Aller au contenu
Warhammer Forum

Decaper


Argol de Persée

Messages recommandés

Pour ma part, j' ai utilisé de l' alcool à bruler pour décaper des tyranides il y a peu, je les ai laissé tremper 2/3 heures et brossé avec une vieille brosse à dent, hé bien malgré la bonne couche de peinture le résultat est nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Un pote avec qui j'ai fait des échanges m'a conseillé d'utiliser du liquide de frein...il parait que çà attaque pas du tout le plastique.y a juste à passer un chiffon et la peinture s'enlève.perso je n'ai pas encore essayé mais j'ai vu certaines de ses figurines décapées ainsi.

Voilà

a+ H.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai testé le décap' four marche pas mal pour les figurines plastique je trouve.

J'ai décapé tout mes Tau comme ça et le resultat est pas mal. (cependant si il y a vraiment pas mal de couches (a partir de 3 ou 4) il faut faire plusieurs bains.

Ou en trouves t on?

-Je dirai dans presque n'importe quel super marché, pour moins de 3 Euros la bombe.

Lequel choisir?

En general vous allez avoir deux choix. Avec ou sans soude caustique.

Le premier est plus efficace en moins de temps. Un semaine pour une armée de 1500 suffit. Le seul problème c'est qu'il est TRES toxique. Faites ça si possible au grand air et si vous pouvez avoir des masques de peinture, vous en privez pas.

Le second prendra plus de temps (environ le double) mais lui est bien moins dangeureux pour la santé. (veillez quand même à être dehors quand vous effectuez l'operation)

Comment m'y prendre?

-Très simple. Prenez un sac plastique dans lequel vous mettrez les figurines que vous voulez décapé, que ça soit du plastique ou du metal ils ne seront pas abimé par le produit. Une fois a l'exterieur aspergez le contenu du sac plastique avec le produit. (mettez en une bonne d'ose et essayez d'en mettre sur toute les figurines) Une fois que vous estimez la dose suffisante, refermez bien le sac plastique. (avec une pince à linge par exemple)

Une fois que vous estimez que c'est suffisant, prenez une bassine d'eau et une brosse a dent usagé et frotté pour faire partir les quelques traces restantes. Veillez a faire ça dans une zone bien aéré la aussi. Si possible à l'exterieur encore une fois.

Combien de temps dois je attendre?

Environ une semaine avec soude caustique et 2 semaines sans. Le plastique ne sera pas abimé.

Des effet secondaire?

Oui, un seul mais qui peut être genant. Le décap'four a tendance a dissoudre aussi la colle. Donc attendez vous a devoir recolé pas mal de trucs.

Voili voilou. Encore une fois j'ai fait l'operation avec mes Tau qui avaient bien pris 6 ou 7 couches de peinture et ça s'est bien passé. (même si a ce niveau la j'ai du faire 3 bains...)

Il me reste quelques figs, j'essayerai avec de l'alcool a brulé si ca me permet de gagné du temps pour voir.

Modifié par Psychocouac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@albrecht : Pour ma part les alcools a bruler, supérieur et ménager ont tous remis mes socles a neuf...vraiment ca marche partout.

@Psychocouac : Effectivement, selon le decap'four, ca peut marcher (je dis selon, parce que pour moi et certains membres ca n'a pas marché...), mais je trouve ca inutile d'utiliser ce produit qui est plus cher, beaucoup plus toxique et pas forcement plus efficace (voire pas efficace...) que de l'alcool ménager. Franchement, je vois pas l'interet. En plus l'alcool ménager ca sent bon... :whistling:

Sinon l'alcool a bruler marche très bien, comme le superieur, leurs seul inconvénient c'est qu'ils puent...

...en passant

Modifié par Set
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radgaahrd

Sans me soucier des autres je fais part de mon témoignage: moi, mes gobelins de la moria (plastique), et le destop liquid (version soude) !

J'entame l'expérience au beau milieu de l'après midi, en remplissant une vieille terrine de destop (sans protections spéciales bien sûr, je suis un grand ami de la soude depuis les fameuses expériences de chimie du collège sur les tests de ph, une très longue histoire entre mes pulls, mon visage et surtout mes yeux :whistling: ). Bref, déjà la première sensation du destop est olfactive, genre la litière pour chats puissance 1000 (avis perso), difficilement supportable.

Je plonge mes figurines dedans, et je vais faire un tour aux latrines... pour revenir 1h plus tard (oui c'était long). Résultat: aucun...

