Aller au contenu
Warhammer Forum
  • Annonces

• Crilest

Facebook, Twitch et Youtube Warfo!   29/01/2017

Facebook, Twitch et Youtube Warfo! N'hésitez pas à vous abonner! (Cliquez pour avoir les liens directs) :
      Twitch https://www.twitch.tv/warfo_ // Youtube https://www.youtube.com/channel/UCdfGqlNnp_NRXtUkD9zB1Uw // Facebook https://www.facebook.com/groups/28144942833/
Xoudii

[Slave to Darkness] premier debrief partie Manuel 2017

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Xoudii a dit :

Ça fait partie de leurs nouvelles règles du manuel 2017. Certaines unités peuvent former un détachement et les unités de ce détachement s'entraide les unes les autres. Comme un tir de contre charge pour les unités de tir ou des contreparties pour celles de corps à corps.

Oui je savais je joue free people , mais mais une fois que l'unité ennemie à chargé et que j'ai effectué mon tir de contre charge , cela veut dire que le tour d'après j'ai encore le droit à un tir gratuit ? 

C'est ce truc où je pense que ça demanderait d'aller vérifier la version anglaise. Car oui en français dans le texte c'est ça, ce qui est complètement fumé et pas dans l'esprit de la règle.

il y a une heure, Breizhar a dit :

Oui je savais je joue free people , mais mais une fois que l'unité ennemie à chargé et que j'ai effectué mon tir de contre charge , cela veut dire que le tour d'après j'ai encore le droit à un tir gratuit ? 

"At the end of EACH enemy charge phase, units in a Freeguild Great Company can lend support to other units from their Great Company if all of the following apply.

- the lending support is more than 3" from the ennemy

- the unit being supported is within 3"

- the two units are within 6" of each other.

donc, à la fin de chaque phase de charge, si toutes les conditions sont réunies, l'unité peut tirer comme si elle était en phase de tir. 

Mais pas de problème en jeu c'est pas si violent, j'ai testé ça avec breizhar :D

Ahah

il y a 55 minutes, Thaelys a dit :

"At the end of EACH enemy charge phase, units in a Freeguild Great Company can lend support to other units from their Great Company if all of the following apply.

- the lending support is more than 3" from the ennemy

- the unit being supported is within 3"

- the two units are within 6" of each other.

donc, à la fin de chaque phase de charge, si toutes les conditions sont réunies, l'unité peut tirer comme si elle était en phase de tir. 

Mais pas de problème en jeu c'est pas si violent, j'ai testé ça avec breizhar :D

C'est pas si violent ^^  sisi ça fait très mal :wink:  en tout cas c'est du tout bon si à chaque phase de charge ça fonctionne  . Buenoooo

Attention, il n'y a qu'une seule phase de charge réelle, même s'il est possible de charger durant d'autres phases (ex avec khorne)

Posté(e) (modifié)

Et c'est là le soucis d'interprétation entre l'esprit de la règle et le texte utilisé. Pour moi, on se doute bien que cette règle s'applique en réponse à une charge adverse.

Pourtant le texte permet d'utiliser cet règle à TOUTES les phases de charge; les miennes, les siennes et qu'il y ai eu une charge ou non.

Modifié par Xoudii

Posté(e) (modifié)

Non, il ne s'agit que de la phase de charge adverse qui n'arrive qu'une fois par Round durant le tour adverse.

on ne répond pas à "une charge" mais à la fin de la phase de charge adverse complète.

donc oui, l'unité peut tirer durant chaque phase de charge adverse. Faut-il encore que l'unité ne soit pas engagée mais à 6". Ce qui, dans la pratique n'arrive quasiment jamais, car un ennemi qui parvient à charger les gardes sans charger les arquebusiers, ne charge pas, tout simplement. C'est un avantage defensif certain, c'est sûr, mais ça me semble pas déséquilibré, même après avoir joué contre une liste plutôt optimisé dans ce sens à plusieurs reprises. (En etant khorneux qui plus est !)

