Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Decaper


Argol de Persée

Messages recommandés

Invité furuxus

une nuit dans l'alcool à 95 degrés puis brossage (pas à sec non) avec une brosse a dent et il sont comme neuf par contre ca ne decole pas toujours les piece et pour repeindre c'est chaint (oui peindre un SM avec bolter c'est diffcile si il est collé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

L'alcool sur le plastique ne vire qu'a moitié la sous couche (sur le plastoc only). Il en reste un peu. Mais peut etre qu'en frottant bien, tu peux l'enlever presque entierement.

Pour les autres produits je sais pas, voyons ce que dises les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , le liquide de frein c'est nul !

A deconseiller a tous...

Enfin , moi c'est du "Bendix" et c'est pourri pour décaper.

Je confirme... Je viens d'utiliser du Bendix premier prix, un épais liquide verdatre. J'ai essayé sur du plastique, du métal, avec différents types de peintures acryliques (différentes marques) et différentes dates (vieilles peintures de plus de 10 ans comme de la peinture déposée il y a un jour) : ça ne marche pas et c'est rageant...

Edit : j'ai oublié la raison de mon intervention ^^ : vous utilisez quelle marque de liquide de frein que je teste une nouvelle fois avant de revenir définitivement à l'acétone ?

Modifié par Chassegnouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de revenir définitivement à l'acétone ?

Ta essayé l'alcool? Parce que franchement c'est bien mieux et moins toxique que l'acétone

Oui ça fait longtemps que j'ai abandonné l'alcool (pour les figurines métal). Je trouve que c'est plus efficace avec l'acétone.

J'ai lu bien plus haut une marque de liquide de frein qui a l'air de bien fonctionner : dot4 brake fluid de motul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dot4 brake fluid de motul

Dans ce cas la marque c'est motul, dot4 c'est le type et brake fluid, on connait quand même.

Juste pour savoir, t'utilisait quoi comme alcool? Parce que franchement sur le métal j'obtient des resultats geniaux sauf efforts.

Sinon, qui a essayé le trichlorethylene ? Je dis ca car une fois, j'avais de la peinture GW sur une surface (pas une fig), j'ai passé mon doigt avec ca et miracle ! la peinture partait comme des petits pains !

Donc si quelqu'un a essayé, merci de nous faire parvenir un feedback (pour info j'ai plus rien a décaper...)

Modifié par Set
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour savoir, t'utilisait quoi comme alcool?

Alcool à bruler trouvable partout.

Sinon, qui a essayé le trichlorethylene ?

Oui le trichloréthylène je connais des potes l'utilisait jadis et en était satisfait. Ceci dit, je ne l'utiliserais pas : déjà travailler avec de l'alcool aussi concentré, c'est pas génial pour l'environnement et je ne parle pas pour l'acétone. J'ai la chance de pouvoir récupérer tout ça dans des bouteilles/flacons et de mettre ça dans la soute à déchets de mon travail où tout sera géré proprement. Mais le trichloréthylène et tous ces solvants halogénés (comme on dit dans le jargon), c'est interdit à la vente et proscrit dans mon laboratoire. Alors chez moi, d'une part c'est criminel pour ma maisonnée et en plus (si j'arrive à en acheter) ce sera difficilement éliminable proprement.

Pour cette fois-ci (essentiellement des figurines en métal, celles en plastique n'étaient que pour tester le liquide de frein) j'ai commencé et finirait à l'acétone. Je garderais les recommandations pour le liquide de frein pour quand j'aurais suffisamment de figurines en plastique, continuez à nous renseigner (à nous donner d'autres marques qui marchent ou qui ne marchent pas), ça me sera utile (ainsi qu'à d'autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trichlo c'est interdit a la vente? Ah bon?

Parce que chez moi j'ai une bouteille signée casto... L'interdiction date de longtemps? (puisque tu a l'air de t'y connaitre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouhaha le trichlo, le truc je me lavais les mains avec quand j'avais de la peinture dessus et plus de white spirit :ph34r: (de la vraie peinture hein).

Ca nettoyait bien (et ça arrachait bien).

Mouhaha aussi et dire qu'ils ont interdit l'amiante alors qu'il y a plein de gens qui s'en servaient :rolleyes:

Sinon pour le trichlo, on peut simplement en apprendre plus sur wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Trichlor%C3%A9thyl%C3%A8ne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum (1er message :blink:), j'ai lu tous les messages mais je n'ai pas trouvé qul produit pouvait :

- Décaper la figurine,en l'occurence une trentaine de spaces marines que j'aimerai bien réutilisé (pourquoi quand j'étais gamin j'ai barbouillé et collé toutes ces pauvres figurines ;( ).

-Mais aussi qu'elle puisse décoler les membres etc... parce qu'un space marine déja tout collé avec bolter déja c'est dur, mais en plus quand il a une arme orc ou tyranide ca le fait plus du tout. <.<'

PS: Désolé de faire remonter ce sujet, mais j'aimerai bien récuperer en assez bon état mes figurines pour pas a avoir a racheté les meme alors que j'en ai qui me nargue parce que je peux pas les réutiliser. (déja, au moins, 3 couches de peintures par figurines donc peindre dessus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs produits...

liquide de frein, alcool, decap four, etc...

