Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Xeno2] Drones de soutien


Zanmatsu

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Belesprit a dit :

 

Rien ne n'indique que tu ne peux pas le faire, par contre je ne suis pas sur que tu soit capable d'amener à 3ps.  Il me semble énorme un drone qui fait 4ps de large (rappel la cohésion horizontale est de 2ps donc à 7ps de l'ennemi moins la largeur du drone)

Tu as deux drones un a deux pas du commander, l'autre à deux pas du premier, avec des socles de un pas de large...

il y a 8 minutes, Belesprit a dit :

 

 

 

 

Je n'ai pas cette lecture, je ne vois aucune précision qu'ils font partie de l'unité d'origine au déploiement (Donc c'est un RAI plus qu'un RAW). 

Les drones sont marqués dans la partie composition de l'unité, ajoutent un point de puissance du commander. ils sont comptés comme unité séparée une fois placés (donc avant ils sont bien une seule unité sinon la précision ne sert à rien)

il y a 8 minutes, Belesprit a dit :

 

 

Indirectement si, comment veut tu poser les drones en cohésion avec le commandeur si celui-ci n'est pas préalablement déjà sur table.  Donc tu as bien une séquence induite par l'écriture de la règle.

ils sont posés en même temps pas ensuite, rien ne dit qu'il faut poser le commander avant. Tu peux mettre les drones puis le commander ensuite tant qu'ils sont en cohésion.

 

 

Dans la discussion avec mes potes on a abordé le cas des stealths qui ont aussi des drones tactiques et une règle de déploiement alternatif: infiltration

 

Il est écrit Cette unité peut être placé n'importe ou sur le champ de bataille.

 

La règle Frappe manta précise le commander ou les crisis directement et pas cette unité.

 

Pourquoi auraient ils mis cette unité aux stealth mais seulement les crisis dans la frappe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Tokugawa Shogunate a dit :

On va faire simple : la XV95 peut s'infiltrer à 12" de l'ennemi. Or elle possède des drones Stealth (obligatoires).
Donc, suivant la logique du mec qui veut pas voir de drones infiltrés/FEP (cqfd, la seule raison réelle de toute cette tartine), une XV95 ne pourrait jamais réellement s'infiltrer. :stuart:

De plus, on déploie les drones AVEC l'unité en question. Pas l'inverse.

 

Séquentialité :

1. On déploie un commandeur avec mantra strike.
2. Possède-t-il des drones ?
3. Oui. On les déploie avec lui, en cohésion.
4. Après déploiement, le commandeur et les 2 drones forment 2 unités distinctes.

Que vous soyez convaincus ou non n'y changera rien. Le wording est clair.

 

 

 

@Zanmatsu Ca serait bien de lire les réponses imparables avant de retaper un message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tokugawa Shogunate a dit :

On va faire simple : la XV95 peut s'infiltrer à 12" de l'ennemi. Or elle possède des drones Stealth (obligatoires).
Donc, suivant la logique du mec qui veut pas voir de drones infiltrés/FEP (cqfd, la seule raison réelle de toute cette tartine), une XV95 ne pourrait jamais réellement s'infiltrer. :stuart:

De plus, on déploie les drones AVEC l'unité en question. Pas l'inverse.

 

Séquentialité :

1. On déploie un commandeur avec mantra strike.
2. Possède-t-il des drones ?
3. Oui. On les déploie avec lui, en cohésion.
4. Après déploiement, le commandeur et les 2 drones forment 2 unités distinctes.

Que vous soyez convaincus ou non n'y changera rien. Le wording est clair.

 

Tu ne peux pas comparer la ghost avec le commander pour deux raisons majeures en fait:

 

1: Les drones stealth apparaisssent bien sur la datasheet de la ghostkill et ont leurs regles dans le meme encart que les reles fde la XV95, dailleurs certaines regles sont bien précisées s'appliquer aux drones seulement et d'autres a la xv seulement. La regle infiltrateurs ne précise pas.