Bon je me laisse pas abattre, je rajoute du destop et je les laisse mariner 3 jours... Resultat: très faible, je dirais que dans l'histoire, c'est la brosse à dents qui a le plus souffert et mon coude peut être aussi... mais bon j'ai pu enlever l'excédant et repeindre par dessus les restes... pour dire: même des brossages à sec tout moches sont pas partis...

Donc perso, je déconseille la soude, c'est long, ça pique, ça pue, ça marche moyen... voire pas du tout... 2/10 le destop quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Krutchu : explique moi a quoi ca sert de t'enteter a vouloir utiliser de la soude, alors que de l'alcool serait beaucoup plus efficace, plus rapide, meilleur a l'odeur (du moins , le ménager :whistling: ) ???

Peut être que tu arrive a avoir quelques resultats, avec BEAUCOUP de patience et autant de chance. Mais pourquoi ne pas plutôt utiliser de l'alcool, pour la 100e fois je le repete : bien plus efficace, pas dangereux (sauf en en buvant...), sentant bon et moins cher???

Evidemment, si tu trouve un produit encore meilleur que l'alcool, je suis preneur...

Franchement, et je dis ca pour tout les defenseurs de la soude, ca sert a rien de poster tous les deux messages pour vanter les merites de la soude, qui, en plus d'etre moins efficace que l'alcool ou certains autres produits, est très toxique et bien souvent inefficace.

En plus vous pourrez me dire que toxique c'est pas grave, vous avez les protecs, moi je vous dirai que en l'utilisant vous en respirez et que ca déjà c'est mauvais pour vous.

Voila, ca serait sympa de tenir compte de mon message

PS: vous trouverez surement que je deviens lourd avec l'alcool : je le sais, j'aimerais en parler moins souvent mais vous m'y obligez (pour démontrer que la soude est obsolète)

Modifié par Set
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben voilà l'heure du premier message est venue... Juste pour adresser un petit merci pour tous ces précieux conseils car j'avais des cadiens à décaper et grace à ce topic c'est chose faite à moindre frais.

Je me suis servi d'alcool à 90 qui m'a paru moins chiant et dangeureux à utiliser que la soude, et le résultat est convaincant. Après 45 mn de trempage et l'étape indispensable de la brosse a dents je retrouve le stade de la sous couche noire (qui va quand meme etre a refaire).

L'alcool que j'ai acheté est un alcool à bruler à90 avec environ 3 pour cent de méthanol trouvable heu... partout.

Voilà, un petit feedback plutot positif donc franchement n'hésitez plus et arretez avec la soude qui reste quand meme un produit autrement plus dangereux que l'alcool a 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bon ben perso je viens d'essayer la technique du liquide de frein sur un vieux space marine qui me servait comme "gros brouillon" :D

verdicte: apres un peu plus d'une heure de trempage dedans suivit d'un petit coup de brosse à dent : toute la peinture est parti, ainsi que la sous couche. :P

liquide de frein utiliséé: dot4 brake fluid de motul (a l'époque je m'en servait pour ma mobilette :o )

je vous poste des photos se soir ou demain .

kox, qui donne une deuxieme vie a son liquide de frein, a sa brosse a dent, et au bouchon de la bonbonne de sous couche ^^(pour tremper les figs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je tenté le trempage dans l'acétone (ou plus exactement du diluant pour vernis à ongles à base d'acétone) sur des figs métal et j'en tire les conclusions suivantes :

- ça marche relativement bien pour faire partir la peinture.

- ça fait fondre toute la colle y compris la super glue. C'est très pratique si tu récupères des figs sur lesquelles l'ancien proprio s'est amusé à boucher tous les trou trop compliqués à peindre pour lui à coup de colle ou si il a eu tellement de mal à coller les différents éléments qu'il y a des couches de plus d'1mm de colle à certains endroits. (véridique :shifty: )

- ça fait aussi fondre le plastique. Caché sous "l'enduit" des 14couches de peinture de la fig que j'ai récupéré, il y avait une pièce plastique. Je n'en ai récupéré qu'un gel collant informe.

Bref, l'acétone pour les figs métal oui, pour le plastique (même sans trempage), je ne m'y risquerais pas. Une goutte oubliée dans un trou de ta fig après le brossage équivaudrait pour elle à une séjour prolongé dans le Warp.

Pour le plastique, j'ai utilisé, comme préconisé plus haut, le trempage dans l'alcool à brûler. Avec un bon coup de brosse à dent, le résultat est exploitable : il reste quelques traces de peintures dans les tout petits trous (ceux qu'on ne peux pas atteindre au cure-dents) mais l'état final est largement exploitable pour une nouvelle sous couche.

