Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Decaper


Argol de Persée

Messages recommandés

Je pense que tu n'as pas trop le choix si tu souhaite que cela soit propre, mais peut-être d'autres ont des astuces que je ne connais pas.

Donc utilise ton décap'four pius frotte, cela reste la meilleur méthode pour obtenir une figurine presque "neuve".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chaos rulez

et bien moi je n'apprecie pas trop le dissolant a peinture car j'ai laisser une uniter de centigor durant une semaine et il a fallu que je les brosses avec une brosse en metal pour oter la peinture(est-ce du au vernis mat)

mais par chez moi au québec j'ai decouvert un produit fantastique le pinesol

jai laisser un heros de nurgle gacher par mon frere durant 9 h et apres un petit coup de brosse a dents et la figurine etait comme neuve.

et merci grace a ce topic mon frere vas enfin pouvoir decaper c'est guerrier du chaos de nurgle pour les peindre au couleur de tzeentch

ciao from quebec city B) B) B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je les enlèverais, heureusement que j'y ai pensé, c'était quand la figurine allait être plongée dans son bain (vive la bourde en plus c'est pour un échange) et donc les produits pour figs plastiques n'attaquent pas les socles par contre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acétone : Attaque le plastique mais pas le métal. Efficacité *** sur métal

Décap'four (ou autre produit du même type) : Attaque ni le métal ni le plastique. Efficacité *** sur plastique mais * sur métal.

Donc les produits pour figs plasticques n'attaquent pas les socles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le décap'four ternit le métal si la figue est laissée à "tremper" au-delà d'une nuit.

Pour décaper avec le produit précité, j'ai une vieille boîte de madeleines... Le sac plastique je déconseille : déjà on en trouve guère plus qu'au rayon fruits et légumes et en plus on risque d'en avoir à base d'amidon de maïs... Ca surprend quand on se retrouve avec le mélange décapant + peinture qui a traversé pour s'incruster sur la table !

Toujours avec le décap'four, sur des figs plastiques, j'attend un peu plus d'une semaine... Efficacité ++++, effort ----- avec la brosse à dents.

Par contre ça pue et ça agresse les poumons et les neurones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... je voulais faire une série de tests, c'est désormais chose faite !

Pour les figurines en métal, l'acétone m'a déja rendu de fiers services... mais pour les figurines plastiques, c'était pas vraiment ca.

J'avoue, j'étais sceptique pour l'alcool à bruler... et pourtant, ca marche! J'ai acheté une bouteille dans la grande surface du coin et j'ai mis à tremper une fig qui ne craint plus rien. résultat: 2h après avec une brosse à dent, ca part déja bien ! Bon, pour les petits détails, c'est ch... mais une aiguille et zou, on détache les morceaux logés dans les creux qui viennent sans forcer.

Au final... je doute que j'aie un jour assez de courage pour traiter toute une masse de gobbos, mais pour quelques pieces qui en valent la peine, ca fonctionne....

Ah, j'ai testé du faux desktop, je confirme, ca pue... et pire, ca ne marche pas du tout !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous.

Je voudrais savoir si le Destop attaque le metal car j'ai une armée d'environ 1000 point de chaos tzeentch à 40k à decaper et comme certaine fig on des partie en plastique et en metal...

Merci d'avance pour les reponse (ça m'evitera un monoligne tien lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , moi j'ai utiliser du liquide de frein , première impressions =

_Sa pue , une odeur chimique presque insoutenable (A oui , je décape dans ma salle de bain moi , j'suis comme ça et dehors il fait froid) , donc aprés avoir braver cette epreuve , je m'enpare de mes gants de jardinage top fashion deja presque bombés en noir (A la base ils sont jaunes...) , et je verse ce magnifique liquide dans un petit bocal où plonge un champion de l'empereur (Peint et vachement convertit avec des truc en plastoc donc l'acétone...) et un space maroune (Peint aussi)

Aprés avoir verser une quantité astronomique (Prés d'1/10 de la bouteille , j'observe.

_On m'avais dit d'attendre 45min , je suis allez chez le medecin et je suis revenu 1h plus tard.

Je prend les chtite figurine et je commence a chercher une brosse a dent , bon je la lave et hop je commence a brosser , premier "truc" , ça me fait une espece de mousse sur toute la figurine (Dentifrice ? oO) , c'est pas top , et là j'aperçoi que la peinture NE S'EN VA PAS , etonner , je rebrosse comme un malade et là , avec effarement , un chtit bout de la peinture blanche sur son bouclier en plastoc s'en va.

