Aller au contenu
Warhammer Forum

Les meilleurs bouquins pour decouvrir du fluff


Phog

Messages recommandés

Après on "apprend des trucs" dans tous les bouquins de la BL ou presque.
C'est pas dans ce bouquin Uriel versus Tau qu'on a des Tau qui foncent par centaines sur les lignes impériales pour se faire dégommer comme à la fête foraine ? Pas vraiment respectueux du background Tau...

 

Et à mes yeux Uriel est une couille molle depuis qu'il a préféré sauver sa vie plutôt que d'enterrer avec lui une énorme menace.

 

Les bouquins sur les eldars sont en général considérés comme de sombres bouzes.

 

Mais comme dit juste avant on trouve des infos dans tous les bouquins, la question est surtout de savoir si c'est une "bonne info" "crédible" et fluffiquement intéressante. Typiquement je n'ai rien trouvé de foufou sur les bouquins Monde De Rynn / Hellsreach, etc

Du SM qui agit comme du SM face à des orks qui agissent comme des orks, aucune "information fluff", juste de la mise en scène d'univers.

 

C'est pas comme mon petit choucou de Ciaphas Cain qui va jusqu'à se farcir une ambull ... Qu'est-ce que quoi donc que cette chose me direz vous ? Une vieille figurine. Entendre parler d'elle dans un bouquin (et de façon improbable d'ailleurs) est toujours cool. C'est ce genre de détails qui fait plaisir au fluffiste que je suis.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bouquins sur les eldars sont en général considérés comme de sombres bouzes.

 

 

 
Mais lisez les au moins, sans déconner...
 
Y a UN bouquin sur les Eldars qui est effectivement une sombre bouse... parce que le mec l'a écrit avec les pieds sans se relire...
 
Les 2 trilogies sont pas mal, y a guère que Path of The Warrior de moyennasse, vu que ce triangle amoureux de merde prend trop de place (ce qu'il n'y a pas dans les 2 autres tomes)...
 
Asurmen est sympa. Valedor excellent. Et The Mask of Vyle parachève le tout...
 
On y apprend pas mal de choses par ailleurs...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils étaient dispo du temps de belles lettres , il y a 2 ou 3 paires d'années , mais malheureusement , ils n'ont pas été réédité depuis, et sont donc épuisés , sauf à les trouver à vil prix sur eBay et consorts ... C'est dommage, car ils étaient vraiment sympa à lire et ramenaient une touche de fraîcheur par rapport aux autres séries de chez black library.

Si tu les trouve en occase, n'hésite pas , ciaphas est vraiment sympatoche. Sinon, pour ma part, j'avais beaucoup aimé déluge d'acier , ainsi que titanicus ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté orks, c'est naturellement la disette vu que le lecteur moyen préfère de loin s'identifier à des héros en armure très forts et très de droite droits qu'à des xénos de couleur suspecte, mais il faut noter ce bref récit de Guy Haley, l'auteur qui ne prend pas les orks pour des faire-valoir (entre parenthèses, contrairement à la plupart des tâcherons BL qui se gourreraient de quatre zéros dans une addition, lui, il a tâté de la vraie SF, genre il a contribué à un recueil avec S. Baxter).

 

http://www.blacklibrary.com/warhammer-40000/sanctus-reach-evil-sun-rising-hardback.html

 

Pas surnaturel et trop court, mais comparé à 95% de la production BL, c'est presque de la hard-SF, sans manichéisme, avec un saupoudrage social (comme la société grot qui se superpose à celle des orks façon mafia des pauvres). Il y a même une idée rigolote pour expliquer la rareté de certaines technologies chez les zorks, comme celle qui alimente l'engin des protagonistes (ce qui les expose à divers ennuis). En plus, l'antagoniste le plus répugnant est un bad moon, ce qui rajoute du crédit à l'auteur.

 

La nouvelle connexe Engine of Mork est pas mal, elle raconte, antérieurement, la construction du stompa de nos héros evil sunz dans un chantier jouxtant un bidonville grot, sous contrat pour des defskulz. Ça réconfortera quiconque a bossé comme sous-traitant ou indépendant.

 

http://www.blacklibrary.com/warhammer-40000/engine_of_mork.html

 

L'audiobook associé, par contre, est dispensable : des angliches avec leur voix aiguë qui piaillent pour donner l'impression de mouvement dans du combat mécanisé ork, c'est juste intolérable.