 

2: Cette même règle infiltrateurs dit clairement "cette unité peut" comme celle des stealth (toutes les figurines de l'unité donc). Alors que la regle frappe mana dit "Le commandeur" ou "les crisis". Je trouve étrange une difference de Wording entre deux regles si elle n'a pas d'impact en jeu

 

Comme tu le dis le Wording est clair (unité/ figurine)

 

Le point sur le déploiement des drones est une contrainte, tu peux l'interpréter comme ça commander avant drones ensuite. moi je vois qu'il faut les deployer ensemble comme n'importe quelle autre unité. Je dois bien les mettre en cohésion mais l'ordre de pose n'a pas d'influence. 

Modifié par Zanmatsu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 38 minutes, Zanmatsu a dit :

Tu as deux drones un a deux pas du commander, l'autre à deux pas du premier, avec des socles de un pas de large...

 

Dans ce cas là, les drones à plus de 2 pas ne sont plus en cohésion selon moi.

 

Pour le reste, je pense que l'on a fait le tour des arguments et vérifier leur limite.  Ce que tu avance pourrait être valable comme contre argument pour autant que cela soit vérifiable (référence à l'appui, sans on est à la limite de l'interprétation).

 

PS.  (XENO2 p.5)  point 5 --> Composition d'unité et équipement.  La présence des drones dans cet encart pourrait être l'un ou l'autre.  C'est flou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec zanmatsu, stricto sensu les drones ne peuvent fep, mais comme c'est complètement con on interprète autrement. En tant que joueur je suis pour la fep des drônes avec leur commandeur, mais sur le papier c'est suffisamment mal foutu pour que le mec qui me dit en partie que je peux pas, bah je lui donne raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Belesprit a dit :

 

 

Dans ce cas là, les drones à plus de 2 pas ne sont plus en cohésion selon moi.

La règle de la cohésion, c'est que chaque figurine doit être à moins de 2" d'une autre fig de la même unité. Tant qu'un des drones est à deux pas du Commander et l'autre à deux pas du premier c'est bon. Parce que si toutes les figs d'une unité doivent être à deux pas de toutes les autres, pour jouer trente conscrits on va être embêté.

 

il y a 20 minutes, Belesprit a dit :

 

Pour le reste, je pense que l'on a fait le tour des arguments et vérifier leur limite.  Ce que tu avance pourrait être valable comme contre argument pour autant que cela soit vérifiable (référence à l'appui, sans on est à la limite de l'interprétation).

 

PS.  (XENO2 p.5)  point 5 --> Composition d'unité et équipement.  La présence des drones dans cet encart pourrait être l'un ou l'autre.  C'est flou.

J'ai quand meme fourni les references (ok sans les pages mais si tu prends ton index tu vas sur la datasheet des unités et tu trouves) pour tout mes arguments.

 

Alors je te les redonnes :

 

-La règle infiltrateur des stealth ou de la XV parle de l'unité. La regle frappe manta ne parle que du commander ou des crisis.

- A la fin de l'index, tu as de petits tableaux tout mignons un pour les unités, un pour les équipements d'armes à distance, un pour celles de tir, et un pour les équipements spéciaux, les drones sont inclus dans la section unité, pas équipement.

-sur une même page tu trouves a ta gauche les stealths dont l'UNITE peut s'infiltrer et à côté les crisis ou LES CRISIS peuvent sauter de la cale d'un manta.

-Contrairement à la XV, les drones ne sont qu'une option de l'unité, il arrive que tu ne puissent plus utiliser certaines règles en choisissant certaines options (ok ça c'est pas une référence, juste de la logique)

 

Ma conclusion d'après ces references précises c'est que choisir l'option des drones pour un commander ou des crisis empeche l'utilisation de la frappe manta.

 

Votre interprétation des regles considère les developpeurs comme des débiles mentaux qui ont pensés à préciser l'unité sur la XV et sur les Stealth mais qui ont zappés pour le commander et les crisis.

 

Sortez moi une reference precise et irrefutable et promis je m'excuserai d'avoir insisté!

 

 

Modifié par Zanmatsu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Zanmatsu a dit :

J'ai quand meme fourni les references (ok sans les pages mais si tu prends ton index tu vas sur la datasheet des unités et tu trouves) pour tout mes arguments.

