Aller au contenu
Warhammer Forum

Inter-région


le_venerable

Messages recommandés

Intéressant vos retours les gars ! Les robots de close j'en ai jamais vu, mais en théory les pains f10 moi ça me vend du rêve (même sur un truc lent) ! Les tirs des robots font mal à de la 3+ mais à part ça je trouve pas leurs tirs très dangereux.

Mais ça m'a l'air chaud de monter une liste admech en dosant bien le tir et le close ! (j'ai pas l'impression qu'une liste full tir soit viable, si ?)

 

En gros si ça allait au tour 7 c'était 20-0 pour l'eldar non ? Ou l'Admech avait moyen de revenir ?

Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire il me restait 5 robots prêts à closer avec force 8 si ça passe pas sur ce close la oui je prenais u.e rouste.le truc moche c est la perte de l alpha dominus qui aurait doubler toutes ces attaques. Les robots full tir c est bien mais c est pas la même matrice d appariement, les F10 sont un vrai plus sur les persos montés forcément. L admech est très prévisible dans ses déplacements donc je pensais qu un gros bloc résistant qui avoine au tir était le mieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Discipline : Merci pour ton retour. Je n'ai pas trouvé tes propos agressifs, bien au contraire. D'ailleurs j'espère que les miens ne sont pas passés comme tels. Pour moi l'objectif de faire un retour est une quête d'amélioration, et même s'il y a des points négatifs, tout le tournoi n'est pas à remettre en question pour autant. Donc j'espère que l'équipe d'orga n'a pas mal pris mon retour.

 

Tables : Ok pour le parti pris, cependant (et de mon point de vue de tournoyeur en équipe), il est intéressant de proposer des tables différentes pour une même travée. Je me permet de préciser car peut-être que tu pensais que je parlais de diversité en terme de thème, mais je parlais plus de diversité en terme de modulation de décors. Par exemple, avec un même pool de décors, il aurait été judicieux de ne pas mettre stricto sensu les mêmes pour les différentes tables de la travée. Par exemple mettre sur vos 3 infranchissables, et sur donc récupérer une forêt pour en mettre 3 sur une autre table. C'est tout bête, mais ça permet au défenseur de choisir la table qui l'arrange le mieux, et donc d'optimiser son rôle. En l'état, je choisissais ma table non pas pour la stratégie de jeu, mais parce que j'avais la flemme. Notez que je m'y retrouvais au final car j'avais une armée plutôt populeuse ^^

 

Nourriture : Pour le traiteur nous n'avons pas entendu d'annonce lorsque nous avons récupéré notre barquette, d'où mes interrogations. Ceci dit, c'est un beau geste que d'avoir redistribué vos plateaux. Le traiteur va-t-il vous rembourser en monnaie sonnante et trébuchante (comme son camion :p) pour non respect de son engagement ?

 

Concernant plus généralement la nourriture, et même s'il n'y avait pas eu le problème, je pense néanmoins que la quantité n'était pas suffisante, cf le repas du dimanche. Alors certes c'était bon, mais il manquait de la quantité. Exemple tout bête, une brochette de fruits ça ne cale pas et c'est cher à faire, alors qu'un fruit aurait tout autant suffit tant au niveau du coût que de la quantité. Les pitas au saumon, c'est cher, alors qu'un bon sandwich en mode demi-baguette crudité poulet/jambon cale plus et est moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon débrief de l'IR 2016
Un peu long, donc je le met en spoil pour ceux qui ne voudront pas se coltiner la totalité :)
 
[spoiler]
Je fais partie de l'équipe Chats Geeks (Roster à 2PM)
 
Pour revenir sur ma liste,
J'ai longuement alerté au sujet du conclave DA (p.24 du sujet cpm dark angel)
Le CPM n'ayant pas évolué, j'ai donc pris la décision de jouer ce conclave lors de l'IR.
 
Ma liste :
 
[spoiler]
Faction : Space Wolves Alliés Dark Angel
   Détachement principal : Champion de Fenris
   Rôle Tactique : Émissaire - Capitaine
 
   Nombre de PM : 1
 
 
   PRIMARY DETACHMENT : Space Wolves - Champions of Fenris
 
   HQ1 : Wolf Guard Battle Leader (50), Bouclier Storm(15), Gantelet énergétique(25), Monture Thunderwolf (50), Armure Runique (25) [165] [SDG]
 
   HQ2 : Rune Priest(60), Hache Runique (0), Pistolet Bolter (0), Réacteur dorsal (15), Armure Runique (25), Psyker (niveau de maîtrise 2) (25), Biomancie(0), Tempestas (0) [125]
   HQ3 : Rune Priest(60), Hache Runique (0), Pistolet Bolter (0), Réacteur dorsal (15), Armure Runique (25), Psyker (niveau de maîtrise 2) (25), Biomancie(0), Tempestas (0) [125]
 
   HQ4 : Iron Priest(75), Pistolet Bolter (0), Servo-bras (0), Marteau Thunder (0),  4x Cyberwolf(15) [135]
 
   Elite1 : 5 Wolf Scouts (70) , pistoler bolter (0), Bolter (0) [70]
   Elite2 : 5 Wulfen(150), 5 Thunder hammer & 5 Bouclier tempête (100) [250]
 
   FA1 : Drop Pod(35), Fulgurant (0) [35]
 
   FA2 : 3 Swiftclaws(60), Pistolet Bolter (0) [60]
   FA3 : 3 Swiftclaws(60), Pistolet Bolter (0) [60]
 
