Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Decaper


Argol de Persée

Messages recommandés

Invité Eomund

Moi j'utilise l'alcool menager qu'on trouve en grande surface et ca marche super bien. En laissant tremper une fig plastique 5 a 10 minutes la peinture part facilement en frottant avec une brosse a dents et s'il y a des endroits ou elle reste accrochee, quelques minutes de trempette en plus resolvent le probleme.

En plus c'est pas tres cher (autour de 4 euros le litre) et avec un peu de chance vous trouverez plein d'odeurs differentes: citron, orange... donc pour moi l'alcool menager c'est vraiment super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi c'était 3€ et des poussieres la bouteille de 90 comme de 95. Certes ces deux la ne sentent pas bon mais il sont puissants et ne font pas tourner la tete tant qu'on est dans une piece bien ventilée. Vraiment, pas besoin de se casser le cul, ni sa tirelire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai essayé la technique du liquide de frein :

1ère étape : J'ai rempli la moitié de six gobelets en plastique avec du liquide de frein acheté 5,50 € le litre.

2ème ètape : J'ai mis mes figurines (c'était des epic) dans les gobelets en repartissant bien pour que rien ne depasse du liquide.

3ème étape : J'ai recouvert mes gobelets de cellofrais (ça s'écrit comme ça ?!) et je les ai stabilisés dans un coin de mon balcon.

4ème étape : Le lendemain, j'ai retiré le premier cellofrais et j'ai observé : aucun changement... Pas de boursouflures ni autres. J'ai pris une vieille brosse à dents et une bassine remplie d'eau savonneuse et j'ai pris un rhino.

5ème étape : J'ai plongé le rhino sous l'eau et j'ai froté comme un taré sans pouvoir voir à cause de la mousse.

6ème étape : Avec suspens, j'ai lentement remonté le rhino à la surface et j'ai observé un miracle : plus aucune peinture !!

7ème étape : Je l'ai mis de coté et je me suis empressé de prendre une fig en métal (un squiggoth en l'occurence) pour voir si ça marcherais. J'ai frotté pareil, je l'ai remonté pareil et rien n'avais bougé. J'ai ressayé, rien à faire...

Récapitulatif :

- Liquide de frein, c'est bien (ça rime...)

- Liquide de frein, ça pue, alors se mettre dehors.

- Liquide de frein, c'est gras et ça part pas (encore une rime :P ) alors mettre des gants et des vieux vetements (encore une ri.. :D ok je me tais)

- Liquide de frein, c'est pas bien pour le metal (j'ai tout de même remis mes pièces en metal dans des gobelets et je les re frotterais d'ici une semaine, je vous tiens au courant.)

Thibaut, heureux (plastique) et malheureux (metal).

Modifié par Tib-tib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ldrum

Pour ma part j'ai acheté de l'alcool industriel à 95 dans une droguerie pour 2.50€ la bouteille de 1 litre et j'ai décapé tout un détachement avec, et quelques escouades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, mes tests:

Pour le plastique:

Décapfour avec soude: moyen hein parfois ça marchait mais sur certaine couleur, je sais pas pourquoi mais aucun résultat (bleu orange...)

PS: moi c'est en bombe, ça existe en liquide?

Alcool à 90: Trempète de deux jour, frotti frotta et... plus de peinture! (par contre, ça pue....)

Pour le métal: alcool à 90: 3/4 jours 30 seconde de frotti frotta, plus rien, sauf dans les creux ou le curre-dent est ton amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alcool à 90: Trempète de deux jour, frotti frotta et... plus de peinture! (par contre, ça pue....)

Et Dieu, dans sa magnifi.. Mafigni... dans sa grande bonté inventa ... l'alcool ménager à la douce odeur de citron !

Yoda, testé et approuvé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alcool et la brosse à dent sont parfaits pour le plastique. Pour le metal, j'utilise un solvant peinture universelle, utilisé pour nettoyer les pinceaux secs. Attention, en 2h la peinture part mais les socles noirs ont fondu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma technique à moi pour le plastique : l'acétone.

