Aller au contenu
Warhammer Forum

Recommended Posts

Avec l'accord de l'ensemble de la modération, que je remercie, la section SDA s'enrichit d'un nouveau topic entièrement consacré à Tolkien et à ses nouveautés : sorties de livres, traductions, conférences et rencontres...

 

Pour commencer, j'invite les Parisiens au point d'orgue du séminaire Tolkien de l'ENS que sera la conférence de Vincent Ferré, lundi 25 janvier de 18h30 à 20h30 salle Cavaillès (bâtiment central de l'ENS, aile de droite en entrant, premier étage), 45 rue d'Ulm, 75005 Paris.

 

La conférence est intitulée : Peut-on traduire J.R.R. Tolkien ?

 

L'intervention sera donnée à l'occasion de la publication en français de Beowulf. Traduction et commentaire et de la nouvelle traduction du Seigneur des Anneaux.

 

Vincent Ferré est Professeur de Littérature générale et comparée à l’université Paris Est-Créteil, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, directeur de la collection Tolkien aux éditions Christian Bourgois, auteur de Sur les rivages de la Terre du Milieu et Lire J.R.R. Tolkien, directeur de Tolkien Trente ans après, Tolkien aujourd’hui, du Dictionnaire Tolkien aux éditions CNRS et de Tolkien et les Inklings à paraître.

 

Modifié par Tiki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu y assistes, pourras-tu nous faire un petit topo ? La question est passionnante.

 

Il ne me semble pas non plus avoir entendu parler ici de la parution de la nouvelle traduction des Deux Tours livrée par Vincent Ferré, peut-être que ce sujet s'y prêterait.

 

Shas'El'Hek'Tryk, qui en regretterait presque de ne pas être parisien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y serai probablement :)

 

Les Deux Tours est effectivement sorti début octobre, mais la traduction est de Daniel Lauzon (même si lui et Vincent Ferré ont effectivement travaillé main dans la main). Je n'ai pas eu l'occasion de l'apprécier (et honnêtement, je ne sais pas quand je m'y mettrai). Mais il existe un fil de discussion sur Tolkiendil ( http://forum.tolkiendil.com/thread-7670-page-10.html) où l'on peut voir bien des explications du traducteur lui-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au mois d'avril, la revue littéraire Europe sort un numéro consacré à Tolkien et Lovecraft, co-dirigé par Roger Bozzetto et Vincent Ferré.
 

On pourrait trouver incongru de réunir dans une même livraison d' Europe deux auteurs aussi différents que J.R.R. Tolkien et H.P. Lovecraft. Ils semblent se situer aux deux extrémités des territoires de l'imaginaire, et rien dans leurs œuvres ne les rattache à une source commune. Ironie du sort, en 1937, Tolkien publie son premier chef-d’œuvre, Le Hobbit , tandis que Lovecraft succombe à un cancer à l'hôpital.
Ce sont deux écrivains qui ont produit des œuvres fascinantes, deux auteurs dont le succès s'est lentement établi, puis s'est perpétué et étendu après leur mort. Ils se trouvent tous deux à l'origine de phénomènes touchant à l'imaginaire sociétal. Leurs œuvres ont créé des mondes qui ont été revivifiés par des « disciples ». Elles ont aussi donné lieu à de nombreuses œuvres parallèles, littéraires, filmiques, etc., qui s'en réclament plus ou moins ouvertement. Elles ont enfin ensemencé, chacune à leur façon, le champ de la bande dessinée et des jeux de rôle.
Lovecraft, Tolkien. Deux auteurs, deux mondes, deux explorations profondes et fort différentes de l'imaginaire, deux œuvres dont le domaine est en expansion. Dans les deux cas, on rencontre des espaces et des temps mythiques, où se déroulent des batailles féroces, avant même le temps des humains et les débuts de notre Histoire. Dans ces deux mondes nous sommes placés devant une réalité fantasmée, mais qui, d'une certaine façon, donne un accès oblique au réel.
Comment et en quoi ces textes et ces auteurs ont-ils influencé l'imaginaire contemporain et marqué de leur empreinte des genres littéraires et cinématographiques comme le fantastique, la fantasy ou le merveilleux ? Les textes réunis dans ce numéro fraient des pistes nouvelles, qui permettront d'aborder d'autres questions, d'autres figures, d'autres espaces, selon divers médias.

 

 

On y trouvera les articles suivants :

- Anne Besson, « Tolkien et la fantasy, encore et toujours ? Légitimations croisées, filiations contestées »
- Vincent Ferré, « Peut-on (re)traduire J.R.R Tolkien ? De la traduction en français d’une traduction fictive écrite par un authentique traducteur »
- Entretien avec Verlyn Flieger
- « Le peintre, l’écrivain et l’arbre des contes. À propos de Feuille, de Niggle », extrait de Paul Kocher, "Les Clés de l’œuvre de J.R.R. Tolkien. Le royaume de la Terre du Milieu", à paraître chez Bragelonne, coll. « Essais », 2017.
- Gaspard Delon, « Le Hobbit de Peter Jackson : du roman pour la jeunesse au prequel du Seigneur des Anneaux (2001-2003) », en collaboration avec Sandra Provini.

Et des articles de :
- Isabelle Pantin
- Damien Bador
- Daniel Tron

 

http://forum.tolkiendil.com/thread-8208-post-153176.html#pid153176

Modifié par Tiki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas exactement une actu Tolkien, mais lors des "Rencontres de l'Imaginaire en Borcéliande" au château de Comper (Morbihan), l'invité d'honneur est Allan Lee :

https://www.facebook.com/ribroceliande/posts/1097249383640668

 

Ça se passe du 18 au 24 juillet :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Je reviens faire un petit tour sur le Warfo après une très longue absence, et je suis agréablement surpris:

1) mon compte est toujours actif...

2) la section SDA vit encore

3) il reste même des anciens que je salue au passage!

 

Une actualité sur la traduction du Retour du Roi par Lauzon publiée sur sa page facebook: elle est annoncée pour octobre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, la sortie du Retour du Roi est programmée au 13 octobre 2016 !

 

A noter que l'immanquable ouvrage Tom Shippey, JRR Tolkien, Author of the Century, va être publié en français cet automne également ! (JRR Tolkien, Auteur du Siècle, aux éditions Bragelonne)

 

A noter également, conférence de Léo Carruthers (Université Paris IV) sur "Beowulf et Tolkien : langues et mythes", au Collège de France, jeudi 9 juin 2016, probablement en fin de journée dans le cadre du colloque Hieroglossie II : Les Textes fondateurs.

Modifié par Tiki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oubli réparé (Tiki dort) :

Le Retour du Roi, nouvelle traduction, est paru en octobre:

1507-1.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on verra ce que ça donne...

 

Pas mal d'événements jusqu'à la fin de 2016 :

 

A Paris,

- Une Soirée Tolkien à la Bibliothèque Nationale de France avec Daniel Lauzon, le traducteur du Seigneur des Anneaux, le 23 novembre,

- Les deux prochaines séances du Séminaire Tolkien à l'ENS de Paris, le 29 novembre et le 13 décembre

- La présentation de l'ouvrage "Tolkien et la religion" par son auteur spécialiste de Tolkien, Leo Carruthers, le mercredi 30 novembre.

- Une rencontre / soirée lectures entre amateurs de Tolkien peu avant les vacances de décembre (contacter si intéressé)

 

A Strasbourg,
- Une Rencontre avec Vincent Ferré et Daniel Lauzon le 22 novembre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.