   Total detachment : 1025
 
   DETACHMENT : Adeptus Astartes : Dark Angels - Librarius Conclave
 
   HQ1 : Ezekiel(145), Pisloter Bolter de maître (0), Arme de force de maître (0) , Divination(0) [145]
   HQ2 : Librarian (65), Hache de Force (0), Pistolet Bolter (0), Moto (20), L’Œil de l'Invisible(40), Psyker (niveau de maîtrise 2)(25), Télépathie(0) [150]
   HQ3 : Librarian (65), Hache de Force (0), Pistolet Bolter (0), Bombe à fusion(5), Moto (20), Psyker (niveau de maîtrise 2)(25), Démonologie Séraphique(0), Interromancie(0) [115]
   HQ4 : Librarian (65), Hache de Force (0), Pistolet Bolter (0), Bombe à fusion(5), Moto (20), Psyker (niveau de maîtrise 2)(25), Démonologie Séraphique(0), Interromancie(0), Pyromancie(0), Télékinésie(0) [115]
   HQ5 : Librarian (65), Hache de Force (0), Pistolet Bolter (0), Le Suaire des Héros(10), Bombe à fusion(5), Moto (20), Interromancie(0), Pyromancie(0), Télékinésie(0) [100]
   Total detachment : 625
   ARMY TOTAL [1650]
   CPM :
   - Détachement supplémentaire => 1 PM[/spoiler]
 
Le conclave apporte vraiment beaucoup :
- 20A CC5 F5 PA2 armes de force(Merci le +1A d'Ezekiel)
- 11 CW (télépathie disponible)
- Sans peur
- PI rapide (mvt + turboboost)
- Ennemi juré
 
Si on ajoute :
 
- 8A CC5 F5 PA2 des prêtres des rûnes
- 4A CC5 F8 pA2 du prêtre de fer
- 5A CC6 F9 PA2 du papaloup
- 25A CC4 F10 PA2 des wulfens
 
Cela fait une belle force de frappe.
 
La liste étant à 1 PM, je choisis souvent mon bord de table (et c'est vraiment très intéressant)
Et contre les listes 3 PM, je commence souvent (sauf prise d'init)
 
J'avais identifié un problème sur les wulfens, c'est à dire leur vitesse de déplacement.
Je ne voulais pas avoir de petit train, qui allait me poser de gros problèmes contre certaines listes.
 
J'ai essayé de trouver une solution, et ma solution était simple,
 
Tous les PI dans des scouts pour mouvement scout, et Wulfen dans pod.
Au premier tour, les wulfens arrivent, et les PI (déjà avancé grâce au mvt scout) rejoignent les Wulfens fraichement débarqué.
Ça me permet d'être dans les lignes ennemies dès le tour 1.
 
Il faut donc que je débute en premier d’où l’idée de la liste 1PM.
C'est risqué en cas de prise d'init (car les wulfens ne seront pas là pour tanker), mais dans 5 cas sur 6, la game risque d’être très compliqué pour mon adversaire.
 
J’ai tout de même une portée effective, par rapport à ma position initiale, de :
12" mvt scout + 12" mvt tour 1 + 1D6" sprint + 12" mvt tour 2 + 2D6" de charge.
 
Cela peut donc monter à 54" de mvt entre ma position initiale, et celle après ma charge tour 2.
 
J'ai aussi réfléchi au fait de maintenir une wolfstar à E5, et save majoritaire 4+.
J’arrive à obtenir ce petit miracle grâce aux cybers loup du prêtre de fer (à patte pour ne pas prendre de pm)
Le fait d'avoir 2 PI à pattes n'a d'ailleurs pas été un problème vu le nombre de figurines qu'il y a dans la wolfstar, et surtout grâce le mouvement scout.
 
Contre les listes statiques, je suis franchement bien, par contre le MSU rapide, c'est un peu plus compliqué.
 
 
Première partie vs Finisteam : Roster à 3PM
 
 

 J'affronte une liste SW/DA :
 
[spoiler]Joueur: Sanguinus
Faction: Dark Angles & Space Wolves
Détachement : inter-armée
Rôle au sein de l’équipe : Emissaire
DETACHMENT : Primary Détachement
HQ1 : Ezekiel(145), Démonologie séraphique (0) Divination Interomancie [145]
HQ2 : Librarian (65), hache de force (0) Auspex(5), Bombe à fusion(5), Réacteur dorsal (15), L’Œil de l'Invisible(40), Psyker (niveau de maîtrise 2)(25), Démonologie : Maléfique(0), Télépathie(0) [155]
Troup1 : 5 Scout Squad (55), Scout Sergeant (0) [55]
Troup2 : 5 Scout Squad (55), Scout Sergeant (0) [55]
Elite1 : 4 Ravenwing Command Squad (120 + 1*40), Ravenwing Apothecary (30) [190]
FA1 : Ravenwing Darkshroud (80) [80]
Lord of War1 : Azrael(215) [215] SDG
Total detachment : 895
 
DETACHMENT : Secondary Détachement - Compagny Of The Great Wolf
HQ1 : Wolf Lord(105), Bouclier Storm(15), Gantelet énergétique(25), Monture Thunderwolf (50), Armure Runique (20), Fellclaw's teeth(15), 2x Fenrissian Wolf (Cool [246]
HQ2 : Wolf Lord(105), Bouclier Storm(15), Gantelet énergétique(25), Réacteur dorsal (15), Armure Runique (20), 2x Fenrissian Wolf (Cool [196]
HQ3 : Wolf Guard Battle Leader (50), Bouclier Storm(15), Gantelet énergétique(25), Réacteur dorsal (15), Armure Runique (25), 2x Fenrissian Wolf(Cool [146]
HQ4 : Wolf Guard Battle Leader (50), Bouclier Storm(15), Gantelet énergétique(25), Réacteur dorsal (15), Armure Runique (25), 2x Fenrissian Wolf(Cool [146]
Elite1 : Servitors(10) [10]
Elite2 : Servitors(10) [10]
Total detachment : 754
ARMY TOTAL [1649]
1PM Pour chaque détachement en plus du Détachement Principal
1PM Chaque personnage indépendant après le premier si : il possède une monture Thunderwolf ou une moto et qu'il s'agit d'un Wolf Lord
1PM Chaque Darkshroud
total= 3PM[/spoiler]
 
Je positionne les objectifs proche du premier objectif de mon adversaire, ce qui fait 4 objectifs d'un côté de la table.
Vu qu'il a une liste de cac, je choisis logiquement le bord de table avec le maximum d'objectifs.
 