Bon c'est tout , je remet un peu de liquide neuf (ARRRG) , et je laisse reposer 30min , et je réataque aprés , re arg , la peinture s'en va un peu SAUF la sous couche noire d'en dessous...

Damned , voici ma triste experience avec le liquide de frein , moi je dit : Non au liquide de frein , car si il faut bouziller une bouteille pour une figurine , c'est abused...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lord Vaust

au risque de ce répéter et surtout au moins cher:

* actéone pour le métal

* alcoll a 95 pour le plastique

a moins de 2€ la bouteille jvois pas moins cher...

Vaust, sans compter la brosse a dents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je remonte le sujet pour une question : il n'y a vraiment aucun risque d'endommager ses figs en les trempant dans l'alcool ménager ? Car j'ai vu ceci dans un post de la première page :

Pour le plastique tu as l'alcool à brûler, c'est chaud parce qu'il faut pas laisser trop longtemps les figs sinon elles fondent au bout d'un moment avec l'alcool, ou quand tu veux décaper à la brosse ya des bouts de plastique qui partent.

Tu peux essayer mais faut faire bien gaffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le truc qui marche trop bien c'est de l'acétone, en 5 minutes la peinture s'est détachée toute seule, un coup sous de l'eau chaude et ta fig est comme neuve !! j'ai fait ca sur toute mon armée black templars et je peu te dire que ca marche du tonnerre !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Non, j'ai mieux...pour le plastique en tout cas...

Alors arretez de vous compliquez la vie, allez acheter de l'alcool a 95° ("superieur")

Franchement, j'ai laissé tremper une fig (très vielle en plus) pendant 2 heures, je le sort, je la passe sous l'eau et j'ateind (ortho?) très vite la sous couche (avec une brosse a dent)...Mais attendez, c'est pas fini!

Je prend une autre fig, je la trempe 2 minutes (sans mentir) dans l'alcool, je la resort et sachant que c'est pas (trop) dangereux, je ne la rince pas directement...et la, sans mentir, je passe le pouce sur le pack dorsal et j'arrive directement a la fig elle meme! sans plus aucune peinture! (alors que c'était ma premiere fig, peinte meme pas a la truelle mais carrement a la brouette...limite trempée dans le pot quoi...)

En fait il faut laisser le solvant quand vous frotter, mais le probleme c'est que la plupart sont toxiques et nocifs...alors franchement, n'hesitez plus, passez a l'alcool (je precise bien 95 °, le 90 je n'ai pas essayé donc je garantie rien...)

Et puis ce n'est pas toxique, au pire rendant un peu joyeux... (notez que c'est le meilleur état pour peindre...)

Voilou pour moi, franchement essayez

EDIT : ah oui au fait...est ce que vous savez si l'acooooooool est dangereux pour le métal? (je pense que non mais on sait jamais et si vous avez déjà essayé...)

Parce que en fait j'ai pas envie de revenir au destop, dont l'efficacité est franchement moyenne je trouve, et qui est fortement toxique...

Modifié par Set
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ba apres avoir lu TOUT le sujet, je vois deux résultats :

POUR LE PLASTIQUE : ALCOOL A 95° OU Decap' four(Avec Soude caustique)

Technique :

- ALCOOL A 95° : trempage : entre 1/2 journée et 2 min (lol) + brosse a dent (sous l'eau chaude sa aide). Si possible, brosser "avec" un peu d'alcool.

- Decap' four : avec soude caustique : dans une bassine pendant 12h a 7 jours, et ensuite brosse à dent. METTRE DES GANTS

POUR LE METAL : ACÉTONE

Technique : on laisse tremper la fig dans une bassine, et on decole avec une brosse a dent et/ou un coup d'eau chaude. Attention! Gants indispensables, lunettes conseillées (?). Faire ça en exterieur.

A noter :

Technique simple pour le metal : le Nettoyant pour vieux pinceau de MR bricolage (Prendre des gants et faire gaffe)

Techinque simple pour le plastique : dissolvant à ongle sans acétone

Il est dit quelque part que l'acétone marche aussi sur le plastique. Honnêtement, c'est rapide mais faites un test au préalable, mettez les protections d'usage (gants, lunettes,...), et faites bien gaffe, avec une bassine d'eau a proximité parce que a peut tres vite fondre hein. Et toujours en exterieur bien sur...

Modifié par Ghostbuster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste tu mets en gros alcool a 95, mais du 90 ca marche bien aussi (je viens de l'essayer)

Mais vous avez pas repondu, est ce que l'alcool marche avec le métal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous avez pas repondu, est ce que l'alcool marche avec le métal?