 

--

 

En récits zoneilles, l'indicateur le plus simple, c'est d'éviter gavin (comme d'hab' et comme il se doit) au profit d'Andy Chambers. Sa trilogie darque zoneille s'accompagne de petites nouvelles intercalées, à lire dans l'ordre, qui racontent certaines scènes selon d'autres points de vue, et la novella sur Vyle s'y rattache aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais totocofee313, j'ai dl un torrent qui contient genre 80 romans warhammer 40k, je me régale depuis des semaines ^^ mais j'ai besoins d'avis car je me suis rendu compte que parfois c'est vraiment tres tres mauvais !

Je pense m'attaquer au cycle de ventris, mais j'ai un peu peur que ce soit pas ouf, vous avez aimé vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais si c'est gratuit la question ne se pose pas trop :D

 

J'ai bien aimé le 1er bouquin d'Uriel Ventris parce qu'il y a mes chéris-choux dedans, et qu'il y a quelques scènes que j'ai trouvé cools. Chaque bouquin contient des petits trucs sympa, Soleil noir, ciel mort (je crois que c'est le titre) met en scène le personnage d'Hounsou, du coup c'est la "suite" de Déluge d'acier, et il vaut mieux avoir lu ce dernier avant de le lire, vu que sinon ça te spoil complètement Déluge d'acier.

 

Le défaut de ce genre de bouquin est surtout d'avoir pour protagoniste un space marine tout à fait banal (c'est à dire qu'il respecte pas les règles et se pose des questions, comme tout bon mauvais SM de bouquin) et qu'il a une nette tendance à ne pas mourir quand ce serait pourtant le moment. Et puis les Ultra font vraiment pètent sec.

Mais ça passe, j'ai pas relevé d'erreurs extraordinairement manifestes, même si la forteresse de Soleil noir, ciel mort ressemble à rien et est "indescriptible" (c'est textuellement la description qui est en faite dans le bouquin il me semble xD).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu trouve deux bouquin (anthologies en fait) que j'ai trouvé excellent pour le fluff :

 

The Gothic War de Gordon Rennie (Contient Excecussion Hour et Shadow Point) sur la marine impériale durant la Guerre Gothique (12ième croisade noire ?)

 

L'omnibus Kal Jerico (Blood Royal, Cardinal Crimson, et Lasgun Wedding) qui est une sublime plongée foutraque dans Necromunda !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, personnellement j'ai pas trop aimé le marteau et l'enclume (disons que je m'attendais à un autre truc dans le coffre ^^) par contre on apprend pas mal sur les necrons, la plongée dans le crane du commandant Necron est vraiment bien et c'était bien écrit j'ai trouvé, par contre j'ai pas du tout accroché au deuxieme bouquin, pas réussi a le finir (une histoire de psyker qui s’échappe)

Je savais pas que Gordon Rennie avait bossé sur du Warhammer 40k, bon sang ca me fait tellement envie d'un coup ! même si c'est en anglais je vais le lire, pareil pour l'omnibus Kal Jerico, je vais tout faire pour mettre la main dessus. Pour Ventris, je pense que je vais relire déluges d'acier et ensuite enchainer sur lui, j'espere que ca arrivera à me captiver (depuis hellreach j'ai un peu du mal avec les marines petsecs ^^)

Pour ceux qui hésite à proposer des livres, hésitez pas ! j'ai 1 mois ou je peux rien faire alors j'ai beaucoup de temps à consacrer à la lecture ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'aimerais votre avis, selon-vous, quels sont les livres qui permettent le mieux de découvrir le background de warhammer 40k ?

 

Inquisition War, de Ian Watson.

 

L'Alpha et l'Omega du flouffe.

 

EDIT : j'exagère un peu, mais c'est quand même un des bouquins les plus solides que j'ai lu concernant 40k.

Modifié par raukoras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La Voie du prophère...................... un massacre total de ces pauvres eldars (j'ai pas lu le reste de la série, merci bien....). C'est simple, tu prends un soap pour adolescent, tu saupoudres de vagues inspirations eldars, et ça accouche de cette bouse immonde. Paraît que les autres bouquins sur les eldars sont vraiment du même accabit.

