Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Decaper


Argol de Persée

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà dit, mais le liquide de frein est très efficace pour décaper le plastique et n'altère en rien l'aspect du plastique. Avec une brosse à dent on arrive à entièrement décaper, même dans les creux.

Par contre, seul problème que l'on peut remarquer, c'est qu'il faut y laisser tremper un certains temps (3-4 jours pour que sa soit top).

Donc si vous pensez que c'est une veille recette de grand-mère, essayez :whistling:

A votre service,

Rogbuif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité le_pacificateur

Bonjour à tous,

j'ai récemment fais aquisition d'une petite armée tau, très mal peinte et très mal collée.

Je souhaitais donc les décaper, mais aussi les "détacher" afin de les recoller moi même.

Après lecture du topic, j'ai constaté que la méthode la plus utilisée était celle du trempage dans de l'alcool.

Mais est ce qu'ainsi la colle plastique,ou d'autres (je ne saurais dire laquelle a été utilisée) seront dissoutes ?

Si non, connaissez vous un produit qui le fasse et qui n'attaque pas le plastique ?

bien à vous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité kass'tank

salut je suis désolé de ne pas avoir lu tout le sujet et veuillez m'escuser si ma réponse est dedans^^

mais avec coi pourrais-je décapper mes deux squiggoths en résine s'il vous plaie??

merci de votre réponse^^ :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture du topic, j'ai constaté que la méthode la plus utilisée était celle du trempage dans de l'alcool.

Mais est ce qu'ainsi la colle plastique,ou d'autres (je ne saurais dire laquelle a été utilisée) seront dissoutes ?

Pour le décollage de figurine plastiques, 2 cas :

- C'est collé à la colle cyano (super glue, ...) => un bain dans du destop ou autre produit contenant de la soude caustique. Ca décape légèrement la peinture et au passage, ca supprime l'adhérence de la colle sur le plastique.

- C'est collé à la colle à maquette => aucun produit miracle, il te reste juste la solution manuelle au cuter/scalpel ou autre outil permettant de re-découper ta figurine en essayant de faire le moins de dégats.

Si non, connaissez vous un produit qui le fasse et qui n'attaque pas le plastique ?

- L'alcool à 90% marche bien. Attention, prendre de l'alcool ménager plutôt que de l'alcool à bruler. Le résultat est le même, mais l'alcool à bruler ca pue et c'est légèrement toxique à la longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité le_pacificateur

Merci pour la réponse, je commençais à désespérer que quelqu'un ne prenne mon cas en mains...

Je vais tenter au destop et à l'alcool, on verra bien.

Si ça marche pas, tant pis... je les charcuterais... =/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Par avance, désolé pour le remontage de topic mais je voulais mettre un bémol à la préconisation massive de l'alcool pour le décapage.

J'ai acheté une bouteille d'alcool ménager à 90°, senteur vanille dans une grande surface. Testé sur du cadien plastique. Et pour le résultat : pas terrible ! J'ai bien laissé tremper un certain temps (une nuit, plus une bonne partie de la journée), en plusieurs fois mais pas grand-chose au final. Il m'a fallu frotter comme un malade pour enlever un peu de sous-couche. La plupart des figs se retrouvait simplement en sous-couche quasi intégrale (avec, je précise, une couche de peinture relativement peu épaisse au départ).

Donc à moins, qu'il y ait une différence entre alcool ménager et à bruler (j'en doute) et entre 90° et 95° (j'en doute aussi)... Je suis plutôt déçu. Reste à voir la liquide de frein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hop désolé pour le déterrage de topic, mais je pense que ça vaut le coup d'être mis.

Pour le décapage de la figurine plastique, je ne jure plus que par ça :

172846.jpg

C'est la solution miracle. Produit à base d'ammoniaque (les recommandations d'usage valent donc toujours)

Et c'est juste génial !! Ca décape tout !! Et ça n'attaque pas le plastique.