En trempant une brosse à dents dans de l'acétone, on peut frotter la fig sans la faire fondre ( testé et approuvé ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Thrym, tu sais, tu peu utiliser de l'alcool sur du métal aussi. Ca marche même mieux que sur du plastique

Ah oui, juste : est-ce que quelqu'un a déjà essayé l'acide sur le plastique (oui, le metal, ca ferait un peu sucidaire...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai un gros problème, j'ai acheter des figs à une brocante car j'avais lu vos suggestions de produits pour décaper celles-ci, mais rien ne marche!! J'ai tout essayé dissolvant sans acétone mais attaque la fig, destop, soude pure, décap four (marche légèrement). Pourtant je laisse le double de temps que vous proposez. Mais il faut dire qu'il y a une sacré couche de peinture!! et je pense même sans sous-couche!!!Il ne me reste que le liquide frein à essayer en espérant que cela marche car c'est le seul et dernier moyen que je 'ai pas encore essayer. Quequ'un peut il me venir en aide svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alcool c'est de l'alccol à brûle celle que l'on trouve en pharmacie? Ou l'alcool ménager que l'on trouve en grandes surfaces je suppose? svp aidez-moi j'ai plein de figs à décaper!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smagor :

-1, meme si je suis pas modo, je te conseille de lire la charte ou il est precisé d'eviter de faire remonter le sujet sans reel interet (c'est un conseil, pas un reproche)

-2 Si tu avais lu un peu tu verrais que l'alcool a bruler s'achete dans beaucoup de supermarchés, et cela m'etonnerai que tu en trouve en pharmacie. Attention ce n'est pas de l'alcool ménager, c'est du 90° (a bruler) ou 95° (superieur)

Voila pour toi

On peu fermer,non? Qu'en pense les modos?

Modifié par Set
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Spoownr

Bonjour a tous !

Bon je viens de m'inscrire afin de laisser un feedback sur les differentes techniques referees.

-J'ai essaye l'alcool a bruler dans un bocal avec des figurines en plastique et la peinture partait difficilement.

-J'ai aussi essaye le decap four. Non seulement c'est ultra dangereux mais en plus c'est pas tellement efficace.

-J'ai donc achete de l'alcool éthylique a 96% que j'ai verse dans un pot a confiture, suivi de qques figurines en plastiques (peintes il y a 10 ans par moi meme). J'agite le tout passe 2 minutes et l'alcool devient completement violet sombre (figurines blood angels).

J'ai laisse une nuit mariner et en fait la peinture part tres facilement en frottant (sous couche comprise) !!! Apres avoir change l'alcool par du neuf et propre j'ai replonge les figurines afin de decaper les infimes details des figurines.

Une nuit plus tard, en frottant legerement, les figurines sont comme neuves, plus de trace de sous couche.

Franchement, je pense que c'est la solution la moin nocive, la moin cher (60 centimes les 25cL) et peut etre la plus efficace (?!).

voili voilou, j'espere que ca vous aura aide.

Du coups, je vais me remetre a warhammer 40K et a la peinture :P

PS: Je tiens a feliciter ce forum, tres sympathique bourre d'astuces super utiles.

Modifié par Spoownr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spoownr, juste pour réagir a ce que tu disais sur l'alcool a bruler, moi je ne vois pas de difference entre l'alcool a bruler (90°C, je précise, pas le 70° (c'est peut etre de la que vient la difference pour toi)).

Ils sont tous les deux très efficaces.

Voila

Conclusion : alcool a brûler, seulement en 90°C

Désolé pour ce pseudo-monoligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai un léger problème, j'ai relativement bien peint mes figs mais j'ai mis un peu trop de vernis. Je voudrais donc limiter les dégâts en attaquant légèrement la couche de vernis, en atténuant le rendu pâteux.

Vous me conseillez quoi :

Ne rien faire c'est trop tard, plus qu'à attendre que le vernis s'use ?

Brosser très légèrement avec de l'alcool ménager ou autre et en passant de l'eau rapidement ?

En vous remerciant.

Modifié par Shogundam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne rien faire c'est trop tard, plus qu'à attendre que le vernis s'use ?

Brosser très légèrement avec de l'alcool ménager ou autre et en passant de l'eau rapidement ?

A mon avis, c'est très risqué de tenter quelque chose ... si tu attaques un peu le vernis, le rendu risque de devenir opaque ... fais plus attention sur la prochaine :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais peut etre tester sur une petite partie cachée sous la figurine ? Pour le rendu opaque, j'ai peur que le dissolvant matifie la surface comme quand tu passes du dissolvant trop agressif sur du plastique par exemple. A tester ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ok je vois mieux là.

Je vais essayer sur un petit bout, mon but est simplement d'user artificiellement le vernis.

Je testerai et je vous en reparle ça pourrait servir à d'autres :D

edit : je viens de voir un sujet un peu similaire au mien, je vais tester avec un coton tige légèrement imbibé d'alcool, je vous en dirai plus prochainement.

Modifié par Shogundam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après avoir parcouru les six pages du sujet, j'ai vu que la question du décapage des socles flocés a été brièvement abordée mais sans réponse.

Donc est-il possible de se débarasser du flocage avec des figs plastiques (je compte utiliser de l'alcool ménager à 90°) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.