Aller au contenu
Warhammer Forum

[v8][règles] ignorer les blessures mortelles


Tokugawa Shogunate

Messages recommandés

Salut les gars,

 

j'ai un soucis avec tous les FNP/insensibles dans la v8.

Chez la Death Guard, on a : "quand vous perdez un pv... sur un 5+ vous ignorez le point de vie perdu : j'imagine que ça fonctionne sur les blessures mortelles ?
Chez les eldars, pouvoir des runes du destin : FNP 5+ quand on subie une blessure. Ne fonctionne pas avec les blessures mortelles ?
Chez les Drukhari idem qu'en Death Guard mais sur 6+, fonctionne sur les blessures mortelles ?
Chez les tyranides, on retrouve le woording précis : blessures ET blessures mortelles ignorées sur du 5+, donc là, pas d'embrouille.
Chez les T'au, wording de merde pour l'éthéré, et bon wording pour l'injecteur :
> éthéré : "toute blessure non sauvegardée" (pourquoi faut-il que ça soit ce codex là le plus mal écrit ?) ignorée sur 6+ : fonctionne ou pas sur les blessures mortelles ?
> injecteur de stimulants : idem que les tyranides, les blessures et blessures mortelles sont stipulées.
> Démons de Nurgle : idem que la Death Guard.

Votre avis ? D'autres cas troubles ? (Pas encore tout vérifié)

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu perds un PV, c'est que tu as raté ta svg ou ton invul ou que la blessure mortelle t'aie interdit d'en faire.

Si ton effet de jeu s'applique sur les PV perdus, alors il s'appliquera sur tout PV perdu, que ce soit du fait d'une blessure mortelle ou d'une blessure normale : l'origine de la blessure n'a aucune incidence et n'a donc pas lieu d'être précisé dans les règles.

 

@DaarKouador : si on devait attendre de GW qu'ils précisent tous les cas de figures à chaque fois dans leurs règles, on aurait des recueil de règles de 36 pages, pas de 12... :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrête avec ta fixette sur les drones Daark. Il ne s'agit pas d'allocation des blessures, mais de sauvegarde supplémentaire. Je veux juste être sûr que le wording de l'éthéré l'exclue du sauvetage des blessures mortelles et là, ta réponse ne m'aide pas.

De base, j'aurai tendance à dire qu'une blessure mortelle ne pouvant être sauvegardée, l'éthéré pourrait. Mais  le wording de l'injecteur me stresse le bulbe.

@manah Et pour l'éthéré, tu dirais quoi, toi ?

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, c'est pas comme si c’était écrit quand on pouvait ignorer un Mortal wound dans les capacités...

Oh wait! Ça l'est! Genre Eldrad ou l'Avatar le font. Donc si c'est pas écrit, c'est que ça ne marche pas.

Modifié par Toupitite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne faisais pas allusion aux drones, c'est toi qui bloque pour le coup. Je dis juste que si c'est pas écrit ça marche pas. D'autant plus que tu donnes des exemples précis avec des règles où ça marche (parce que c'est dit clairement, pourquoi le préciser dans ce cas ?) et d'autres où c'est pas dit que ça marche, donc pour moi, ça marche pas. Je pense honnêtement que Blessure et Blessure Mortelle sont 2 termes de règles bien distincts qu'il ne faut pas amalgamer. Alors peut être que ça t'aide pas parce que ça va pas vraiment dans ton sens, mais c'est mon avis et c'est comme ça que je le joue dans tous les autres cas (y'a pas que les Tausx dans la vie ;))

 

@manah si on parle de PV perdu/point de dégat, c'est pas la même chose que de parler de Blessure non sauvegardée ou autre (comme par exemple la capacité des apothicaires qui permettent de faire revenir des pdv perdu)

Modifié par DaarKouador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que manah, il faut différencier les blessures, mortelles ou pas, des points de vie. Une compétence qui s'active suite à la perte de points de vie marchera sur tous types de blessures. Une compétence qui s'active sur les blessures ne marchera pas sur les blessures mortelles. Il faut que ça soit spécifié pour que ça marche contre celles-ci, comme pour l'injecteur ou les tyrannides.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même lecture que manah et grimberg:

-ignorer une perte de PV ne prend pas en compte le type de blessure, donc toutes les pertes de PV dûes à des blessures et/ou blessures mortelles peuvent tenter d'être ignorées avec ce type de capacité.

-Quand on subit une blessure ou qu'on ne sauvegarde pas une blessure cela ne marche pas sur les blessures mortelles sauf si précisé bien sur

 

Par contre je suis aussi d'accord pour dire que si le wording est differents, il doit surement avoir une diffénce sur l'application de la règle.... Peut être que la capacité de l'éthéré autorise de tenter une save sur des blessures qui ont raté leur sauvegarde d'armure et de FnP, alors que le double FnP n'est pas possible?

Modifié par fortes974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Dureté de la Pierre: Chaque fois qu'une unité affectée subit une blessure non sauvegardée, jetez un D6.

Sur 6, cette blessure est ignorée.


 

Pour moi c'est quand même limpide : on parle de blessure non sauvegardée, du coup on peut pas parler de Blessure Mortelle vu qu'elle n'autorise même pas de faire une sauvegarde (on peut pas la rater, y'en a pas ;  quote de la règle de BM : Ne faites pas de jet de blessure ou de sauvegarde ).

 

vs l'apothicaire:
 

Citation

 

Si cette wlité contient une figurine blessée, celle-ci guérit immédiatement D3 PV perdus.

Si l'unité choisie ne contient aucune figurine blessée, mais qu'au moins une de ses figurines a été tuée, lancez un D6.