PS : J'ai hésité à répondre car j'avoue être un peu allergique au langage SMS. Ca serait sympa si tu faisais des efforts pour écrire en français correct.

Modifié par Targol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et moi ce qui m'intéresserait c'est si l'alcool marche sur du métal. :shifty: Parce que bon, ça a l'avantage d'être moins cher et moins toxique que l'acétone alors pourquoi pas...ça part plus difficilement, ou bien?

"hinata76" ne fais pas 2 posts à la suite, édite le premier si tu as oublié quelque chose.

Pour te rassurer je peux te dire que j'ai aussi utilisé l'acétone, à l'état pur et ça marche bien, par contre la brosse à dent bof, elle ne m'a pas convaincu, moi j'ai utilisé un cure-dent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et moi ce qui m'intéresserait c'est si l'alcool marche sur du métal.

Mon araignée spectrale en témoigne. J'ai laissé trempé, puis brossage avec vieille brosse à dents et c'était nickel. Tiens, j'en ai une autre en mode attente depuis... Six mois ? Elle eput encore attendre un peu :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée, j'avais oublié la fig dedans en fait, donc je peux pas donner de temps de trempage...

Si je me souviens bien, au bout de 24 heures on pouvait observer les premiers effets de l'alcool : la peinture se détache en boursoufflure (d'ailleurs pour gagner du temps, il faut enlever un ou deux millimètres de peinture avant de plonger, l'écailler pour que l'alcool soit plus efficace).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et moi ce qui m'intéresserait c'est si l'alcool marche sur du métal. biggrin.gif Parce que bon, ça a l'avantage d'être moins cher et moins toxique que l'acétone alors pourquoi pas...ça part plus difficilement, ou bien?

Bon, c'est pas pour etre chiant, mais j'ai repondu 15 fois a cette question. Et d'ailleurs, je ne suis pas le seul (et maintenant briareos s'ajoute a la liste)

Donc l'alcool, ca marche plutot bien sur le plastique (juste de la sous couche délavée qui reste) et super bien sur le metal (plus rien!!)

Pour le trempage, 15 min suffisent amplement pour le metal (moi j'avais laissé 2 min, un coup de brosse a dent et puis plus rien. Mais la peinture n'avait que quelques mois, quand meme pas des années)

Voilou...

l'écailler pour que l'alcool soit plus efficace

Pas vraiment utile selon moi, surtout que le temps que tu vas gagner correspondera au temps pris pour écailler...briareos, tu vas finir par etre déficitaire...

Modifié par Set
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout que le temps que tu vas gagner correspondera au temps pris pour écailler...

Je sais pas comment tu te sers de ton cutter, mais moi il me suffit de 3 secondes pour écailler une peinture de figurine : hop cutter, hop je ripe vite fait un arrête de la fig ou un endroit où la peinture est très épaisse et hop je plonge.

L'alcool va rentrer dans la fente et agir plus vite en décollant la peinture directement à la base. Enfin pour moi ça faisait ça, j'ai constaté que sur une fig ripé et une fig normale, je gagnais du temps sur la rippounette.

briareos, tu vas finir par etre déficitaire...

Tout dépend de quoi on parle : compte en banque oui, temps passé sur une fig non :shifty:

Allez, bonne trempette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais moi il me suffit de 3 secondes pour écailler une peinture de figurine

Pour 2 secondes a la trempette... déficit briareos, déficit...

compte en banque oui

Copain!

.......piti HS en passant......

Modifié par Set
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille effectivement de commencer par là. Avec l'alcool, le pire qui puisse t'arriver (si tu ne fumes pas en décapant, bien sur :) ) c'est que toute la peinture ne parte pas.

Avec l'acétone, tu peux faire fondre le socle et les éventuelles parties en plastique de ta fig.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est pas pour etre chiant, mais j'ai repondu 15 fois a cette question. Et d'ailleurs, je ne suis pas le seul (et maintenant briareos s'ajoute a la liste)

Donc l'alcool, ca marche plutot bien sur le plastique (juste de la sous couche délavée qui reste) et super bien sur le metal (plus rien!!)

Pour le trempage, 15 min suffisent amplement pour le metal (moi j'avais laissé 2 min, un coup de brosse a dent et puis plus rien. Mais la peinture n'avait que quelques mois, quand meme pas des années)

Voilou...

Ok merci ça a l'air d'être nettement plus cool que l'acétone et les autres trucs style soude etc...désolé je n'ai pas vu les autres fois où tu as répondu à cette question, bizarre, pourtant je suis ce sujet depuis plusieurs années... :)

Modifié par Turgon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.