C'est sur que comparer des eldars avec des spaces marines ayant la capacité émotionnelle d'une théière, c'est pas pour tout le monde, mais pour ceux qui aime voir autre chose qu'une brute tapant sur du xenos répétitivement les bouquin sont exactement ceux à quoi on peut s'attendre (même si j'avoue le 1er bouquin de la trilogie est un peu lent à démarrer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, enfin l'émotion ça va de À la recherche du temps perdu à Twilight. Donc si, sous prétexte de ressentir les choses intensément, les Eldars font dans le mélodrame, c'est exactement la même merde que les bouquins sur des connards bas du front en conserve. Je vais lire ça pour m'assurer de la qualité de la chose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raukoras, j'ai l'impression que tu fais juste le vieux qui encense les vieilleries (perçues à travers les lunettes roses de la nostalgie) et dénigre les trucs récents (qu'il n'a peut-être pas lus). Inquisition Wars, désavoué par son auteur qui avait besoin de thunes à l'époque, c'était l'alpha et le beta qui serre le frein à main avant le gamma, je dirais plutôt.

 

Oui, ça peut servir d'introduction à l'univers de 40K - celui d'il y a un quart de siècle.

 

Ian Watson, qui est un vrai auteur de SF à la base, écrit dans un très bon angliche, dans mon souvenir (j'ai lu ça il y a une décennie). Par contre, le flouffe se cherchait encore hormis dans ses plus grandes lignes, donc les libertés prises à l'époque font figure de grand n'importe quoi maintenant. L'exterminatus qui s'ordonne comme on réserve une table au restau, à la merci d'un caprice d'opératrice téléphonique (et cela, dès le début). Le grand patron d'un temple de l'officio assassinorum qui ourdit sa sédition pour enrichir une collec débile, façon "j'avais pas d'idée de mobile". Le coup de la gravure sur le troisième œil du navigateur pour se rappeler les coordonnées dans les tunnels de la Toile, en contournant la terrible malédiction-style-Ghatanotoa grâce aux auto-sens…

 

Et vu que c'est de la commande, c'est payé au kilomètre comme du Stephen King, donc au bout d'un seul tome ça devient trop verbeux, lourd, chiant, bref ça sent trop la sous-traitance qui s'efforce de contourner les restrictions imposées par les détenteurs de la propriété intellectuelle. Ça préfigurait ce qui allait devenir Black Library. Stephen Baxter, à l'époque débutant contacté par les sbires de Bryan Ansell (comme d'autres auteurs britiches genre Brian Stableford, qui a fait du cyberpunk aussi bien que des récits dans Realm of Chaos), avait publié une histoire des premières explorations de GW sur le créneau de l'édition romanesque, et le moins qu'on puisse dire est qu'il a la dent dure.

--

 

Gordon Rennie est un autre cas : lui il est bon. Et il n'a plus rien fait pour GW depuis une douzaine d'années.

 

Avant de faire uniquement du scénar pour 2000AD puis pour les jeux vidéos, il n'a guère fait pour GW que du kal jerico, une paire de romans BFG et les historiettes d'Ulli & Marquandt (il y en a une seule de pas drôle dans l'album : c'est la seule scénarisée par gavin), plus un ou deux romans WHB genre Zavant. Ce qu'il a fait est dans l'ensemble plausible, construit, voire drôle, façon "The Redeemer" de Pat Mills. Le genre de truc qu'on ne voit pas ou plus chez BL.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, ça peut servir d'introduction à l'univers de 40K - celui d'il y a un quart de siècle.

 

C'est justement ce que j'apprecie dans ce bouquin, en depit des points que tu releves et qui sont fort vrai : c'est vieillot, ca rappel un vieux 40k que j'aimais bien.

Apres, ca n'est plus d'actualité, c'est introuvable et on a fait bien mieux depuis (Ciaphas Cain, pour ne pas le nommer, le James Bond de 40k).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciaphas Cain, pour ne pas le nommer, le James Bond de 40k

 

 

Ce bon vieux Ciaphas (qui n'aime pas qu'on l'appelle par son prénom, sauf si c'est pour lui faire des compliments) ! James Bond à l'extérieur, mais OSS 117 à l'intérieur :wink22:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que comparer des eldars avec des spaces marines ayant la capacité émotionnelle d'une théière, c'est pas pour tout le monde, mais pour ceux qui aime voir autre chose qu'une brute tapant sur du xenos répétitivement les bouquin sont exactement ceux à quoi on peut s'attendre (même si j'avoue le 1er bouquin de la trilogie est un peu lent à démarrer)

 

 

EUh......... c'est pas les eldars que je critique, hein, c'est le bouquin, qui en fait de la m.... des eldars justement! Et c'est bien ça qui m’énerve, parce que j'aime beaucoup les eldars et leur fluff. Et cette "trilogie" est aux eldars ce que la Bataille des Cinq armée film est au livre Bilbo le Hobbit......