Pour le psy,
Il tombe sur le +1 invu, qui lui donne un joli pack à 2+ invu
Et moi je tombe sur l'invu 4+, et endurance (et d'autres, mais pas de +1 Invu, ni d'invisibilité)

Je temporise les 2 premiers tours, car j'ai les objectifs chez moi.
Il n'a plus de choix, et décide de venir me chercher, la confrontation me donne victorieux.
J'ai un pack très résistant (4+ Invu, FNP4+ Guerrier éternel, presciencé, force, et je l'avais affaibli au passage), et surtout qui envoie beaucoup plus d'attaque MI que le sien.

Même avec son invu 2+ (qu'il passe sans problème malgré le nombre de dés que j'ai jetés pour deny), les Pi adverse tombent rapidement.
Il faut dire qu'il a du faire en une phase plus de 40 save qui font de la MI ... aie...

Il abandonne tour 3, 20-0 pour mes wolves.


 
Victoire de l'équipe
La feuille de marque est rendue dans les temps ! (merci Coach)
 
 
Deuxième partie vs Désannusseur du midi (Roster à 2PM)
 

Igor est sûr de lui, on ne suit pas notre matrice d'estimation, et on le pose en attaque vs le méchanicus. (et c'est le drame)

Je tombe vs bubu et ses nécrons en mode chèvre icon_wink.gif

[spoiler]Rôle : Artilleur
Faction : Nécrons / 2 pm
 
PRIMARY DETACHMENT : CAD - Nécrons
HQ1 : Destroyer Lord(110), Disrupteur de phase(25), Orbe de résurrection (25), Voidreaper (30) [190]
HQ2 : [Seigneur de Guerre] Illuminor Szeras(110) [110]
 
Troup1 : 5 Immortals gauss(85) [85]
Troup2 : 5 Immortals gauss(85) [85]
 
Elite1 : 12 Flayed Ones (65 + 7*13) [156]
Elite2 : 12 Flayed Ones (65 + 7*13) [156]
Elite3 : 10 Triarch Praetorians (140 + 5*28) [280]
 
FA1 : 6 Canoptek Wraith (120 + 3*40) [240]
FA2 : 6 Canoptek Wraith (120 + 3*40) [240]
FA3 : Ghost Ark(105) [105]
 
Total detachment : 1647
 
ARMY TOTAL [1647]
2 unités de canoptek wraiths : 2 pm[/spoiler]
 
Pour le psy,
Je tombe sur l'invu 4+, l'invisibilité et endurance (c'est presque un perfect)
J'ai les objectifs chez moi.
Il cour toute la partie, je suis ralenti par 3 spectres récalcitrant qui ne veulent pas mourir à son tour, ce qui me ralentit (3 phases de cac en tout)
Je suis obligé d'abandonner les wulfens, car trop lent, et pour essayer de rattraper le retard.
Otto (coach) vient m'informer qu'il y a déjà deux 20-0 pour eux, et que les autres sont plus sur des égalités.
Donc nous avons déjà perdu, je n'insiste pas pour un tour supplémentaire, ça ne sert à rien.
Victoire pour mes wolves 15-5


PS : Igor se prend un 20-0 ==> Bouuuhhhh !!!  icon_wink.gif
Défaite de l'équipe
La feuille de marque est rendue dans les temps ! (merci coach encore !)
 
 
 
Troisième partie vs les semi croustillants
 
Je joue contre Ass des Ass, un copain lyonnais :)

[spoiler]PRIMARY DETACHMENT : Démons du Chaos
HQ5 : [Seigneur de Guerre]Kairos Le Tisseur de Destins(300) [300]
HQ1 : Héraut de Khorne(55), Juggernaut(45), Récompense Mineure(10) [110]
HQ2 : Héraut de Khorne(55), Juggernaut(45), Privilège exalté de colère (25), Récompense Mineure(10) [135]
HQ3 : Héraut de Slaanesh(45), Monture de Slaanesh(15), Privilège exalté de tromperie (30) [90]
HQ4 : Héraut de Tzeentch(45), Disque de Tzeentch(25), Psyker (niveau de maîtrise 2) (25), Changement (0), Divination(0), Démonologie (0) [95]
Troup1 : 11 Horreurs Roses de Tzeentch(90 + 1*9), Changement (0) [99]
Troup2 : 10 Horreurs Roses de Tzeentch(90), Changement (0), Démonologie (0) [90]
Troup3 : 4 Nurglings(45 + 1*15) [60]
FA1 : 12 Chiens de Khorne(80 + 7*16) [192]
FA2 : 5 Hurleurs de Tzeentch(75 + 2*25) [125]
FA3 : 15 Veneuses de Slaanesh(60 + 10*12) [180]
HS1 : Broyeur d'Âmes du Chaos(135), Vomi ardent(20), Démon de Slaanesh(15) [170]
Total detachment : 1646[/spoiler]

Pour le psy,
Je tombe sur invisibilité, et le +1 Invu.

J'ai le premier tour, je scout, il me prend pas l'init, j’avance un maximum, et boost mon pack.
Il ne veut pas contacter mon pack, et essaye de le bloquer avec une unité invisible, et donc je m’occupe des véneuses qui tentaient d’aller chercher mes unités fond de cours
Je suis obligé d'abandonner les wulfens, car trop lent (encore)
Puis les phases suivantes, je fais du nettoyage dans ces unités.

Arrivé tour 4, il préfère abandonner, car il ne reste plus que Kairos.
 
