Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Contact] Direction de la fuite en combat


olkhean

Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

j'aurais besoin d'une confirmation sur votre façon de gérer les directions de vos fuites en corps à corps, en combat simple ou multiplie.

 

Jusqu'à présent, j'ai toujours procédé ainsi : fuite de centre à centre par rapport à l'ennemi (unité la plus nombreuse s'il y en a plusieurs). C'est-à-dire que je pivote virtuellement mon unité en fuite sur son centre de gravité de façon à ce que la ligne formée par son dos soit perpendiculaire à la ligne qui rejoint les deux centres de gravité (ennemi / fuyards), puis j'avance de la distance nécessaire.

 

Mais un ami a récemment attiré mon attention sur le fait que cette technique correspond à un mouvement de fuite dû à une panique, et que pour le CàC le GBR dit quelque chose de différent.

 

J'ai relu le GBR, et effectivement, il n'est pas aussi pointu. Il dit simplement "tourner le dos puis fuir en ligne droite".

 

Deux petits schémas pour illustrer tout ça : selon vous, lequel est le bon ?

369513fuites.jpg

Modifié par olkhean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question d'approfondissement :

 

Mon unité de 5 cavaliers charge de face 5 skinks et en tue 4.

 

CCCCC   (C = Cavalier)

SSSSS    (S = Skink)

Mon adversaire peut retirer les pertes de manière à ce que le skinks survivant, s'il fuit, entraîne une poursuite dans la direction de son choix (diagonale gauche, diagonale droite, de face,...) ?

 

 

Exemple :

 

CCCCC    CCCCC     ou   CCCCC

S                     S                          S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en passant :

 

fuite de centre à centre par rapport à l'ennemi (unité la plus nombreuse s'il y en a plusieurs)

 

C'est à l'opposé de l'unité qui a le plus de rang qu'il faut fuir (la nuance peut être importante :)).

 

 

Sinon le retrait des pertes doit être fait sur les côtés de l'unité, de manière alternative (donc une fois à droite, une fois à gauche). De fait si le nombre de morts est pair, le centre de l'unité ne bougera pas. Par contre si le nombre de morts est impair, on peut choisir dans quel sens on le décale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Sinon le retrait des pertes doit être fait sur les côtés de l'unité, de manière alternative (donc une fois à droite, une fois à gauche). De fait si le nombre de morts est pair, le centre de l'unité ne bougera pas. Par contre si le nombre de morts est impair, on peut choisir dans quel sens on le décale.

 

Ou est-il préciser dans lel ivre de règle que les figurines doivent être retirée de manière alternative?

 

Si le nombre de mort est impair pour un régiment de 5 figurines oui.

 

Par contre, si il y a trois mort pour un régiment de 10 figurines placées en 2 rangs de 5, le centre ne change pas.

Modifié par Eledhwen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou est-il préciser dans lel ivre de règle que les figurines doivent être retirée de manière alternative?

 

Dans le paragraphe sur le retrait des pertes (que l'on trouve section tir si ma mémoire est bonne).

 

Par contre, si il y a trois mort pour un régiment de 10 figurines placées en 2 rangs de 5, le centre ne change pas.

 

Dans le cas présenté on était sur une ligne de fig, je répondais à la question posée :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Autre question :

 

 

- Si un régiment A est engagé par un le perso B et le monstre C, sachant qu'il n'ont chacun aucun rang, il fuit centre à centre par rapport a qui ? On choisit aléatoirement ? Le joueur dont c'est le tour choisi ?

 

   B      C

AAAAAAA

 

 

- La poursuite multiple me parait également vite "bordélique". Si un régiment C doit fuir en étant engagé avec A et B, automatiquement le premier régiment à poursuivre va "bloquer" le second? Idem si ce sont des monstre-char,... Ou je m trompe ?

 

AAAAAA

AAAAAABBBBBBB

AAAAAABBBBBBB

       CCCCC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

La réponse à la question 1 est dans le GBR : si plusieurs unités ont le même nombre de rangs maximaux (ici 0) on détermine aléatoirement la direction de fuite.

 

Pour la 2 non il n'y a pas de blocage sur le 1er mouvement. Par contre si la 2em unité poursuit elle devra s'arrêter à 1 pas de la 1er.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- La poursuite multiple me parait également vite "bordélique". Si un régiment C doit fuir en étant engagé avec A et B, automatiquement le premier régiment à poursuivre va "bloquer" le second? Idem si ce sont des monstre-char,... Ou je m trompe ?

 

AAAAAA

AAAAAABBBBBBB

AAAAAABBBBBBB

       CCCCC

En fait, c'est seulement le jet de dé qui détermine si une unité est détruite, pas la position sur le terrain.

En caricaturant, même si CCC était en sandwich entre AAA et BBB, CCC pourrait traverser l'unité la plus petite, a priori BBB.

Le jet de dé indique si CCC a fait son accélération suffisamment vite pour ne pas être rattrapé ; si c'est le cas, ben, il ne sera pas rattrapé, même si CCC a traversé BBB et que BBB aurait physiquement beaucoup moins à parcourir.

Ensuite soit CCC est détruit et tu le retire, soit il a réussi son accélération et tu déplace CCC.

Ensuite, tu déplace AAA et BBB dans l'ordre que tu veux; mais ils devront s'arrêter à 1" de toute unité ou décor. Note bien qu'ils s'arrêteront avant CCC également, car le dé a déterminé que  CCC ne serait pas rattrapé ce tour ci. Note aussi que CCC, et seulement CCC, peut traverser un décor (et perdre qq gurines de plus au passage).

 

Exemple :

 

AAAAAA

AAAAAA

AAAAAA

AAAAAA   = dé de poursuite = 3

AAAAAA

   CCCCC   = dé de fuite = 4 = fuite réussie !

BBBBBBB

BBBBBBB   = dé de poursuite = 2

BBBBBBB

BBBBBBB

 

Resultat :

 

AAAAAA

AAAAAA

AAAAAA

AAAAAA   = 3) poursuite de 3, qui s'arrête à 1" de BBB

AAAAAA

 

BBBBBBB

BBBBBBB   = 2) poursuite de 2, mais comme CCC est déjà à 1", la poursuite s'arrête à 0"

BBBBBBB

BBBBBBB

 

   CCCCC   = 1) fuite de 4 à travers B, éventuellement on ajoute ce qu’il faut pour qu'il termine a au moins 1" de B

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.