 

les bouquin sont exactement ceux à quoi on peut s'attendre 

 

 

C'est faire de 40K une mauvaise série Z de SF bas du front alors.

 

Parce que j'imagine les eldars un peu autrement que comme un trio d'ados en plein conflit existentiel (le personnage de "Grand Prophère", sérieux?????) Pis alors, j'en ai ma claque de voir des eldars/elfes, se comporter en tous points comme des humains (crétins en plus)... Elle est où la race extra terrestre énigmatique et tellement ancienne que Mathusalem à côté, c'est un jeunot??? Il est où le peuple en voie d’extinction obligé de s'imposer une discipline de fer pour pas se faire bouffer par ses émotions? Elle est où la race psychique qui a régné sur les étoiles???? 

 

Là, on a des ados crétins qui font du chopping, qui ont des histoire d'amour genre "Kevina elle t'aime plus que moi, t'vois, trop dégouté, quoi!", qui ont leur petite vie individualiste et superficielle, mince quoi! Pis entre la poire et le fromage, ça part faire la guerre sur une planète, bah ouais, normal quoi..........

 

Et Devenir prophète, ça se fait comme ça: t'en as marre de ta voie actuelle, tu traîne un peu où il faut, et hop, un GP te remarque, te recrute, et t'as beau être une quiche qui comprend rien, paf, tu te retrouves prophète..... Cool, non?

 

Et devenir guerrier aspect (cultiste de Khaine quoi!), ça se fait aussi comme ça: " ouais, j'en trop trop marre de ma voie d'artiste, tu vois, c'trop dur d'être soi même quoi!" et hop, guerrier aspect...... Et l'inverse est possible aussi "bon les cocos, j'en ai trop marre du sang, j'vais devenir chanteur de moelle, c'est plus trocool!" 

 

Et bah non, pas du tout, il a fallu que je me retape tout le fluff eldar de Taran pour bien me rappeler que les eldars, c'est pas ça (parce que je les trouvais bien nazes après avoir reposé le bouquin et cette image pourrie a failli leur coller vraiment dans ma tête).

 

Donc faut arrêter 2 secondes d'interpréter ce que je dis à l'emporte pièce en disant que je préfère du marine bourrin (et y aurait moyen de pondre des récits bien plus intéressants sur eux que des rafales de bolters, certains sont plus que ça d'ailleurs (le 1er qui me vient: Prospero Brûle, auquel on a d'ailleurs reproché le manque d'action, mais qui pour moi fait justement sa force), c'est totalement faux, je souhaiterais vraiment un bon bouquin qui décrive un peu la vie quotidienne et les moeurs des eldars, mais un truc crédible quoi! Qui restitue une race extrêmement ancienne, étrange et énigmatique, et sur le fil du rasoir............. Mais pour ça faut un auteur un minimum talentueux et qui connait vraiment bien le fluff, et qui soit capable de restituer ce genre d'ambiance.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant Ser Eddard, me dégouter des Eldar c'est exactement ce que cette trilogie a réussi à faire...j'avais pour projet depuis longtemps de me monter une petite armée, j'ai definitivement renoncé car je ne supporte plus les "gus" des vaisseaux monde... c'est gravé au fer rouge dans ma tête :evilgrin: .

