture se décolle, tu peux commencer à brosser avec une brosse à dents sans trop forcer pour pas abimer la figurine mais je te le dit tout de suite : c'est un boulot de longue haleine, alors patience !

Ensuite tu as la surprenante méthode d'Isaac :

Pour le liquide de frein, j'ai pris ce que j'avais sous la main et là il s'agissait d'un produit de la marque de mon auto (française avec un lion qui faisait des fumigènes pour formule 1 il y a peu de temps encore...)

J'en verse un peu dans un pot de verre et je plonge le morceau ou la figurine à décaper, je laisse tremper un moment (30 à 45 minutes, enfin tu vois... c'est comme en cuisine...) et lorsque je vois la peinture se détacher (en fait on croirait qu'elle fait comme des "boursouflures"!), je frotte délicatement avec un brosse à dent (attention à ne pas utiliser la brosse que tu prends 3 fois par jour comme le dit le dentiste!!!).

Il faut agir assez vite car l'action est stoppée lorsque l'objet est "hors liquide".

Si il reste de la peinture, tu rinces le plastique et tu recommences. En principe tu devrais y parvenir car je le fais et je ne suis pas au top question peinture.

En revanche cette technique a pour défaut de consommer pas mal de liquide car une fois qu'il a servi il agit nettement moins, il suffit alors d'en mettre du "frais".

Tu as aussi la méthode de Masa :

essaye plutot la soude ( genre destop .. )

tu peux les laisser dedans des jours sans rien craindre .

Et une dernière pour la route, celle de Borgio :

Du "décap four" dans un sac, tu laisses mariner durant 24 heures puis tu nettoies sous le robinet avec une brosse à dent...

je l'ai fait ça marche, mais il faut rajouter un peu d'huile de coude.

Voilà, c'était les petites recherches de Papa Gobelins...

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Vu que ce sujet est dans les liens officiels de notre forum adoré, je tenais à faire part d'une technique pour décaper les figurines plastiques qui a les avantages suivants : elle est économique, sans risque pour les figurines et pas fatiguante !

il suffit d'utiliser de l'alcool ménager (90/95°) : les figurines en plastique ne fondent pas et la peinture se décolle tte seule ! (il faut compter une demi journée de trempage). En prime, si ce n'est pas collé à la colle plastique, l'alcool ménager détache les bras/bouclier et compagnie.

Voilou... j'ai essayé beaucoup d'autre technique et celle-là est celle qui fonctionne le mieux pour moi 8-s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que ce sujet est dans les liens officiels de notre forum adoré, je tenais à faire part d'une technique pour décaper les figurines plastiques qui a les avantages suivants : elle est économique, sans risque pour les figurines et pas fatiguante !

il suffit d'utiliser de l'alcool ménager (90/95°) : les figurines en plastique ne fondent pas et la peinture se décolle tte seule ! (il faut compter une demi journée de trempage). En prime, si ce n'est pas collé à la colle plastique, l'alcool ménager détache les bras/bouclier et compagnie.

Voilou... j'ai essayé beaucoup d'autre technique et celle-là est celle qui fonctionne le mieux pour moi 8-s

Elle marche aussi sur les figurines métalliques cette technique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas du tout ! (ne me demandez pas pourquoi mais ça marche pas/peu... pour le métal, mon outil c'est le diluant acrylique ultra efficace, par contre fait gaffe ça ronge le plastique en moins de deux secondes (sérieusement, le plastique dès qu'il est dedans se met à "buller" ).

Autre chose sur l'alcool ménager : il attaque aussi le vernis mais c plus long. Bon pour la 40% des figurines vous les aurez totalement net et pour les autres, deux trois endroits à brosser tout de même..;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Ellyrion

J'ai fais récement l'acquisition pour une bouchée de pain de figurines eldars ...

Elles sont malheureusement toutes peintes mal avec en plus une importante couche de peinture, m'interdisant de repeindre par dessus. Pour celles en métal je connais la techniques, mais pour les gurines plastiques, que me conseillez vous pour éviter qu'elles ne fondent.

je possède:

-white spirit (je déteste ce nom ...)

- acétone

- brosse à chaussure

- chiffon

- mini perceuse avec brosse métalique et ponceuse ...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cuter ? ^_^

Non moi j'appliquerai tres légèrement le produit pour decaper celle en metal (pas de bain quoi ...) avec de l'eau a proximité en cas de fonte :D

Willou^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allé hop une troisième technique, le liquide de frein pour voiture pendant une petite heure et brosse à dent pour finir... Nikel car n'attaque pas le plastique, réutilisable plusieurs fois avant que l'effet s'ammenuise (orthographe?), mais fait sa fête à la peinture... ^_^

Lol tu as le choix! Et bien tu n'as plus qu'a choisir selon tes disponobilités!

Modifié par Gipsy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut que ton décap'four contienne de la soude ! hors les décap'four actuels ont de moins en moins de cette substance nocive <_< donc la solution qui reste l'alcool ménager (non-parfumé !) (en plus c pas fatiguant !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité squeel

Si je résume, decap four avec soude, destop?,liquide de frein, alcool ménager.

Toutes ces méthodes attaquent la peinture mais pas la figurine par contre attaquent-elles la sous chouche comme l'acétone sur les figs métal?

AAHHHAAAHH, question qui tue :zzz:

Je viens de m'apercevoir que la soude avait été interdite dans les produites ménagers donc le décap four sans soude caustique marche aussi ou non?

Je vous dirais quoi demain, j'essaye ce soir avec un archer brettonnienAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAAHAHAHAHAHHAHAHAAHHA :blink:

Squeel.

Modifié par squeel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Death_sower

le soude tu peut en trouver dans les nettoyant à machine expresso ou les trucs que tu mets dans les canalisations (pas pour les fosses septiques, juste pour les canalisation)

ou sinon tu demande au labo de ton lycée si t'est au lycée...

ça marche même pour effacer l'encre, donc tu peut effacer tes notes (complètement, ni vu ni connu) et les remplacer ! on voit que dalle

testé et approuvé par Death_sower

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que la solution du dissolvant est la plus pratique pur toi ta mere ou ta dcopine (selon ton age)ou ton copain (selon tes gouts, hummmm :zzz: desole)

doivent en avoir

et c'est pas nocif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.