Trempé pendant 1-2 heures ou plusieurs jours, c'est pareil ! J'ai même testé avec de la résine et ça marche impecc (par contre faut laisser moins longtemps)

Bref, vous cherchiez le produit miracle pour décaper toutes les figurines, le voilà.

Avec j'ai décapé du marine plastique, de la figurine métal avec 3 couches de peinture vieille de 20 ans... bref.

Il faut par contre frotter un peu plus lors du rinçage pour de la sous-couche noire mais sinon franchement, c'est que tu bonheur !

Ca se trouve en grande surface et ça coûte environ 2.50€/3€ le litre.

Modifié par caherwain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum hum...

Salut!

Mon dieu! Personne ne connait la célèbre technique de Glanzer? Sincèrement, rien qui fond, sublime récupération, que tu bonheur!

"Glanzerfication" selon Theliste40k

Enjoy! J'ai vu, j'ai fait, c'est magik! Récupération de gardes 15 par 15... Par contre, collés à la super glue, les morceaux se détachent...

Environ 4€ le litre.

J'ai lu ça

http://www.zeliste40k.fr/index.php?q=artic...idx=23&full

et j'ai testé sur un gros paquet de SM tout moches en plastoque...et ça marche plutôt bien, je précise que les dites gurines avaient passé quelques temps dans des bains variés (alcool ménager...) sans grand résultat.

A vous de voir.

JC

Je ne t'en veux pas, on ne lit jamais entièrement les sujets de plus de 5 pages. :P

J4ai également acheté mon Glanzer dans une grande surface, ce n'est pas si rare que ça, c'est juste une marque bien spécifique. Puis l'avantage c'est que ce n'est pas très cher, à 4€ le litre tu peux faire deux land raiders et une dizaine de figurines... Par contre ça décolle la super-glue. Pour moi c'est plus un avantage...

^_^

Wak'

J'essayerai de résumer tout ce charabia pour en faire un recueil simplifié ou un tuto. Nous verrons ça demain après-midi... Promis! :P

Modifié par Wakrust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohh mea culpa... j'ai lu les premières pages c'est vrai et comme les dernières semblaient toujours tourner autour des sempiternels décapfours et autres je me suis dit que ça n'avait pas dû être indiqué.

Bref désolé du coup pour la nécromancie de topic. Mais bon du coup, vu qu'à priori les derniers intervenants n'avaient pas l'air d'être au courant, ça valait bien la peine de l'indiquer à nouveau.

Peut-être faudrait-il faire un topic en post-it avec les différentes méthodes et produits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la peinture part à l alcool sans trop de pb, en fonction de l'épaisseur, mais par contre tu te retrouve à puer, et tu frottes comme un fou ...

pour la sous couche mal faite par contre, c est vraiment trop juste !

oui pour moi tous ces alcools c est la meme chose ^_^

Modifié par jebilo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhôôô, vous lisez pas ou quoi? J'ai dit que j'étais VOLONTAIRE BÉNÉVOLE pour cette tâche!

J'essayerai de résumer tout ce charabia pour en faire un recueil simplifié ou un tuto. Nous verrons ça demain après-midi... Promis! smile.gif

Attendez demain soir et ce sera fait. Hein Bribri? Toi qui tient tant à t'occuper de ton forum. Alley, je te mange une partie de ton boulot... :P

Rhen làlà (je sais, je suis dans une phase limite kikoolol, ça va passer une fois les exams terminés)... :P

Et pour ceux qui posent des questions auxquelles on a déjà répondu, je vous conseille l'acide sulfurique, ça décape TOUTES LES FIGURINES en même pas 30 secondes (plastique, résine, métaux lourds, la brique, le granite, le diamant...). Essayez, vous serez convaincus... Même pas besoin de gants, vous jetez les 'gurines dedans.

^_^

Modifié par Wakrust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que se taper 9 pages pour trouver trois expressions différentes pour potentiellement le même produit ce n'est pas tip top.

En tout cas merci pour le recap qui devrait venir.

(Pour l'or je conseil de le nettoyer avec du mercure, résultat garanti!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous n avez jamais essayé le cyanure ?

résultat probant, jamais plus vous ne vous plaindrez de votre peinture ...

