Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8] Drukhari, Stratagéme des sous faction


Auchtemocs

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai eu une discussion hier sur le forum anglais des eldars noirs et je ne suit pas arrivé à une réponse satisfaisante.

 

Le probléme est le suivant : avant les stratagéme drukhari on a un petit texte (comme dans tout les codex) qui dit qu'on a "accés à tout les stratagèmes suivants si on a au moin un détachement drukhari", tout les stratagéme suivants incluants les stratagémes de sous faction.

 

Mais d'autre part afin d'avoir accés à un stratagéme on doit avoir un détachement de la faction correspondante. Pour moi la question était réglé mais voiçi un des contres arguments qui m'a été apporté:

 

""At the top of page 118, it states "If your army is Battle-forged and includes any DRUKHARI Detachments (excluding Auxiliary Support Detachments), you have access to the stratagems shown here, meaning you can spend Command Points to activate them." This would suggest that the appropriate faction to unlock all of the Stratagems is Drukhari. What's actually listed on the stratagem card, for the purposes of rules, doesn't seem currently to be anything more than flavour text.

I'll agree that this does feel a bit like rules abuse, but it was a pretty major issue before the FAQ (especially in Ynnari lists) and that GW didn't take the effort to prevent it more clearly suggests to me that it might actually be intentional. ""

 

et surtout ( en réponse au fait que je soulignais que les eldars pouvait aussi le faire )

 

""Yep, this is part of the reason why Ynnari were doing so well pre-FAQ. You could take a small Alaitoc detachment to unlock all the Craftworlds stratagems, then run a mixed Ynnari detachment that included some Saim-Hann bikers - they could then use the Saim-Hann stratagem while also taking advantage of Strength from Death. This wasn't happening at local tournaments, this is exactly how the winner of the Las Vegas Open ran his list. ""

 

Je ne compte pas jouer de cette façon car clairement les stratagèmes de sous faction ne sont pas sensées fonctionner comme ça mais il y a t'il un consensus sur la question en France ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FAQ d'Avril a répondu en partie à cet "abus".
Les keywords imperium, chaos, tyranide, Ynnari et aeldari ne permettent plus de créer un détachement avec ce mot clé commun.

 

Exemple : tu ne peux plus mélanger Adeptus ministorum/inquisition/Astra Militarum dans ton détachement. Dans le cadre des Aeldaris, tu ne peux plus mélanger Drukhari/Craftworld/Harlequins.

Tu es obligé de prendre un codex par détachement.


Les personnages Ynnaris ont le droit de rejoindre un détachement Craftworld, Drukhari (sauf culte tourmenteur) ou Harlequin, qui du coup gagne aussi le mot clé Ynnari.

 

En revanche, les mots clés de factions peuvent être différents à l’intérieur d'un même détachement.
Les stratagèmes peuvent alors s'appliquer aux unités qui ont le bon keyword de faction.


Autre chose, le détachement comportant un SDG Ynnari reste un détachement Craftworld/Drukhari/harlequin et donc, débloque alors les stratagèmes associés au codex.

 

FAQ FR :

https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2018/04/warhammer_40000_the_big_faq_1_2018_fr.pdf

 

FAQ EN :
https://whc-cdn.games-workshop.com/wp-content/uploads/2018/04/warhammer_40000_The_Big_FAQ_1_2018_en.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais du coup ça signifie que n'importe quel détachement Drukhari peut utiliser le stratagème agent de vect ? Car il ne cible pas une unité de la faction et ça me parait fort étrange (pourquoi spécifier que c'est un stratagème du coeur noir du coup ? )

 

Edit: J'avais déja lu la FAq mais ma question ne portait pas sur les détachement mixé , ce que j'apelle les sous faction c'est les différents vaisseaux monde,chapitre space marine ect

Modifié par Auchtemocs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C'est vrai que les restrictions générique sur les stratagèmes "de sous-faction" comme tu les appelles (comme "Agents de Vect" qui est un "stratagème de la Cabale du Cœur noir", "Discipline des gardiens noirs" qui est un "stratagème Ulthwé" ou "Embuscade" qui est un "statagème Tallarn") ne sont définies nul part dans les codex. Il n'est jamais écrit que tu dois avoir un détachement Raven Guard pour pouvoir utiliser leur stratagème "Frappe depuis les ombres" (comme l'a dit ton interlocuteur anglophone, la mention "Stratagème Raven Guard" n'a pas d'utilité en termes de règles).