Sur 4-l, une figurine tuée de l'unité revient avec 1 PV.


 

 

Je crois qu'on dit pareil avec fortes pour le coup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ethéré, § Sense of Stone :

Citation

Whenever an affected unit suffers an unsaved wound... (mais en français, on retrouve le même sens)

Quand un unité encaisse une "blessure non sauvegardée". Deux cas de figures :

  • soit la figurine a bénéficié d'une sauvegarde de sa blessure, qu'elle a raté
  • soit la figurine n' a pas bénéficié d'une sauvegarde de sa blessure, par exemple parce qu'elle n'en dispose pas (Svg. - ) ou qu'elle n'y a pas droit (Blessure mortelle).

Dans les deux cas, la condition d'activation du Sense of Stone est valide et très claire.

 

Company Vétérans, § Command squad bodyguard:

Citation

Each time a friendly <CHAPTER> CHARACTER loses a wound...

Idem : la condition est différemment énoncée mais très claire.

 

Concernant l'Apothicaire, le texte est radicalement différent car le texte du Narthécium s'applique en dehors de la chaine de résolution d'actions d'une attaque, mais plutôt après coup, sur une figurine morte ou blessée.

 

 

Alors maintenant, pourquoi est-ce qu'on arrive à un résultat identique avec des phrasés différents ? Tout d'abord parce que toute langue (ici .fr ou .ang) est capable d'exprimer de plusieurs manières différentes un même sens et car GW a sans doute voulu faire du lyrique là où nous, pauvres cons de joueurs tournoyeurs et pointilleux, attendons un texte a la formulation carrée et limite juridique... :wink: 

 

Comme dit sur un autre sujet de ce même sous-forum : "pour cette édition, faut pas trop chercher le second degré..." ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc d'après ce que tu dis, je pourrais bien faire un double 6+ avec Sense of Stone & injecteur de stimulants sur toute blessure (mortelle comprise).
D'ailleurs, on retrouve wound un peu partout en anglais quand il s'agit des FNP hormis... les Drukhari, ou ça parle de "injury". Pourquoi utiliser un autre mot pour dire la même chose, là où tout le monde utilise le même mot et le même phrasé ?)

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Tokugawa Shogunate a dit :

je pourrais bien faire un double 6+ avec Sense of Stone & injecteur de stimulants sur toute blessure

Pour être précis : non. Car la réussite de l'un annulerait la condition d'activation de l'autre.

 

Par contre, rien ne t'empêche de faire un 6 avec l'un si tu as raté ton 6 avec l'autre... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Quand un unité encaisse une "blessure non sauvegardée". Deux cas de figures :

  • soit la figurine a bénéficié d'une sauvegarde de sa blessure, qu'elle a raté
  • soit la figurine n' a pas bénéficié d'une sauvegarde de sa blessure, par exemple parce qu'elle n'en dispose pas (Svg. - ) ou qu'elle n'y a pas droit (Blessure mortelle).

Dans les deux cas, la condition d'activation du Sense of Stone est valide et très claire.

 

 

Je suis hyper pas d'accord avec ça. Sérieux c'est de l'interprétation, pas de la lecture pure et dure. C'est comme de dire que "tu n'as pas réussi ton test" et "tu n'as pas passé ton test" veuillent dire la même chose (même si le résultat au final est le même…).

 

Du coup, une figurine qui n'a pas de sauvegarde de base (genre - sur le profil) ne pourrait bénéficier de sens of stone, à contrario d'une figurine dont la sauvegarde de base serait réduite à 0 à cause de la PA de l'arme. Dans la séquence 4- jet de sauvegarde, on fait le jet PUIS on applique le modificateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, DaarKouador a dit :

Sérieux c'est de l'interprétation, pas de la lecture pure et dure.

J'aurais pu te rétorquer l'inverse mais en fait, c'est une phrase que je trouve très creuse sur ce forum (sans vouloir t'offenser personnellement ! :wink: ), étant donné que toute lecture des yeux se fait -a fortiori- suivie d'une interprétation de l'information par le cerveau qui y est relié. :P 

Mais si tu parles de RAI/RAW, alors j'ai tendance à dire que je me semble RAW su ce coup... ^^

 

il y a 26 minutes, DaarKouador a dit :

C'est comme de dire que "tu n'as pas réussi ton test" et "tu n'as pas passé ton test" veuillent dire la même chose (même si le résultat au final est le même…).

A une négation près, c'est pourtant ce que l'on fait avec le tir de lance-flammes en contre-charge : on ne touche que sur du 6 mais avec Touche auto, on touche pourtant automatiquement... ^^

 

il y a 27 minutes, DaarKouador a dit :

une figurine qui n'a pas de sauvegarde de base (genre - sur le profil) ne pourrait bénéficier de sens of stone

En fait si, cf. mon premier exemple du second cas :

il y a une heure, manah a dit :
  • soit la figurine n' a pas bénéficié d'une sauvegarde de sa blessure, par exemple parce qu'elle n'en dispose pas (Svg. - ) ou qu'elle n'y a pas droit (Blessure mortelle).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page FB / mail VPC... :wink:

 

Après pour moi c'est du RTFM, mais je comprends tout à fait qu'on puisse se prendre la tête sur des phrasés aussi simples après la V7 (et le fait que GW ne nous a jamais offert de phrasé carré non plus... ^^ ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend du wording, si la règle stipule que tu peut ignorer une blessure sur un 5/6+ alors cela ne marchera pas sur une blessure mortelle, si en revanche la règle te permet d'ignorer la perte d'un PV cela marche même si la perte du PV a été provoqué par une blessure mortelle. 

AMHA 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.