 

Fournir les pages permet de voir si l'on parle de la même "partie" de règle.  Je ne rigole pas, j'ai une fois bêtement discuté sur une règle où mon copain insistait sur l'adjectif et moi sur le verbe d'action.  Et chacun d'entre nous avait une compréhension différente.  Cela aide à la compréhension.

 

 

il y a 19 minutes, Zanmatsu a dit :

Sortez moi une reference precise et irrefutable et promis je m'excuserai d'avoir insisté!

 

Tu as raison et je comprend ton raisonnement.  Il n'y a qu'une seule référence irréfutable (GBB p.180 - LA règle la plus importante) : "... appliquez la solution qui semble la plus logique (ou la plus amusante!)."

 

Il n'y pas de solution à dégager ici au point où l'on en est. Les deux ayant leur logique...  Pour moi la solution la plus amusante en terme de gameplay est celle où tu peux déployer tes drones "en frappe manta".

 

Ps.  Ok, drone est une unité et pas un équipement, pas penser à regarder dans le tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zanmatsu a dit :

Tu as deux drones un a deux pas du commander, l'autre à deux pas du premier, avec des socles de un pas de large...

Les drones sont marqués dans la partie composition de l'unité, ajoutent un point de puissance du commander. ils sont comptés comme unité séparée une fois placés (donc avant ils sont bien une seule unité sinon la précision ne sert à rien)

ils sont posés en même temps pas ensuite, rien ne dit qu'il faut poser le commander avant. Tu peux mettre les drones puis le commander ensuite tant qu'ils sont en cohésion.

 

 

Dans la discussion avec mes potes on a abordé le cas des stealths qui ont aussi des drones tactiques et une règle de déploiement alternatif: infiltration

 

Il est écrit Cette unité peut être placé n'importe ou sur le champ de bataille.

 

La règle Frappe manta précise le commander ou les crisis directement et pas cette unité.

 

Pourquoi auraient ils mis cette unité aux stealth mais seulement les crisis dans la frappe?

 

La XV95 et ses drones ne partagent pas l'infiltration, car elles forment deux unités. Cf. Datasheet des XV25, la règle concerne l'exo-armure, jamais les drones attachés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Tokugawa Shogunate a dit :

 

La XV95 et ses drones ne partagent pas l'infiltration, car elles forment deux unités. Cf. Datasheet des XV25, la règle concerne l'exo-armure, jamais les drones attachés.

Elles ne forment deux unités qu'aprés avoir été placées ( regle drone de soutien p69 xenos 2: placés les en cohesion d'unités. a partir de ce point consideres les comme deux unités séparées. Avant le déploiement elles sont considérées comme une seule unité (une place dans ton organigramme d'armée) et donc on parle bien d'une seule unité pour ce qui est de les placer sur la table. La regle de la XV95 p 62 Xenos 2 et des XV 25 page 60 xenos 2, infiltrateurs parlent bien de l'unité pour ce qui est de les placer.

 

Alors la mention d'unité ne concerne que la ghostkeel(xenos2 p 62), mais ils utilisent le mot unité et la frappe manta (datasheet commander p 50 Xenos 2) concerne le commander et ses drones mais n'utilise que le mot commander?

C'est pas toi qui me parlais de Wording?

il y a une heure, Belesprit a dit :

 

Fournir les pages permet de voir si l'on parle de la même "partie" de règle.  Je ne rigole pas, j'ai une fois bêtement discuté sur une règle où mon copain insistait sur l'adjectif et moi sur le verbe d'action.  Et chacun d'entre nous avait une compréhension différente.  Cela aide à la compréhension.7

Je te trouves les pages dans la journée, Regle du commander p 50 Xenos 2, Stealth en page 60, crisis en p61 et XV95 p62. LEs drones sont en page 69

Citation

 

 

Tu as raison et je comprend ton raisonnement.  Il n'y a qu'une seule référence irréfutable (GBB p.180 - LA règle la plus importante) : "... appliquez la solution qui semble la plus logique (ou la plus amusante!)."