Victoire : 20-0

Victoire d'équipe
La feuille de marque est rendue dans les temps ! (merci Coach)
 
 
Quatrième partie vs les grenadiers de l'essonne
 
Je joue contre Elronhir, joueur Eldar

[spoiler] Pseudo : Elronhir
CODEX/PM : ELDARS 0
Yann "Elronhir" Paillard Grenadier de l'Essonne
 Détachement principal : Eldar craftworlds
   QG1:Farseer skyrunner (115)pierre esprit d'Anath'lan(15)[130] SDG (démonologie séraphique,divination)
   QG2:Spiritseer(70)aile de faolchu(30)[100] (runes de bataille,télépathie)
 
   TR1:3 Windriders(51)3 rayonneur laser(30)[81]
   TR2:3 Windriders[51]
 
   EL1: 5 strinking scorpions[85]Transport1
   EL1: 5 strinking scorpions[85]Transport2
 
   ATT1: Vyper(40) canons stellaire(10)[50]
   ATT2:6 Swooping hawks(96)exarch(10)[106]
   ATT3:6 Swooping hawks(96)exarch(10)[106]
 
   ST1:6 Dark reapers(150)missiles strashot(48)[198]Transport3
   ST2:2 War walker 4 rayonneurs laser [120]
   ST2:2 War walker(120)4 canons stellaire(20)[140]
 
   Transport1: Wave serpent(110)rayonneur laser(5)canon shuriken(10)[125]
   Transport2: Wave serpent(110)rayonneur laser(5)canon shuriken(10)matrice de marche spectrale(10)[135]
   Transport3: Wave serpent(110)rayonneur laser(5)canon shuriken(10)matrice de marche spectrale(10)[135]
   TOTAL[1647][/spoiler]
 
Pour le psy,
Je tombe sur Endurance, l’invu 4+ et le +1 invu

Je pose un maximum d'objectif d'un côté (comme d'habitude)  
Il choisit le côté où il y a tous les objectifs (Et ça m'arrange)  

Il ne pose sur table que 2 unités de swooping hawks, et un vyper.

Je débute, scout + arrivé du pod, et j'arrive à éliminer une unité d'hawk au psy + tirs, et le vyper tirera au jugé (pouvoir psy DA)
A son tour la dernière unité d’Hawk s’envole.

Puis la partie se résume en : Arrivée de réserves eldars à l'opposée.
Il me tir à distance (mais pas assez de puissance de feu), je marque du maelstrom, et je conserve la relique jusqu'à la fin.

Il tente de me la piquer au dernier tour, mais j'ai posé la relique au milieu de ma wolfstar, et donc il n'arrive pas à éliminer ce qu'il faut pour poser les motojet.

Victoire 15-5 pour mes wolves

 

 

Victoire de l'équipe
La feuille de marque est rendue dans les temps ! (merci Coach)
 
Cinquième partie vs Duo Lodis
 
Je suis en attaque vs Fruch, joueur mechanicus
 
[spoiler]Pseudo : Fruch
CODEX/PM : Cult Mechanicus / 3PM

DETACHMENT PRINCIPAL : Cult Mechanicus Battle Congregation
QG1 : [Seigneur de Guerre] Tech-Priest Dominus (105), Champ de stase (15), Parure du Technomartyr (30), Serpentine à phosphore (5) [155]
Troupe1 : 4 Kataphron Breachers(150 + 1*50) [200]
Troupe2 : 3 Kataphron Destroyers (165), 3 Canon à gravitons lourd (0) [165]
S1 : Kastelan Robot Maniple(0*0), Cybernetica Datasmith (50),  Champ de conversion (5), 2x Kastelan Robot (120),  2 Eclateur à phosphore lourd (10), 2 Eclateur à phosphore lourd jumelé (20) [325]
Total detachment : 845
 
DETACHMENT : Cohort Cybernetica
QG1 : Tech-Priest Dominus (105), Champ de conversion (5), Autocaducée d'Arkhan Land (30) [140]
S1 : Kastelan Robot Maniple(0*0), Cybernetica Datasmith (50),  Champ de conversion (5), Masque de l'Alpha Dominus (15), 2x Kastelan Robot (120),  2 Eclateur à phosphore lourd (10), 2 Eclateur à phosphore lourd jumelé (20) [340]
S2 : Kastelan Robot Maniple(0*0), Cybernetica Datasmith (50),  Champ de conversion (5), 2x Kastelan Robot (120),  2 Eclateur à phosphore lourd (10), 2 Eclateur à phosphore lourd jumelé (20) [325]
Total detachment : 805
ARMY TOTAL [1650]
PM = "Si au moins une unité de Kataphron Destroyers avec graviton dans l'armée, chaque tranche de 4 unités ayant la faction Cult Mechanicus" + "Chaque tranche de 4 Kastellans" + "Pour chaque détachement en plus du Détachement Principal" = 3PM[/spoiler]
 
Pour le psy :
Je tombe sur l'invu 4+, et endurance
 
J'ai le premier tour, je pose un maximum d'objectif d'un côté de la table, puis je choisis le bord opposé.
Je débute en premier, scout puis... il me prend l'init.

Je sers les fesses, mais grâce à mon endu 5 / save 4+ majoritaire, je tank plutôt bien et ne perds qu'un prêtre des rûnes, 1 psyker DA, et 1 pv sur mon papaloup (qui avait le trait de SDG une relance par tour)

A mon tour, je boost ma wolfstar qui vient de se former (wulfen + PI), et je referme le piège.
Tour suivant, je ne subis que très peu de perte (invu 4+ et fnp 4+ aide beaucoup)
 
A mon tour, après une phase de cac, il ne reste qu'une unité de 2 robot, mon adversaire abandonne.
 
Victoire 20-0

 

 

Victoire de l'équipe

La feuille de marque est rendue dans les temps, mais il manque 3 de nos listes dans la pochette. (Et ce n'est pas la faute du coach, donc merci quand même pour les feuilles de marque à l'heure) [/spoiler]
 
 
Pour mes résultats,
Je finis avec 90 pts sur 100, et le conclave DA y est pour beaucoup.

Rapide, beaucoup d’attaques PA2, sans peur, gros boost psy …
C’est franchement très fort en allié, et ça ne coûté qu’un PM (détachement allié), et à mon avis c’est trop peu.
 
Par contre, les wulfen m’ont un peu déçu, et c’est essentiellement lié à leur lenteur.
Efficace contre les unités statiques, mais quand il s’agit d’unité bougeant de 12" ou plus, c’est très compliqué…
Par contre, ça fait un bon contre, pour les superlourd.
 