Oh oui, c'est très efficace, peut être pas autant que l'acétone, mais du moment que tu n'as pas une armée a peindre pour un tournoi deux jours après, je dis juste que c'est bono :) .

au pire rendant un peu joyeux...

Héhé, c'est bien vrai, dans le même style il y a aussi le café en poudre pour les socles... Wéééé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mici ! cool j'ai des gardes avec des armes spé déjà peints alors la c'est bono (ca me lourde l'acétone...)

Alors que l'alcool ca rend léger, léger... eh n'allez pas croire que je me sirote ma bouteille de 95°, quand meme...

Donc en fait moi je dis l'alcool c'est le bon investicement : non toxique, peu dangereux, efficace sur métal et très sur plastique, facile d'accès et plutôt bon marché...conseil pour les décapeurs novice....

EDIT: au fait c'est quoi cette histoire de café en poudre pour les socles?

Modifié par Set
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, aussi...

Je voudrais délivrer une mension spéciale au destop

Ce produit, en plus d'être dangereux, nocif, etc... NE MARCHE ABSOLUMENT PAS!

J'ai laissé 4 fig en plastoc dans du destop pendant plus d'une semaine, ensuite je les sors, je les frotte comme un malade, et la rien! mais vraiment rien, je n'arrive même pas a voir si quelque chose a été décapé!C'est vraiment nul

Alors que l'alcool vraiment, c'est trop bien ! Et ca marche encore plus sur le métal, alors vraiment c'est LE produit qu'il faut pour tout type de fig. Le seul truc c'est que la sous couche (UNIQUEMENT sur le plastique) ne part pas entierement, et vous laisse une petite couche grisatre (quoiqu'avec de la perséverance elle finit par partir) mais vraiment très légère...

Voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a moins dangereux : le Cif Crème (version sans Javel, au citron) ou autre crème à récurer. Mettez vos figurines plastiques ou métal à décaper dans un pot avec de la crème à récurer, laissez les quelques jours, puis brossez-les bien avec une brosse à dents.

Y'a des jours où la peinture s'enlève facilement, des jours où on arrive pas à tout enlever...

Par contre il me semble que l'alcool à 90/95° n'est plus en vente libre, contrairement à celui à 70°.

Modifié par Uglak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il me semble que l'alcool à 90/95° n'est plus en vente libre, contrairement à celui à 70°.

Faux, j'en ai acheté pas plus tard que jeudi dernier (les 2, 90° et 95°). Pour info c'était dans un monoprix. En plus je crois que ca sert a la peinture (pas de fig...) et pour pas mal d'autres choses.

Y'a moins dangereux

Tu sais, avec l'alcool, il y a vraiment très peu de risque. Je l'utilise a fond depuis jeudi dernier et ce, sans aucune protection. Aucun risque (sauf ingestion, là c'est risqué, mais comme beaucoup d'autres produits...)

Modifié par Set
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, avec l'alcool, il y a vraiment très peu de risque. Je l'utilise a fond depuis jeudi dernier et ce, sans aucune protection. Aucun risque (sauf ingestion, là c'est risqué, mais comme beaucoup d'autres produits...)

Je viens aussi de tester l'alcool sur les figurines plastiques.

Verdicte: Le 90° et 95° fonctionnent tous deux.

J'ajouterais tous de même que ça me fait tourner la tête aprés chaque séances de décapage. Je pense que c'est importent de le préciser.

Comme dans les pub :whistling: à utiliser avec modération.

[EDIT] Une précision supplémentaire: les peintures métaliques GW ont plus de mal à partir que les autres. [EDIT/FIN]

Modifié par crepuscular angel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verdicte: Le 90° et 95° fonctionnent tous deux.

C'est pas comme si je l'avais dit...Tu as laissé trempé combien de temps? Moi pour les métal c'est 2 min, pour les autres 1 h pour une bonne efficacité..

J'ajouterais tous de même que ça me fait tourner la tête aprés chaque séances de décapage. Je pense que c'est importent de le préciser.

Abon??? Moi perso je ne l'ai pas. Certes je sens bien l'odeur mais comme je bosse dans une piece avec une fenetre ouverte, je ne ressent rien. A voir

Alors, histoire d'enfoncer un peu le clou : Si vous voulez vous lancer dans le décapage, n'hesitez pas : choissez l'alcool, c'est vraiment le meilleur, et de loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas comme si je l'avais dit...Tu as laissé trempé combien de temps? Moi pour les métal c'est 2 min, pour les autres 1 h pour une bonne efficacité

Je l'ai redit pour confirmer.

Moi je fait en 2 fois: 20minutes de trempage, brossage, 20minutes de trempage, brossage.

Vive l'alcool!!

(pour décaper bien sur :whistling: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.