Seulement quand les règles ne sont pas claires^^ A force de lire et relire je les trouves maintenant très claires et je ne comprends pas votre obstination à dire que j'interprete.

 

Faites moi plaisir, oubliez votre expérience de jeu. Mettez vous dans la peau d'un nouveau joueur qui découvre, prenez votre index Xenos 2 Pages 50, 60 61 62 et 69 et répondez à ces deux questions:

 

A qui s'adresse la regle infiltrateurs(p60 et 62)?

A qui s'adresse la regle frappe manta(p50 et 61)?

 

Pourquoi les mots utilisés sont ils differents? qu'est ce que cela implique?

 

Les deux dernieres questions sont subsidiaires, mais servent à argumenter.

 

En fait j'ai vraiment l'impression que tout le monde a interpreter les regles dans le sens du fluff et de l'experience v7 et avant. Parce que toutes les regles de la v8 vous contredisent, et cela semble en ennuyer certains de peut-être s'être trompé.

Modifié par Zanmatsu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me paraphraser :

 

L'unité déployée est, par exemple, le commandeur. Les drones l'accompagnent. Cf. Wording des drones tactiques.

 

Un accompagnateur suit l'entité accompagnée. Il ne la devance pas, il ne lui impose rien.

 

Or, un commandeur déployé n'est pas déployé avec ses drones. Les drones sont déployés avec le commandeur.

 

De plus, il n'est jamais dit qu'avant déploiement ils forment une seule unité, c'est ton interprétation. Ils sont posés ensemble et, au regard des règles, ils forment des unités indépendantes pendant le jeu. Il n'y a rien de plus à comprendre que ce qui est écrit.

 

Les règles spéciales ne sont ni partagées, ni transmises, sauf mention contraire. Nous sommes dans un cas très simple d'extension d'unité soumise au déploiement de cette dernière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 18 minutes, Tokugawa Shogunate a dit :

 

Or, un commandeur déployé n'est pas déployé avec ses drones. Les drones sont déployés avec le commandeur.

 

De plus, il n'est jamais dit qu'avant déploiement ils forment une seule unité, c'est ton interprétation. Ils sont posés ensemble et, au regard des règles, ils forment des unités indépendantes pendant le jeu. Il n'y a rien de plus à comprendre que ce qui est écrit.

Comment interpretes-tu le fait qu'il soit marqué précisement qu'ils sont considérés comme deux unités apres le deploiement?

Si avant ils forment déjà deux unités, cette précision ne sert à rien, ils comptent comme deux chois dans ton organigramme et dans le nombre de poses de ton déploiement?

Si tu les ranges dans le même slot que ton commander, c'est bien qu'ils ne forment qu'une seule unité non? Une fois déployés ils deviennent indépendant, à la manière des escadrons de tanks.

 

Datasheet des leman russ (imperium 2): vous pouvez ajouter un leman russ a l'unite ou deux (avec augmentation du pr) . Ils doivent être déployés en cohésion d'unité. A partir de là ils comptent comme des unités indépendantes. Le raisonnement est le même avec un wording plus proche que celui des infiltrateurs et des frappes manta.

 

Oserais tu contester que ces leman russ fassent partie d'une meme unité avant le déploiement?

il y a 18 minutes, Tokugawa Shogunate a dit :

 

Les règles spéciales ne sont ni partagées, ni transmises, sauf mention contraire. Nous sommes dans un cas très simple d'extension d'unité soumise au déploiement de cette dernière.

 

Très bien, dans ce cas, comment justifies-tu le wording de la regles des XV25 "unité"?

 

Comment Justifies tu la pose des drones en cohésion avec un commander qui fep si eux meme n'ont pas la fep? Par extension de la regle drone de soutien qui les oblige a être en cohésion? Ce cas est prévu dans l'infiltrateur avec la notion d'unité... Mais encore une fois je répète dans la règle frappe manta ne prévoie pas le cas de figure.