 
Au niveau résultat de l’équipe,
Nous avons donc fait 4 victoires et une défaite, ce qui était franchement inattendu.
 
Cela nous permet d’être 2ème ex aequo avec les déssanusseur du midi à la poutre (mais on passe 3ème car moins de pts de parties)
Et en peinture nous avons une note moyenne qui nous donne la 13ème (devant les désannusseurs du midi)
 
On finit malgré tout 5ème au classement général.
 
Il semblerait que l'on ait pris un pt malus (qui fait très mal), car à la dernière partie nous avons rendu la pochette de listes avec 3 listes manquantes, donc compté comme un retard.
 
Ce qui nous fait perdre 3 places au classement général ... outch !
Mais peu importe, on est bien content du weekend !
 
 
Pour les parties,
J'ai eu des adversaires fair play, sympa, et détendus.
J'ai été content d'autoriser tout oubli, voir même de signaler les oublis à mes adversaires.
Ça fait franchement plaisir de jouer avec ce genre de joueur, et ça m’a réconcilié avec 40K (Il faut dire que ce n’est pas tendre dans notre région)
 
 
Au niveau de l’organisation,
J’ai trouvé ça nickel, au vue du nombre de joueurs.
Félicitation à Froutos, et toute l'équipe ! (encore !)
 
 
Pour la peinture,
Peut-être pour la prochaine fois prendre un peu plus de temps avec les joueurs, et si possible en dehors du jeu (mais c’est compliqué je l’avoue)
 
 
Pour la bouffe,
Le traiteur a eu quelques soucis, mais on ne peut pas jeter la pierre aux orgas.
C’est un coup de "pas de bolle".
 
 
Pour l’arbitrage,
Nickel, sympa, détendu, et ça nous a franchement changé par rapport à l’année dernière.
 
 
Pour les décors,
Beaucoup de tables, de décors, c’était impressionnant icon_biggrin.png
L’année dernière il y avait eu des retours comme quoi il manquait des décors bloquants.
Et cette année il y avait peut-être un peu trop de décors bloquants (L’infranchissable, est parfois frustrant)
L’année prochaine ça sera parfait icon_biggrin.png
 
 
Pour l’ambiance,
J’ai beaucoup apprécié, car pour notre part, les joueurs que l’on a affronté/côtoyé étaient détendus. C’était super icon_biggrin.png
Merci aux cadets pour la bonne adresse, et les bons moments passé en votre compagnie !
 
Et bien évidemment à tous nos adversaires qui ont été TOP !
 
Vous êtes tous les bienvenues à Lyon icon_biggrin.png
 
Et d'ailleurs, Merci aux copains de vadrouille pour ce très bon weekend !
 
PS : Message aux Machomen, on garde Igor !
Modifié par Strifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J allais répondre justement :) cette partie était très sympa à jouer et seby est l adversaire qu on rêve d avoir à chaque partie. Alors ma liste en fait c est 6 robots et full tir, quand j ai vu le WK avec le sort invisibilité j ai eu peur pour mon postérieur mais il l à perdu sur un péril tour 1. Donc il a manoeuvre davantage en attendant que les gravitons tombent, de mon côté je n avais pas à traverser la table, déjà c était sens de la longueur, mais avec mes 2 pm j avais un avantage bonus sur mes objos. Ma liste est mal construite il me faut un pack de 2 ou 3 full close, car le cantique +2 force au close n est pas suffisant

Compliment retourné BZH, c'était très agréable de jouer contre toi! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop!

 

Petit debrief porcin.

 

Je ne m’attarderais pas sur les parties : en tant que coach, je laisse ce plaisir à mes joueurs s'ils le souhaitent.

Je vais plutôt me pencher sur les sempiternels bon/mauvais/moyens points, afin, éventuellement d'aiguiller les futurs nouveaux orgas.

 

-Mauvais points :

Bah, pas grand chose en fait... La bouffe éventuellement, c'est vrai que c'était léger, mais tellement meilleur que l'an dernier (et personnellement, entre manger peu, ou rien manger parce que c’est vraiment dégueu, mon choix est vite fait).

 

-Bon points :

-L'orga générale évidemment, rien à redire le dessus, tout le monde était accueillant, souriant, disponible, arrangeant...

-La communication en amont qui était juste exemplaire (réponse rapide et efficace aux MPs, et ce même la veille du tournoi).

-Les bières fraîches à 1€... Mon foie vous remercie! 

-Les Goodies : même si un seul joueur par équipe repart avec un lot, c'est quand même vachement mieux qu'une affiche!

-L'ambiance générale, fort sympathique.

-Plein d'autres trucs...

 

-Moyens points/à améliorer :

-L'Armies on Parade : autant je trouve l'idée vraiment géniale (genre tout bête mais j'ai été ravi de pouvoir présenter quelque chose en tant que coach), autant je trouve qu'elle n'a pas eu le succès mérité : La faute, je pense, aux dimensions imposées du plateau de présentation (transporter une (ou plusieurs) dalle de 60x60 dans une voiture déjà pleine de bonshommes et de geeks, ça peut rebuter un peu). Il n'y à qu'à voir le nombre de personnes n'ayant respecté ces directives (moi le premier) pour s'en rendre compte. Une autre idée aurait pu être de demander aux bons peintres-joueurs n'ayant rien présenté de tout de même placer leur armée dans le coin Armies on Parade, ne serait-ce que pour regrouper les belles choses au même endroit durant la pause déjeuner, et ainsi éviter aux classiques "chasseurs de beaux pitous" du midi de faire tout le tour de la salle et de se niquer les yeux...