Modifié par Thaelys

allez, le petit debrief de la semaine,

Je test enfin la Plaguetouched.

Pour bien comparer, je prend exactement ma liste d'avant et je change juste le bataillon et je vire le Herald pour garder de l'invocation pour 200 points (soit 2 fois 10 Bearers en plus). Bon c'est surtout que je savais pas quoi faire de ces 200 points et que j'ai jamais testé l'invocation.

En face, je test enfin du Tzeentch. Mais pas de liste à la mode, il fait des essais, et moi aussi.

En gros on a:

changelin

gaunt sur vortex

shaman

Et au pifomètre:

2*6 skyfire 

3*10 roses

3*20 bleues

1*30 jaunes.

On tombe sur Chutes d'étoiles.

En avant propos, ce soir je voulais vraiment tester la résistance des guerriers sous Plaguetouched, donc j'ai fait un déploiement version bourrin, alors que dans l'idéal, je la jouerai plus défensif.

Pour faire simple, je fais une ligne des 30 Bearers qui seront donc déjà en position pour réclamer le morceau d'étoile au tour 3.

Devant, un flanc gauche avec les chevaliers, de l'autre les beast et les maraudeurs et au centre mes 3 héros derrière un bloquant.

J'ai le choix de l'initiative, je connais pas Tzeentch mais je visualise plein de dégâts de très loin et j'ai pas pigé son changement, je prend le premier tour pour activer mes auras de relance des 1 et bouclier mystique pour mes chevaliers.

Et je place toute ma Plaguetouched sur le milieu du champs de bataille, prêt à réceptionner l'étoile du second tour, et ensuite tenir et scorer.

Ça c'est la théorie.

En pratique, il passe donc toute sa phase de héros et tir sur les chevaliers + la charge de 6 skyfire. 5 meurent mais un skyfire meurt des giclettes de pue en plus des 3 autres de la riposte..

Le tour 2 les achèvera avec la charge des 6 restant (et moi qui rate le bouclier mystique).

Donc en mode bourrin benêt, l'objectif enclume est pas trop mal.

De l'autre côté, mon marteau, les gorebeast, rempli aussi son rôle en vaporisant les 30 brimstones qui m'ouvre la voie vers le reste que je pouvais grignoter.

Mais bon, les pluie d'étoile sont favorable à son déploiement, on calcul vite fait, il gardera toujours son avantage des points gagne au centre. On s'arrête là.

Bref, c'était pas une liste dure, mais en même temps je l'ai joué de manière débile pour juste tester la capacité enclume, donc c'est plutôt pas mal.

Puis bon, j'ai joué avec 200 points en moins, ayant trop besoin du bouclier mystique et de la puissance démoniaque pour gâcher des sorts pour ça.

Reste à savoir quoi faire de ces derniers points. Sûrement un sorcier Manticore pour avoir un sort pour sniper les héros derrière les lignes.

Ensuite, deuxième partie contre la liste Settra et ces 2*6 serpents plus tout un tas de héros qui boost.

Je la rejoue encore en mode débile «Vas y cogne, envoi tout ce que tu as!»

Me prend un uppercut rotatif, allez bonsoir. Les 14 chevaliers y passent en 1 charge (même si je suis débile sur mon retrait des pertes) et ne tue qu'un serpent en retour avec les giclettes.

Ça encaisse mais faut pas deconner.

Mais bon, à rejouer sérieusement, ça peut être sympa.

Il y a 19 heures, Xoudii a dit :

allez, le petit debrief de la semaine,

Je test enfin la Plaguetouched.

Pour bien comparer, je prend exactement ma liste d'avant et je change juste le bataillon et je vire le Herald pour garder de l'invocation pour 200 points (soit 2 fois 10 Bearers en plus). Bon c'est surtout que je savais pas quoi faire de ces 200 points et que j'ai jamais testé l'invocation.

En face, je test enfin du Tzeentch. Mais pas de liste à la mode, il fait des essais, et moi aussi.

En gros on a:

changelin

gaunt sur vortex

shaman

Et au pifomètre:

2*6 skyfire 

3*10 roses

3*20 bleues

1*30 jaunes.