 

J'essaie de comprendre ta logique mais tu n'essaies pas de comprendre la mienne. Je m'interroge sur un point de wording clair; Nous avons dans l'index tau 4 unité qui ont des drones et des règles spéciales de déploiement. Pourquoi 50% de ces unités ont une règle avec un wording différent si cela n'a auncun impact sur le jeu?

 

Je vois un impact logique mais tu démontes cet argumentaire en me disant que je raisonnes pas assez loin, pourtant quand je reprends ton raisonnement points par points, tu sembles ne pas vouloir en discuter et camper sur tes positions en ressortant la même raison.

 

Nous n'avancerons probablement pas bien loin vu que vous balayez mes arguments sans contre-arguments. J'attends toujours le point de règles qui contredit ma lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, zhangfey a dit :

 

Rien à interpréter / Rien à justifier / Rien de "logique" dans des règles de jeux (encore plus chez GW)

 

Y a juste à appliquer en attendant des faqs : tu poses ton commandeur en fep et les drones sont la. Magie

Justement J'applique!

 

Infiltrateurs permet de deployer l'unité des stealth (avec ses drones)

Frappe Manta permet de deployer seulement le commandeur.

 

A moins que tu me contres sur le fait qu'avant le déploiement ce soit une seule unité.

Regle drone de soutien Xenos 2 p69: Quand une unité est déployée, tout les drones accompagnants doivent etre placés en cohesion d'unité. A partir de ce point, il sont considérés comme une unité séparée.

 

La seule question qui reste c'est avant ce point (le déploiement) je dois les considérer comment?

 

Si c'est une unité composée du commandeur et ses drones, la règle Frappe manta ne peut s'appliquer, Si on a deja deux unités vous avez raison. Mais alors il faut bien compter qu'un commander et deux drones prennent deux slot qg dans l'oganigramme d'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modo TheBoss™ :

 

Il y a 2 heures, Zanmatsu a dit :

A qui s'adresse la regle infiltrateurs(p60 et 62)?

A qui s'adresse la regle frappe manta(p50 et 61)?

Si tu cites des pages sans référence d'ouvrage, alors tu fais implicitement référence à l'ouvrage qui figure en [TAG] dans le titre de ton sujet.

J'ai modifié, car [REGLES] (dont la graphie attendue est [Regles]) fait référence au livre de règles et [TAU] ne fait référence à aucun ouvrage (et n'en fera jamais référence car le moteur de recherche du forum nécessite au moins 4 caractères autres que [ et ]). (liste des Tags)

Le 07/07/2017 à 12:26, fortes974 a dit :

Donc comme se n'est pas spécifiquement interdit, c'est autorisé...

Un peu de sérieux, pour les règles de 40k, le principe est :

Citation

"Ce qui n'est pas spécifiquement autorisé est interdit."

(Et ceci est valable pour tous les jeux de figs que je connais...)


Le 07/07/2017 à 12:02, Zanmatsu a dit :

La fiche du drone n'ayant pas la règle frappe manta, puis-je déployer en utilisant cette règle une unité de crisis ou de commander (...)

En V8, on ne se déploie pas.


Les drones accompagnant le Commander font partie initialement de l'unité du Commander, puisque de l'équipement figurant sur la fiche technique (p50).

 

Supposons que les drones puissent bénéficier de l'aptitude de l'unité Commander : Frappe Manta (p50), bien qu'ils ne soit pas explicitement visé par cette règles (l'adepte de la Formulation Extrême des Règles se serait arrêté là).

Dans le cadre du scénario choisi arrive le moment où l'unité du Commander doit être placé, son possesseur décide d'utiliser l'aptitude : Frappe Manta (p50). (Vu que c'est une option, c'est que son possesseur y voit un avantage.)
L'unité Commander est donc placé dans la soute du Manta.

L'unité étant placé, l'aptitude  des Drones Tactiques : Drone de Soutiens (p69) se déclenche :

  1. Le Commander et les drones doivent être placé en cohérence (n'oubliez pas que c'est vous à de justifier quand vous essayez de gratter un avantage) : pas moyen de vérifier (le crochu a donc toute raison de vous le refuser) .
  2. L'unité de Drones est maintenant une unité distincte.

Donc dans la soute du Manta, on a le Commander (une unité) et l'unité de drones.