 

La faute quoi? A mon avis parce qu'on est pas sensé pouvoir comprendre ce qui se passe dans la tête d'Aliens quasi millénaires, ce qui les motive ou ce que peut être leur quotidien... pourtant l'auteur s'y essaie qu'en même tout en simplifiant au maximum pour que le plus grand nombre comprenne un minimum... du coup on se retrouve avec des eldar à la maturité émotionnelle similaire à celle d'une ado de 13 ans à son premier flirt ou du "bitnic" de l'imagerie populaire changeant 4 fois de filière à la FAC avant d'aller éléver des moutons dans le Massif Central, mais en plus entre temps faut bien prendre son pistolet Shuriken pour aller casser du "Mon-Keigt" :cat: ... bref une purge pour moi

 

Par contre la trilogie d'Andy Chambers sur les Eldar Noirs est loin d'être dégueux... je n'ai pas beaucoup de références pour eux, mais ça m'a semblait relativement "raccord" avec ce qu'on en savait et les passages de "vie" dans Commoragh étaient vraiment bien rendu.

 

Sur les Eldar, il y en a un qui est sorti il y a quelques années (le titre m'échappe malheureusement) que je n'avais pas trouvé désagréable... il relatait une guerre civile sur un vaisseau monde anonyme mais sur fond de Japon Féodal... c'est à dire que les Eldars étaient organisés en Clans avec chef de guerre qui s'affrontaient pour prendre la place du Shogun (le terme était différent mais c'était l'idée).

 

Alors certes on était très loin du fluff habituel des eldars (tout en restant fidèle dans les grandes lignes) mais c'était bien moins "nunuche" que la Voie du Prophête à mon sens.

Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez quelque chose approchant, il y a toujours... Star Wars. Les Jedi sont l'équivalent des Eldars. Après je ne saurais trop dire ce que valent les bouquins sur le sujet, mais il y a plus de choix donc potentiellement moyen de trouver de "l'Eldar" avec une bonne plume.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord avec toi Magnifique.... Ce que tu dis rejoints mes propos (ou l'inverse, m'en fout).

 

J'oubliais dans mon précédent post le passage où l'héroine dégomme des gamins humains lorsqu'elle est guerrier aspect, et que le vague souvenir qu'elle en garde l'horrifie........ ouaaaaaah, trotrodark 40K.... Pour les eldars, les humains sont des animaux! Ca les dérange pas de sacrifier des systèmes humains entiers (et les gosses et vieilles dames qui vont avec) pour épargner un des leurs......

 

Bref, c'est pas parce qu'on est fan d'une faction à 40K (et les eldars sont dans mon top 3, voire 2 du palmarès intergalactique) qu'on doit nécessairement aduler le bouquin qui parle d'elle, surtout si c'est une bouse qui la dénature.....

 

Sur les Eldar, il y en a un qui est sorti il y a quelques années (le titre m'échappe malheureusement) que je n'avais pas trouvé désagréable... il relatait une guerre civile sur un vaisseau monde anonyme mais sur fond de Japon Féodal... c'est à dire que les Eldars étaient organisés en Clans avec chef de guerre qui s'affrontaient pour prendre la place du Shogun (le terme était différent mais c'était l'idée).

 

 

Mouais.... j'en ai entendu parler mais vraiment pas en bien....

 

En outre, le parallèle eldars/ Japon, c'est pas un peu simpliste, tout ça parce qu'ils ont des bannnières dans le dos, des shuriken et des "machines" qui font un peu japonais? Pareil de dire qu'ils sont egyptiens parce que leur écriture ressemble à des hiéroglyphes et qu'on trouve une sorte de statuette d'Horus dans le kit de Vengeurs......

 

Le prochain, sorti en VO, qui met en scène Iyanden me botte plus (bon, faut dire que c'est le VM que je collectionne).

 

Les Jedi sont l'équivalent des Eldars. 

 

 

Là aussi c'est un peu simpliste....

 

Les eldars canalisent leurs émotions, ils ne les refoulent pas. Un guerrier aspect est un cultiste du dieu du meurtre et de la guerre, c'est une machine à tuer.... Un scorpion va se délecter d'une chasse à l'homme alors qu'une banshee sera aux anges de terrifier un type avant de l'ouvrir en deux par le bas (clin d'oeil.....). Un artiste ou un artisan eldar peut être un monomaniaque obsédé par son oeuvre. Les voies leur servent à pas partir dans tous les sens et à ne pas assouvir leurs émotions exacerbées n'importe comment comme avant la Chute, mais ils ne brident pas ces émotions (sauf certaines peut-être, comme la voie du prophète). En outre, leur sagesse est tempérée par une arrogance sans bornes. Bref, ce sont pas des philosophes protecteurs de l'humanité, donc le parallèle avec les jedi, bof.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.