 Dans ce dernier cas, la question ne se pose pas vraiment, car seule une unité d'Infanterie Raven Guard peut en profiter. Quasiment tous les stratagèmes de sous-faction exigent le mot-clé de sous-faction qui va bien pour être utilisés, mais comme tu le dis "Agents de Vect" est une exception... Comme aucun mot-clé n'est requis pour l'utiliser, en RAW n'importe quelle armée avec au moins un détachement Drukhari (multi-cabales ou d'une cabale unique, y compris si ce n'est pas celle du Coeur noir, tant que ce détachement n'est pas un Appui Auxiliaire) peut utiliser "Agents de Vect". Trop trop trop bien !

 

 Je suis pas sûr que ce soit conforme à l'esprit du stratagème, mais en RAW rien ne te l'interdit. Et donc ton interlocuteur a raison : un détachement Vaisseau-monde (hors Appui Auxiliaire) débloque tous les stratagèmes Craftworlds, y compris ceux de sous-faction. Donc tu peux les utiliser sur les unités du bon VM, même s'ils sont dans un détachement Ynnari.

 

 Il faudrait poser la question à GW pour savoir si c'est leur volonté ou si c'est un effet de bord qu'ils n'avaient pas prévu. Mais en l'état actuel des codex, tu peux le faire. Et théoriquement on ne peut pas te le reprocher en tournoi vu que tu respectes les règles (quand même demander aux arbitres en avance pour éviter de provoquer un arrêt de jeu en pleine partie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Titiii a dit :

 C'est vrai que les restrictions générique sur les stratagèmes "de sous-faction" comme tu les appelles (comme "Agents de Vect" qui est un "stratagème de la Cabale du Cœur noir", "Discipline des gardiens noirs" qui est un "stratagème Ulthwé" ou "Embuscade" qui est un "statagème Tallarn") ne sont définies nul part dans les codex. Il n'est jamais écrit que tu dois avoir un détachement Raven Guard pour pouvoir utiliser leur stratagème "Frappe depuis les ombres" (comme l'a dit ton interlocuteur anglophone, la mention "Stratagème Raven Guard" n'a pas d'utilité en termes de règles).

 Dans ce dernier cas, la question ne se pose pas vraiment, car seule une unité d'Infanterie Raven Guard peut en profiter. Quasiment tous les stratagèmes de sous-faction exigent le mot-clé de sous-faction qui va bien pour être utilisés, mais comme tu le dis "Agents de Vect" est une exception... Comme aucun mot-clé n'est requis pour l'utiliser, en RAW n'importe quelle armée avec au moins un détachement Drukhari (multi-cabales ou d'une cabale unique, y compris si ce n'est pas celle du Coeur noir, tant que ce détachement n'est pas un Appui Auxiliaire) peut utiliser "Agents de Vect". Trop trop trop bien !

 

 Je suis pas sûr que ce soit conforme à l'esprit du stratagème, mais en RAW rien ne te l'interdit. Et donc ton interlocuteur a raison : un détachement Vaisseau-monde (hors Appui Auxiliaire) débloque tous les stratagèmes Craftworlds, y compris ceux de sous-faction. Donc tu peux les utiliser sur les unités du bon VM, même s'ils sont dans un détachement Ynnari.

 

 Il faudrait poser la question à GW pour savoir si c'est leur volonté ou si c'est un effet de bord qu'ils n'avaient pas prévu. Mais en l'état actuel des codex, tu peux le faire. Et théoriquement on ne peut pas te le reprocher en tournoi vu que tu respectes les règles (quand même demander aux arbitres en avance pour éviter de provoquer un arrêt de jeu en pleine partie).

 

 

Il me semble qu'il y avait une clarification dans la FAQ qui disait qu'on devait avoir un détachement d'une faction pour pouvoir bénéficier de ses stratagémes mais je ne le trouve pas donc j'ai dut rêver. Dans tous les cas je ne l'utiliserai pas en tournoi , sauf si mon adversaire n'a pas ce genre de scrupule

Modifié par Auchtemocs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.