On est à la fin d'une des phases de mouvement du joueur de notre Commander.
L'aptitude Frappe Manta figurant sur la fiche technique du Commander, elle l'autorise à obtenir l'effet kiss-cool de se placer sur le champ de bataille à plus de X" de l'ennemi.

A contrario, l'unité de drone n'ayant pas cette aptitude sur sa fiche technique (p69), elle reste dans la soute du Manta.
 

La solution est transposable en remplaçant Commander par Crisis Battlesuits et p50 par p61.


En définitive, il ressort que les drones en équipement ne sont pas conçus pour arriver sur le champ de bataille dans le cadre d'une Frappe Manta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que la règle frappe manta si on l'a lit dans la page 50 du commander elle parle du "commander" et en page 60 pour les crisis elle parle de "l'unité" (qui est composée de 3 crisis minimum voir avec des drones).

En gros on peut dire que les crisis avec les drones peuvent être parachutés en fep car c'est une unité au "départ " mais le commander (qui est aussi une unité seule avec possibilité des drones au départ) lui n'a pas le droit aux drones ?

Les crisis ont droit à des bonus mais le chef non ? il va se balader en fep à poil ?

Moi je joue le commander avec ses drones en Fep et cela ne dérange pas mes adversaires.

On attendra la FAQ ou le futur codex pour changer cela.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, treize a dit :

Le problème c'est que la règle frappe manta si on l'a lit dans la page 50 du commander elle parle du "commander" et en page 60 pour les crisis elle parle de "l'unité" (qui est composée de 3 crisis minimum voir avec des drones).

En gros on peut dire que les crisis avec les drones peuvent être parachutés en fep car c'est une unité au "départ " mais le commander (qui est aussi une unité seule avec possibilité des drones au départ) lui n'a pas le droit aux drones ?

Les crisis ont droit à des bonus mais le chef non ? il va se balader en fep à poil ?

Moi je joue le commander avec ses drones en Fep et cela ne dérange pas mes adversaires.

On attendra la FAQ ou le futur codex pour changer cela.

 

J'ai l'index en vo et la règle des crisis page 62 xenos 2 dit bien les crisis pas l'unité, pour les stealth page 61 xenos 2 en revanche on parle bien d'unité. La vf est différente ? 

 

il y a 59 minutes, TheBoss™ a dit :

Modo TheBoss™ :

 

Si tu cites des pages sans référence d'ouvrage, alors tu fais implicitement référence à l'ouvrage qui figure en [TAG] dans le titre de ton sujet.

J'ai modifié, car [REGLES] (dont la graphie attendue est [Regles]) fait référence au livre de règles et [TAU] ne fait référence à aucun ouvrage (et n'en fera jamais référence car le moteur de recherche du forum nécessite au moins 4 caractères autres que [ et ]). (liste des Tags)

 

Désolé c'est le premier sujet que j'ouvre et j'ai voulu bien faire 

 


 

En V8, on ne se déploie pas.


Les drones accompagnant le Commander font partie initialement de l'unité du Commander, puisque de l'équipement figurant sur la fiche technique (p50).

 

Supposons que les drones puissent bénéficier de l'aptitude de l'unité Commander : Frappe Manta (p50), bien qu'ils ne soit pas explicitement visé par cette règles (l'adepte de la Formulation Extrême des Règles se serait arrêté là).

Dans le cadre du scénario choisi arrive le moment où l'unité du Commander doit être placé, son possesseur décide d'utiliser l'aptitude : Frappe Manta (p50). (Vu que c'est une option, c'est que son possesseur y voit un avantage.)
L'unité Commander est donc placé dans la soute du Manta.

L'unité étant placé, l'aptitude  des Drones Tactiques : Drone de Soutiens (p69) se déclenche :

  1. Le Commander et les drones doivent être placé en cohérence (n'oubliez pas que c'est vous à de justifier quand vous essayez de gratter un avantage) : pas moyen de vérifier (le crochu a donc toute raison de vous le refuser) .
  2. L'unité de Drones est maintenant une unité distincte.