Je ne te parlerai que du decap four et de l'alcool qui sont les seuls que j'ai essayé :

-le decap four ne marche tout simplement pas (d'ailleurs je ne suis pas le seul a dire ca)

-l'alcool marche super, vachement pour le métal (tu retrouve le metal en très très peu de temps), et bien sur le plastique (il ne te reste generalement qu'un couche de sous couche très diluée, sans trop se casser le c.l)

Pour la colle ca par bien avec l'alcool, enfin pour moi en tout cas. D'ailleurs pour l'anectode je l'ai déjà utilisée pour decoller dans un autre domaine que le modélisme (la mecanique en l'occurence) et ca marche vraiment bien.

Un conseil, l'acool est très polyvalent, peu cher (comparé aux autres) et pas toxique (sauf si tu en boit...)

Un autre conseil, si tu choisis l'alcool, prend si possible du menager, il sent l'odeur de fruit tout en étant aussi puissant que les autres.

Voilou, j'espère t'avoir aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Asuryan25

Bonjour tout le monde

Et bien, je suis nouveau mais ca fais un moment que je regarde ce sujet en esperant trouver la réponse

Et bien voila, innutile de dire que je veux décaper des figurines ...

Pour la serie en metal, j'ai utiliser du disolvant sans acetone (pour verni a ongle) ... Resultat, ca part mais il en reste pas mal dans les creus.

ce disolvant la ne faisais pas fondre le plastique mais le rendait un peus mous ...

J'ai essayé une seconde marque la c'etait radicale pour lesfigurines en metal mais meme si il n'y a pas d'acetone, ca fais carement bouillir les figurines en plastique (pauvre coursier elfique :wink:)

Le decap four ...... franchement, ca n'a rien fais du tout sinon ramolir un peus mais vraiment un peu la figurine ...

J'ai essayé l' alchool a 99 % C'est a base d'isopropyl ..... Ca ne fonctionne absolument pas du tout .....

J'ai lu et relus les posts ... on parle d'achool ménager , d'achool a bruler ... ma question , c'est quel type d'alchool exactement?. quel est l'element actif ?

J'habite à montreal et les marques ne sont pas les memes qu'en france. donc la marque ne m'aide pas vraiment :wink:

J'ai lu quelque chose sur l'alcool éthylique.... Mais, ca se trouve ou ????

à un autre endroit on dis que l'alchool a bruler fait fondre le plastique .... c'est vrais ?

Merci pour vos réponses et désoler de relacer le sujet :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'éthanol ou alcool éthylique dont tout le monde parle ici.

En france, on le trouve sous deux formes dans le commerce : l'alcool à bruler qui est très riche en éthanol mais qui contient quelques autres alcools toxiques (dont le méthanol). Il a une sale odeur pour éviter que les gens ne le boivent pour se saouler.

Il y a aussi l'alcool à 95° dénaturé, c'est à dire que c'est de l'éthanol à 95% qui a subit un traitement pour le rendre impropre à la consommation.

Je ne suis pas certain que d'autres alcools (butanol, propanol (isopropanol), etc.) soient vraiment plus efficaces pour décaper. Peut-être le méthanol mais c'est toxique et je suis quasiment sûr qu'on ne le trouve pas dans le commerce en France.

L'alcool à bruler abime un peu le plastique si on le laisse trop longtemps (des jours). Je le trouve peu efficace comparé à d'autres solvants mais il me semble que c'est le moins toxique de tous pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous, j'ai fouillé une bonne partie du post mais je n'ai pas trouvé de réponse: Le vernis ( dans mon cas ce sont des figs métales )part-il aussi avec l'acétone? Je préfere demander avant de faire une co...rie et de ruiner ma fig'!

chalms, je vais repeindre mes Chevaliers gris y'en a besoin ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'éthanol c est l'alcool de base, tu peux aussi essayer avec de l'alcool à 90°C pour pharmacie, ca ne pue pas, par contre le prix est nettement différent ...

pour le vernis ... à mon avis l'alcool, ca doit etre léger :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Mon dieu! Personne ne connait la célèbre technique de Glanzer? Sincèrement, rien qui fond, sublime récupération, que tu bonheur!

"Glanzerfication" selon Theliste40k

Enjoy! :blink:

J'ai vu, j'ai fait, c'est magik! Récupération de gardes 15 par 15... Par contre, collés à la super glue, les morceaux se détachent...

Environ 4€ le litre.

Edit: Ok, je n'avais pas vu le lien... Sans rancunes... :lol:

Modifié par Wakrust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu! Personne ne connait la célèbre technique de Glanzer? Sincèrement, rien qui fond, sublime récupération, que tu bonheur!

non personne, tazdechartres ne vient pas de la poster 3 post plus haut...

sinon j'ai testé divers technique et l'alcool reste celle que j'ai préféré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Moi j'utilise un produit particulier. Ma mere qui est infirmière m'a rapporté de l'hopital où elle travaille du stérilium, c'est un désinfectant pour les mains surpuissant qu'on utilise là bas. Ca ressemble a ca:

sterillium.jpg

J'ai essayé sur métal et plastique et le plastique a tendance a fondre légèrement. Sur du green stuff il n'y a aucun problème.

Sur le métal, c'est carrément génial, en 4/5h de trempage, toutes les couches s'en vont et avec une brosse à dent à poil dur il n'y a quasiment pas de résidu entre les trous.

Les avantages sont que ce n'est pas un décapant et ce n'est donc pas toxique pour les mains, c'est rapide et la dose de liquide peut servir autant de fois qu'on veut.

J'ai décapé des tas de figurines avec et je suis très content, donc si vous connaissez des gens qui travaillent dans le médical n'hésitez pas à leur en demander :whistling: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.