(oulala je vais me faire jeter par bribri ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que se taper 9 pages pour trouver trois expressions différentes pour potentiellement le même produit ce n'est pas tip top.
Justement, si les membres du WarFo se répartissaient les tâches des trucs à faire pour la communauté, ce serait... Le capharnaüm. Bon, okay, si certains membres se répartissaient les tâches des trucs à faire pour la communauté, ce serait... Les modos? Euh, alors disons que si les membres les plus actifs du forum se répartissaient les taches des trucs à faire pour la communauté, nous avancerions plus vite. Enfin je pense. :)

Moi ça ne me dérange pas de parcourir 9 pages pour retrouver les différents produits utiles au décapage de figs. Tant qu'on ne me demande pas de faire un résumé du topic des photos d'armées complètes... :P

J'ai dit que je m'en chargerai. Cette tâche m'incombe désormais. Que Bri me fasse récurer les chio**** autant de fois que j'ai dit d'âneries si je ne le fais pas... (si vous voyez ma dévotion, rhàlàlàà). ^_^

Puis résumer, ça ne me dérange pas, c'est ce que je dois faire avant d'envoyer chaque message. :P

Et non, le cyanure ne passe pas par la peau. Enfin pense pas...

Wak' au fait, Bri, on avait dit quoi déjà pour le virement? C'était combien pour que je dise "Rhen Briareaos t'es trop fort"? X-/

Modifié par Wakrust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je viens de me coltiner les 9 pages pendant 1h30. J'ai environ neuf produits. Je me lance direct dans la conception du résumé. Ghrââââââ... Après ça, une bonne bière... bave-salive.gif

"Moins de paroles, plus d'actes!"... Ok, c'est bon, j'y vais.

Wak'

J'ai trouvé ça sur Dark Heresy Forum. Apparemment c'est non-toxique et biodégradable.

http://www.heresy-online.net/forums/showthread.php?t=349

^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a donné 3 boys ork mal peints, et les mettre dans la lessive de soude, le destop déboucheurs et autre ne fait rien (d'habitude avec ces liquides c'est cimpecable !)

Je suppose qu'il y a un vernis qui n'est pas attaqué par le produit ?

Et comment faire donc dans ce cas ? on trempe un peu avant dans l'acétone ? (sans laisser le temps de bouffer le plastique...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureux, repose cette bouteille d'acétone illico! :)

... :P

Je pense, sans trop prendre de risque, que le Glanzer s'attaque au vernis vu que c'est un décapant pour sols. Ça ne m'étonnerait pas. Enfin moi, je reste convaincu par le Glanzer (vous obtenez des lambeaux de peinture élastiques qu'il faut brosser).

Mon gars, lance-toi, tu prends un verre (en verre), tu mets tes figurines, tu verses le Glanzer et tu te bouche le nez (ça pue). Tu mets un couvercle puis tu laisses le tout mijoter 12h (moi je les laisse 36h pour ne pas qu'elles m'ennuient au brossage). De toute façon tu vois bien la peinture qui se détache à travers le verre.

Tout ça est noté dans le recueil. Cherche... :whistling: 4€ la bouteille. J'ai nettoyé 60 gardes et 3 équipes d'armes lourdes dans deux pots de Nutella qui à la finale étaient bien remplis.

Wak'

Modifié par Wakrust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bon moi je vie donner mon avis car je vien d'éssayer avec du dissolvant pour ongle!!

Ca marche super bien vous laissez trempez la figurine 10 minutes puis vous trempez votre brosSe a dents dans le dissolvant et vous frotez.

Bon maintenant je vais éssayer pour le plastique. Je sais sa fond, mais je conte laisser tremper 5 minutes maximum et si sa fond et bien j'éssayerai 2 minutes et si sa fond encore je ne ferrez que la brosser et si par malheur sa fond encore j'éssayerai un autre produit ^_^

Aller dès que c'est fait je vien vous raconter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.