Donc dans la soute du Manta, on a le Commander (une unité) et l'unité de drones.


On est à la fin d'une des phases de mouvement du joueur de notre Commander.
L'aptitude Frappe Manta figurant sur la fiche technique du Commander, elle l'autorise à obtenir l'effet kiss-cool de se placer sur le champ de bataille à plus de X" de l'ennemi.

A contrario, l'unité de drone n'ayant pas cette aptitude sur sa fiche technique (p69), elle reste dans la soute du Manta.
 

La solution est transposable en remplaçant Commander par Crisis Battlesuits et p50 par p61.


En définitive, il ressort que les drones en équipement ne sont pas conçus pour arriver sur le champ de bataille dans le cadre d'une Frappe Manta.

Merci ! Enfin quelqu'un qui voit la même chose que moi dans les règles !

Modifié par Zanmatsu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déploiement est cité dans tous les scénarios. Il s'agit d'un déploiement alterné, mais d'un déploiement quand même. Ça, c'est fait. Quant au reste, les drones ne font jamais partie de l'unité, car c'est cité nulle part. Les datasheets renvoient systématiquement aux règles des drones tactiques _un datasheet d'unité indépendante_, sauf drones spé, car uniquement réservés aux dites unités.

 

Tous les drones "accompagnent" les unités. Ni plus, ni moins.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne fais que lire le GBN et l'index T'au correctement. 

 

Une unité accompagnée de drones n'est pas une unité comprenant des drones, mais une unité suivie d'une unité de drones.

 

Si aucune mention ne parle d'inclure les drones dans l'unité, alors ils n'en font jamais partie. 

 

Ils sont posés au déploiement alterné avec chaque unité concernée et agissent ensuite en temps qu'unité à part entière.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Tokugawa Shogunate a dit :

Une unité accompagnée de drones n'est pas une unité comprenant des drones, mais une unité suivie d'une unité de drones.

 

A quel moment les drones qui sont sélectionnés et comptés dans les points et dans la liste d'une unité (crisis ou commander ou autres) accompagnent l'unité ? avant ou après la fep ( ou le déploiement) ? d'ailleurs quand on déploie une unité c'est seulement au début de la partie ou lorsque l'on pose l'unité en fep c'est un déploiement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Tokugawa Shogunate a dit :

Non, je ne fais que lire le GBN et l'index T'au correctement. 

 

Une unité accompagnée de drones n'est pas une unité comprenant des drones, mais une unité suivie d'une unité de drones.

 

Si aucune mention ne parle d'inclure les drones dans l'unité, alors ils n'en font jamais partie. 

 

Ils sont posés au déploiement alterné avec chaque unité concernée et agissent ensuite en temps qu'unité à part entière.

Pour faire avancer ta cause argumente sur ce qui est écrit pas sur ce qui n'est ps écrit. ... baser sa vision des règles sur un "si c'est pas écrit. .." permet trop de Dérives. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zanmatsu a dit :

J'ai l'index en vo et la règle des crisis page 62 xenos 2 dit bien les crisis pas l'unité, pour les stealth page 61 xenos 2 en revanche on parle bien d'unité. La vf est différente ? 

Oui dans la VF page 60 et page 61 c'est écrit unité pour la règle manta.

Et pour le commander "commander".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, treize a dit :

Oui dans la VF page 60 et page 61 c'est écrit unité pour la règle manta.

Et pour le commander "commander".

Du coup coquille vf, n'importe qui avec un index vo ou le PDF vo  verra en page 61 la règle frappe manta avec écrit crisis battlesuit. Je ne sais pas quelle version prévaut du coup. Si on retient la vf les drones peuvent en effet fep mais pas le commander... Jusqu'à l'errata qui corrigera la vf 

Ceci étant cher Tokugawa, merci de répondre à ma question. Le commander et ses drones sont considérés comme deux unités séparées après avoir été placées (xenos p69 règle drone de soutien). Comment les considères tu avant le placement ? 