On tombe sur Chutes d'étoiles.

En avant propos, ce soir je voulais vraiment tester la résistance des guerriers sous Plaguetouched, donc j'ai fait un déploiement version bourrin, alors que dans l'idéal, je la jouerai plus défensif.

Pour faire simple, je fais une ligne des 30 Bearers qui seront donc déjà en position pour réclamer le morceau d'étoile au tour 3.

Devant, un flanc gauche avec les chevaliers, de l'autre les beast et les maraudeurs et au centre mes 3 héros derrière un bloquant.

J'ai le choix de l'initiative, je connais pas Tzeentch mais je visualise plein de dégâts de très loin et j'ai pas pigé son changement, je prend le premier tour pour activer mes auras de relance des 1 et bouclier mystique pour mes chevaliers.

Et je place toute ma Plaguetouched sur le milieu du champs de bataille, prêt à réceptionner l'étoile du second tour, et ensuite tenir et scorer.

Ça c'est la théorie.

En pratique, il passe donc toute sa phase de héros et tir sur les chevaliers + la charge de 6 skyfire. 5 meurent mais un skyfire meurt des giclettes de pue en plus des 3 autres de la riposte..

Le tour 2 les achèvera avec la charge des 6 restant (et moi qui rate le bouclier mystique).

Donc en mode bourrin benêt, l'objectif enclume est pas trop mal.

De l'autre côté, mon marteau, les gorebeast, rempli aussi son rôle en vaporisant les 30 brimstones qui m'ouvre la voie vers le reste que je pouvais grignoter.

Mais bon, les pluie d'étoile sont favorable à son déploiement, on calcul vite fait, il gardera toujours son avantage des points gagne au centre. On s'arrête là.

Bref, c'était pas une liste dure, mais en même temps je l'ai joué de manière débile pour juste tester la capacité enclume, donc c'est plutôt pas mal.

Puis bon, j'ai joué avec 200 points en moins, ayant trop besoin du bouclier mystique et de la puissance démoniaque pour gâcher des sorts pour ça.

Reste à savoir quoi faire de ces derniers points. Sûrement un sorcier Manticore pour avoir un sort pour sniper les héros derrière les lignes.

Ensuite, deuxième partie contre la liste Settra et ces 2*6 serpents plus tout un tas de héros qui boost.

Je la rejoue encore en mode débile «Vas y cogne, envoi tout ce que tu as!»

Me prend un uppercut rotatif, allez bonsoir. Les 14 chevaliers y passent en 1 charge (même si je suis débile sur mon retrait des pertes) et ne tue qu'un serpent en retour avec les giclettes.

Ça encaisse mais faut pas deconner.

Mais bon, à rejouer sérieusement, ça peut être sympa.

Pas trop convaincu par les chevaliers en plaguetouched, ils sont tanky mais les guerriers du chaos le sont beaucoup plus pour moins chère lorsque prit par 30, le tout est de miser non seulement sur l'aura de l'harbinger, le bouclier,la relance des 1 et pourquoi pas le sort de glot, j'avais testé ça et malgré une charge de 60 démonettes je n'ai perdu que 4 fig.

Alors, pour le coups, au contraire, je trouve ça mieux que les guerriers, du moins un rôle diffèrent.

15 chevaliers et 30 guerriers, c'est le même coût, 480 points.

Par contre, les chevaliers c'est mouvement 10 avec l'instrument du +1 en sprint et charge, là où les guerriers c'est 4 ou 5.

Par contre, oui, 30 guerriers c'est 60pv et 15 chevaliers c'est 45 pv.

Mais d'un autre côté, c'est 15 contre 30 figurines donc mieux contre des sorts anti masse comme celui du gaunt.

Le mouvement de 14 (10 de base + moyenne de 3 en sprint + 1 instruments) me permet d'avoir mon enclume en place dès le t1, voir de charger T2 si l'adversaire a été trop timide.

Bon après, je pense que le plus simple, c'est de jouer les 2' 😝