-Je vais me faire huer mais tant pis : si le niveau de peinture m'a semblé légèrement meilleur que l'an dernier, la moyenne des notes de peintures montre qu'on est encore bien loin d'un golden demon : la faute à mon humble avis (qui n'engage que moi et sur lequel je refuse qu'on me jette des rochers) à des pénalités encore trop dures envers le mercenariat : autant je trouve que plafonner la note à la moyenne du tournoi est une excellente idée (évite aux éventuels "acheteurs supposés de points" de rafler trop, tout en permettant aux gens empruntant des armées moyennes à des potes par manque de moyens de ne pas être encore plus pénalisés) autant les quelques points de malus me paraissent toujours abusifs (au lieu de mettre -2 pour 2 pauvres bonhommes empruntés, autant les ignorer simplement pour la notation). Je milite toujours également pour qu'une armée empruntée à un autre membre de l'équipe ne soit pas considérée comme du mercenariat.

 

Enfin les obligatoires remerciements :

A mon équipe en premier, Je vous aime les mecs! A Froutos et aux orgas pour le travail accompli (difficile de s'en rendre compte tant qu'on ne s'est pas plié soi même à l'exercice), à nos adversaires pour nous avoir roulé dessus dans la bonne humeur, à l'ensemble des joueurs, aux serveurs de bignouses avec qui j'ai du passer plus de temps qu'avec mon équipe (et oui j'ai tenu debout cette année!), merci à ma chérie de m'avoir permis de partir tournoyer malgré une grosse créve et un bébé à s'occuper (merci à ses parents de l'avoir accueillie ce weekend).

 

Enfin bref, merci à tout le monde, et tout particulièrement aux juges de peinture de m'avoir décerné ceci :

 

[spoiler][url=http://www.servimg.com/view/15743857/880]img_2010.jpg[/url][/spoiler]

 

 

Comme je le dit souvent : Quand on passe des centaines d'heures à donner un aspect visuel à quelque chose, c'est pour qu'il soit vu. A défaut d'avoir été jouée, mes louloups auront au moins fait plaisir à quelques rétines ce weekend!

 

Je dédie ce prix à Valius qui m'a initié à la peinture, à Hellbrandt Grimm qui m'a fait sacrément progresser, et à DaarKouador qui m'a redonné la motivation de peindre il y a un an.

Modifié par Porco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Discipline : Merci pour ton retour. Je n'ai pas trouvé tes propos agressifs, bien au contraire. D'ailleurs j'espère que les miens ne sont pas passés comme tels. Pour moi l'objectif de faire un retour est une quête d'amélioration, et même s'il y a des points négatifs, tout le tournoi n'est pas à remettre en question pour autant. Donc j'espère que l'équipe d'orga n'a pas mal pris mon retour.

 

Toutes critiques est bonne à prendre et je n'ai pas lu d’agressivité dans ton retour ! Je suis persuadé que l'ensemble des débriefs postés serviront à l'équipe GDL pour 2017 !

 

@Strifer : Pour les malus prendre en compte également les corrections de listes éventuellement (je ne sais pas si ça s'applique à votre équipe)

Modifié par Discipline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Discipline : Merci pour ta réponse :)
Nous n'avons fait aucune erreur de listes.
 

Après, pour être tout à fait honnête, quand on nous a remis les feuilles de résultat, on n'a pas trop compris.
Surtout quand on a appris qu'on avait eu un malus d'un point sur un retard...
Et pourtant notre coach avait été extrêmement vigilant à ce sujet :(
 

Mais bon l'essentiel c'était de s'amuser, et ça été le cas  :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Toutes critiques est bonne à prendre et je n'ai pas lu d’agressivité dans ton retour ! Je suis persuadé que l'ensemble des débriefs postés serviront à l'équipe GDL pour 2017 !

 

 

Clair, on est à l'écoute de tout ce qui se dit. On a toujours eu cette politique au GDL que d'écouter la communauté. Y'a que comme ça, grâce aux retours, bons ou mauvais ( du moment qu'ils sont argumentés ), que l'on se perfectionne.

 

Donc merci à tous pour vos débrief.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo les gars,

 

je bosserai sur un vrai debriefing ce WE, là pour le moment c'est un peu la vrévie qui reprend le dessus hummm voyez...

 

Merci à tous pour vos retours que j'ai bien lus ainsi que vos questionnements auxquels je ne manquerai pas de répondre en parallèle du debrief.

 

Gros bisous!

ps : ouverture/classement du t3 ce WE maximum aussi :good:

Modifié par froutos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour l’arbitrage,
Nickel, sympa, détendu, et ça nous a franchement changé par rapport à l’année dernière.
 

 

 

J'assume mon statut de Monsieur Connard pour le bien des autres.

Mais dis-toi que s'il vous manquait un membre de l'an dernier et que cette année ça se passe bien, c'est qu'il y a sûrement un rapport.

 

Salgin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour l’arbitrage,
Nickel, sympa, détendu, et ça nous a franchement changé par rapport à l’année dernière.
 

 

 

J'assume mon statut de Monsieur Connard pour le bien des autres.

Mais dis-toi que s'il vous manquait un membre de l'an dernier et que cette année ça se passe bien, c'est qu'il y a sûrement un rapport.

 

Salgin

 

 

Et cela marche dans les deux sens :D (un arbitre en moins cette année)

Mais ce n'est ni l'endroit, ni le lieu pour ressasser les événements du passé.

L'essentiel, et le plus important sur ce point est : "Nickel, sympa, détendu"

Modifié par Strifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cela marche dans les deux sens :D (un arbitre en moins cette année)

Mais ce n'est ni l'endroit, ni le lieu pour ressasser les événements du passé.

L'essentiel, et le plus important sur ce point est : "Nickel, sympa, détendu"

 

 

Non, deux, il manquait Bubba aussi  :smokin:

Pour le reste, c'est toi qui lance la perche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, j'essaie de me faufiler entre les tacles et les règlements de compte pour venir remercier tout un tas de monde.

 

 

 

Comme beaucoup d'équipes, nous autres Bas-Normands avions du passer à travers des qualifs pour gagner notre ticket à l'IR. Une fois notre sésame en poche, c'est avec beaucoup de joie et de soulagement que j'ai pu ne pas me préparer pour venir passer un bon moment avec les copains et mes adversaires : objectif : s'amuser et pas se prendre la tête, en amont comme le jour J.