Pour moi c'est une seule unité jusqu'au moment où tu les places puis tu les sépare. Cette explication permet de les rentrer dans le même emplacement dans le détachement ainsi que dans ta liste. Si on suis ton raisonnement une unité de drones qui accompagne une unité commander, il faut bien deux places dans le détachement. Tu es d'accord ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai trouvé le temps. Je m'y mets de suite.

"Les drones d'extension font partie de l'unité concernée" : FAUX.

A. DATASHEETS P.174 livre de règle VO
1 : "unit name"
Il s'agit du nom de l'unité.

Exemple : XV95 Ghostkeel Battlesuit P.62 Index Xenos 2
> Aucune mention des drones dans le nom d'unité.

B. Au sujet des Tactical Drones P.69 Index Xenos
Drone Support : Tactical drones often accompany other T'au Empire units.  In such instances, a unit's datasheet will instruct you if, and how many, Tactical Drones may accompany it. Tactical Drones included in your army in this way have the Battlefield Role of the unit they accompany.

When a unit is set up (on a bien ici la mention "unit" séparée de la mention "accompanying drone" prouvant par le pouvoir saint du RTFM que les drones ne font toujours pas partie de l'unité avant, pendant et après déploiement alterné/FEP), any accompanying Drones (et ce n'est pas écrit Tactical Drones, mais "any" [...] Drones, donc n'importe quel type de Drone) must be placed in unit coherency with it. (on doit les déployer en cohésion d'unité, ça ne veut toujours pas dire qu'ils font partie de la dite unité). From that point onwards, the accompanying Drones are treated as a separate unit. (Rappel évident que la cohésion obligatoire au "set up" n'oblige pas le joueur à jouer les drones en cohésion avec l'unité)

Battlefield Role : This is typically used when making a battle Forged Army.
> Cette mention indique le slot utilisé par les drones en terme de jeu, aucune mention concernant leur intégration dans une unité concernée.

C. Différence entre "accompany" et "contains". P.69 Index Xenos 2
Datasheet Vespid Stingwings (unit name, donc composée de Vespid Stingwings) > "This unit contains 4 Vespid Stingwings. [...]"

D. Composition de l'unité XV95 Ghostkeel, au mot près :
"Each XV95 ghostkeel Battlesuit consists of 1 Ghostkeel Shas'Vre accompanied by 2 MV5 Stealth Drones."

Il n'est pas mention de "unit" ni de "contains". Le wording est différent. On s'accord avec les drones tactiques, seul Datasheet faisant référence à la référence "accompany". Donc, les 2 MV5 Stealth Drones accompagnent l'unité XV95 Ghostkeel, mais ils ne font jamais partie de l'unité à aucun moment dans le wording. Incorporer les drones dans un datasheet ne veut pas dire qu'ils font partie de l'unité.

De plus :

Référence Flyer Sun shark Bomber, pour les plus obtus P.68
"Unit name "AX39 Sunshark Bomber", il ne fait mention d'aucun drone dans le flyer."
Descriptif : "It is accompanied by 2MV17 Interceptor Drones [...]"

Attached Drones : When a Sun Shark Bomber is set up, its accompanying Interceptor Drones are attached, and are treaded as being embarked. [...]
Encore une fois, il s'agit d'une unité de drones indépendante, traitée comme "embarquée" et qui officie indépendament de l'unité AX39 Sun Shark Bomber.

Je vous laisse libre d'interpréter ce que vous voulez, maintenant. Mais le wording est clair :

On déploie X en Infiltration (ou Manta Strike)
On vérifie si des drones accompagnent X
Si condition drones remplie
Alors Drones posés avec X en cohésion.

Kthxbye.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tokugawa Shogunate pour qui te prends tu avec tes KTHXBYE. le mec démonté tes arguments les un après les autres avec des contre arguments clairement moin douteux que les tiens, ta lectures de règles est plus que douteuse: je cite p50 index xenos 2: Frappe Manta: Au déploiement,  vous pouvez placer un Commander dans la cale d'un Manta...

 

C'est du français claire net et précis point.

 

un joueur tau qui joue selon les règles.

 

KTHXBYE 

Tokugawa Shogunate

bisous.

Modifié par Garrus Vakarian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.