Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Mixer les règles WJDR et Battle


Tarnotah

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m’adresse surtout à ceux qui joue à la fois à Battle et à WJDR V2 (si en plus vous jouez à Mordheim, c’est un plus).

 

Je recherche à développer un système qui mixe à la fois du JDR et bataille avec de petite unité (de type  warhammer patrouille). Pourtant entre WJDR et Battle / patrouille / Mordheim, les caractéristiques sont pas les mêmes, les règles de combats ne sont pas les mêmes…

Mon idée c’est de partir sur le système narratif du JDR, mais le tout illustrer par une approche figurinistique. En base, chaque joueur aura 1-2 perso qu’il fera évolué dans l’univers (forêt, ville, plaine, grotte, égout, rivières…)

 

J’hésite donc entre 2 options :

Solution 1 : prendre comme base de règle WJDR et trouver une passerelle pour des combats de type patrouille

Avantage : règle plus complète. On gère plus de situation. La diversité des caractéristiques / compétence est plus qu’intéressante. Les caractéristiques sur 100 j’aime bien.

Inconvénient : La gestion en mode patrouille / unité est plus complexe (combat notamment). Quelle passerelle envisagée ?

 

Solution 2 : prendre comme base les règles mordheim ou patrouille et ajouter des caractéristiques aux personnages pour avoir une plus grande liberté d’action.

Avantage : les règles existent déjà pour jouer sur un mode 5-10 figs (mordheim) à 20-50 figs (patrouille).

Inconvénient : Manque de caractéristique, l’évolution des personnages est limité en terme de niveau je trouve et chaque niveau supplémentaire à un fort impact (quand on prend +1 en CC, c’est une forte augmentation. Quand on prend +10% en CC, l’augmentation est plus faible). Le nombre de point de vie me pose souci (je préfère la version JDR qui permet une plus grande marge de manœuvre).

 

Si quelqu’un à des avis ou a déjà travaillé là-dessus, je suis preneur de votre expérience.

 

Merci d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu chaud ton truc.

 

Le mieux c'est de considérer que quand tes joueurs jouent en mode jdr 1 personnage, tu utilises les règles WH JDR.

 

Quand ils prennent part à une escarmouche, tu utilises les règles de patrouille normalement en considérant que lors d'une bataille en rang, les compétences type: esquive, roulade, botte secrète sont infaisables à cause de la proximité des compagnons d'arme. Un héro à beau avoir de l’expérience et un vécu, ses camarades (sans noms) ont eux aussi fait leur bonhomme de chemin, c'est pourquoi tous les épéistes du Middenheim ont les mêmes caractéristiques.

 

Si tu veux juste faire du JDR avec des figurines et un décor 3D pour aider la visualisation, le mieux est de rester sur WH JDR. Ce sera alors le MJ qui gèrera les compagnons d'arme lors d'escarmouche de moyenne ampleur. Ça serait d'ailleurs une facette intéressante du JDR, si un joueurs est le capitaine d'un régiment et doit faire face à une grogne chez les soldats ou des déserteurs en plein milieu d'une charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais ce qui est bien?

 

Adapter les règles d'Inquisitor à l'univers Battle. On a des D100 tout pareil, avec une gestion bien plus complète des combat au càc par exemple.

Sinon, ben tu as la V3 de Battle qui a un gros côté JDR. Jettes-y un coup d'oeil au Verrah rubicon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Du coup, je ne sais pas trop où tu en es, mais j'ai moi même réalisé un travail similaire pour un campagne.
J'ai utilisé une solution simple qui tu conviendra éventuellement.

Pour les scènes de batailles, j'ai utilisé les règles de bataille de v08.
Ils se déplaçaient dans leur troupe ou en perso isolé etc.
Par contre toute action réalisé par ou contre un perso jouer se faisait en système v02 whjdr. Donc les duels conte un champion se realisisait en 3\4 round de combat, j'ai transposé des sorts en sort de bataille v08 pour le mago, puisqu'il y a plus de sort par école dans le jdr que le whbf, etc...
Donc si le perso ne bénéficiait pas d'attention messire, il encaissait normalement la flèche avec les regles : (force de l'arme de tir +1d10)-(BE+armure), avec la possibilité d'esquive avec les capacités du perso pour sauvegarde invu.

Pour de plus petite bataille en escarmouche, je me contentai de troupe en tirailleur avec vision 360. Règles v08 sauf pour les persos.

Voilà, si ça t'aider.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Mine de rien si je lis juste ça :

Mon idée c’est de partir sur le système narratif du JDR, mais le tout illustrer par une approche figurinistique. En base, chaque joueur aura 1-2 perso qu’il fera évolué dans l’univers (forêt, ville, plaine, grotte, égout, rivières…)

C'est totalement Inquisitor.

Ca te permettra de gérer les déplacements des figurines sur une table de jeu tout en te laissant d'énormes marges de manœuvre pour l'aspect JDR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Mon idée c’est de partir sur le système narratif du JDR, mais le tout illustrer par une approche figurinistique. En base, chaque joueur aura 1-2 perso qu’il fera évolué dans l’univers (forêt, ville, plaine, grotte, égout, rivières…)

 

Du D&D quoi ^^

Le gros du taff pour toi consistera à t'assurer que ta table/plateau/décors soit "normé" .

Les règles essentielles tu les as avec warhammer V2 : caractéristiques, couverts et déplacement etc...

 

Ensuite pour les règles de gestion d'unité jette un œil aux règles d'escouade de deathwatch et de there is only war qui s'accoutumeront d'un système d'ordre simple quitte à rajouter une caractéristique de commandement aux PJ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Du D&D quoi ^^

 

Tout à fait... 

C'est un univers que j'adore, et l'univers Warhammer s'y prête parfaitement (je ne parle pas d'AoS)

 

 

Le gros du taff pour toi consistera à t'assurer que ta table/plateau/décors soit "normé" .

Les règles essentielles tu les as avec warhammer V2 : caractéristiques, couverts et déplacement etc...

 

Ensuite pour les règles de gestion d'unité jette un œil aux règles d'escouade de deathwatch et de there is only war qui s'accoutumeront d'un système d'ordre simple quitte à rajouter une caractéristique de commandement aux PJ.

 

Je ne connais pas ces système de jeux, faudra que j'aille y jeter un coup d'oeil.

Sinon j'ai également récupérer sur le Verrahrubicon les règles de WHB V3, et il y a quelques éléments intéressant (parfois complexe, mais intéressant). je pense notamment à la règle sur les volants avec les niveau de vol. Même si ça peut parfois être complexe à jouer et manquer de fluidité, ça va donner de la profondeur au jeu (ou de la hauteur... ;) )

 

Après avoir feuilleté pas mal de chose, je m'aperçois qu'il y a des choses bien et moins bien dans chaque système. Et je pense que le plus simple que j'aurai à faire, c'est de choisir le système qui me semble le plus simple et de modifier les éléments qui ne me conviennent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version 1 du JdR donnait les tables de conversions entre Battle et le Jdr pour justement intégrer ses personnages dans les parties de Battle ou inversement.


Enfin ça n'est pas non plus génial même pour WFB2/3 pour laquelle la table a été créée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.