 

Au final je passe un super week end, nous n'avons affronté que des équipes sympa et détendues, et personnellement je passe cinq parties géniales, intéressantes et sans prise de tête, avec des adversaires agréables. Que demander de plus ? Ma seule déception se trouve au niveau de mes résultats, et c'est ma faute ! Fallait plus réfléchir à ma liste.

 

Niveau orga, tout était au poil : bonne gestion du temps, arbitres accessibles et sympa, équipe d'orga toujours dispo et souriante. Bref, parfait. Petit bémol au niveau des repas, bien sur, mais franchement y'avait le beau geste à la base. C'est pas de bol d'être tombé sur un traiteur débile, j'espère qu'il sera fouetté en place publique, mais bon, vous pouviez pas y faire grand chose. Re-partager les plats entre les équipes eut été bienvenu, m'enfin, c'est toujours plus facile de gérer ce genre de situation derrière son écran. De toute façon, avec des bières à 1€, je suis prêt à vous pardonner n'importe quoi ^^

 

 

Tout ça pour dire :

- Chapeau bas à Froutos, rien que la partie communication avec les joueurs a du te demander un temps de malade !

- Merci à toute l'équipe d'orga/arbitres/juges peinture.

- Merci à mes 5 adversaires, et en particulier au joueur SM Picard qui a supporté ma grogne après qu'on m'ait pété une gurine.

- Merci à mon équipe, bisous tout ça tout ça

 

Vivement l'année prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Toutes critiques est bonne à prendre et je n'ai pas lu d’agressivité dans ton retour ! Je suis persuadé que l'ensemble des débriefs postés serviront à l'équipe GDL pour 2017 !

 

 

Clair, on est à l'écoute de tout ce qui se dit. On a toujours eu cette politique au GDL que d'écouter la communauté. Y'a que comme ça, grâce aux retours, bons ou mauvais ( du moment qu'ils sont argumentés ), que l'on se perfectionne.

 

Donc merci à tous pour vos débrief.

 

 

Yep, merci à tous ceux qui prenne le temps, l'orga ça ne s'invente pas, faut du retour des participants :)

 

http://www.grenierdeslegendes.info/2016/07/28/linter-regions-2017-au-gdl/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, merci du compliment, ça fait show au cœur !

 

En passant une petite brève sur l'histoire du GDL, enfin à un ou 2 détails près ^^

 

http://www.grenierdeslegendes.info/2016/07/30/la-saga-de-tribu-des-legendes/

 

logo.png

Modifié par celtikiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les points à améliorer pour l'année prochaine :

- la bouffe.
Je ne suis certainement pas le premier à le dire, mais la bouffe était vraiment très en deçà de l'immense majorité des tournois. Un combo sandwich frais correctement garni, fruit, yahourt boisson aurait mieux fait le taff que ce qui a été proposé. L'intention était louable, mais honnêtement, je n'ai pas l'impression que les menus ont été testés avant la manif, ou alors l'équipe d'orga est tombée sur de vrais truands (fortement probable).
À la base, on ne demande pas de la haute gastronomie en tournoi, mais là, c'était quand même globalement assez mauvais. J'ai ouï dire qu'il y avait 30 orgas présents pour la manif, ce qui fait beaucoup. Avec autant de main d'oeuvre, il y a largement de quoi préparer des sandwich pour 150 personnes, ce qui prend un peu plus de temps, mais aurait été pour le coup meilleur et surtout, beaucoup moins cher. En gros, les ressources et le budget auraient été mieux utilisés.

- Les tables.
J'ai fait 5 parties sur 5 tables identiques. Sur chacune d'elles, je pouvais planquer entièrement un Buveur, un Lord of Skull ou les deux.Ce n'est juste pas normal. D'autant qu'on a appris en cours de tournoi (sans qu'il y ait d'annonce générale, à ma connaissance en tout cas), que ces énormes murs devaient être joués en infrachissables, c'était encore pire. Quand je pense aux mecs qui jouaient des motojets rayolaz, ou des riptides, ou même les armées de close agressives munies de réacteurs, tu pouvais facilement utiliser complètement le décor à ton avantage. La répartition était par contre assez mal foutue, dans le sens où on avait 3 coints de table avec un bloquant, et le dernier avec rien. En gros, tu ne choisis pas ton coin de table contre une armée shooty, tu ne peux rien planque du tout. Des tables plus équilibrées auraient été bien plus intéressantes.
Et c'est là l'autre gros soucis d'avoir des tables identiques : enlever une composante vitale des pairings, à savoir le choix de la table. En gros, quand tu poses ta liste de défense, l'un des intérêts majeurs est de pouvoir choisir sa table. Là, comme les tables sont identiques, on ne peut pas compenser un mauvais match par une table qui change la donne, et ça, c'est très dommageable pour l'intérêt des parties. En gros la physionomie de la partie est définie à la liste pure, sans possibilité de l'influencer par le choix de la table.

- l'utilisation du CPM.
Avant le tournoi, je n'avais jamais lu le CPM et je trouvais cela déjà super mal foutu. Maintenant que j'ai poussé le truc à fond, je peux le clamer haut et fort : le CPM, c'est un échec cuisant. Il est sensé apporter de la diversité, alors qu'au final c'est l'inverse qui se passe. On sort des listes toutes très, très proches (combien d'iron hand motards, combien de zoneilles à marcheurs, combien de Mechanicum à robots, combien de Tau à grosses bêtes ? ... ), on a juste redistribué les cartes de violence des codex (souvent à cause d'erreurs grossières du CPM)  et on fait un nouveau jeu avec. Il est annoncé dans le système que c'est aux joueurs de s'auto-réguler et de ne pas verser dans l'optimisation des seuils. C'est ce qu'ont fait toutes les équipes, les joueurs sont là pour optimiser leurs listes et si tu montres un barème bien visible et fait pour être optimisé, il faut s'attendre à ce que tout le monde en use et abuse.
Faites directement un refus de listes ou une "ban list" des unités/armées que l'on ne veut pas voir, cela évitera de se donner l'illusion de listes plus orientées "hobby".
J'espère sincèrement que le GDL partira sur un truc du genre, et je leur fais confiance sur ce point.

- La notation peinture
J'ai lu que les arbitres devaient discuter avec les joueurs sur la peinture des figs et tout. Pour ma part, ils sont venus, j'ai juste pu préciser que la moitié de l'armée n'était pas de moi et... c'est tout, pas un mot, pas un échange. Ok j'avais pas une armée convertie, mais là visiblement ce n'était pas à l'ordre du jour. Autre point, une fois de plus, une notation peinture pendant les parties. Quand on sait que les tables proche des chiottes étaient dans la pénombre toute la journée, ce n'est pas un bon contexte pour noter correctement la peinture. Une idée toute conne : vous faites des moments de passage. Il y a globalement 3 pauses durant le weekend, vous faites venir les nombre de teams qui va bien sur une rangée de tables pour la notation peinture. Moins de déplacement pour les arbitres, possibilité de comparer entre plus d'armées d'un coup, et donc un barème exploité au mieux.
Et en mettant du bon gros malus qui tâche aux teams qui oublient de venir se faire noter, tu responsabilises les équipes plutôt que de te faire chier à courir après les gens.

- La remise des lots
Cela a déjà été dit, mais ça a été vécu de manière très expéditive. On a vu passer furtivement un tableau au videoproj et comprendre après coup que c'était effectivement le classement final sans aucune info de points (total poutre et peinture de chaque team a minima). C'est dommage et heureusement qu'on était bons derniers sinon pas certain que j'aurais eu le temps de trouver notre classement.
D'ailleurs, si les notes de peinture sont à dispo à la fin du tournoi, bah il faut le dire. J'avoue avoir été surprise de notre résultat final en partant avec 2 victoires. Je sais qu'on avait une note de peindouille pas ouf, mais j'ai du mal à croire que tous ceux qui nous sont passés devant avaient des notes si extraordinaires. Brefle, j'aurais juste aimé comprendre les notes, ce qui était peut-être possible, mais pas annoncé, ce qui équivaut à "pas possible".
Ah, et pour l'idée des lots balancés au hasard... mouais, OK je comprends l'idée de ne pas favoriser le résultat, mais pour autant lancer une storsurge à se diviser entre 7 joueurs... c'est juste pas possible. Faites des bons d'achat (mais pas du magasin local), faites des cadeaux groupés grâce à vos partenaires (au hasard, vous faites un set de 7 goodies de chez Klip n' Play à se partager, cela sera plus utile aux joueurs, et plus intéressant pour votre partenaire).

Après, je reconnais le travail de l'équipe et l'envie de bien faire. Cela se sentait vraiment, mais j'ai un peu cette impression que l'équipe manque un peu de connaissance de ce qui se fait ailleurs et c'est bien dommage. Le tournoi restait cool, mais ça c'est comme tout tournoi avec une majorité de copains, même les qualifs, du coup oui, on a passé un bon weekend au global, mais quand on annonce la grande messe ultime du Hobby, il est dommage que des éléments de base viennent gâcher le plaisir et les éléments positifs.

 

 

 

 

PS : par contre, le petit plaisir perso, c'est de faire 83pts dans le vouikend avec un Lord of SKulls. Ça, c'était jouissif.

Modifié par throst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis sincèrement désolé que, depuis la création même du CPM, tu ne comprennes ni son fonctionnement (vos listes en était malheureusement la traduction la plus claire, dommage pour Homad & Cie que j'apprécie) ni même son intérêt. Tu fais partie des gens qui sont à la racine du CPM, je peux donc comprendre que cela ne te convienne pas. Je pourrais passer du temps à t'expliquer qu'avoir un système imparfait mais objectif est meilleur pour un tournoi qu'une compo subjective (aka "à la gueule du joueur"), mais sachant lire entre les lignes, je me contenterai de te souhaiter bonne chance pour ce week-end, et j'espère que l'EdF fera un très bon résultat cette année encore.

 

Je suis sincèrement désolé d'avoir eu l'outrecuidance d'exprimer une opinion contraire à ta pensée, je ne pensais pas mériter autant de condescendance de ta part.

Je pourrais tout aussi bien perdre mon temps à essayer de te faire réfléchir et remettre en cause des informations que tu prends comme postulats de départ (le CPM est un système parfaitement subjectif car basé uniquement sur les avis des gars qui font le système), qu'avoir un système qui ne répond pas au problème ne peut par essence pas être une solution viable au dit problème, mais il semblerait que tu n'aies aucune intention de sortir de ta tour d'argent. D'autant que tu me prêtes des intentions ("ouééééé, plus de No Limit ! La compo, c'est le maaaaal") sans même me connaître ni savoir ce que je pense sur ce sujet, merci à toi pour tes préjugés.

 

Merci pour les encouragements (même si j'avoue qu'on n'a pas fait de bons résultats ces dernières années... du coup c'est de l'ironie ?).

 

 

 

Tant que 200 personnes prennent leur pieds, le reste, c'est de la littérature.

 

Bah non. Je pense vraiment que Froutos et Caf' sont friands de retours pour améliorer le tournoi, apprendre des erreurs passées et revenir avec une édition 2017 de meilleure qualité.

Modifié par throst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Throstichou, je te trouve bien cruel. Certes le CPM n'est pas la solution ultime, mais il donne au moins une base de départ. Le simple refus de liste est un piège à con et n'a jamais fonctionné dès que l'on parle de compo "hobby" (ou autre en fait). Avec le CPM, tu sais au moins à quelle sauce tu vas être mangé, à chacun de s'adapter. L'idéal selon moi est le CPM comme base doublé d'un refus de liste pour éviter justement les points litigieux entre deux versions. Dire en bloc que c'est tout pourri est un brin excessif, ma biche (et pas très sympa pour ceux qui se brisent l'échine à essayer de tenir la baraque à jour) ;)

 

Agna faut que je fasse mon debrief aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.